Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tourisme au Maroc.. l'enfer ?
M
31 juillet 2017 12:09
Bonjour à tous, je me surprends moi-même à écrire ici, mais j'ai l'impression que le sujet est trop rarement abordé.

Je suis Français et n'ai pas d'origines marocaines. Vous imaginez bien qu'un blanc qui se promène dans la médina de Fès ou de Marrakech se voit comme le nez au milieu de la figure, qui plus est hors saison touristique (en Juillet).
C'est la sixième fois que je viens au Maroc, et j'ai un plaisir immense à retrouver à chaque fois la grande beauté des paysages et de l'architecture, et la délicieuse cuisine marocaine (sans doute l'une des 5 meilleures cuisines au monde).
Mais ce plaisir est gâché par des comportements de plus en plus répandus, que ce soit à Marrakech ou à Fès :

- des commerçants qui sont prêts à vous tordre le bas pour que vous entriez dans leur boutique,
- des "faux guides" qui ne vous lâchent pas d'une semelle et réclament maintenant avec insistance l'équivalent de 2 ou 3 € pour une simple indication,
- des dealers de shit qui vous insultent ("va fanculo"winking smiley si vous ne voulez pas de leur came,
- des covoitureurs que votre "petit taxi" prend sans vous demander, et qui ne paient pas leur part,
- des prix tout simplement délirants, que ce soit pour les produits traditionnels ou les cosmétiques bio, et des négociations qui s'arrêtent malgré la proposition d'un prix raisonnable (c'est à dire à peine inférieur de 15% aux prix de Paris).
- des types qui "tiennent les murs" toute la journée, et prétendent que "par là c'est fermé", et que "la place, c'est dans cette direction", alors que ce n'est pas du tout fermé ! Et que si on a envie d'aller quelque part, c'est sans doute pour des raisons qui nous regardent.

Le Maroc tire une majorité de ses revenus du tourisme, mais comment peut-on donner envie aux gens de revenir avec de tels comportements ?
l
31 juillet 2017 12:43
Et bien au lieu d'investir dans le tourisme, le Maroc aurait du se concentrer sur l'éducation pour faire avancer le pays.
M
31 juillet 2017 13:22
Tu es mal placé pour parler d'éduction "Gitan" winking smiley
D
31 juillet 2017 13:25
Salam, bonjour,

Je souhaitais surtout corriger une "petite" approximation.
Non la majeure partie des revenus du Maroc n'est pas composée du tourisme. Le tourisme ne représente que 6 à 7% du pib. C'est le secteur tertiaire qui compose plus de la moitié du pib.
Une autre exagération sans doute avec la formule "tordre le bras".

Pour le reste, il s'agit de ne pas négocier 3h, de répondre "La choukrane" (non merci) gentiment mais fermement aux sollicitations.

J'ai vu pour ma part aussi quelques "francais" se comporter avec un certain mépris, se croyant en terrain conquis, dans un esprit colonialiste (j'ai des exemples). Il ne s'agit pas pour autant de réduire les touristes "français" à ces comportements.
D
31 juillet 2017 13:27
Salam

Je n'ai pas constater cela du tout.

Sauf pr l'harcelement des restaurant ca oui. Ils insistent pr que l'on tentre dans tel ou tel resto. Apart ca jai pas consater ce que vs dite.

Au contraire les prix sont affichés.

Les taxis ben c'est comme ca au bled en algerie cetait la meme.

On etait derriere un taxi au maroc pfiouuuu le nombre de personne qu.il y avai dedans.

Mais faut evitet les taxi.pourri ou alors louer une voiture.
Nous on est tjrs vehiculé au bled.

Apres ben en effet il y en a qui demande de l'argent pr un simple petit truque ben c' est cmme ca. Ils sont pauvre donc les touriste il leur demandent de l'argent.

Ca me.pose pas ee probleme perso.

Cette ambiance justement me manque
l
31 juillet 2017 13:39
Popopopo "maghrebunited" qui clash.
Le posteur, voici un exemple qui appuie mon propos.

Tu dois être du genre "ouwan tou tri viva lalgerie" toi non??
"d'éduction" lol
Citation
MaghrebUniteed a écrit:
Tu es mal placé pour parler d'éduction "Gitan" winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/17 13:40 par legitandu92.
Y
31 juillet 2017 13:44
Salam,

Pour commencer non le Maroc ne tire pas la majeur partie de ses revenus du tourisme, faut arrêter de penser que c'est grâce aux gens comme toi que le Maroc "survit".

Ensuite je pense que tu n'as pas bien compris le principe des petits taxis, ils peuvent prendre jusqu'à 3 passagers et tant que ce nombre n'est pas atteint ils peuvent embarquer d'autres passagers sans demander l'avis du premier. En France c'est le même principe quand on prend un Uber Pool. Si ce mode de transport ne te plait pas tu peux toujours louer une voiture ou prendre les services d'un chauffeur privé.

Bref la flemme de te répondre su les autres points mais si tu avais l'habitude de voyager ailleurs tu saurais que les prix ne sont pas si délirants et les commerçants pas plus insistants que dans d'autres pays.

Citation
MartinL a écrit:
Bonjour à tous, je me surprends moi-même à écrire ici, mais j'ai l'impression que le sujet est trop rarement abordé.

Je suis Français et n'ai pas d'origines marocaines. Vous imaginez bien qu'un blanc qui se promène dans la médina de Fès ou de Marrakech se voit comme le nez au milieu de la figure, qui plus est hors saison touristique (en Juillet).
C'est la sixième fois que je viens au Maroc, et j'ai un plaisir immense à retrouver à chaque fois la grande beauté des paysages et de l'architecture, et la délicieuse cuisine marocaine (sans doute l'une des 5 meilleures cuisines au monde).
Mais ce plaisir est gâché par des comportements de plus en plus répandus, que ce soit à Marrakech ou à Fès :

- des commerçants qui sont prêts à vous tordre le bas pour que vous entriez dans leur boutique,
- des "faux guides" qui ne vous lâchent pas d'une semelle et réclament maintenant avec insistance l'équivalent de 2 ou 3 € pour une simple indication,
- des dealers de shit qui vous insultent ("va fanculo"winking smiley si vous ne voulez pas de leur came,
- des covoitureurs que votre "petit taxi" prend sans vous demander, et qui ne paient pas leur part,
- des prix tout simplement délirants, que ce soit pour les produits traditionnels ou les cosmétiques bio, et des négociations qui s'arrêtent malgré la proposition d'un prix raisonnable (c'est à dire à peine inférieur de 15% aux prix de Paris).
- des types qui "tiennent les murs" toute la journée, et prétendent que "par là c'est fermé", et que "la place, c'est dans cette direction", alors que ce n'est pas du tout fermé ! Et que si on a envie d'aller quelque part, c'est sans doute pour des raisons qui nous regardent.

Le Maroc tire une majorité de ses revenus du tourisme, mais comment peut-on donner envie aux gens de revenir avec de tels comportements ?
H
31 juillet 2017 14:36
Bonjour,

Le principe du "petit taxi" est justement de prendre une ou deux personnes pour pouvoir en prendre d'autres sur la route, c'est le principe de fonctionnement.

Ensuite, dans les quartiers touristiques, les commerçants proposent deux prix pour leurs produits.
Il y a un prix pour les habitants du quartier et un prix pour les touristes, et je trouve cela normal. Ça empêche la gentrification, les gens modestes ne sont pas chassés, et le quartier reste authentique.
m
31 juillet 2017 14:58
L'astuce c'est de dire franco "je n'ai pas d'argent", Que tu connais déjà, et que ce n'est pas la première fois....Bref, Il faut communiquer beaucoup pour savoir comment ça marche et comprendre les codes de communication local.
Par-contre si tu es en mode touriste blin-blin cela ne marchera jamais, ça peut même s'empirer, car ils vont croire que tu te fout de leur gueule.
Il ne faut pas oublier, que Marrakech est une base des jet-seteurs et du show business, qui dépensent sans compter...

Mon astuce à chaque fois que j'ai affaire à des commerçants dans ce coins, direct je demandes s'il est possible de voir sans acheter, pour éviter tout faux espoir.

Il faut savoir que Marrakech a toujours eu une réputation d'arnaqueur même du côté touristes locaux. dès qu'ils voient que la personne n'est pas du coin, ils essayent d'en tirer le maximum d'argent, Taxi, Café, Gardien de voiture, vendeur à la sauvette... à tel point que le mot marrakchi (habitant de Marrakech) est devenu une insulte synonyme de voleur.
k
1 août 2017 11:31
C'est toi YaChinaDiriLatay qui divague.
Depuis quand un petit taxi peut prendre 2 personnes en plus de toi comme ça.
Tu devrai enlever les peaux de saucisson devant tes yeux.
Légalement (et je sais de quoi je parle), le taxi doit te demander avant de prendre quelqu’un d'autre avec toi. Et si tu accepte, il redémarre une nouvelle course sur son compteur en plus de la tienne (les compteurs sont prévus pu ça). Et si tu refuses, il n'a pas le droit de prendre quelqu'un en plus de toi.
Alors, au lieu de te laisser faire comme un mulet et accepter tout et n'importe quoi, réfléchis un peu.

Aller good luck les cows
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Pour commencer non le Maroc ne tire pas la majeur partie de ses revenus du tourisme, faut arrêter de penser que c'est grâce aux gens comme toi que le Maroc "survit".

Ensuite je pense que tu n'as pas bien compris le principe des petits taxis, ils peuvent prendre jusqu'à 3 passagers et tant que ce nombre n'est pas atteint ils peuvent embarquer d'autres passagers sans demander l'avis du premier. En France c'est le même principe quand on prend un Uber Pool. Si ce mode de transport ne te plait pas tu peux toujours louer une voiture ou prendre les services d'un chauffeur privé.

Bref la flemme de te répondre su les autres points mais si tu avais l'habitude de voyager ailleurs tu saurais que les prix ne sont pas si délirants et les commerçants pas plus insistants que dans d'autres pays.
Y
1 août 2017 11:46
Mdrr c'est toi le mulet ouais. Alors légalement tu as peut être raison, j'avoue ne jamais m'être penchée sur la réglementation des petits taxis mais ça veut pas dire que je me laisse faire et accepte tour un nimporte quoi. Le petit taxi est un mode de transport populaire, on sait en le prenant qu'on peut être amené à partager son taxi avec un autre passager et c'est pas la fin du monde sachant que le taxi ne prend que les passagers qui vont dans la même direction et chacun paie sa course. Si on a un problème avec ça alors vaut mieux s'orienter vers un mode de transport un peu moins populaire.
Citation
karass007 a écrit:
C'est toi YaChinaDiriLatay qui divague.
Depuis quand un petit taxi peut prendre 2 personnes en plus de toi comme ça.
Tu devrai enlever les peaux de saucisson devant tes yeux.
Légalement (et je sais de quoi je parle), le taxi doit te demander avant de prendre quelqu’un d'autre avec toi. Et si tu accepte, il redémarre une nouvelle course sur son compteur en plus de la tienne (les compteurs sont prévus pu ça). Et si tu refuses, il n'a pas le droit de prendre quelqu'un en plus de toi.
Alors, au lieu de te laisser faire comme un mulet et accepter tout et n'importe quoi, réfléchis un peu.

Aller good luck les cows
k
1 août 2017 15:44
Le petit taxi est un mode de transport populaire :
- Je te le confirme.

On sait en le prenant qu'on peut être amené à partager son taxi avec un autre passager :
- Uniquement si on le souhaite. On peut tout à fait refuser que le petit taxi prenne quelqu'un d'autre avec nous. C'est notre droit et le chauffeur de taxi ne peut pas t'imposer de prendre une autre personne si tu refuse.

Si on a un problème avec ça alors vaut mieux s'orienter vers un mode de transport un peu moins populaire :
- Non, si on a un problème avec ça, on n'a pas à s'orienter vers un autre mode de transport. On prend le petit taxi et on refuse que le le chauffeur prenne d'autres personne, un point c'est tout.

Sans rancune YaChinaDiriLatay.
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Mdrr c'est toi le mulet ouais. Alors légalement tu as peut être raison, j'avoue ne jamais m'être penchée sur la réglementation des petits taxis mais ça veut pas dire que je me laisse faire et accepte tour un nimporte quoi. Le petit taxi est un mode de transport populaire, on sait en le prenant qu'on peut être amené à partager son taxi avec un autre passager et c'est pas la fin du monde sachant que le taxi ne prend que les passagers qui vont dans la même direction et chacun paie sa course. Si on a un problème avec ça alors vaut mieux s'orienter vers un mode de transport un peu moins populaire.
O
5 août 2017 13:15
Salam

T'es venu 6 fois au Maroc cela veut dire que t'aime bien ce pays , alors mon ami je te conseille de revenir la septième fois et arrête de te crisper
Personne ne t'oblige ni à acheter ni à manger ni à prendre un guide ni un taxi .
Conseil : si qui que se soit te propose quoi que se soit ne répond surtout pas .
Aller reviens pour la 7em et la 8em Bye

Citation
MartinL a écrit:
Bonjour à tous, je me surprends moi-même à écrire ici, mais j'ai l'impression que le sujet est trop rarement abordé.

Je suis Français et n'ai pas d'origines marocaines. Vous imaginez bien qu'un blanc qui se promène dans la médina de Fès ou de Marrakech se voit comme le nez au milieu de la figure, qui plus est hors saison touristique (en Juillet).
C'est la sixième fois que je viens au Maroc, et j'ai un plaisir immense à retrouver à chaque fois la grande beauté des paysages et de l'architecture, et la délicieuse cuisine marocaine (sans doute l'une des 5 meilleures cuisines au monde).
Mais ce plaisir est gâché par des comportements de plus en plus répandus, que ce soit à Marrakech ou à Fès :

- des commerçants qui sont prêts à vous tordre le bas pour que vous entriez dans leur boutique,
- des "faux guides" qui ne vous lâchent pas d'une semelle et réclament maintenant avec insistance l'équivalent de 2 ou 3 € pour une simple indication,
- des dealers de shit qui vous insultent ("va fanculo"winking smiley si vous ne voulez pas de leur came,
- des covoitureurs que votre "petit taxi" prend sans vous demander, et qui ne paient pas leur part,
- des prix tout simplement délirants, que ce soit pour les produits traditionnels ou les cosmétiques bio, et des négociations qui s'arrêtent malgré la proposition d'un prix raisonnable (c'est à dire à peine inférieur de 15% aux prix de Paris).
- des types qui "tiennent les murs" toute la journée, et prétendent que "par là c'est fermé", et que "la place, c'est dans cette direction", alors que ce n'est pas du tout fermé ! Et que si on a envie d'aller quelque part, c'est sans doute pour des raisons qui nous regardent.

Le Maroc tire une majorité de ses revenus du tourisme, mais comment peut-on donner envie aux gens de revenir avec de tels comportements ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook