Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Télévision : Agadir fait son show
a
17 novembre 2006 22:57
Tel Quel n°247



Le 5 novembre, Agadir a servi de décor à un concert d'envergure qui a réuni des stars de la chanson française comme Pascal Obispo et Florent Pagny. Histoire d'une opération marketing très soussie.


Dans l'espace VIP du concert pour la tolérance, le président de la région Souss-Massa Drâa, Aziz Akhennouch, se promène en chemise sport et jeans. L'hôte est tout sourire, croisant de temps à autre Rachid Filali, le wali de la région, le président du CRT du Souss, Saïd Sqalli, et Brahim Mazned, directeur artistique du festival de Timitar. Le “carré
magique” soussi a toutes les raisons de se réjouir. Le pari relevé il y a 2 mois à peine est réussi : “Un tel concert nécessite huit mois de préparation. On a tout bouclé en huit semaines”, précise Brahim Mazned. “On avait l’obligation contractuelle de réunir au moins 20 000 spectateurs. Ils sont 10 fois plus nombreux et il n'y a plus une seule chambre d'hôtel disponible à Agadir”, s'autocongratule Saïd Sqalli, impressionné par la foule qui s'est massée à perte de vue sur le sable. TF1, représentée par son président-délégué Etienne Mougeotte, venu surveiller sa crèche d'artistes en papa gâteau, avait aussi toutes les raisons de se réjouir. TF1 avait besoin d'un fond visuel et sonore animé pour le concert qu’elle compte diffuser pendant les fêtes de fin d'année. Elle l’a eu. Derrières les barrières, près de 200 000 personnes se sont massées sur la plage d'Agadir, pour la majorité des autochtones, plus quelques jeunes Rbatis et Casablancais. Le même concert, avec un concept similaire, n'avait réuni que 15 000 personnes à Hammamet en Tunisie, l'année précédente. Un échec que n'a pas digéré Yannis Chebbi, patron d'Electron libre, boîte de production française, et papa du concept. “Je l'ai croisé à Paris. Il m'a déclaré vouloir organiser le concert au Maroc, mais ne savait pas à quelle porte frapper. J'ai présenté le dossier en avril à Aziz Akhennouch qui s'est montré tout de suite enthousiaste”, confie Mehdi Qotbi, l'inévitable serial lobbyiste ; encore plus inévitable dans les coulisses du concert, avec sa chemise rouge et son pull fuschia.


Une vitrine pour Agadir


Le dossier en main, Aziz Akhennouch donne son feu vert. Les négociations avec TF1 et Yannis Chebbi avancent vite, mais bientôt le boss d'Electron libre fait de la surenchère. “Il nous a annoncé qu'André Azoulay était aussi intéressé par l'organisation du concert à Essaouira”, confie un membre du staff gadiri. Qu'a cela ne tienne, Akhennouch met son poids dans la balance. Le 21 août, présent à Tanger pour l'anniversaire de Mohammed VI, le patron d'Akwa appelle Saïd Sqalli pour lui annoncer que tout est réglé, qu’il peut monter à Paris négocier l'organisation du concert avec TF1. “On nous a demandé 163 places d'avion pour les artistes et l'équipe technique, on en a accordé 280. Ils voulaient 150 chambres, ils en ont eu 350. Ils voulaient 20 000 spectateurs, on leur en a promis 50 000 pour achever de les convaincre” , se réjouit Saïd Sqalli. La région du Souss pouvait bien lâcher du lest, elle avait beaucoup plus à gagner que TF1 dans l'affaire. Et notamment, l'assurance de médiatiser la destination Agadir auprès des 50 millions de téléspectateurs qui regarderont le concert et ses rediffusions sur TF1, TV5 Monde et TPS Star. Le lendemain, Akhennouch plantait la dernière banderille : Claire Chazal annonçait dans le JT de TF1 que la ville accueillerait désormais chaque année le concert de la solidarité, avant de présenter à l'antenne le magazine de décoration DM, lancé en France par le même Akhenouch en octobre dernier. Malgré les vocalises de Lorie, sur fond de marina flambant neuve en attente de touristes haut de gamme, on avait presque envie d'applaudir le coup médiatique...
a
18 novembre 2006 10:31
vraiment bravo a akhanouch et au gadiri, c'etais un grand spectacle et l'organization etais super aussi.
f
18 novembre 2006 11:33
tu as assisté au spectacle ?
tu peux nous en dire plus ?
Rabbi kbir
g
20 novembre 2006 01:37
Citation
fliflahara a écrit:
tu as assisté au spectacle ?
tu peux nous en dire plus ?

moi j'y étais c'était bien organisé, le but c'était de promouvoir la ville et la région, et aussi montrer que le Maroc est un pays de tolérance, c'était ça le principal objectif.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook