Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que tenter ? l'intimidation ou le discours sage et moralisateur ?
8 avril 2013 14:24
assalam sur vous .

après avoir cherché pendant quelques longues secondes comment créer un nouveau sujet ( il y a eu un relifting, ben oui) . j'allais créer un sujet pour vous demander comment créer un nouveau sujet ^^
je lance cette discussion pour ...

il s'agit de ma petite soeur de 17 ans . voilà elle m'énerve , j'ai tenté les claques; les fessés , les privations de sorties et de téléphone ... rien n'y fait . elle continue toujours et encore de parler aux mecs.
rien à cirer , amis de classe ou petits amis . elle n'a pas à leur parler .
elle se croit maligne , mais elle est bête et naïve ,et c'est ce qui me fait peur . en plus les gens parlent d'elle, disent l'avoir vue dans tel endroit et avec des personnes pas très rassurantes . mon père n'en peut plus .
du coup personne ne lui fait confiance à la maison,ou très peu . j'ai vu dans son tèl un numéro récurent qui lui envoie des sms, dont un particulièrement déplacé . du coup j'ai pris ce numéro ,et l'ai noté dans mon répertoire sous le nom de " à appeler" . vu sa façon d'écrire il n'a pas plus de 18 ans .
donc je vais l'appeler.
j'ai pensé à me présenter au téléphone,lui faire la morale et lui faire comprendre gentiment qu'il doit braquer ses roues dans une autre direction .
mais je me suis aussi posé des questions sur l'intimidation, lui dire que je sais où il habite et que je connais son père . et c'est vrai , c'est un mec qui va à la même mosquée que mon père ( lu dans un de ses sms) .

hein les grands frères qui aiment toucher aux soeurs des autres, mais pas qu'on touche à leurs soeurs, quels sont vos conseils ?
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
p
8 avril 2013 14:47
Salam,

Je suis pour la non violence et donc surtout pas d'intimidation...

J'ai également des doutes sur le résultat d'une discussion sage et raisonnée...

Aucune des solutions suggérées n'a de chances d'aboutir à des résultats durables... allant dans votre sens (à toi et à ton papa).

Je dirai même qu'il ne sert à rien de discuter avec l'ami de ta soeur.

C'est ta soeur qui doit prendre l'initiative de couper les ponds avec lui et les autres garçons.

Car si ce n'est pas lui, ce sera un autre et ainsi de suite....

Vas-tu passer ton temps à raisonner et intimider les futurs petits copains de ta soeur?

Non..................Je ne le pense pas....

Le travail à entreprendre c'est auprès de ta soeur...........c'est à elle de comprendre où placer les limites

C'est à elle de comprendre que son attitude peut lui porter tort...

Si elle ne comprend pas et si elle est persuadée qu'elle ne fait rien de mal.......c'est peine perdue je le crains.

C'est une adolescente...........presque majeure.............ne faite pas de pression sur elle, ne l'inciter pas à se révolter et à lui donner raison de prendre son indépendance à sa majorité....

Amener la discussion sur le sujet des garçons de manière posée, sans insultes, sans cris,.......

Parlez avec elle en douceur...........17 ans c'est un sale âge, c'est une âge charnière....

Ne la perdez pas..........
8 avril 2013 15:16
Salam,


Je suis pas un frère, mais c'est pas grave. Déjà le mec va flippé que tu lui parles en face à face ou par tel puisque tu es son grand frère ( surtout si tu menace de le balancer à son daron).

Maintenant le pb avec ta sœur ne sera pas résolu pour autant, puisqu'elle a l'air de connaitre et de trainer avec pleins de garçons ( et comme on dit un de perdu...). Je pense que si elle sort c'est qu'elle a la permission de ses parents puisqu'ils ne lui interdisent pas, nan?

Tu as beau être son frère, c'est à son père d'intervenir et surtout pas laisser ses fils s'en charger, c'est lui qui est responsable d'elle et elle le sait. Ou elle trouve le temps de sortir avec les cours, les devoirs , le ménage à la maison etc?!

Elle est la petite dernière , et les parents sont plus laxistes avec le dernier enfant.
J
J7a
8 avril 2013 16:09
Salam,
Une batte de base-ball qui est une bonne baguette magique. Deux coups suffisent lol.
Nan essaie de lui faire comprendre que ce n'est pas une bonne direction et qu'elle risque d'y laisser des plumes. Et l'autre s'il a une soeur approche là oeil pour oeil dent pour dent mdr. Je plaisante.
C'est ton rôle de grand frère, surveille là et parle lui souvent sans s'enerver en lui expliquant bien les choses.
8 avril 2013 16:22
Salam,
Allah guide et egare qui il veut mon frere mais tu as le devoir de rappel envers ta ptite soeur donc fais lui des rappels, emmene la a la mosquée, inscrivez la a des cours coranique. Il faut qu'elle ait un entourage pieux afin qu'elle s'y plonge, est ce qu'elle porte le jilbeb?ou le voile? car cela aiderait a eloignés les mauvais regards. En ce qui concerne le jeune garçon qui lui tournr autour je serai a ta place j'irai voir le fils et le pere en mm temps en expliquant la situation poliment et le papa comprendra surement et calmera son fils et le fils va voir aussi que tu es derriere ta soeur et que tu surveilles et donc qu'il a interet a respecter ou sinon il a qu'a venir khtob ta soeur grinning smiley
8 avril 2013 18:49
bon j'ai un petit frére et un grand frére, je suis donc les moyen comme on dit, c'est souvent eux le pro en relation fraternelle, alors une petite histoire:

il s'agit d'un calculatrice "scientifique", qui a un jour été celle de mon grand frére quand il était au collège,, en passant au lycée il en achetas une autre et me donna la vieille calculatrice, je l'ai a mon tour gardé pendant 3 ans avant de la reléguer a mon petit frère, une semaine après lui avoir donné, par hasard je la vit dans ce mains avec son nom ecrit en gros dessus au tippex, un peu en colére et decu a la fois, nous les grand en avions pris soin pendant des années, pour qu'il l'amoche en une semaine ?!! il merite une raclé ce petit !
j'allais me mettre en colére et lui crier dessu, mais je ne l'ai pas fait, je lui ai dit simplement, pourquoi tu a mis du tippex sur la calculatrice ? il m'as dit "comme ca" d'un air insouciant, je lui alors dit, "alors comme ca elle est passé par mon grand frére et rester intacte pendant des années, ensuite par moi pendant des annés, puis quand on te l'a donné, en quelque jours tu l'as toutes amoché... ?" calmement d'un air decu, puis je suis partit

2 jours plus tard j'ai revu cette calculatrice sur son bureau, il avait effacé le tippex, il ne rester aucune trace blanche.

morale de l'histoire :avec les petit fréres, il ne faut pas se comporter en parent lorsque l'on ne l'ai pas, il voudrons faire exactement l'inverse de qu'on leur ordonne, par contre si tu y va calmement et que tu montre que l'attitude est decevante, ca les feras reflechir, un grand rest une icone smiling smiley
T
8 avril 2013 18:59
assalam alaykoum,

Ce que je te propose c'est d'être avec ta soeur comme si tu étais avec une amie, en plus du lien fraternel qui vous lient soyez des amis, elle sera plus en confiance avec toi et elle t'écoutera plus facilement.

Concrètement aie des activités avec ta soeur( un sport, au restau, ciné, conférences etc), sortez ensemble, discute avec elle ( pas forcément des leçons de morale hein), demande lui ce qu'elle aime ou pas et petit à petit tu verras que sa relation avec toi changera et tellement tu compteras pour elle, elle ne pourra plus trahir ta confiance et t'écoutera insha Allah.

Sois indirecte dans ta da3wa.

La violence n'arrangera rien au contraire dès que tu auras le dos tourné, elle se fera un plaisir de se venger de toi.

Parler au "copain" de ta soeur, ça changera rien non plus, si ta soeur veut lui parler, elle lui parlera, tous les moyens sont bons lol
r
8 avril 2013 19:01
le plus drôle dans ton histoire c'est prétendre qu'un discours sage et moralisateur peut sortir de ta bouche.

tu ne connais que l'intimidation, la privation et la violence.
A
8 avril 2013 19:08
Quand je lis ce genre de sujet, j'ai vraiment pas envie d'avoir une fille.
C
8 avril 2013 19:21
Salam,

A ta place j'aurais opté pour l'intimidation. C'est plus radicale. Si t'es trop gentil avec ce petit merdeux il risque de te prendre pour une tapette.

Quand à ta soeur, à vrai dire il n'y a pas de solution miracle dans ces cas là sinon ça se saurait. Tout ce que je peux te dire c'est de ne pas la laisser tomber en espérant qu'elle change en grandissant.
8 avril 2013 19:26
salam

ben....
c'est a ta soeur qu'il faut parler.
en fait tu peux aussi parler a ce mec mais il faudra a un moment ou un autre parler a ta soeur;

PARLER hein , pas FRAPPER CRIER INSULTER?
parce que ca ca marche pas lol.
alors tu peux parler...sinonn rien.

tu sais si elle se croit si maligne , un jour elle va se ramasser mais viollement et la elel comprendra.
jsais que vous avez pas forcement envie qu'elle se ramasse , mais il y'a des gens qui ont bsoin d'une lecon pr mieux avancer.

sinon le mec en fait ni etre sage ni intimider , un peu des deux lol.
D
8 avril 2013 19:46
Ne sois pas trop "sévère" avec ta soeur car crois moi ca va juste servir a lui faire faire plus de conneries qu'autre chose.

Ta soeur dois apprendre par elle meme, et avoir de mauvaises expérience, c'est important pour grandir, ca veut pas dire qu'elle doit vivre dans le haram, mais ca veut juste dire tu n'as pas a la fliqué, juste a lui donner des bon conseil et lui rappeler avec douceur le bien et le mal

Crier, mettre la pression, l'afficher (appeler le gars), écouter les gens, lui reprocher son comportement, avec tout ca elle va devenir une fille rebelle.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
s
8 avril 2013 19:57
la meilleur solution
trouve à ta soeur un mari.
cordialement
8 avril 2013 20:03
mais non, je ne suis pas violent . ma dernière bagarre remonte à 2005 (en plus je n'avais pas porté le 1er coup, ni transgressé ) ,alors ...

qui aime bien ,châtie bien Oups
je suis son interlocuteur à la maison, à chaque problème elle s'adresse à moi en premier, avant mon père et ma grande soeur .
je veux justement que mon père change de regards sur elle . à 17 ans , se ramasser des dou3as contre soit de la part de son propre père , il n y a pas pire . mon père a 11 enfants , et c'est la seule que mon père a qualifié de "mèskhouta " .
le pacifisme , la douceur, le dialogue , tout a été employé .

je vais faire un mélange des deux inchAllah . j'attends mercredi après-midi, comme ça il n'a pas cours .

pour répondre à certains, oui elle met le voile selon son humeur , fait la prière selon son humeur ,suit des cours de religion et d'arabe.

sinon tchong, tu peux être ma petite soeur hein, t'es la bienvenue .eye rolling smiley
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
8 avril 2013 20:07
Citation
salim.95 a écrit:
la meilleur solution
trouve à ta soeur un mari.
cordialement


oui, mais pas n'importe qui .
et c'est le plus difficile .
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
s
8 avril 2013 20:09
je sais mon frére;

il faut laissé ta soeur seul, surtout pendant les vaccances, ne laisse pas ta soeur seule en france!!!
8 avril 2013 20:23
Citation
غariboun-أنا a écrit:
mais non, je ne suis pas violent . ma dernière bagarre remonte à 2005 (en plus je n'avais pas porté le 1er coup, ni transgressé ) ,alors ...

qui aime bien ,châtie bien Oups
je suis son interlocuteur à la maison, à chaque problème elle s'adresse à moi en premier, avant mon père et ma grande soeur .
je veux justement que mon père change de regards sur elle . à 17 ans , se ramasser des dou3as contre soit de la part de son propre père , il n y a pas pire . mon père a 11 enfants , et c'est la seule que mon père a qualifié de "mèskhouta " .
le pacifisme , la douceur, le dialogue , tout a été employé .

je vais faire un mélange des deux inchAllah . j'attends mercredi après-midi, comme ça il n'a pas cours .

pour répondre à certains, oui elle met le voile selon son humeur , fait la prière selon son humeur ,suit des cours de religion et d'arabe.

sinon tchong, tu peux être ma petite soeur hein, t'es la bienvenue .eye rolling smiley

tt ce que tu peux faire c'est lui parler ,
a force elle comprendra.
en plus tu es apparement le plus prochen c'est a toi qu'elle vient parler, profite en.
mais comme a dit Dihya , c est meme pas la peine de la jouer severe et intimidiation avec elle , car elle va juste se debrouiller pr s'eloigner et la tu n'auras plus aucune emprise. et la meme si elle a un probleme elle t'en parlera pas.

lol jsais pas j'ai peur que tu m'engueles si jsuis pas sage.
ou que tu me mettes un coup de sabatte sur la tete Oh

ah les soeurs c'est dur dur hein. grinning smiley
8 avril 2013 20:45
Salam arleykoum ,

On a tous eu 17 ans un jour ( moi d'ailleur c'etait y'a pas longtemps je suis donc peut etre plus apte a comprendre sa situation , je dis bien peut etre ).
Mouhim a 17 ans il y'a la maison et le monde exterieur et la plus part du temps on se trouve dans ce monde exterieur ou se trouve loups, sauvages et dangers ... et la famille doit donc tenter de cadrer l'exterieur en travaillant de l'interieur
Je n'ai pas eu de grand frere mais je me suis toujours reguler toute seul al hamdoulilah, ta soeur a juste besoin de quelques reglages ...

Ce que je te conseille c'est de te rapprocher de ta soeur avant tout de partager des activités , des sorties, des conversations car avec cela elle se sentira plus en confiance et elle te verra comme le grand frere qui veut la proteger et pas le maton.
De plus je ne pense pas que la violence est deja servit a qqc quoique une ou deux bougna ca remet les idees en places, enfin blagues a part n'adopte pas ce comportement , tu doix etre doux, protecteur et ferme sur tes positions.
Dis lui que les hommes ne lui apporteront rien a part des problemes etccc tout le tralala meme si elle doit le savoir,
Tu dis d'ailleurs qui lui arrive d'etre dans le dine parfois alors use de cet argument pour la preserver et aussi pour affermir sa foi. Je pense que c'est l'argument le plus efficace pour une personne de raison.

Allah y sehelekoum.
Lina.
s
8 avril 2013 20:47
bien dit lina
D
8 avril 2013 21:08
Citation
LinouchIslam a écrit:
Salam arleykoum ,

On a tous eu 17 ans un jour ( moi d'ailleur c'etait y'a pas longtemps je suis donc peut etre plus apte a comprendre sa situation , je dis bien peut etre ).
Mouhim a 17 ans il y'a la maison et le monde exterieur et la plus part du temps on se trouve dans ce monde exterieur ou se trouve loups, sauvages et dangers ... et la famille doit donc tenter de cadrer l'exterieur en travaillant de l'interieur
Je n'ai pas eu de grand frere mais je me suis toujours reguler toute seul al hamdoulilah, ta soeur a juste besoin de quelques reglages ...

Ce que je te conseille c'est de te rapprocher de ta soeur avant tout de partager des activités , des sorties, des conversations car avec cela elle se sentira plus en confiance et elle te verra comme le grand frere qui veut la proteger et pas le maton.
De plus je ne pense pas que la violence est deja servit a qqc quoique une ou deux bougna ca remet les idees en places, enfin blagues a part n'adopte pas ce comportement , tu doix etre doux, protecteur et ferme sur tes positions.
Dis lui que les hommes ne lui apporteront rien a part des problemes etccc tout le tralala meme si elle doit le savoir,
Tu dis d'ailleurs qui lui arrive d'etre dans le dine parfois alors use de cet argument pour la preserver et aussi pour affermir sa foi. Je pense que c'est l'argument le plus efficace pour une personne de raison.

Allah y sehelekoum.
Lina.


thumbs up nice !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook