Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Temps qui passe et projets dans la dunya pour des jeunes musulmans
M
18 avril 2024 00:16
As Salam Aleykoum
Je suis relativement jeune et depuis plusieurs mois / années je sens le temps s'écouler sans que rien dans ma vie ne change, je sens que le temps m'échappe, que je le "crame" sans pouvoir rien n'y faire.
Comment aborder l'avenir, notre temps en tant que jeune musulman? Est-ce misérable que de n'avoir pas de projets concrets et d'être perdu dans sa vie? J'en souffre mais je me sens comme un hamster qui tourne dans sa cage. Après de longues études que j'ai faites sans projet concret derrière et sans même devenir carriériste j'ai le sentiment que je travaille car il le faut, car il faut bien avoir une étiquette (et accessoirement de l'argent) ici bas.
À côté de ça les relations sociales s'amenuisent et je suis célibataire. Donc même de ce côté là il n'y a rien de pérenne.
Rationnellement on pourrait me dire : "fais ceci ou cela, engage toi dans telle et telle chose" mais j'ai le sentiment que ce serait comme mettre un pansement sur quelque chose de plus profond.
Je peine à décrire ce que je ressens et potentiellement recherche mais je sens bien qu'arborer un masque social, s'insérer pour s'insérer m'est difficile mais peut être est-ce LA solution ?
Vivre pour vivre sans avoir de projets me semble immature et pourtant je ne fais que ça. Quand je vois le temps passé je réalise que je n'ai ni beaucoup d'argent, ni développé des compétences particulières, ni évoluée spirituellement. ATTENTION, je ne dis pas que la recherche de la dunya est la solution, mais à avoir passé son temps à agir pour la dunya, il aurait été utile d'en récolter des fruits palpables. Ce n'est pas mon cas.

Bref, j'ai trouvé une place ici bas et je l'ai occupé le temps de. Mais le temps de quoi?
C'est comme passer du temps sur les réseaux des heures et des heures alors qu'on pourrait le fructifier.
J'ai l'impression d'avoir fait la même dans mon quotidien en faisant des études sans projet concret derrière.
Le problème aujourd'hui c'est que je me sens épuisée et vidée de mon énergie, je n'ai plus de motivation. J'ai un peu travaillé et pas développé de compétences particulièrement aiguisées. Je dois désormais reprendre une activité mais sans grand projet et beaucoup d'expérience je peine à trouver. Et si je trouve et que je fais un bullshit job, j'aurais encore ce sentiment de perte de temps.

Qui a déjà eu ce sentiment, quel est votre avis, solution peut être ?
18 avril 2024 00:40
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a créé ce monde de déséquilibres afin de nous permettre d'apprendre les valeurs d'Allah, le Juste, le Clément, le Pur, la Vérité, la Paix, le Gardien, etc.

Apporter une contribution positive à la marche de la civilisation, c'est bien. Mêle si c'est de façon rémunérée.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faudrait sortir, pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière existant ou ayant existé ne serait que pure et fortuite coïncidence). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Les femmes peuvent prendre l’initiative.
-Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
-Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook