Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tourisme sexuel: Douiri: Si la brèche s’élargit, c’est la faillite
z
3 juillet 2006 13:23
Tourisme sexuel: Douiri: Si la brèche s’élargit, c’est la faillite
03.07.2006 | 11h52

Le tourisme sexuel au Maroc est hyper, hyper, hyper marginal. Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale a voulu rassurer les étudiants de la Faculté des sciences économiques et juridiques de Casablanca, venus nombreux, malgré les examens, assister à son exposé sur «la Vision 2010: Vers une véritable industrie du tourisme».

Selon lui, le phénomène est «extrêmement limitée», et il doit être apprécié à sa juste valeur. Cependant, il faut toujours rester vigilant. Car, si la brèche s’élargit, «c’est la faillite totale». Quels sont les moyens de lutte? «L’essentiel c’est d’avoir une législation forte et sévère et le faire savoir. L’appliquer et faire savoir qu’on l’applique», indique le ministre. Mais sur ce volet, le ministère n’est pas au centre du combat. Son rôle est faible et le restera. Pour le ministre, la balle est dans le camp des ministères de la Justice et de l’Intérieur.

Organisée le 29 juin par le centre de recherche Links, cette rencontre a été une autre occasion pour Douiri de poursuivre son plan de communication sur la stratégie touristique du pays (vision 2010). Le ministre, qui a été très apprécié par une assistance enthousiaste, a rappelé les chantiers majeurs (Plan Azur, Mada’In, Niche et rural), les ambitions (10 millions de touristes en 2010), les engagements et l’état d’avancement des projets. Il a souligné que les recettes en 2006 se situeraient entre 45 et 50 milliards de DH, contre 41 milliards en 2005. Le Maroc devrait avoir accueilli 6,5 millions de touristes à fin 2006 contre 5,8 millions une année auparavant. «Nous ne serions pas loin du chiffre symbolique des 10 millions de touristes en 2010», a assuré le ministre.

Pour les jeunes étudiants soucieux des retombées de ce programme sur leur avenir, Douiri a expliqué que «l’objectif principal de n’importe quelle stratégie dans n’importe quel pays reste essentiellement la création d’emplois». Dans le tourisme, une chambre créée équivaut à un emploi dans le secteur et quatre autres dans des secteurs annexes. Le Maroc ambitionne de créer 7.500 chambres/an. (…)

Source : L'Economiste
m
3 juillet 2006 14:17
Merci Zaki7

pour les informations que tu nous rapportes.

Tu démontres une crédibilité exemplaire. Certains te taxent de pro-makhzeniste, de laicard. Je refuse de condamner quiconque. Chacun est libre de penser comme il veut mais chacun d'entre nous MAROCAINS est obligé de donner son opinion sur les maux qui rongent notre pays.

Monsieur Douiri désigne deux responsbales, le ministère de l'injustice et du non in térieur.

Moi, je désigne tous les ministres, tout le royaume. La prostitution dont sont fiers certains algériens parce qu'ils ont rouvé finalement une faille pour nous rabaisser encore plus, nous qui étions colonisateurs, envahisseurs, voilà que nous sommes devenu pays de tourisme sexuel.

J'accuse le système. J'accuse ceux qui nous ont forcé à fermer notre gueule durant trois décennies. J'accuse tout celui qui a participé de près ou de loin à marginaliser notre jeunesse, à nous ignorer, à nous réduire, à nous rabaisser.

J'accuse donc ceux qui ont transformé une partie de ce peuple fier et vaillant en minables.

Ils les ont réduits, complexés, appauvris. Tous ceux qui n'ont pas eu la chance de fréquenter les écoles, les collèges et les lycées souffrent, ne peuvent faire la différence entre le Bien et le Mal.

J'accuse aussi le minstÈRE DE L'ENSEIGNEMENT.

Parler de deux minsitères possédant une force de frappe cela revient à dire que la population doit être sanctionnée, emprisonnée, envoyée dans des bagnes identiques à Tazmamaght.

Ce n'est nullement une solution.

Ceux qui ont choisi de vendre leur coprs ne l'ont pas fait pour le plaisir. Il faut que le ministère de la santé crée des cellules de crise, aller à Marrakech, grand lieu ou le fléau persiste pour épauler la population.

Comment ?

En engageant le dialogue, en faisant intervenir des psychologues et des psychaitres, des siciologues et des éducateurs, des enseignants et des travailleurs sociaux.

De nombreux jeunes sont au chômage et c'est l'occasion de les mettre à l'oeuvre pour une si noble cause. Il ne suffit pas de nous faire des conférences il faut prendre des décisions et rapidement.

La presse française et les chaînes télévisées ont peur du Maroc. Tous les pépères viennent avec leur fortune s'installer chez nous, se la couler douce dans un pays de liberté et de sécurité, un pays d'hospitalité et de culture. C'est une aubaine pour le pays. Quelques interventions se penchent sur le phénomène comme si tout le monde est malade.

Pour ceux-là, j'utiliserai un clichet qui veut dire que tous les allemands sont des nazis, tous les Italiens sont des mafiosos, tous les yougos sont des criminels, tous les musulmans sont des terroristres et tous les algériens des Zatlistes parce qu'un grand nombre de jeunes algériens s'adonnent à la drogue et tous les marocains sont des prostitués parce que ce fléau est désigné du doigt ouvertement à travers tout le pays.

Le Maroc a le mérite de parler du sujet et de ne pas l'étouffer mais j'ai aussi vu à Paris de nombreux hommes qui se font passer pour des femmes la nuit et nous savons tous d'où ils viennent.

J'ai vu dans les rues de Pigalle des femmes se prostituer...Je ne tomberai pas dans les généralités pour dire que tous les français sont des pervers mais je demande à tous les Marocains de rester vigilents et de parler de ce phénomène pour le combattre et l'éradiquer.

Le gouvernement a une très grande responsabilité mais je refuse à ce que l'on isole encore une fois, l'on marginalise cette population. Bien au contraire, il faut la comprendre, lui parler et l'aider. Il y a un CAS préoccupant. En psychologie ce mot prend toute sa signification :

C = Causes
A = Analyses
S = Synthèses

Alors commençons par savoir quelles sont les causes du plus vieux métier du monde qui prend de l'ampleur chez nous. Les analyses nous avons de nombreuses pistes, dont les principales sont la précarité et l'ignorance et pour les synthèses ne soyons pas hâtifs pour encore massacrer la population en utilisant la force, ce n'est guère une solution...

Allah Yahfad Al Jamii minal Ada

mag3
l
3 juillet 2006 14:29
C'est bien dit ma foi, et bien cohérent sauf qu'il faudrait peut être ajouter que c'est la corruption encouragée, disons, parfois, par de hauts responsables qui est à l'origine de ces malheurs..
z
3 juillet 2006 14:31
De rien Mag3, c'est dans la diversite des opinions que le consensus se construit... Du moment que ces opinions ne sont pas regies par un voile politique partisan ou ideologique, le debat n'en sortira qu'encore plus fort.
b
3 juillet 2006 14:35
a-hani, serait-tu entrain de mener un monologue avec le citoyen?
Il y a mieux pour se faire entendre. Par exemple: les arguments, la sincerité, la bonne foi etc.
k
3 juillet 2006 15:08
je pense que beaucoups de personnes fantasment !

oui c'est vrai il y'a un tourisme sexuel mais pas autant qu'on le pretend, une très grande majorité des touristes viennent en famille et ne sont pas des conommateurs de prostitués!

on devrait faire des statistiques sur le nombre de prostitués au maroc. Et qu'on je dis prostituée je parle des femmes qui louent leurs corps car beaucoups mettent dans le même panier celle qui vivent leurs sexualités avant le mariage !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/07/06 18:21 par kmelcasa.
S
4 juillet 2006 15:23
Citation
zaki7 a écrit:
Tourisme sexuel: Douiri: Si la brèche s’élargit, c’est la faillite
03.07.2006 | 11h52

Le tourisme sexuel au Maroc est hyper, hyper, hyper marginal. Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale a voulu rassurer les étudiants de la Faculté des sciences économiques et juridiques de Casablanca, venus nombreux, malgré les examens, assister à son exposé sur «la Vision 2010: Vers une véritable industrie du tourisme».

Selon lui, le phénomène est «extrêmement limitée», et il doit être apprécié à sa juste valeur. Cependant, il faut toujours rester vigilant. Car, si la brèche s’élargit, «c’est la faillite totale». Quels sont les moyens de lutte? «L’essentiel c’est d’avoir une législation forte et sévère et le faire savoir. L’appliquer et faire savoir qu’on l’applique», indique le ministre. Mais sur ce volet, le ministère n’est pas au centre du combat. Son rôle est faible et le restera. Pour le ministre, la balle est dans le camp des ministères de la Justice et de l’Intérieur.

Organisée le 29 juin par le centre de recherche Links, cette rencontre a été une autre occasion pour Douiri de poursuivre son plan de communication sur la stratégie touristique du pays (vision 2010). Le ministre, qui a été très apprécié par une assistance enthousiaste, a rappelé les chantiers majeurs (Plan Azur, Mada’In, Niche et rural), les ambitions (10 millions de touristes en 2010), les engagements et l’état d’avancement des projets. Il a souligné que les recettes en 2006 se situeraient entre 45 et 50 milliards de DH, contre 41 milliards en 2005. Le Maroc devrait avoir accueilli 6,5 millions de touristes à fin 2006 contre 5,8 millions une année auparavant. «Nous ne serions pas loin du chiffre symbolique des 10 millions de touristes en 2010», a assuré le ministre.

Pour les jeunes étudiants soucieux des retombées de ce programme sur leur avenir, Douiri a expliqué que «l’objectif principal de n’importe quelle stratégie dans n’importe quel pays reste essentiellement la création d’emplois». Dans le tourisme, une chambre créée équivaut à un emploi dans le secteur et quatre autres dans des secteurs annexes. Le Maroc ambitionne de créer 7.500 chambres/an. (…)

Source : L'Economiste

mais pourquoi se complique t il la vie avec ce genre d'expressions ridicules (Hyper Hyper Hyper Marginal)...qu'il nous dise que ça n'existe pas, c'est mieux et c plus simple pour lui...on le croira, car il est le porte parole du gouvernement, et le gouvernement ne ment jamais chez nous!
The search for truth is more precious than its possession
b
4 juillet 2006 15:31
Citation
kmelcasa a écrit:
je pense que beaucoups de personnes fantasment !

oui c'est vrai il y'a un tourisme sexuel mais pas autant qu'on le pretend, une très grande majorité des touristes viennent en famille et ne sont pas des conommateurs de prostitués!

on devrait faire des statistiques sur le nombre de prostitués au maroc. Et qu'on je dis prostituée je parle des femmes qui louent leurs corps car beaucoups mettent dans le même panier celle qui vivent leurs sexualités avant le mariage !


Non, non, non il faut arrêter de minimiser ce fléau qui empoisonne notre pays et qui nous rabaisse ! Au maroc il y a un TRES GRAVE PROBLEME DE PROSTITUTION. Il faut absolument et impérativement stopper ce cancer de la société marocaine. Car ce fléau n'a fait que se surmultiplié dans le royaume au fil de ces dernières années. La preuve en ait dans la ville d'agadir les familles n'osent même plus ce promener sur la corniche à cause de la honte qui s'y passe. C'est une honte pour nous les marocains ! Les MRE finiront par delaisser leur pays si ce problème ne se résout pas. Ne faisant pas du maroc la thaïlande d'afrique.
a
4 juillet 2006 15:48
C'est une réaction primaire, et si les belges , sijamais l'horrible histoire des deux fillettes est prouvée commencent comme vous le faites à traiter tous les marocains de pédophiles parce que peut être un Marocain est coupable de pédophilie.

A force de généraliser, il faut s'attendre à un moment où à un autre d'un retour de baton.
k
4 juillet 2006 18:27
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
je pense que beaucoups de personnes fantasment !

oui c'est vrai il y'a un tourisme sexuel mais pas autant qu'on le pretend, une très grande majorité des touristes viennent en famille et ne sont pas des conommateurs de prostitués!

on devrait faire des statistiques sur le nombre de prostitués au maroc. Et qu'on je dis prostituée je parle des femmes qui louent leurs corps car beaucoups mettent dans le même panier celle qui vivent leurs sexualités avant le mariage !


Non, non, non il faut arrêter de minimiser ce fléau qui empoisonne notre pays et qui nous rabaisse ! Au maroc il y a un TRES GRAVE PROBLEME DE PROSTITUTION. Il faut absolument et impérativement stopper ce cancer de la société marocaine. Car ce fléau n'a fait que se surmultiplié dans le royaume au fil de ces dernières années. La preuve en ait dans la ville d'agadir les familles n'osent même plus ce promener sur la corniche à cause de la honte qui s'y passe. C'est une honte pour nous les marocains ! Les MRE finiront par delaisser leur pays si ce problème ne se résout pas. Ne faisant pas du maroc la thaïlande d'afrique.

Comme j'ai dit il y'a confusion et c'est relatif !
Pour certaines familles une fille se promenant sans voile avec un garcon est d'office une prostituée !

Qu'appeles tu par prostituée ? si c'est les filles qui se promenent avec les touristes il n'y en a pas tellement qu'on veut nous en faire croire.

je me suis promené au moi d'aout l'année derniere à agadir et c'est pas aussi dramatique qu'on le dit.

la prostitution est un mal necessaire car ca calme certains pervers sexuels et evite beaucoups de cas de viols.
 
Facebook