Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tayammum et vernis à ongle
S
29 avril 2020 01:27
Salam Aleykoum, je fais le tayammum depuis un bon moment pour une malade de la peau sur les mains et j’aimerai savoir si je peux mettre du vernis à ongle sur les pieds? Je sais que sur les mains non et de tout façon je ne peux pas, mais sur les pieds est ce possible? Vu que le tayammum ce fait uniquement sur le visage et les mains. Baaraka Allahu fikoum pour vos réponses.
F
29 avril 2020 02:05
Salam,

Si la maladie ne concerne que tes mains ou une partie de ton corps. Tu ne dois faire tayammum que sur la partie malade. L'autre partie qui est saine et qui peut recevoir de l'eau sans risque doit être lavée avec de l'eau.

Du coup, si tu mets du vernis sur tes orteils et que tu souhaites prier, tu dois l'enlever afin que l'eau puisse atteindre tes orteils qui ne craignent pas l'eau. De même pour les parties pour lesquelles tu fais le Tayammum, il ne doit pas y avoir d'obstacles entre les parties même malades et le passage de la pierre ou de la terre.

Le Tayammum a les mêmes spécificités que les ablutions, ce qui n'est pas valable pour ces dernières ne l'est pas non plus pour le Tayammum.

Salam.
S
29 avril 2020 03:56
Si elle peut pas mettre de l'eau sur ses mains à répétition comment elle fait ses ablutions ?

Elle doit bien utiliser ses mains non ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Si la maladie ne concerne que tes mains ou une partie de ton corps. Tu ne dois faire tayammum que sur la partie malade. L'autre partie qui est saine et qui peut recevoir de l'eau sans risque doit être lavée avec de l'eau.

Du coup, si tu mets du vernis sur tes orteils et que tu souhaites prier, tu dois l'enlever afin que l'eau puisse atteindre tes orteils qui ne craignent pas l'eau. De même pour les parties pour lesquelles tu fais le Tayammum, il ne doit pas y avoir d'obstacles entre les parties même malades et le passage de la pierre ou de la terre.

Le Tayammum a les mêmes spécificités que les ablutions, ce qui n'est pas valable pour ces dernières ne l'est pas non plus pour le Tayammum.

Salam.
29 avril 2020 04:11
C'est son aide qui le fait... winking smiley comme pour le tayammum...
Citation
SDreams Away a écrit:
Si elle peut pas mettre de l'eau sur ses mains à répétition comment elle fait ses ablutions ?

Elle doit bien utiliser ses mains non ?
S
29 avril 2020 12:26
Enfait je peux pas du tout mouiller mes mains, donc comment je peux faire les ablutions normalement si je peux pas utiliser mes mains ? Et j’ai pas compris c’est son aide qui le fait ? Généralement je suis seule quand je fais la salât donc personne pour m’aider si c’est ce que tu veux dire
F
29 avril 2020 13:08
Pour te répondre il faut plus de détails sur sa maladie, ce qu’elle n’a pas donné. Ma réponse était donc volontairement vague.

Depuis le covid, le monde a découvert comment les Musulmans faisaient leurs ablutions et les douchettes se sont rapidement trouvées en rupture de stock un peu partout. Ça pourrait être une solution.

Sinon c’est Tayammum total, mais elle devra retirer son vernis à chaque fois. Sauf si c’est un vernis qui laisse passer l’eau.



Citation
SDreams Away a écrit:
Si elle peut pas mettre de l'eau sur ses mains à répétition comment elle fait ses ablutions ?

Elle doit bien utiliser ses mains non ?
S
29 avril 2020 13:31
Pour te répondre, j’ai une dyshidrose sévère sur les mains depuis 8 ans et je dois me mouiller les mains le moins possible voir pas du tout car l’eau empêche de cicatriser. Mes mains parfois sont gonflé au point de ne pas pouvoir fermer les points et suintes et saigne souvent voilà pourquoi je fais le tayammum.
J’avais demander à un imam et il m’a conseiller le tayammum. Ma question maintenant c’est est ce que je peux me mettre du vernis sur les pieds sachant que le tayammum se fait uniquement sur le visage et les mains?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook