Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tenue pour l’aid
6 avril 2024 06:25
Salam ´aleykoum

J’aimerais savoir, l’achat d’un habit neuf pour l’Aid est-il obligatoire ? Ou bien on peut mettre une robe de fête traditionnelle qu’on a dans notre garde-robe et qu’on ne porte jamais ( donc quasi neuve) ??
J’ai l’impression que tout le monde s’achète une nouvelle tenue pour l’aid.
L’aid est dans 4 jours, je sais pas où acheter une tenue Ramadan en 4 jours …Vous savez ?
6 avril 2024 06:54
tu n’est pas obligé,c’est souvent pour les enfants si tu as une tenue propre,c’est bon ça fait l’affaire.
Ne te tracasse pas et te mets pas de pression,tkt ,moi je mets juste un qamiss propre,que je mets les vendredi,c’est un qamiss marocain,je rajoute juste le chapeau rouge ,le tarbouche,sil fait beau je rajoute des babouches et voilà.

Si non,petit aparté j’en profite car je pete un câble ces derniers jours avec des demarcheurs ,est ce que tu recois toi aussi des appels téléphoniques et lorsque tu décroches par mégarde tu entends au bout du fil :

" bonjor msiou,j’me prisonte: Nathaley pourtmann ,j’soui chargi d’li cliontel chei energie societei,dounc voila,enchantei donc et tout le plisir est pouur toi..ahm ..j’vouli savoir m’siou ,isqui vous avi reçu leu cheques inergie tah l’gouvernoumont?

Et douzième question, isqui vous avi votre compte piciF? Car on ce momont oun a di codes promos pour li fourmation de s’que qtuveux ti fourmei.. jonre fourmation coiffure pour chat, dontiste,chouffour camiou,exetira et exetira.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/24 06:55 par Pâle Estime.
Président du jury du prix du sfenje d’or,
6 avril 2024 08:42
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah n'a jamais dit qu'il fallait s'acheter un nouveau vêtement. L'Islam est la religion de la droiture et de l'élévation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 avril 2024 11:49
Salam aleikoum,

La sounna c'est de porter nos plus beaux vêtements lors des fêtes.

Racheter une nouvelle tenue chaque année alors que celle de l'année précédente n'est pas usée, c'est de l'excès et du gaspillage, réprouvés par l'Islam.
6 avril 2024 12:01
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Ne regardé pas les autres,ne te mets pas de pression.

Habille toi bien , apprêté et propre,tu as ce qu il faut dans tes placards pourquoi allé chercher du neuf ,là ya pas besoin de parlé religion,cest un jour de fête donc joie , partage et bonne humeur est de rigueur.profite bien
Citation
La belle sakina a écrit:
Salam ´aleykoum

J’aimerais savoir, l’achat d’un habit neuf pour l’Aid est-il obligatoire ? Ou bien on peut mettre une robe de fête traditionnelle qu’on a dans notre garde-robe et qu’on ne porte jamais ( donc quasi neuve) ??
J’ai l’impression que tout le monde s’achète une nouvelle tenue pour l’aid.
L’aid est dans 4 jours, je sais pas où acheter une tenue Ramadan en 4 jours …Vous savez ?
6 avril 2024 12:04
Salam

Avoir une tenue appropriée pour un tel événement est une preuve de droiture. Cela témoignera de ta loyauté envers cette célébration.

Ne sois pas timide chinwi.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah n'a jamais dit qu'il fallait s'acheter un nouveau vêtement. L'Islam est la religion de la droiture et de l'élévation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 avril 2024 12:05
Salam,

ça n'a rien d'obligatoire, c'est juste une de ces habitudes obsolètes, héritées d'une époque où l'habillement pesait lourd financièrement dans le budget des familles et donc on attendait l'occasion des fêtes de Fitr et Adha pour habiller les enfants surtout, et ainsi les rendre par la même occasion joyeux et festifs pendant ces moments de fête. Aujourd'hui on cherche au contraire à réduire nos consommations excessives, en vain. Mais c'est quand même un moment de fête, donc si un nouveau vêtement peut rendre joyeux why not.

Je voudrais surtout rappeler aux jeunes musulmans d'Europe qui s'habillent traditionnel ce jour là pour aller à la mosquée:
1- de bien repasser vos Abayas, Jellabas, Qamis etc ... ces vêtements se portent repassés, pas totalement froissés smiling smiley
2- Enlevez les quand vous vous rendez ensuite dans l'après midi dans les centres commerciaux. Surtout si vous portez des trainings Nike ou Adidas … c'est horrible
6 avril 2024 17:50
Tu as sûrement une belle tenue dans tes armoires
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2024 22:30
Assalamoualeikoum wa rahmatouLlahi wa barakatou,
Qu'Allah accepte ton jeûne du mois de ramadan et qu'Allah te protège du feu de l'Enfer

Il n'y a aucune obligation d'acheter des nouveaux habits pour l'Aïd que ce soit Aïd al Fitr, Aïd al-Adha ou les vendredis.
Voici un extrait de la réponse à la question "Quelles sont les règles et pratiques qui règlementent la célébration de la fête?" [islamqa.info] voici la partie qui concerne ta question sur les habits:

5. Se faire beau pour la fête

D'après Abdoullah ibn Omar (P.A.a), Omar prit un manteau de brocarde trouvé en vente au marché et le montra au Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) en lui disant:

-messager d'Allah, achète-toi ce manteau pour te parer lors de la fête et quand tu reçois des délégations!

-c'est un vêtement que ne porte qu'un homme sans vergogne! (Rapporté par al-Bokhari,948).

Aussi le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) approuva -t-il qu'Omar se parât lors d'une journée de fête tout en désapprouvant le port d'un manteau de soie.

D'après Djaber (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) possédait un manteau qu'il portait lors des deux fêtes et le vendredi. Voir Sahih Ibn Khouzaymah,1765.

Al-Bayhaqui a rapporté grâce à une chaîne sûre qu'Ibn Omar portait ses meilleurs habits lors des jours de fête. Aussi convient-il de porter ses meilleurs vêtements quand on sort pour célébrer la fête.

Quant aux femmes, elles doivent éviter de s'embellir quand elles sortent de chez elles car il leur est interdit de montrer leur parure aux hommes étrangers à elles. Il est encore interdit à celles d'entre elles qui veulent sortir de se parfumer et de se comporter de manière à exposer les hommes à la tentation. Elles ne doivent sortir que pour aller se livrer à la dévotion.

Allah est le plus Savant
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook