Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tarascon : indignation et colère après la profanation de tombes musulmanes
S
7 mai 2010 13:12
Indignation, colère ou incompréhension devant un acte «inqualifiable». Les réactions se multiplient au lendemain de la découverte de la profanation de sept stèles de soldats dans le carré musulman de Tarascon (Bouches-du-Rhône).
le cimetière comporte 130 tombes dont 17 de soldats de confession musulmane.

«La civilisation commence avec le respect dû aux morts. Il s'y ajoute, pour tout Français, le devoir d'honorer ceux qui sont morts pour la patrie, la Liberté et les valeurs de la République, sans distinction d'origine ou de religion», s'est indigné le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Hubert Falco, qui précise que trois des stèles ont été brisées. Dès hier soir, le ministre de la Défense qui avait révélé l'information dans un communiqué, avait fait part de «sa profonde indignation devant un acte ignoble et lâche».

«Je m'incline devant la mémoire de ces soldats avec d'autant plus d'émotion que cet ultime outrage semble les avoir volontairement visés pour leurs croyances religieuses», avait déclaré Hervé Morin.

Dans son communiqué, le secrétaire d'Etat assure «le maire, les anciens combattants et la communauté musulmane de Tarascon de son soutien et de la détermination de l'Etat à retrouver et sanctionner les auteurs de ces profanations».

Dans un communiqué, le Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) s'est dit «choqué par cet outrage porté à la mémoire des soldats musulmans qui ont bravement et loyalement combattu pour la France. Cet acte inqualifiable blesse profondément au coeur la communauté musulmane de la Région et le pays tout entier». Il appelle «les autorités publiques et locales à tout mettre en oeuvre afin que les coupables soient arrêtés et sévèrement punis». le Partic socialiste a réclamé de son côté des sanction exemplaires.

Un rassemblement aura lieu ce dimanche 9 mai à 15h00, à l'appel du CRCM pour «répondre à cette barbarie aveugle qui n'engendre que haine et rejet».

Le procureur de la République de Tarascon ainsi que le sous-préfet d'Arles se sont rendus sur place dans la journée de jeudi, a-t-il précisé, ajoutant qu'il se rendrait sur les lieux vendredi après-midi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook