Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taux dans les banques marocaines!!! WAW
O
24 septembre 2007 15:39
salam,

Je viens d'avoir certaines banques Marocaine comme la BMCE, Je suis choquéOh, la personne m'a annoncé un taux de 6% sur 20 ans sauf, qu'à ma surprise, le taux en réalité c'est 6*20 ce qui fait 120 %, donc on débourse 2 fois plus la somme emprunté, c'est à dire que la personne qui achète un bien à 200.000 € doit rembourser plus de 440.000 €.
Je me suis donc pris la tête avec la personne au bout du fil, je lui ai dit q'au lieu d'annoncer 6% c'est plutôt 120%.
soit disant qu'il faut multiplier le taux par la durée, rassurez moi car à ce rythme personne n'achète quoique ce soitperplexe

Je trouve que c'est de l'arnaque, qu'en pensez vous, êtes vous dans ce cas???

Méfiez vous surtout, car il faut bien lire entre les lignes

Mon DIEU C'EST DE LA FOLIEeye popping smiley
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
k
24 septembre 2007 15:57
Ce n'est pas possible cette histoire de 120%.
Demande-lui au bout des 20 ans, combien tu auras payé d'intérêt, ansi tu pourras déduire ton taux d'intérêt et ton assurance.
Pour chaque mensualité payée = capital + intérêt + assurance.
24 septembre 2007 17:36
Je ne pense pas que c'est comme ca que ca marche.
Le taux d'interet c'est relatif au montant du pret. Si tu empreint 200.000 Euro a 6% pour une duree de 20 ans, tu devrait payer 200.000x6%=12000 Euro sur la totalite du pret, soit 12000Euro/20 =600 Euro par an d'interet.
l
24 septembre 2007 23:08
c pas possible du 120% oumalake refait bien ton calcul, prend ta mensualiter annoncer et fait x le nonbre d'année la tu aura le coup du crédit
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
t
25 septembre 2007 06:15
c'est du 6% par an, donc chaque année tu débourse 6% d'intérêts sur la somme qui te reste à débourser.
Calculé sur 20 ans la somme à débourser est en effet dans l'ordre du double.
C'est le même mode de fonctionnement des banques partout, pas seulement au maroc.
si tu peu rembourser la totalitéde la somme en une année tu ne déboursera que 6%.

Du 6% sur 20 ans n'existe pas et n'existera jamais, ni au maroc ni au france ni au japon

ps: un crédit à 6% c'est le top du top, d'habitude c'est du 8.5 et plus
200
O
25 septembre 2007 14:38
salam

Sincerement j'ai bac+5 en informatique, dons les calculs et moi on en fait qu'unsmoking smiley.

J'ai eu un certain hicham de la BMCE à paris je vous laisse son numèro: 01 44 69 96 72 et vous verrez.
Voilà comment ils calculent leur taux:
capitale emprunter * 6 (taux d'intêret) * durée (20 ans par éxemple) le tout /100 = au montant d'intérêt
sur ce montant on rajoute le capital emprunté.
par exemple: 60.000*6*20/100 = 72.000 + 60.000 = 132.000 / (20*12) = 550 € /mois pendant 20 ans.
C'est bien pour ca que ca m'a choqué et pir que choquéeye popping smiley

tocard Et non excuse moi de te dire que dans les banques françaises, c'est un taux fixe sur 20 ans sinon personne en France ne se permettra d'acheter. C'est du jamais vu emprunter 60.000 pour rembourser 2 fois plusperplexe

Le pire c'est que ce fameux hicham annonce que 6% et à la fin il a finit par reconnaitre que c'est énorme. en tous cas dans une banque marocaine, même si vous déposer de l'argent sur votre compte il vous prélève de la'rgent, vous voulez un rib il prélève, pour la moindre opération!!!

Enfin, c'est une certutude qu'en france ce n'est apas pareil à moins que tu passe par finaref, cetelem...etc tous ces organismes de voleurs oui, mais dans les banques c'est différent, ils se font de l'argent sur les assurances et ca ne dépasse pas cette somme non plus
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
O
25 septembre 2007 17:01
lamyaà si tu es par là, j'ai besoin de te parler vue que tu es dans le mileuwinking smiley
Je t'envoi un MPsmiling smiley
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
O
25 septembre 2007 20:40
sad smiley tampis pour moi, je viens d'aprendre par le biais de ma banque que c'est comme ca par tout sauf que le taux reste plus bas en France (3.8-4%), sinon il est fixe quand c'est pour un credit personnel.

Toute mes excuses, tocard

N'empêche que je trouve que c'est énorme, je comprends poyurquoi les banques sont si riche

à plus
et allah ye3awni pour réaliser mes projets, pas question de laisser tombertongue sticking out smiley
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
l
26 septembre 2007 00:55
Amine allah yaounek inchallah, oui j ai penser a toi ce soir, j'en parler avec une amie collégue par rapport o taux de crédit pour un achat immobilier, et éffectivement pour un achat en france c pas trop cher, mais dés que c a l'étranger et bien le TEG dans une banque marocaine et un peux + élevé, bref en tous cas ne baisse pas les bras yawning smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
t
26 septembre 2007 07:05
oum malak, si les banque agissaient autrement ils s'en sortiraient pas, vue que l'argent se dévalue avec le temps.
La valeur de bien immobilier augmente avec le temps, donc même avec les intérêts c'est toujours un excellent placement.
ne te décourage pas.
200
H
26 septembre 2007 19:22
C CERTAIN les crédits faut payer presque le double du montant initiale...et au Maroc, n'en parlons même pas...
O
27 septembre 2007 18:36
salam

merci pour vos encouragements, ca me va doit au coeur.
pas d'inquiètude je ne suis pas du genre à baisser les bras, je suis une battante et je le resterais incha allah toute ma vie.
J'ai toujours fait en sorte de réaliser mes rêves, bi idni allah soubhanaho wata3ala, je suis également patiente et ca je sais que ca paye

allah ye3awéne jami33 omate mohamed Salla allah 3alayhi wa sallam
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
l
29 septembre 2007 22:44
salam walikom,
A la surprise générale je confirme ce que oummalake dit,
j'ai moi même contracté un crédit aurpès du Chaabi l'an dernier 400 000DH et depuis je m'arrache les cheveux car c'est ma mère qui m'y a "forcé" elle voulait à tout prix son appart au bled
le détail pour ce que çà intéresse
407000 dh sur 20 ans je paie chaque mois 710 DH capital+ 2459 DH intérêts + 245 DH TVA = 3416DH
au final le calcul est simple faites 3416 * 12 mois * 20 ans soit 819 840 DH plus du double!!!!!
taux à 7.25%
On m'a parlé du attijariwafabank pour voir s'il est possible de faire racheter mon crédit car leur taux est de 5% à vérifier...
c'est la première fois que j'interviens dans un forum... si quelqu'un a plus d'info merci de partager.
ramadan moubarak
b
1 octobre 2007 15:50
Citation
racines a écrit:
Je ne pense pas que c'est comme ca que ca marche.
Le taux d'interet c'est relatif au montant du pret. Si tu empreint 200.000 Euro a 6% pour une duree de 20 ans, tu devrait payer 200.000x6%=12000 Euro sur la totalite du pret, soit 12000Euro/20 =600 Euro par an d'interet.

C'est pas comme ça que se calculent les interets bancaires, y compris en France.

D'abord, il faut toujours demander le TEG (Taux Effectif Global), qui inclut l'assurance. Ensuite, le taux de credit est basé sur le capital restant du.

Donc, si tu empruntes 60 000€ à 6% sur 20 ans, tu auras des mensualités de 430€ par an et tu rembourseras au final 60 000 +43 166 soit 103 166 €.
l
4 octobre 2007 10:47
t'as bien raison
on paye dans les 120 %
en fait chaque année on paye 6% sur le capital qui reste
O
5 octobre 2007 18:36
Citation
leila24 a écrit:
t'as bien raison
on paye dans les 120 %
en fait chaque année on paye 6% sur le capital qui reste
salam

oui c'est tout à fait ça, mais c'est artout pareil d'ou l'intêret de négocier un bon taux!!!

ciao
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
l
9 octobre 2007 12:00
salam walikom,

Est-ce que la personne qui est sous le pseudo BOTFONASSTE peut m'expliquer comment est fait ce calcul en détail.Qu'est-ce qu'un TEG? j'en entends parlé mais c'est encore du chinois pour moi. j'ai donné mon cas comme exemple mais je n'ai que recopié ce qu'il y a sur mon échéancier. Je n'ai jamais compris comment c'était calculé et je ne veux pas demander à ces crapuleux du Chaabi.

Baraka Allah o fikom

Lamia
b
9 octobre 2007 17:38
Citation
lamiamahmoud a écrit:
salam walikom,

Est-ce que la personne qui est sous le pseudo BOTFONASSTE peut m'expliquer comment est fait ce calcul en détail.Qu'est-ce qu'un TEG? j'en entends parlé mais c'est encore du chinois pour moi. j'ai donné mon cas comme exemple mais je n'ai que recopié ce qu'il y a sur mon échéancier. Je n'ai jamais compris comment c'était calculé et je ne veux pas demander à ces crapuleux du Chaabi.

Baraka Allah o fikom

Lamia

Le TEG (Taux Effectif Global) mesure le coût total d‘un prêt. Il comprend les intérêts d‘emprunt, les frais de dossier, les frais d‘assurance et les frais qui peuvent intervenir directement ou indirectement dans l‘opération. Ton TEG doit etre aux alentours des 8%.
l
10 octobre 2007 11:14
salam walikom,


Merci pour ta réponse Botfonasste, en fait le détail que je souhaitais connaître concerne les données ci-dessous. Sur cet exemple, comment en déduis-tu la mensualité de 430€, comment se calcule les 43 166€. Merci bcp pour ton aide.
Wasalam

"Donc, si tu empruntes 60 000€ à 6% sur 20 ans, tu auras des mensualités de 430€ par an et tu rembourseras au final 60 000 +43 166 soit 103 166 €."
a
21 novembre 2007 08:13
salam
la reponse vde tocard est corect.
tu paie 6% chaque année de ce qui tev reste a payer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook