Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate : 2 morts....dans une mosquee
O
7 mars 2006 16:19
2 personnes mortes a l interieur d'une mosquee pour une raison de vengeance , il faut vraiment etre stupide pour essayer de tuer quelqu un dans une mosquee ,un endroit de prieres , un endroit ou tu peux meme pardonner ton pire ennemi .
voici quelques quotes qui m ont vraiment perturbes !


Citation
a écrit:
Très en colère, Abdellah a poussé ses enfants à se venger. «Sinon, je vous renierai. Et oubliez que je suis votre père»


Citation
a écrit:
Après une attente d’une demi-heure environ, les fils d’Abdellah ont décidé de pénétrer à l’intérieur de la mosquée pour chercher les deux hommes. Ce qui a provoqué la colère des habitants.
Ces derniers ont encerclé rapidement quelques membres de la famille de Jamal qui sont restés à l’intérieur de la mosquée pour les protéger des quatre frères et de leurs acolytes. C’est ainsi qu’éclate dans un chahut indescriptible une bagarre violente à l'arme blanche.




Attaquer quelqu un dans une mosquee est terrible , pourquoi ne pas avoir appeler la police depuis le debut ? ca me rend dingue !

L 'integralite de l article :
[www.aujourdhui.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/06 16:21 par Obs2006.
m
7 mars 2006 19:03
attaquer quelqu'un tout court c terrible, dans une mosquée ou ailleurs
q
7 mars 2006 19:29
Salam Obs2006

Les 2 citations que tu nous livre deforment la réalité,et donc je vais citer l'article entier.Mais je suis d'accord qu'on aurait pu eviter d'en arriver jusque là.Ce qui me choque c'est le jeune qui insulte et tabasse le vieillard juste parce qu'il passe à coté de ses champs.C'est le remier responsable de la tragedie,et sa conduite me fait penser à celle d'une bete sauvage qui est repliée et n'a pas l'habitude de voir des etres humains.

L'ARTICLE:


Chronique Judiciaire


Une vendetta à Taounate

Une violente bagarre a éclaté entre deux familles de deux douars de la région de Tissa, à Taounate. L’affaire a tourné au drame. Deux personnes sont mortes et trois sont blessées. Le mobile ? La vengeance.


Douar Bladate, région de Tissa à Taounate. Durant plus d'une semaine, au cours du mois de février 2003, les pluies furent torrentielles dans ces terres. La journée du mercredi de la deuxième semaine du même mois, était plutôt ensoleillée. Il faisait beau ce jour-là. Pas question alors de rester cloîtré à la maison.
Abdellah.G, âgé de 63 ans, a décidé de se promener dans les champs pour respirer l'air frais.
L’air joyeux et serein, Abdellah se déplaçait d’un champ à l’autre. Épris de la nature, il marchait en chantonnant sans se rendre compte qu'il avait mis les pieds sur les terres du douar le plus proche du sien, à savoir douar Ouled Benhaddou.
«Eh, éloignes-toi de nos champs. Éloignes-toi espèce de…», lui lance Jamal, un jeune homme du douar voisin sur un ton menaçant.
Abdellah n’a pas prêté attention à ces menaces, préférant poursuivre sa promenade champêtre. «Tu n’entends pas ce que je te dis ou quoi espèce de…Éloignes-toi…».
L’homme est fou furieux. Il se dirige vers Abdellah. Ce dernier s’arrête.
Non pas parce qu’il a entendu les cris stridents et les injures de Jamal, mais pour tout à sa rêvasserie contempler l’horizon, Un moment plus tard, Jamal le pousse violemment. Le vieil homme est tombé. Sans défense, le pauvre homme est ensuite passé à tabac. Sans lui laisser le temps pour se relever, Jamal lui a donné un coup de pied sur la tête.
À peine relevé, il subit un autre coup de poing au visage puis un autre et un coup de bâton au niveau de son bras droit. Fracturé, Abdellah s’effondre en poussant un grand cri de douleur qui a déchiré l’air matinal.
L’agresseur abandonne l'homme et rebrousse chemin comme s’il ne s’était rien passé. Les voisins qui ont entendu les cris d’Abdellah ont accouru pour se porter à son secours. Ils ont avisé sa femme avant de téléphoner à la protection civile. Abdellah a été transporté d’urgence à l’hôpital Al Ghassani, à Fès, pour recevoir les soins nécessaires.
«C’est Jamal Ould Lakssime qui m’a battu et humilié», a révélé Abdellah à ses quatre enfants qui sont venus lui rendre visite à l’hôpital. Très en colère, Abdellah a poussé ses enfants à se venger. «Sinon, je vous renierai. Et oubliez que je suis votre père», leur a-t-il dit. Vendredi 10 février. Les quatre enfants d’Abdellah, accompagnés de quatre autres jeunes hommes, tous des repris de justice, ont pris le car à destination du douar de Taounate. Arrivés à Ouled Benhaddou, ils se lancent immédiatement à la recherche de Jamal. «Il est à la mosquée», leur explique l’un des habitants du douar. Les enfants de la victime se sont dépêchés vers le lieu indiqué guettant la sortie de Jamal. Ce dernier ne tardera pas à se manifester. Il était en compagnie de son père. Mais l’un des habitants les a déjà informés de la présence des fils d'Abdellah et de leur intention de vengeance. Après la prière du vendredi, Jamal et son père sont sortis en effet par la porte arrière de la mosquée. Après une attente d’une demi-heure environ, les fils d’Abdellah ont décidé de pénétrer à l’intérieur de la mosquée pour chercher les deux hommes. Ce qui a provoqué la colère des habitants.
Ces derniers ont encerclé rapidement quelques membres de la famille de Jamal qui sont restés à l’intérieur de la mosquée pour les protéger des quatre frères et de leurs acolytes. C’est ainsi qu’éclate dans un chahut indescriptible une bagarre violente à l'arme blanche. Alertés, les éléments de la gendarmerie royale, soutenus par la police et les forces auxiliaires, se sont dépêchés sur les lieux. Premier bilan : deux morts et trois blessés. Une opération de ratissage aura lieu dans les alentours. Ce qu'a permis l’arrestation d’une vingtaine de suspects. Les enfants d’Abdellah, qui ont pris la poudre d’escampette, ont été interpellés plus tard.

Le 6-3-2006
Par : Abderrafii ALOUMLIKI

Source: Aujourd'hui Le Maroc
O
8 mars 2006 03:14
Les 2 extraits que j ai poste sont les cles tournantes de l article , je m'explique :

1 - Quand on se fait agresser , on ne fait pas justice sois meme , on va a la police porter plainte ,et suivre au tribunal s il le faut avec des preuves donnes par des docteurs ou hopital .
2- On ne pousse pas ses enfants a se venger ,ca equivaut a les mettre en trouble avec la loi ou pire a etre tuer en essayant d obeir aux ordres du pere .Tu connais la fameuse phrase marocaine : Ha rda , ou ha sseikhhte " Pourquoi mettre vos enfants en danger comme ca ?

3- on ne regle pas ses comptes dans une mosquee , ca s'est vraiment sacree .
q
8 mars 2006 13:42
Citation
Obs2006 a écrit:
Les 2 extraits que j ai poste sont les cles tournantes de l article , je m'explique :

1 - Quand on se fait agresser , on ne fait pas justice sois meme , on va a la police porter plainte ,et suivre au tribunal s il le faut avec des preuves donnes par des docteurs ou hopital .
2- On ne pousse pas ses enfants a se venger ,ca equivaut a les mettre en trouble avec la loi ou pire a etre tuer en essayant d obeir aux ordres du pere .Tu connais la fameuse phrase marocaine : Ha rda , ou ha sseikhhte " Pourquoi mettre vos enfants en danger comme ca ?

3- on ne regle pas ses comptes dans une mosquee , ca s'est vraiment sacree .

Salam


Je suis d'accord avec toi dans le fonds.Cest vrai que regler ses comptes dans une mosquée c'est grae.Mais faut pas oublier que le pére et les fils ont agi dans la colere et le premier c'est le jeune qui a agressé le vieillard qui faisait que passé.Il est plus enragé qu'un pitt bull...L'attaque dans la mosquée pas préméditée puisque attendaient qu'il sorte.En tout cas si c'étit moi qui était chargé de l'affaire crois moi que c'est l'agresseur initial qui aurait la plus lourde peine.Il merite sa place dans un asile.Parceque des gens de cette espece ne sont pas fait pour habiter en communauté.
O
8 mars 2006 14:35
La loi punira severement le meurtre , et l attaque a ete premeditee , car les enfants sont partis a la mosquee avec l intention de tuer ,ils sont meme partis attendre dehors ,et quand il n ont vu personne sortir ,ils sont rentres a l'interieur .
Pour le cas du pere qui a ete attaque au tout debut , s il a des preuves qu il a ete tabasse , alors la personne qui l a faite pourra recevoir une sentence aussi mais sera inferieur aux autres qui ont tuer .
Conclusion : ne pas agir sous la colere en toute situation est la chose a faire .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook