Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tanguy malgré soi
P
10 novembre 2022 20:50
As salamu alaykum,

Vous avez sûrement dans votre entourage des hommes de plus de 30 ans qui vivent encore chez leurs parents.

Mais est-ce que vous faites une différence entre ceux qui le font parce qu'ils ne veulent pas quitter leur confort et ceux qui le sont par dépit ?

J'en connais un qui a quitté le foyer parental à 33 ans. Mais il l'aurait fait 10 ans plus tôt s'il n'avait pas eu d'imprévus :

- Problème de santé qui a retardé son bac de 3 ans
- Raté la fac de science po, encore 3 ans de perdu, Etudes finies à presque 27 ans !
- Ensuite 3 ans sans emploi, malgré peut-être 1'000 CV envoyés

Quand il est arrivé à l'âge de 30 ans, il a fait une dépression très sévère en se rendant compte qu'il n'avait rien accompli de sa vie hormis avoir terminé ses études, passé son permis à 18 ans, etc.

Tous ses anciens amis étaient mariés et ses projets de mariage n'aboutissaient jamais. On lui a fait pas mal de commentaire par rapport à son célibat et le fait qu'il était encore chez ses parents à son âge.

De plus, il avait fait une demande de logement dans sa ville mais l'immobilier où il habite est comparable à Paris : très peu d'offre, prix délirants.

Bref, vous l'aurez compris, ce sont tous ces obstacles qui ont fortement retardé son envol, pas son manque de volonté.

Qu'en pensez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/22 21:00 par Permisdecrire.
10 novembre 2022 20:54
Wa aleikoum salam,

J'en pense que c'est qadar Allah.

Et je souhaite à cet homme la facilité après les épreuves.
10 novembre 2022 20:55
Salam,

Vous avez sûrement dans votre entourage des hommes de plus de 30 ans qui vivent encore chez leurs parents.

Non, aucun.

Sinon, je pense que quand on a la possibilité de rester chez ses parents et que l'on est pas marié, c'est mieux de le faire.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
C
10 novembre 2022 21:07
Salam,

Je pense: pourquoi il y aurait un age pour quitter le foyer de ses parents , garçon comme fille?

Pourquoi se mettre une pression qui existe que dans les pays occidentalisés.

Quand on prend les pays maghrébins ou de confession musulmane et aussi d'autre culture d'ailleurs, les hommes ne quittent pas le nid famililale car ils ont passé 18 ans au contraire.

Moi cela ne me choque pas, le jour ou ta situation te le permettra tu quitteras tes parents pendant ce temps profites de tes parents, cherchent du travail, occupes toi d'eux en étant disponible pour eu, tout ce que tu fera pour eux seront des hasanates et un jour dans un monde idéal puisque malheureusement en France on voit de plus en plus de maghrébins dans les maison de retraite, tu reprendras papa ou maman chez toi cette fois...

bref vraiment cela ne me choque pas car j'ai eu un frère qui a souffert du racisme à l'emploi durant des années , il a été intelligent et étudier dans un autre domaine que celui qu'il avait au début et est devenu ingénieur de recherche et bizarrement là on voulait de lui, aujourd'hui malgré qu'il a quitté le foyer "tardivement" il est marié à deux garcons un bon travail et il est propriétaire de son appart comme quoi. La seule chose est qu'il a été là pour mon père et ma mère durant ces années de galère, jamais triste , jamais à se plaindre...

Allah o akbar ne l'oublies jamais smiling smiley
Citation
Permisdecrire a écrit:
As salamu alaykum,

Vous avez sûrement dans votre entourage des hommes de plus de 30 ans qui vivent encore chez leurs parents.

Mais est-ce que vous faites une différence entre ceux qui le font parce qu'ils ne veulent pas quitter leur confort et ceux qui le sont par dépit ?

J'en connais un qui a quitté le foyer parental à 33 ans. Mais il l'aurait fait 10 ans plus tôt s'il n'avait pas eu d'imprévus :

- Problème de santé qui a retardé son bac de 3 ans
- Raté la fac de science po, encore 3 ans de perdu, Etudes finies à presque 27 ans !
- Ensuite 3 ans sans emploi, malgré peut-être 1'000 CV envoyés

Quand il est arrivé à l'âge de 30 ans, il a fait une dépression très sévère en se rendant compte qu'il n'avait rien accompli de sa vie hormis avoir terminé ses études, passé son permis à 18 ans, etc.

Tous ses anciens amis étaient mariés et ses projets de mariage n'aboutissaient jamais.

De plus, il avait fait une demande de logement dans sa ville mais l'immobilier où il habite est comparable à Paris : très peu d'offre, prix délirants.

Bref, vous l'aurez compris, ce sont tous ces obstacles qui ont fortement retardé son envol, pas son manque de volonté.

Qu'en pensez-vous ?
S
10 novembre 2022 21:08
Mon mari a le même genre de parcours. Il a même connu la rue.

Et c'est un homme formidable.

S'il a enfin une situation, alors c'est que c'est bon, tout va bien.

Il aura connu un pire. Faut espérer que Dieu lui permette à présent de connaître un mieux.

Y'a pas à se sentir inférieur ou je ne sais quoi. Mon mari a un diplôme d'ingénieur, ça fait 30 ans qu'il fait un boulot de manutentionnaire. Et tout va bien. D'ailleurs j'ai le même genre de diplôme et j'ai fait un boulot qui n'en nécessitait même pas. J'ai même fini par devenir femme au foyer.

On n'a pas raté notre vie. Tout va bien.

Qu'il cesse de se comparer aux autres. Quand les autres entameront leur divorce, peut-être que lui trouvera la femme de sa vie et sera heureux avec elle.

Il aura pris son temps. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

La vie est ce qu'elle est. Sa vie est ce qu'elle est. Il n'a rien fait de honteux. Il a juste son parcours et il peut en être satisfait.
P
10 novembre 2022 21:10
Merci.

Donc il trouvait pas de travail et s'est réorienté ?

Il faisait quoi au début.

En tous cas merci pour ta réponse.
Citation
Confiance2023 a écrit:
Salam,

Je pense: pourquoi il y aurait un age pour quitter le foyer de ses parents , garçon comme fille?

Pourquoi se mettre une pression qui existe que dans les pays occidentalisés.

Quand on prend les pays maghrébins ou de confession musulmane et aussi d'autre culture d'ailleurs, les hommes ne quittent pas le nid famililale car ils ont passé 18 ans au contraire.

Moi cela ne me choque pas, le jour ou ta situation te le permettra tu quitteras tes parents pendant ce temps profites de tes parents, cherchent du travail, occupes toi d'eux en étant disponible pour eu, tout ce que tu fera pour eux seront des hasanates et un jour dans un monde idéal puisque malheureusement en France on voit de plus en plus de maghrébins dans les maison de retraite, tu reprendras papa ou maman chez toi cette fois...

bref vraiment cela ne me choque pas car j'ai eu un frère qui a souffert du racisme à l'emploi durant des années , il a été intelligent et étudier dans un autre domaine que celui qu'il avait au début et est devenu ingénieur de recherche et bizarrement là on voulait de lui, aujourd'hui malgré qu'il a quitté le foyer "tardivement" il est marié à deux garcons un bon travail et il est propriétaire de son appart comme quoi. La seule chose est qu'il a été là pour mon père et ma mère durant ces années de galère, jamais triste , jamais à se plaindre...

Allah o akbar ne l'oublies jamais smiling smiley
P
10 novembre 2022 21:13
C'est vrai, dans son entourage, plein d'entre eux se sont mariés longtemps avant lui, ont fait entre 1 et 3 enfants et sont maintenant divorcés.

Quelques uns sont retournés chez leurs parents.

Chacun sa time zone comme on dit.
Citation
citronnette a écrit:
Mon mari a le même genre de parcours. Il a même connu la rue.

Et c'est un homme formidable.

S'il a enfin une situation, alors c'est que c'est bon, tout va bien.

Il aura connu un pire. Faut espérer que Dieu lui permette à présent de connaître un mieux.

Y'a pas à se sentir inférieur ou je ne sais quoi. Mon mari a un diplôme d'ingénieur, ça fait 30 ans qu'il fait un boulot de manutentionnaire. Et tout va bien. D'ailleurs j'ai le même genre de diplôme et j'ai fait un boulot qui n'en nécessitait même pas. J'ai même fini par devenir femme au foyer.

On n'a pas raté notre vie. Tout va bien.

Qu'il cesse de se comparer aux autres. Quand les autres entameront leur divorce, peut-être que lui trouvera la femme de sa vie et sera heureux avec elle.

Il aura pris son temps. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

La vie est ce qu'elle est. Sa vie est ce qu'elle est. Il n'a rien fait de honteux. Il a juste son parcours et il peut en être satisfait.
10 novembre 2022 21:15
Les termes ont été dit
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Vous avez sûrement dans votre entourage des hommes de plus de 30 ans qui vivent encore chez leurs parents.

Non, aucun.

Sinon, je pense que quand on a la possibilité de rester chez ses parents et que l'on est pas marié, c'est mieux de le faire.
C
10 novembre 2022 21:23
oui au début il avait un "simple" DUT dans le domaine de la chimie-physique, prénom Mohamed il en a envoyé des dizaines et dizaines de CV mais rien.
Un jour il a mis Maurice au lieu de Mohamed et comme notre nom de famille passe partout bref il a reussi à avoir un entretien , une fois sur place on ne l'a pas pris car il a pas la tete à Maurice grinning smiley

Bref il a repris ces études aux CNAM le soir et la journée petits boulots pour aider les parents et il est devenu ingénieur étude au début dans un grand centre de recherche à Paris puis à passer le concours interne du CNRS pour etre ingénieur de recherche dans le domaine de la chimie/physique voilà la petite histoire smiling smiley


Citation
Permisdecrire a écrit:
Merci.

Donc il trouvait pas de travail et s'est réorienté ?

Il faisait quoi au début.

En tous cas merci pour ta réponse.
10 novembre 2022 21:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La vie n'est pas une course.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
10 novembre 2022 21:43
Exactement, si les gens comprenaient cela, ils se sentiraient vivre...smiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La vie n'est pas une course.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 novembre 2022 21:53
Salam

Peu importe le temps que cela lui a pris, le principal est qu'on ne lui a pas brisé les ailes et qu'il puisse s'envoler.

Tout est question de timing divin.
Tout est sous contrôle.

Zen ?
10 novembre 2022 22:01
La vie est une course, mais contre soi-même.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La vie n'est pas une course.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
10 novembre 2022 22:10
c'est quoi courir contre soi-même concrètement? un exemple?smiling smiley
Citation
qaytr a écrit:
La vie est une course, mais contre soi-même.
10 novembre 2022 22:12
Au Portugal on vit avec les parents. Ou tout près donc ça me choquée pas
11 novembre 2022 01:58
Le but de la vie est d'apprendre un maximum, de se remettre en question, de s'améliorer et de devenir la meilleur version de soi-même. Et ca le plus rapidement possible pour avoir une qualité de vie optimale pour soi-même et pour sa progéniture.
Citation
Confiance2023 a écrit:
c'est quoi courir contre soi-même concrètement? un exemple?smiling smiley
O
11 novembre 2022 09:38
Salam aleykoum,

Je pense qu'il fait parti des plus riche et privilégié sur terre s'il a récupéré sa santé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook