Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syrie : un massacre "épouvantable"
c
7 juin 2012 20:56
Syrie : un massacre "épouvantable"

Par Anne-Julie Contenay avec Nicolas Poincaré et AFP

Publié le 7 juin 2012 à 19h50 Mis à jour le 7 juin 2012 à 19h50

Seuls quatre des 150 habitants du village d'Al-Koubeir auraient survécu au massacre de mercredi. © REUTERS

Des témoins disent avoir vu des "corps brûlés d'enfants, de femmes et de jeunes filles".

Sur les 150 habitants de ce village pauvre et rural, seuls quatre auraient survécu.
L'opposition syrienne accuse le régime de Bachar al-Assad de s'être livré à un nouveau massacre à Al-Koubeir, dans la région de Hama.
Des faits "épouvantables" pour le chirurgien Jacques Bérès, qui a récemment exercé à Homs. Il s'agit "probablement d'une opération des chabbiha, les milices gouvernementales", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1.

Les autorités syriennes, elles, nient tout massacre et évoquent un simple accrochage entre les forces de sécurité et des "terroristes" qui auraient tué neuf femmes et des enfants.
"Le fait que les observateurs étrangers aient été interdits d'accès contredit à lui seul la thèse du gouvernement", fustige Jacques Bérès, également co-fondateur de Médecins sans Frontières et Médecins du Monde.

"Les gens ont été exécutés"

Les rares témoignages en provenance d'Al-Koubeir, qui ne peuvent pas être vérifiés en raison des restrictions imposées aux journalistes en Syrie, disent en effet tout autre chose. "Ce que j'ai vu est inimaginable", raconte ainsi à l'Agence France-Presse Laith, qui vit à proximité du village. "Les gens ont été exécutés et [leurs corps] brûlés".

Laith dit avoir vu "des corps d'enfants, de femmes et de jeunes filles", gisant "à même le sol". Quant aux corps des jeunes hommes, ils ont été "emportés", selon lui. "Il y a sûrement eu des assassinats", estime Jacques Bérès, pour qui "il ne peut pas y avoir autant d'enfants blessés par hasard".
Des tanks et des miliciens

D'après Laith, les tanks sont arrivés à Al-Koubeir vers 14 heures mercredi, et ont bombardé le village jusqu'à 20 heures. Ensuite, les chabbiha sont entrés dans le village, munis "d'armes à feu et de couteaux". "Des gens de ce village que je connais m'ont dit que la nuit dernière, les miliciens des chabbiha ont bu et dansé autour des corps, scandant des slogans en hommage à Bachar al-Assad", raconte le jeune homme.
"Chaos terminal"

Dans l'enclave sunnite d'Al-Koubeir, pas une manifestation n'a été organisée depuis le début du soulèvement. Quant aux milices pro-régime, elles provenaient des régions alaouites proches.

De quoi faire craindre une transformation du conflit en affrontement ethnique, auquel "on arrive probablement", analyse Jacques Bérès, qui résume : "C'est une provocation en vue d'emporter tout le monde vers un chaos terminal, une guerre civile".
[www.europe1.fr]
N
7 juin 2012 21:08
Tu continues à faire ta propagande pour changer l'opinion des gens ... Faire passer le régime pour les méchants et acclamer une intervention militaire pour casser la Syrie
r
7 juin 2012 21:17
Ils ont essayé la guerre ça n'a pas marché, les attentats ça n'a pas marché, et maintenant les massacres. Les rats ne veulent pas lacher...

[www.romandie.com]
c
7 juin 2012 21:19
mais qui croit encore que bachar el assad est un chef d'etat respectable?
moubarak avait fait ouvrir les prisons pour envoyer dans la rue des delinquants, histoire de créer un climat d'insecurité.
bachar commandite carrément des escadrons de la mort, la guerre civile etant sa dernier carte.
c'est moi ou le chaos nous dit il. tout ça pour continuer à garder le pouvoir et faire enrichir son clan. .
s
7 juin 2012 21:26
Citation
coldman a écrit:
Les rares témoignages en provenance d'Al-Koubeir, qui ne peuvent pas être vérifiés en raison des restrictions imposées aux journalistes en Syrie, disent en effet tout autre chose. "Ce que j'ai vu est inimaginable", raconte ainsi à l'Agence France-Presse Laith, qui vit à proximité du village. "Les gens ont été exécutés et [leurs corps] brûlés".

Encore un témoignage douteux !
Non mais tu n'as pas froid aux yeux toi !
N
7 juin 2012 21:31
Oui , pareil que La Libye , Kadhafi c'est le méchant ou c'était le méchant, maintenant il est mort , et la Libye depuis est dans le bonheur de la liberté grâce à l'intervention des gentilles .

C'est des gens comme toi qui travaille pour la liberté , merci pour ton dévouement.
c
7 juin 2012 21:34
tout est douteux.......... sauf ce que disent les services de propagande de abchar el assad, pas vrai?
N
7 juin 2012 21:43
Lorsque c'est un pays qui est en jeu , il n'y a pas de doute .. Pas besoin d'être un Syrien , il suffit juste de constater les faits qui ne mentent jamais.
c
7 juin 2012 22:02
j'espére que vous etes bien rétribués pour ce travail de propagande infâme.
on doit quand méme se sentir un peu sale, non?
s
7 juin 2012 22:08
Citation
coldman a écrit:
j'espére que vous etes bien rétribués pour ce travail de propagande infâme.
on doit quand méme se sentir un peu sale, non?

A bout d'arguments perplexe
c
7 juin 2012 22:14
à la tienne.......Welcome
N
7 juin 2012 22:18
Je te remercie car grâce à tes articles fiables, je m'en sors mieux ...
1
7 juin 2012 23:28
Sacré Colman,

Je sais bien que tu n'es pas un nostalgique mais laisse toi aller, souvenir souvenir "Ceaucescu, atteint de leucémie, aurait eu besoin de changer son sang tous les mois. Des jeunes gens vidés de leur sang auraient été découverts dans la forêt des Carpates. Ceaucescu vampire ? Comment y croire ? La rumeur avait annoncé des charniers. On les a trouvés à Timisora. Et ce ne sont pas les derniers. [1]" L’Evénement du jeudi titra : " Dracula était communiste. " (28/12/1989)" Tu t'en souviens Colman ?
On parla même de 70 000 morts, tu imagines ?

A cette époque la CIA venait de mener une opération à Panama, 2000 morts. Mais c'était pour lutter contre la drogue "sic".

Bilan, il y eut 690 morts au total en Roumanie, pas un de plus. 690 contre 2000 au Panama. L'histoire a retenu la Roumanie et oublié le carnage fait par les Ricains. Concrètement, tu le sais, un peuple on l'éduque facilement, il suffit de faire tourner en boucle "le régime de Bachar est criminel". Nul besoin de preuves, il suffit d'affirmer.

En parlant de preuve, tu te souviens en Syrie ces reportages de "rebelles" qui communiquaient avec le quartier voisin avec des pigeons voyageurs car les lignes de portables étaient soi disant coupés ?
Avoue que c'est rigolo de voir les journalistes participer à une telle propagande.

Je ne comprends donc toujours pas, pourquoi aucun rebelle n'a réussit à filmer un char syrien tirant des obus sur la foule, ou des militaires tirer sur des civils. Tout le monde a la certitude "que", la preuve "que", mais d'aucun n'a rapporté la moindre photo attestant "que". Alors oui on peut trouver des soldats tirants sur des collabos qui veulent vendre le pays à l'ennemi, mais c'est normal. Va tirer sur l'élysée on verra ce que tu ramasseras. Même si tu prétends faire la révolution.

Alors coldman, change de pseudo, tout le monde sait içi que tu es en service commander et que tu bosses pour une association. Laquelle je l'ignore, mais tu es proche des valeurs buschiennes. Sache que les maghrébins étudient et que désormais on ne leur fera pas comme avant.

Je ne crois que ce que je vois, et je n'ai vu aucune preuve capable de me faire douter. La syrie n'est pas la lybie.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
c
8 juin 2012 00:31
mais timisoara n'a rien à voir.
en roumanie, on pouvait craindre une repression féroce.
parler de charnier, exagérer les nombre de victimes ...etc, c'etait une maniére de secouer l'opinion internationale pour qu'elle réagisse des fois que.....
et deux jours après, on a su la vérité.
tu aurai fait uqoi, toi? tu aurais fait le compte exact de tes copains opposés tués pour envoyer un sos officiel?
timisoara, l'extrme droite et les rouge bruns l'ont agité pendant des mois pour nier les massacres de musulmans bosniaques, malgré les témoignages nombreux qui s’ajoutaient jour âpres jour.
vous allez faire pareil pour les syriens?
on m'a toujours pas répondu: pourquoi les islamistes d' alqaida en syrie. selibvreraient à de telles boucheries?
pour etre impopulaires avant méme d'etre en mesure de chasser bachar? pour s'amuser?
a
8 juin 2012 02:31
Salam,

Il faut envahir la Chine et la Russie!* C'est à cause d'eux que le monde libre n'arrive pas à sauver du bougnou-le!!!! hahahaha
K
8 juin 2012 09:11
Citation
coldman a écrit:
Syrie : un massacre "épouvantable"

Par Anne-Julie Contenay avec Nicolas Poincaré et AFP

Publié le 7 juin 2012 à 19h50 Mis à jour le 7 juin 2012 à 19h50

Seuls quatre des 150 habitants du village d'Al-Koubeir auraient survécu au massacre de mercredi. © REUTERS

Des témoins disent avoir vu des "corps brûlés d'enfants, de femmes et de jeunes filles".

Sur les 150 habitants de ce village pauvre et rural, seuls quatre auraient survécu.
L'opposition syrienne accuse le régime de Bachar al-Assad de s'être livré à un nouveau massacre à Al-Koubeir, dans la région de Hama.
Des faits "épouvantables" pour le chirurgien Jacques Bérès, qui a récemment exercé à Homs. Il s'agit "probablement d'une opération des chabbiha, les milices gouvernementales", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1.

Les autorités syriennes, elles, nient tout massacre et évoquent un simple accrochage entre les forces de sécurité et des "terroristes" qui auraient tué neuf femmes et des enfants.
"Le fait que les observateurs étrangers aient été interdits d'accès contredit à lui seul la thèse du gouvernement", fustige Jacques Bérès, également co-fondateur de Médecins sans Frontières et Médecins du Monde.

"Les gens ont été exécutés"

Les rares témoignages en provenance d'Al-Koubeir, qui ne peuvent pas être vérifiés en raison des restrictions imposées aux journalistes en Syrie, disent en effet tout autre chose. "Ce que j'ai vu est inimaginable", raconte ainsi à l'Agence France-Presse Laith, qui vit à proximité du village. "Les gens ont été exécutés et [leurs corps] brûlés".

Laith dit avoir vu "des corps d'enfants, de femmes et de jeunes filles", gisant "à même le sol". Quant aux corps des jeunes hommes, ils ont été "emportés", selon lui. "Il y a sûrement eu des assassinats", estime Jacques Bérès, pour qui "il ne peut pas y avoir autant d'enfants blessés par hasard".
Des tanks et des miliciens

D'après Laith, les tanks sont arrivés à Al-Koubeir vers 14 heures mercredi, et ont bombardé le village jusqu'à 20 heures. Ensuite, les chabbiha sont entrés dans le village, munis "d'armes à feu et de couteaux". "Des gens de ce village que je connais m'ont dit que la nuit dernière, les miliciens des chabbiha ont bu et dansé autour des corps, scandant des slogans en hommage à Bachar al-Assad", raconte le jeune homme.
"Chaos terminal"

Dans l'enclave sunnite d'Al-Koubeir, pas une manifestation n'a été organisée depuis le début du soulèvement. Quant aux milices pro-régime, elles provenaient des régions alaouites proches.

De quoi faire craindre une transformation du conflit en affrontement ethnique, auquel "on arrive probablement", analyse Jacques Bérès, qui résume : "C'est une provocation en vue d'emporter tout le monde vers un chaos terminal, une guerre civile".
[www.europe1.fr]

Tu as raison Coldman, quelle horreur !!!! Il ne s'agit pas de propagande, c'est dingue et il faut se l'avouer, nous les arabes on a fait que des masacres, de la barbarie, quand est ce que nous allons évoluer ?!!!!!!! Je suis en colère !!!
y
8 juin 2012 10:27
Je reste toujours surpris par la nature humaine...

Comment certains peuvent encore soutenir et défendre un sanguinaire qui n'hésite pas à tuer, massacrer son propre peuple femmes et enfants y compris ? comment peut-on avoir encore des doutes ? Lisez, apprenez l'Histoire. Son père avant lui avait massacré des dizaines de milliers de personnes : Le clan des "Alaouites" a toujours cherché à asservir le peuple syrien. Les Assad n'ont rien mais strictement rien à f_outre de la cause palestinienne et cela depuis belle lurette ! Ce régime qui massacre son peuple, n'a pas bougé un doigt pour le Golan occupé, mais n'a aucune hésitation quand il s'agit de massacrer le peuple syrien. Le régime Assad est un allié plus qu'objectif de l'entité sioniste.


Sanguinaire fils de sanguinaire, Bachar est une ordure, une pourriture, une imposture ! Ces massacres qui se multiplient ces derniers temps montrent aussi une chose : ce régime barbare est sur la fin... Bientôt il connaitra le même sort réservé aux tueurs d'enfants ! Et bientôt ceux qui applaudissent des deux mains ici viendront gémir et pleurer le sort de leur bien aimé dictateur en accusant les pères et frères d'enfants massacrés d'être des barbares ! Alors patience, le peuple syrien verra bientôt la lumière.
K
8 juin 2012 10:34
Yassy qu'Allah écoute tes prières, qu'il libère le peuple Syrien incha Allah. J'espères que tout ces enfants sont auprès de lui.
R
8 juin 2012 11:01
Comment peut on encore soutenir quelqu'un comme Bachar ?
Quand est ce que les musulmans vont enfin comprendre que cette attitude est contre productive et attise, encore plus, la défiance envers l'Islam ?
Que font les dirigeants arabes (à part se goinfrer de richesses) face à ce qui se passe en Syrie ?
Les arabes continuent de se tirer des balles aux pieds et j'en suis malade !
N
8 juin 2012 11:01
La Libye n'est pas la Syrie , comme la Libye n'est pas l'Irak ,par contre celui qui leur a apporté cette liberté "comme vous dites" est le même.

Et en disant "oui" à cette liberté , vous faites parties des partisans de cette liberté, car je ne vois pas de différence entre celui qui "dit : tirez !" que celui qui "tire".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook