Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t-il un pilote dans l'avion ?
c
10 février 2008 23:00
Salam aleikum


J’ai l’impression de ne pas pouvoir contrôler mes idées, mes pulsions, mes paroles et mes actes car c’est plus fort que moi DONC ça n’est PAS MOI.

Exemple :

" Je ne sais pas ce qui m'a pris ..."
" franchement je ne me suis pas reconnu ..."
ou encore " je me suis laissé aller ..."

Dans ma vie, si je dis des choses que je ne veux pas dire, si je fais des choses que je ne veux pas faire et si je pense des choses que je ne veux pas penser .

Alors qui contrôle ?
M
11 février 2008 16:53
Salam ou3aléikoum
Quand j'étais en Tle, en philo, je me rappelle que la prof avait parlé de ça dans un cours qui devait s'appeller "Peut-on penser par soi-même ?"

Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce n'est pas ce que je voulais faire ou dire, je me suis laissée aller... Mais alors, qui m'a pris ? Qui fait mes actes à part moi, qui dit mes mots à part moi, qui pense mes mots à part moi ??? Tout ça, ce sont des excuses. Je ne dis pas ça contre toi, Chromatine, car tout le monde le dit. Je te dis ce que je me souviens du cours spinning smiley sticking its tongue out

Le contrôle de soi, on le pert dans la colère, le stress.

Quand tu fais des trucs que tu ne veux pas faire, tu es comme hors de toi. C'est comme si quelque chose te poussait à le faire, malgrè toi. On est alors comme l'animal-machine de Descartes ou dans le ça, le moi et le surmoi de Freud.

Je ne sais pas si c'est clair, ou si c'est Vandamme...

Cela fait quelque temps que je pense poser cette question sur Yabi, sans trop savoir comment m'y prendre. Je m'excuse donc d'empiéter sur ton territoire, Chromatine, en espérant ne pas être hors sujet, et encore moins prendre ta place...
On emploie un mot magique : Inch'a ALLAH. Si Dieu le veut. Et quand c'est terminé, on dit Dieu l'a voulu. Si c'est Allah qui trace nos voies, nos chemins, sommes-nous maîtres de notre destin ou pas ? Décide-t-il aussi de nos faits et gestes (cf. le contrôle) ?
e
11 février 2008 22:44
la paix pour tous

tu te demande s il y a une âme dans le corps que tu habite question hors sujet voir débile ,
a moins de transposé :

t es tu unifié cad dans les pensées ,dans les paroles et les actions dans un premier Temps le reste du corps se retournera dans sa tombe et la mettra dans la bonne direction ,cad ton passé c est ton futur :

chaque plaisirs volé mauvaise action... sera rétribué exactement " pareil " dans l inverse de ce que
" tu t es volé " seul ton cerveaux dira le contraire car ça fait tres mal

un pilote pour la planète OUI ,évidement sinon c est les démons et cela est valable dans chaque patelin ,village ,ville ou pays du monde y a qu a observé pourquoi tout va mal

l humain vie dans un reve il " croit " possedé ce qu il possede alors que c est le contraire possédé
par tes passion ,tes vices ,tes caprices ,tes peurs ,tes hantises ,tes cauchemars ,le cerveaux d a cotée...
..._
bslmA
L
12 février 2008 00:09
Citation
a écrit:
Exemple :

" Je ne sais pas ce qui m'a pris ..."
" franchement je ne me suis pas reconnu ..."
ou encore " je me suis laissé aller ..."

Il y a deux chose principalement qui guident nos actes

la réflexion
l'émotion

lorsqu'on se laisse emporter par l'émotion, on se laisse aussi emporter par ses impultions
si on apprend à bien maitriser sa raison, on est guidé par le bon sens (rationnellement)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook