Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syrie : Erdogan passe encore à l'offensive, l'armée bamborde
G
19 janvier 2018 18:03
L'artillerie turque a bombardé de nouveau vendredi l'enclave kurde d'Afrine, dans le nord de la Syrie, alors qu'une offensive d'Ankara paraissait imminente avec le déploiement de renforts à la frontière.

Pendant que les préparatifs turcs battaient leur plein, la tension est montée d'un cran avec des tirs au mortier jeudi sur une clinique psychiatrique d'Azaz, localité du nord de la Syrie contrôlée par des rebelles syriens soutenus par la Turquie.

La situation à la frontière turco-syrienne est volatile depuis l'annonce dimanche, au grand dam de la Turquie, de la création d'une nouvelle force dans le nord de la Syrie incluant notamment des combattants kurdes considérés comme "terroristes" par Ankara.

Une opération "va être menée" à Afrine, a assuré vendredi le ministre turc de la Défense Nurettin Canikli dans un entretien à la chaîne de télévision A Haber. "Les réseaux et les éléments terroristes dans le nord de la Syrie seront éliminés", a-t-il dit.

Une offensive turque ouvrirait un nouveau front dans le complexe conflit syrien, et risquerait de tendre davantage les rapports entre Ankara et Washington, qui s'est efforcé ces derniers jours d'apaiser son allié turc.

La colère de la Turquie est liée à l'annonce, dimanche, d'un projet de création par la coalition internationale anti-jihadistes emmenée par les Etats-Unis d'une "force frontalière" forte de 30.000 hommes dans le nord de la Syrie.

Celle-ci sera notamment constituée d'éléments des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes dominée par les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme "terroriste" par Ankara.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi que la Turquie "tuerait dans l'oeuf" cette nouvelle force, ajoutant qu'une opération pourrait être lancée "à tout moment" contre Afrine, zone contrôlée par les YPG.
Ankara a dépêché ces derniers jours dans la zone frontalière plusieurs convois de blindés et de pièces d'artillerie.

- 'De facto débuté' -

Devant la multiplication des menaces turques, les Etats-Unis ont tenté cette semaine de calmer les esprits : le Pentagone a assuré que la coalition n'entendait pas créer une "armée" kurde, et le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a estimé que le projet avait été "mal expliqué".

Mais ces déclarations n'ont semble-t-il pas convaincu les dirigeants turcs, alors que les relations entre Ankara et Washington se sont dégradées ces derniers mois.

"L'opération a de facto débuté", a déclaré M. Canikli, en référence aux frappes d'artillerie sporadiques que mène l'armée turque depuis plusieurs jours contre des positions kurdes en Syrie.

Ces bombardements ont été plus intenses vendredi, le journal Hürriyet affirmant que l'armée turque avait tiré 40 obus dans la journée.

Si aucune date n'a été donnée pour une éventuelle offensive terrestre, des correspondants de l'AFP ont vu vendredi après-midi un convoi d'une trentaine de bus transportant des hommes en treillis dans la province turque de Hatay se diriger vers la frontière syrienne.
La Turquie compte s'appuyer sur des rebelles syriens formés par l'armée turque pour une éventuelle offensive terrestre, comme elle l'avait déjà fait lors d'une incursion lancée en 2016.

A Azaz, localité contrôlée par les rebelles pro-Ankara, au moins 14 personnes ont été blessées jeudi soir par des tirs de mortier sur une clinique psychiatrique à Azaz. Les rebelles accusent les FDS, qui nient toute implication.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi à Azaz, certains brandissant des portraits de M. Erdogan et des drapeaux turcs, pour exprimer leur soutien à une éventuelle offensive d'Ankara, a constaté un correspondant de l'AFP.

En parallèle des menaces d'offensive, le gouvernement turc a dépêché jeudi son chef de l'armée et son patron des services de renseignement à Moscou afin d'obtenir le feu vert de la Russie, dont des soldats sont déployés à Afrine pour une mission d'"observation".
Le régime de Damas a affirmé jeudi qu'il était "prêt à détruire" tout avion turque qui entrerait dans l'espace aérien de la Syrie pour frapper Afrine.

Sources : Romandie
G
19 janvier 2018 18:06
Erdogan avait prévenu , il faut tuer dans l’œuf le projet Américain.
R
19 janvier 2018 18:25
Quelle est la légitimité des kurdes de revendiquer une région autonome en Syrie (CF Histoire) ? Si d'un coté Erdogan réclame toujours le départ de Bashar Al-Assad ("Assad must go"winking smiley, son refus de voir une région autonome kurde aux frontières de la Turquie rejoint la position du gouvernement syrien qui se bat pour conserver l'intégrité territoriale de toute la Syrie.
Il faut en effet comprendre que la « carte kurde », jouée par les États-Unis depuis l’invasion de l’Irak en 2003, demeure pour Washington un atout important. Les communautés kurdes, éclatées entre quatre États (Iran, Irak, Syrie et Turquie), animées d’un impossible « rêve national », profondément divisées par de séculaires rivalités claniques et tribales et militairement capables, sont d’indociles mais précieux « proxys » pour nourrir les tendances centrifuges et gêner des puissances régionales récalcitrantes.

Pourquoi maintenant ? Parce que le Grand Jeu, The New Great Game, bat son plein. Parce que l’Amérique est en fait aux abois sur le plan international et a minima en mauvaise posture stratégique au Moyen-Orient. Washington doit réagir à l’emprise chaque jour plus solide de l’alliance tactique russo-turco-iranienne qui la marginalise et l’humilie. Les néoconservateurs américains et leurs relais européens deviennent féroces et s’activent pour diaboliser le nouveau Satan perse. Sur le plan militaire, ils tentent, par « proxys » interposés, d’accéder à la Méditerranée via un Kurdistan syrien consolidé, indépendant du régime honni de Bachar el-Assad, mais placé sous la bienveillante tutelle américano-israélienne.

Leur but est de créer un ancrage stratégique pour l’influence américaine dans cette zone on ne peut mieux située : précisément à la frontière irano-irako-syrienne et pouvant même s’étendre jusqu’à la frontière ouest de l’Iran avec le Nord de l’Irak ! Ce projet déclenche évidemment la fureur d'Erdogan, la Turquie ne pouvant tolérer la constitution d’un corridor kurde… Le torchon brûle entre le néo-Sultan et Washington, et Ankara coopère désormais avec Moscou pour libérer la ville d’Idlib (adjacente à celle de Lattaquié) des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda.
C'est un jeu politique à voir dans un contexte global afin d'en tirer toute la substance !
G
19 janvier 2018 18:40
Il est claire que l'occident veut un Etat Kurde à Cheval entre l'Irak , Syrie , L'Iran . Le referendum du Kudistan Irakien était un test à ce projet qui a l'aval officieux de la France, d’Israël malgré les positions de L’ONU . Quand bien mème qu'un KURDISTAN serait né en Syrie ou un Irak , ce nouvel État ne serait vivable car enclavé entre l'Iran, la Turquie , l'Irak.

L'offensive d'Erdogan est plus que légitime mème si la Syrie condamne pour des questions de souveraineté , mais c'est une bonne affaire de s'opposer au projet Americain. Enfin cette opération est benie par la Russie et l'Iran.
R
19 janvier 2018 18:57
Le Kurdistan Irakien est un excellent exemple (Barzani et Talibani).
Lorsque les militants qui sont devenus aujourd'hui Daesh menaçaient de prendre Baghdad, Barack Obama n'avait pas répondu aux appels désespérés du gouvernement central irakien. A partir du moment ou les militants rebelles terroristes modérés avançaient vers le kurdistan irakien, le président américain a levé le petit doigt, tout en réclamant le départ de Nouri Al-Maliki, à l'époque Premier Ministre (2014).
Kirkouk, Erbil, bref ce Kurdistan abrite les majors pétrolières américaines et regorge d'or noir à profusion.

Sur l'offensive d'Erdogan, au final, il fait le boulot pour Assad. Même sans le vouloir. Il rend service au gouvernement syrien qui ne veut surtout voir son pays balkanisé.
I
20 janvier 2018 00:03
Que ca serve de lecon pour Erdogan d avoir fait confiance au regime noix de coco iranien en l invitant a Istanbul.

Le regime iranien est le principal allie et cheval de troie des USA au moyen orient.

Quelle que soient les initiatives d Erdogan pour unifier les musulmans,les USA useront de leur puppet iranien pour le discrediter.

L exitation de Mr gabby (et certains) est a son paroxysme suite a cette enieme takiyya (deception politique) des mollahs qui va plonger un autre pays frere sunnite dans la guerre et la misere.

Bien sure,mon commentaire ne vise absolument pas le peuple iranien qui subit cette theocratie dictatoriale.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/18 00:19 par Itwasntme.
G
20 janvier 2018 10:50
Qui peut dire dans ce forum que l'Iran est un allié des USA au proche-orient ? Non il faut être sérieux !
Citation
Itwasntme a écrit:
Que ca serve de lecon pour Erdogan d avoir fait confiance au regime noix de coco iranien en l invitant a Istanbul.

Le regime iranien est le principal allie et cheval de troie des USA au moyen orient.

Quelle que soient les initiatives d Erdogan pour unifier les musulmans,les USA useront de leur puppet iranien pour le discrediter.

L exitation de Mr gabby (et certains) est a son paroxysme suite a cette enieme takiyya (deception politique) des mollahs qui va plonger un autre pays frere sunnite dans la guerre et la misere.

Bien sure,mon commentaire ne vise absolument pas le peuple iranien qui subit cette theocratie dictatoriale.
G
21 janvier 2018 12:09
L’opération militaire Turque est baptisée " RAMEAU d'OLIVIERS, 72 avions de chasse sont mobilisés , l'armée Russe s'est redéployée pour laisser le terrain à l'occasion de ces opérations militaires. Un aérodrome militaire qui servait de livraison d'armes de la part du pentagone pour les Kurdes a été détruit au Nord-ouest de la Syrie .


Par ailleurs des rebelles Syriens pro-Turcs sont entrés en même temps en Syrie à la faveur de ces opérations..
R
21 janvier 2018 13:09
Il vaut mieux savoir de quoi l'on parle en relations internationales ou bien prendre le temps d' apprendre et rester humble. L'humilité étant l'une des clés de la connaissance. Des vies humaines sont en jeu.
Des novices lisent nos messages sur ce forum.
Du temps du Shah (Avant 1979), l'Iran avait de bonnes relations avec les Etats-unis, justement parce qu'il jouait les intérêts des Occidentaux.
1953 Mosaddegh, déposé par la CIA en raison de la nationalisation de la Anglo-Iranian Oil Company.. Revenir un peu sur l'histoire..
Aujourd'hui USA et Iran sont aussi éloignés que l'Orient et l'Occident.

La question qui se pose actuellement est celle de l'OTAN. On n'entend pas son Secrétaire général alors que le torchon brûle entre deux membres éminents : Washington et Ankara.
Un citoyen européen se posera toujours la question bien à propos : mais à quoi sert donc l'OTAN ?
Citation
Itwasntme a écrit:
Que ca serve de lecon pour Erdogan d avoir fait confiance au regime noix de coco iranien en l invitant a Istanbul.

Le regime iranien est le principal allie et cheval de troie des USA au moyen orient.

Quelle que soient les initiatives d Erdogan pour unifier les musulmans,les USA useront de leur puppet iranien pour le discrediter.

L exitation de Mr gabby (et certains) est a son paroxysme suite a cette enieme takiyya (deception politique) des mollahs qui va plonger un autre pays frere sunnite dans la guerre et la misere.

Bien sure,mon commentaire ne vise absolument pas le peuple iranien qui subit cette theocratie dictatoriale.
I
21 janvier 2018 21:38
 Des novices lisent nos messages sur ce forum.

Dis tu??

Pas tres flatteur pour les yabies et un forum serieux et independant comme yabiladiwinking smiley

Citation
Ronny7 a écrit:
Il vaut mieux savoir de quoi l'on parle en relations internationales ou bien prendre le temps d' apprendre et rester humble. L'humilité étant l'une des clés de la connaissance. Des vies humaines sont en jeu.
Des novices lisent nos messages sur ce forum.
Du temps du Shah (Avant 1979), l'Iran avait de bonnes relations avec les Etats-unis, justement parce qu'il jouait les intérêts des Occidentaux.
1953 Mosaddegh, déposé par la CIA en raison de la nationalisation de la Anglo-Iranian Oil Company.. Revenir un peu sur l'histoire..
Aujourd'hui USA et Iran sont aussi éloignés que l'Orient et l'Occident.

La question qui se pose actuellement est celle de l'OTAN. On n'entend pas son Secrétaire général alors que le torchon brûle entre deux membres éminents : Washington et Ankara.
Un citoyen européen se posera toujours la question bien à propos : mais à quoi sert donc l'OTAN ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/18 21:45 par Itwasntme.
I
21 janvier 2018 23:10
Les mollahs crient sur tous les toits à l unification du monde musulman,mais ils ne se sont pas privés de planter un couteau dans le dos de la turquie.

Pendant qu Erdogan et l armée turc sont militairement engagés pour sécuriser la frontiere avec la province du kurdistan,le premier ministre kurde est reçu avec tous les protocoles et les distinctions à teheran.

Comble de l hypocrisie,toutes les frontière terrestres irano-kurdes ont été ouvertes...

[www.rudaw.net]

Ce soutien du regime iranien au kurdistan est une preuve de l implication secrete et directe des mollahs avec les usa pour sécuriser les puits de pétroles au kurdistan.

les medias rapportent qu après l intervention turc,il y aura un no man s land (zone tampon sans présence militaire)de 30 kilometres au nord du kurdistan.

Au moins erdogan est sorti du coma et de facto du piège irano-usa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/18 09:14 par Itwasntme.
G
22 janvier 2018 09:37
Ceci ne veut rien dire. La Turquie et l'Iran ont les memes préoccupations sur la question Kurde. Il est à noter la question n'est pas abordée de la meme maniere dans les quatre pays qui disposent des citoyens Kurdes . Ils sont nombreux pesent démographiquement en Turquie, en Irak, en Syrie et en Iran.

Que les USA essaient de mettre à la frontière de 'Iran kurde les memes projets que la Syrie. Cette histoire d'independance des Kurdes dans la région est un jeu dangereux car cela suppose qu'il faut morceler le pays , c'est ça qui se passe en Syrie , en Irak .
Citation
Itwasntme a écrit:
Les mollahs crient sur tous les toits à l unification du monde musulman,mais ils ne se sont pas privés de planter un couteau dans le dos de la turquie.

Pendant qu Erdogan et l armée turc sont militairement engagés pour sécuriser la frontiere avec la province du kurdistan,le premier ministre kurde est reçu avec tous les protocoles et les distinctions à teheran.

Comble de l hypocrisie,toutes les frontière terrestres irano-kurdes ont été ouvertes...

[www.rudaw.net]

Ce soutien du regime iranien au kurdistan est une preuve de l implication secrete et directe des mollahs avec les usa pour sécuriser les puits de pétroles au kurdistan.

les medias rapportent qu après l intervention turc,il y aura un no man s land (zone tampon sans présence militaire)de 30 kilometres au nord du kurdistan.

Au moins erdogan est sorti du coma et de facto du piège irano-usa.
U
23 janvier 2018 07:12
La différence entre les Kurdes et les Turcs, c'est que les Kurdes sont chez eux et que les ancêtres des Turcs sont des sauvages d'Asie centrale.
Les Perses sont aussi chez eux.
Par contre les Arabes n'ont rien à faire à Ninive (qu'ils nomment Mossoul).
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
23 janvier 2018 07:19
Et si on parlait des Kurdes ? Au Kurdistan, ils sont chez eux, mais il y y a un endroit où ils ne sont pas chez eux: En Arménie.
En effet, les Kurdes ont largement participé au génocide des Arménien, le massacre et à la déportation des Arméniens (Pour leur voler leurs maisons, leurs villages, leurs champs etc).

Les seuls qui sont illégitimes dans les 2 cas sont les occupants Turcs.

De plus, M erdo gan est illégitime même en Turquie: Il a été élu par les Turcs qui vivent en Allemagne et qui ne vivront jamais dans la dictature qu'ils ont créée.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
G
27 janvier 2018 22:16
La Turquie a sommé samedi les États-Unis de se retirer d'une ville du nord de la Syrie qu'elle menace d'attaquer dans le cadre de son offensive contre une milice kurde. Erdogan ne gesticule pas, il avait promu de tuer dans l’œuf le projet Americain. Prochaine cible MINBEJ
i
29 janvier 2018 08:34
.



là ou ici, tu es pour l’hécatombe. Chez toi les morts sont en couleurs, ils ne se ressemblent pas.



.
Citation
Gaby77 a écrit:
Erdogan avait prévenu , il faut tuer dans l’œuf le projet Américain.
G
29 janvier 2018 08:46
Que parlez vous ? Il s'agit des conséquences de la FITNA que vous approuvez sur ce forum. S'il n'y avait pas de guerre en Syrie, la Turquie n'interviendrait pas en Syrie à cette occasion , et donc cette Fitna va se poursuivre et on est dans l'inconnu.
Citation
imtiyaz a écrit:
.



là ou ici, tu es pour l’hécatombe. Chez toi les morts sont en couleurs, ils ne se ressemblent pas.



.
U
29 janvier 2018 18:09
On est enfin à la croisée des chemins: Soit les États-Unis sont humiliés par M erdogan, soit ils chassent la Turquie de l'OTAN.

Les États-Unis ont besoin d'une base militaire au Kurdistan, entre l'Asie Mineure, le Levant et l'Orient.

Il y a longtemps qu'on sait que M erdogan est le clone de Mussolini. Il est probable qu'il soit même le clone de Hitler.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
29 janvier 2018 22:22
VİVE ERDOGAN SULTAN DU MONDE LİBRE!
Citation
Unesuggestion a écrit:
On est enfin à la croisée des chemins: Soit les États-Unis sont humiliés par M erdogan, soit ils chassent la Turquie de l'OTAN.

Les États-Unis ont besoin d'une base militaire au Kurdistan, entre l'Asie Mineure, le Levant et l'Orient.

Il y a longtemps qu'on sait que M erdogan est le clone de Mussolini. Il est probable qu'il soit même le clone de Hitler.
U
30 janvier 2018 01:13
Va dire ça à ceux qui veulent quitter ce pays libre.

Il est plus facile de sortir de Turquie si tu es migrant, que si tu es Turc.

M erdogan n'est pas président élu par les Turcs de Turquie: C'est un imposteur.
Il a été élu par les Allemands d'origine turque.
Citation
memoLi a écrit:
VİVE ERDOGAN SULTAN DU MONDE LİBRE!
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook