Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Togo renonce à accueillir le sommet de la CEDEAO devant annoncer...
F
24 novembre 2017 15:57
Je pense que la décision dépendra peu de l'endroit où se tiendra le sommet. C'est surtout le travail politique en amont qui pèsera et le poids des lobbies opposés. On n'est pas dans le secret des dieux, mais les éléments qui filtrent laissent penser que les lobbies activés par Alger et consort sont plutôt des fonctionnaires à la retraite et des acteurs économiques qui pèsent peu. Si en face le Maroc démontre qu'il est un acteur économique majeur sa candidature devrait passer. On verra dans trois semaines.
Comme toujours Alger ne fait pas mais empêche les autres de faire par lobbies interposés.
m
24 novembre 2017 16:26
Si le Maroc intègre la CEDAO, la Mauritanie suivra sans aucun doute et l'Algérie sera définitivement ko, elle va passé du statue d'isoleuse à isolée. Mais il y a un risque qu'on soit submergé par l'immigration.
24 novembre 2017 16:46
MOSS....je crois que le maroc a va faire mauvais choix c est quoi CEDAO ils ont meme pas une banque internationnal vous laissé europe vous aller ver tier monde sous development vous saviez pas ou vous mettre les pied la famine elle arrive il faut 80 ans pour reussir
G
24 novembre 2017 17:04
La Mauritanie s'est manifestée mais il faudra qu'elle explique les raisons de son départ et les motivations de son retour alors qu'elle faisait parti de la CEDEAO d'où elle est geographiquement comprise.
Citation
moss_26176 a écrit:
Si le Maroc intègre la CEDAO, la Mauritanie suivra sans aucun doute et l'Algérie sera définitivement ko, elle va passé du statue d'isoleuse à isolée. Mais il y a un risque qu'on soit submergé par l'immigration.
m
24 novembre 2017 17:11
Le retour sera tout justifié par l'intégration du Maroc, à moins que l'Algérie joue encore de ses derniers petro-dollars.
Citation
Gaby77 a écrit:
La Mauritanie s'est manifestée mais il faudra qu'elle explique les raisons de son départ et les motivations de son retour alors qu'elle faisait parti de la CEDEAO d'où elle est geographiquement comprise.
24 novembre 2017 17:21
moody smiley en somme c'est Tintin chez les bisounours
Citation
moss_26176 a écrit:
Le retour sera tout justifié par l'intégration du Maroc, à moins que l'Algérie joue encore de ses derniers petro-dollars.
m
24 novembre 2017 17:57
Dans ces pays là. Rien d'étonnant....
Citation
damous a écrit:
moody smiley en somme c'est Tintin chez les bisounours
c
24 novembre 2017 17:58
L'adhésion du Maroc à la CEDEAO est imminente malgré les manigances d'Alger qui remue ciel et terre dans les coulisses pour empêcher cette adhésion. D'ailleurs, vu le timing, les déclarations de Messahel étaient dans le but de salir l'image du Maroc pour influencer la décision des États de l'Afrique de l'Ouest.
G
24 novembre 2017 18:09
S'il serait amené à faire un referendum des peuples d'Afrique de l'ouest, le Maroc ne serait pas accueilli au sein de la CEDEAO , vous pouvez me croire. D'ailleurs je ne comprends pas cette attitude du Maroc à vouloir réjoindre une sous-regionale qui n'a rien de commun avec le Maroc. Dans les pays ouest-Africains , les pays du Maghreb n'ont pas bonne réputation de par leur racisme ambiant à l'égard des Noirs. Il y'a énormément des témoignages des traitements inhumains à l’égard des Noirs au Maghreb. On a de plus en plus des témoignages de manque de respect par exemple des Voyageurs en escale en Algerie, à Casablanca, à Tunis en provenance d'Europe par les compagnies des pays que j'ai cités. Tous kif-kif. Un maroc dans l'union sous-regionale ouest africaine n'est pas comprehensible encore moins dans une monnaie unique.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
L'adhésion du Maroc à la CEDEAO est imminente malgré les manigances d'Alger qui remue ciel et terre dans les coulisses pour empêcher cette adhésion. D'ailleurs, vu le timing, les déclarations de Messahel étaient dans le but de salir l'image du Maroc pour influencer la décision des États de l'Afrique de l'Ouest.
A
24 novembre 2017 18:21
Ma foi,je ne comprend que trop peu ,

Y' a t-il un volontaire ou des volontaires qui puissent donner les principales causes qui font que ces gens soient

dans la deffensive pour bloquer cette fameuse adhesion du Maroc ??? merci d'avance



P.S cela arrive en Afrique,notre continent ya hasrah. et pour ISRAEL , YES ,,??
I
24 novembre 2017 19:04
@youssef,

C est la CEDEAO qui a besoin du MAROC et non l inverse.

Les economies des regimes couscous d alger et pretoria n ont rien a proposer a la CEDEAO.

Leur seul objective c est de rechercher une provocation militaire suicide avec le Maroc.

Les peurs concernant la monnaie unique et la libre circulation des personnes sont des fantasmes et peurs nationalistes non justifiees.

ca prendra au moins 50 ans et des objectifs de depenses publiques stables pour tout membre de la cedeao avant d integrer la monnaie unique.


Citation
youssef1851 a écrit:
Ma foi,je ne comprend que trop peu ,

Y' a t-il un volontaire ou des volontaires qui puissent donner les principales causes qui font que ces gens soient

dans la deffensive pour bloquer cette fameuse adhesion du Maroc ??? merci d'avance



P.S cela arrive en Afrique,notre continent ya hasrah. et pour ISRAEL , YES ,,??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/17 19:06 par Itwasntme.
F
24 novembre 2017 19:25
Mon cher Gaby Tu le fais exprès de jouer les naïfs ? ça s'appelle de la politique. Le Maroc rentre à la CEDEAO parce qu'il veut peser économiquement en Afrique. Au Maghreb aucune intégration économique n'est possible. Donc il le fait dans la zone la plus proche. Il isole l'Algérie par la même occasion car elle est frappée de paralysie au niveau de l'action, elle ne fait rien. Donc il profite pour étendre de son côté son influence et son savoir-faire. A part quelques uns très minoritaires, les autres sont demandeurs. Le Maroc tisse sa toile sur l'Afrique. Voilà la réponse. Quant à ton referendum il ne veut rien dire, il n'existe que dans ton cerveau tiers-mondiste élevé à l'Algérienne. Ces problèmes passent au dessus de la tête des Africains qui traversent le Continent pour chercher une vie meilleure. Les problèmes politiques......
Citation
Gaby77 a écrit:
S'il serait amené à faire un referendum des peuples d'Afrique de l'ouest, le Maroc ne serait pas accueilli au sein de la CEDEAO , vous pouvez me croire. D'ailleurs je ne comprends pas cette attitude du Maroc à vouloir réjoindre une sous-regionale qui n'a rien de commun avec le Maroc. Dans les pays ouest-Africains , les pays du Maghreb n'ont pas bonne réputation de par leur racisme ambiant à l'égard des Noirs. Il y'a énormément des témoignages des traitements inhumains à l’égard des Noirs au Maghreb. On a de plus en plus des témoignages de manque de respect par exemple des Voyageurs en escale en Algerie, à Casablanca, à Tunis en provenance d'Europe par les compagnies des pays que j'ai cités. Tous kif-kif. Un maroc dans l'union sous-regionale ouest africaine n'est pas comprehensible encore moins dans une monnaie unique.
I
24 novembre 2017 19:33
@youssef,

Un exemple...

Maroc telecom leader dans la telecommunication subsaharienne.

[www.jeuneafrique.com]
c
24 novembre 2017 19:36
@Gaby77

Le Maroc cherche à adhérer au groupement économique régional de l'Afrique de l'Ouest parce qu'il est situé à l'Ouest de l'Afrique, aussi parce qu'il a compris qu'il faut faire partie d'une communauté économique pour se développer et surtout parce qu'Alger bloque le projet de l'UMA.

Alger fait tout pour que l'UMA ne se forme pas pour isoler le Maroc et se la jouer puissance régionale et elle ne s'attendait pas à ce que le Maroc cherche à adhérer à une autre communauté économique. Avec l'adhésion du Maroc à la CEDEAO, c'est Alger qui sera isolée et vu la crise économique qui frappe le pays, je vous laisse imaginer la suite.

Pour ce qui est des peuples africains, il suffit de voir comment le Roi du Maroc est accueilli dans leurs pays pour comprendre qu'ils ne détestent pas le Maroc. Je ne sais pas comment ça se passe avec l'Algérie, mais, les images qu'on a vu du traitement réservé aux africains en Algérie peuvent confirmer vos dires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/17 19:38 par charmeur de serpent.
A
24 novembre 2017 20:31
Merci, j'en suis ravi et fier de mon pays, de ses piliers ,ses gènies en savoir et savoir-faire,



Que nos entreprises innovent sans embuches ,reste le secret de notre envol, faudrait-il

surtout bannir, les qualificatifs ,de l'ègoisme, de l'arrogance et de la haine,ingrèdients

paralysants qui finissent en bras -cassès, ALAAYADO BI LLAH.

entrainant la jalousie. wa l'faham yafham.

Merci Ami Itwasntme
Citation
Itwasntme a écrit:
@youssef,

Un exemple...

Maroc telecom leader dans la telecommunication subsaharienne.

[www.jeuneafrique.com]
G
25 novembre 2017 07:51
Et bien c'est une mauvaise politique qui est vaine. Si l'ambition du Maroc est d'isoler l'Algerie en s'approchant et en se liant économiquement , socialement etc... avec l'Afrique de l'ouest , c'est un mauvais calcul et ça ne marchera pas et de plus ça ne fait que déplacer les clivages, les antagonismes sur le continent africain , et on n'en a pas besoin. Ce sont les mèmes stratégies égoïstes qui sèment le chaos au proche et moyen orient. L'Afrique par sa jeunesse veut aller vers l'union veritable et ceci n'est pas compatible avec le Maroc encore moins avec le Maghreb.
Citation
FATEM95 a écrit:
Mon cher Gaby Tu le fais exprès de jouer les naïfs ? ça s'appelle de la politique. Le Maroc rentre à la CEDEAO parce qu'il veut peser économiquement en Afrique. Au Maghreb aucune intégration économique n'est possible. Donc il le fait dans la zone la plus proche. Il isole l'Algérie par la même occasion car elle est frappée de paralysie au niveau de l'action, elle ne fait rien. Donc il profite pour étendre de son côté son influence et son savoir-faire. A part quelques uns très minoritaires, les autres sont demandeurs. Le Maroc tisse sa toile sur l'Afrique. Voilà la réponse. Quant à ton referendum il ne veut rien dire, il n'existe que dans ton cerveau tiers-mondiste élevé à l'Algérienne. Ces problèmes passent au dessus de la tête des Africains qui traversent le Continent pour chercher une vie meilleure. Les problèmes politiques......
F
25 novembre 2017 12:59
Tu nous fais des envolées lyriques sur le bien et le mal mais là il s'agit dune bataille de leadership sur le continent que le Maroc est en passe de gagner face à ses ennemis: l’Algérie et l'Afrique du Sud. Ils font la gueule et ils se justifient par les grands sentiments. Le Nigeria qui y a vu son intérêt et les a laissés tomber. Tu sais en Europe ils sont beaucoup plus directs. La guerre du leadership est permanente mais elle est manifeste et déclarée. ça ne gêne personne. C'est pour cela qu'ils avancent plus vite.
Citation
Gaby77 a écrit:
Et bien c'est une mauvaise politique qui est vaine. Si l'ambition du Maroc est d'isoler l'Algerie en s'approchant et en se liant économiquement , socialement etc... avec l'Afrique de l'ouest , c'est un mauvais calcul et ça ne marchera pas et de plus ça ne fait que déplacer les clivages, les antagonismes sur le continent africain , et on n'en a pas besoin. Ce sont les mèmes stratégies égoïstes qui sèment le chaos au proche et moyen orient. L'Afrique par sa jeunesse veut aller vers l'union veritable et ceci n'est pas compatible avec le Maroc encore moins avec le Maghreb.
25 novembre 2017 13:16
perplexe en attendant la reunion aura lieu a Abuja l'endroit ou le Maroc a le + de fervents supporters vont applaudir l'arrivee de ce geant africain qui commence a faire partie des 1 eres economies mondiales et son aide a l'Afrique ne peut etre que la bienvenue whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/17 13:19 par damous.
F
25 novembre 2017 15:10
Le travail fait en amont par le Maroc n'est pas un hasard. C'est un calcul. Je vais passer du coq à l'âne. Notre "ami" Messahel quand il attaque la RAM et les banques marocaines ce n'est pas un hasard. Ces sont les têtes de pont de cette offensive marocaine. On peut y ajouter l'OCP, Maroc Telecom et d'autres...
Citation
damous a écrit:
perplexe en attendant la reunion aura lieu a Abuja l'endroit ou le Maroc a le + de fervents supporters vont applaudir l'arrivee de ce geant africain qui commence a faire partie des 1 eres economies mondiales et son aide a l'Afrique ne peut etre que la bienvenue whistling smiley
25 novembre 2017 15:58
No no sur que le travail fait en amont par le Maroc doit etre considerable et n'a pas de prix malgres les promesses sonnantes et trebuchantes faites a certains pays africains ..sachant que seul le resultat compte..ce que je dis le poste precedent il faut le prendre au 2 em degres whistling smiley
Citation
FATEM95 a écrit:
Le travail fait en amont par le Maroc n'est pas un hasard. C'est un calcul. Je vais passer du coq à l'âne. Notre "ami" Messahel quand il attaque la RAM et les banques marocaines ce n'est pas un hasard. Ces sont les têtes de pont de cette offensive marocaine. On peut y ajouter l'OCP, Maroc Telecom et d'autres...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook