Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les tatouages et la culture maghrébine
Q
25 mai 2018 01:08
Hello smiling smiley

Je suis nouvelle sur ce forum... enfin...bref...
Je voulais vous demander votre avis sur le tatouage pour sonder un peu les réactions avant de me faire lyncher par ma famille
Je me suis tatouée sur l'épaule et je ne pense pas que ce sera mon dernier tatouage pour être honnête...
Si vous êtes tatoué, quelle a été la réaction de votre entourage en tant que membre de la communauté maghrébine/musulmane ?
Connaissez vous quelqu'un de tatoué ?


Choukran smiling smiley
P
25 mai 2018 01:15
Salut!

Hormis que religieusement le tatouage est interdit.

J'aime trop les tatouages! Si je n'étais pas musulmane c'est surement une chose que j'aurai fait.

Dans ma famille les tatouages et piercings ne pose pas de problème. On est kabyle alors c'est même ancré dans notre culture. Ça ne choque personne chez nous.

Dans ma famille un de mes oncles est tatoué. Comme on s'en fou,c'est bien passé.
Un autre oncle s'était fait tatoué aussi quand il était jeune et ignorant. Aujourd'hui il le regrette maintenant qu'il sait que c'est un pêché en islam.

Sans compter ma grand mère et tantes qui arborent des tatouages berbères sur le visage et les mains/bras.

Sinon je me fais souvent des tatouages au hénné. Histoire de compenser lol.
25 mai 2018 01:16
Salut

J'aime bien mais je ne m'en ferais pas sauf si c'est du temporaire.

Sinon des personnes tatouées non je n'en connais pas il me semble à part ma grand mère mais c'était les anciens tatouages berbères, l'oucham je crois
Q
25 mai 2018 01:17
être tatoué ne signifie pas être ignorant hein... Enfin bref... Moi aussi j'adore ça, et bien que ce soit mal vu et haram pour la plupart des gens, je n'ai pas résisté...
Q
25 mai 2018 01:19
Je penche pour un tatouage d'inspiration berbère smiling smiley Tu penses à un temporaire parce que tu as peur de regretter ou par conviction religieuse ?
M
25 mai 2018 01:22
Salam !

Dans un contexte religieux:

- Il nous est interdit de nous tatouer (je ne parle ni de des tatouages malabar ni des motifs de henné mais de vrais tatouages)
Donc parti de là : si tu es musulmane tu n'es pas dans un comportement qu'on peut appeler correct du coup du tout.

Et si tu ne l'es pas ( musulmane)

- Ta famille a probablement une culture de ce type, et ne verra pas du tout cela d'un bon oeil, et dans ce cas à toi de te faire entendre et d'assumer ton acte et ta décision. Tu es adulte je présume et libre des choix, que moi inconnu par exemple ou ta famille n'approuvons pas. Ta famille tu dois voir si pour toi leur avis compte dans ce genre de décision ou bien si tu peux leur faire entendre raison



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 01:24 par Milamber.
Q
25 mai 2018 01:24
Je suis musulmane et je n'ai pas besoin de moralisateur smiling smiley Je vis très bien mon péché merci, juste besoin de témoignages
C
25 mai 2018 01:30
Moi personnellement, je trouve qu’un tatouage peut être très beau, et je voulais mêmes m’en faire un. Mais puisque c’est haram j’ai très vite renoncer, mon but étant de plaire à Allah au maximum, et puis, un tatouage c’est a vie, tu peut l’aimer Aujourd’hui et le détester demain, certe il y a le laser, mais tu souffre.

Mon mari a des tatouages, tous on une signification de chose qui lui sont’ arriver dans sont passer, ils sont joli mais aujourd’hui il les regrettes énormément, et ne peut pas se les faire enlever car il ont été fait à la main.
Je pense que tôt ou tard on regrette toujours ces tatouages, car t’es gout vont évoluer.
25 mai 2018 01:31
Je ne connais absolument aucun arabe ou musulman qui est tatoué. C'est totalement interdit chez nous.

D'ailleurs personnellement je trouve ça esthétiquement très moche, j'imagine même pas ce que ça va donner quand les gens seront vieux et tout fripé ptdr
Citation
Quatreoiseaux a écrit:
Hello smiling smiley

Je suis nouvelle sur ce forum... enfin...bref...
Je voulais vous demander votre avis sur le tatouage pour sonder un peu les réactions avant de me faire lyncher par ma famille
Je me suis tatouée sur l'épaule et je ne pense pas que ce sera mon dernier tatouage pour être honnête...
Si vous êtes tatoué, quelle a été la réaction de votre entourage en tant que membre de la communauté maghrébine/musulmane ?
Connaissez vous quelqu'un de tatoué ?


Choukran smiling smiley
Q
25 mai 2018 01:34
Non je ne pense pas les regretter un jour car ce tatouage représente de merveilleux souvenirs pour moi, et à chaque fois que je le vois, et bien ça me rappelle une magnifique expérience que j'ai vécu. Au delà de l'aspect matériel, ce sont des souvenirs, des personnes, des cultures qui me reviennent à l'esprit.
C'est dommage que ton mari les regrette, je crois que c'est le fait qu'on lui dise que c'est haram qui lui fait changer d'avis... Il devrait continuer de les aimer car je pense que leur signification sont bien plus importantes qu'un avis religieux.
Q
25 mai 2018 01:36
Chacun son avis smiling smiley Ça marquera le temps passé, révolu...le temps d'une jeunesse qui s'est aussitôt éteinte... Les marques de la vieillesse sont belles...
S
25 mai 2018 01:53
Tatouage sur une maghrébine = une image hautaine

Le berbère a délaissé ces croyances païennes pour l'Islam authentique vous avez un train de retard

Par ignorance de l'avis de l'Islam sur la question certaines mami sont tatoués

Déculpabiliser à travers les erreurs des autres, c'est le but ?
Q
25 mai 2018 01:58
Non c'est juste que je ne suis pas pratiquante selon votre point de vue.
Je ne m'aligne pas sur un islam règlementaire comme celui que les Maghrébins prônent.
Mes arrières grands-mères étaient tatouées et pour moi, cela fait partie de notre histoire, islam ou pas.
P
25 mai 2018 03:10
Par conviction religieuse.
Citation
Quatreoiseaux a écrit:
Je penche pour un tatouage d'inspiration berbère smiling smiley Tu penses à un temporaire parce que tu as peur de regretter ou par conviction religieuse ?
M
25 mai 2018 03:22
Salam!

Je ne cherche pas à te faire de morale: chacun ses actes winking smiley
Tu n'avais pas précisé dans ton poste initial spinning smiley sticking its tongue out et les autres ne sont apparus qu'après. Si j'avais eu cette intention j'aurais cité les informations relative à cela et al fatiha qui nous dit d'éviter le chemin des Maghdubi. Et d'autres donc bon, désolé si ça a été perçu comme de la morale quand ça n'en est pas ^^

On en vient en tout cas à la fin de mon propos précédent:
- Il te faut faire passer le message de ton choix en sachant que de leur point de vue, ça ne sera pas correct, à toi de voir comment faire
Citation
Quatreoiseaux a écrit:
Je suis musulmane et je n'ai pas besoin de moralisateur smiling smiley Je vis très bien mon péché merci, juste besoin de témoignages
K
25 mai 2018 03:52
Salam alikoum franchement autant s’écarter de l’illicite ,si le cœur s’y attache ,se détacher sera difficile
De plus ça sert a rien
Citation
PeekABoo a écrit:
Salut!

Hormis que religieusement le tatouage est interdit.

J'aime trop les tatouages! Si je n'étais pas musulmane c'est surement une chose que j'aurai fait.

Dans ma famille les tatouages et piercings ne pose pas de problème. On est kabyle alors c'est même ancré dans notre culture. Ça ne choque personne chez nous.

Dans ma famille un de mes oncles est tatoué. Comme on s'en fou,c'est bien passé.
Un autre oncle s'était fait tatoué aussi quand il était jeune et ignorant. Aujourd'hui il le regrette maintenant qu'il sait que c'est un pêché en islam.

Sans compter ma grand mère et tantes qui arborent des tatouages berbères sur le visage et les mains/bras.

Sinon je me fais souvent des tatouages au hénné. Histoire de compenser lol.
P
25 mai 2018 03:57
Salam,

Je ne comprends pas ton message.
Citation
Karim712 a écrit:
Salam alikoum franchement autant s’écarter de l’illicite ,si le cœur s’y attache ,se détacher sera difficile
De plus ça sert a rien
K
25 mai 2018 04:13
Désolé je vais reformuler
En connaissance de cause ,lorsqu’on fait un péché,le cœur risque de s’y attacher à ce dernier et là ça devient un problème.
C’est la même chose pour le tatouage ,vaut mieux éviter et ne pas y penser au même titre qu’un autre péché.
En outre ,Allah nous a crée de la meilleure manière pourquoi rajouter une chose ,on va simplement salir notre corps.
Ça reste mon avis
Saha shourek
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

Je ne comprends pas ton message.
S
25 mai 2018 04:27
Le post aurait été mieux le tatouage et la culture kabyle car bon nombre de maghrébin s'y opposent .

Puis les femmes kabyles anciennent se tatoué partiellement surtt le front esceque toi tu vas faire de même te tatoué le front non je pense pas DC tu suis pas vraiment tes ancêtres mais plutôt la mode d'aujourd'hui ton model n'est pas l'islam ni la révélation de l'islam mais plutôt l'Occident et ses courants païens

Tu te dis non pratiquante cela te regarde te concerne c'est ton choix de vie ne portes pas un jugement hâtif sur l'islam sans au passage prendre le temps de méditer sur le caractère licite ou pas d'une chose c'est ce qui s'appelle être doue d'intelligence

Le tatouage peut amener au cancer de la peau .
a
25 mai 2018 05:54
salam
oui mais les tatouages de tes ancetres n ont rien avoir avec les tatouages de maintenant
je pense qu ils sont differents
non ?
Citation
Quatreoiseaux a écrit:
Non c'est juste que je ne suis pas pratiquante selon votre point de vue.
Je ne m'aligne pas sur un islam règlementaire comme celui que les Maghrébins prônent.
Mes arrières grands-mères étaient tatouées et pour moi, cela fait partie de notre histoire, islam ou pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook