Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syndrome du sauveur ou plutôt complexe d’infériorité…
S
5 janvier 2024 17:38
J’ai observé à plusieurs reprises et moi je suis concerné aussi la situation suivante : Le fait de vouloir quelqu’un qui est pas stable et qui fait beaucoup d’erreur dans la vie comme ça on aura pas ke frustration d’être mauvais et aussi on aura la satisfaction de l’aider et se sentir bien du fait que cette personne sera reconnaissante et impressionnée par nous-même. Mais en réalité derrière tout ça il y’a un complexe d’infériorité vis à vis des personnes admirables et qui sont vraiment dans le juste car nous on ne l’est pas mais vu que la personne qui nous accompagne l’est encore moins et bas on se satisfait de cette situation et on ne s’améliore jamais. Cette situation qui est là à grande échelle montre seulement à quel point on est faible et à quel point on recherche la facilité.

J’aimerai vos retours à toutes et à tous si cela ne vous dérange pas, merci.

Salam.
*
5 janvier 2024 18:01
Salam

Le syndrome du sauveur ce n'est pas exactement ça. C'est Quand ne sait pas recevoir de l'attention autrement qu'en aidant les autres. C'est plus une carence affective qu'un complexe d'infériorité, même s'il y a aussi un manque d'estime de soi.
Le sauveur s'inscrit dans le triangle: sauveur /victime /persécuteur. Le sauveur peut aller jusqu'à entretenir le mal être de l'autre sinon il aura peur que la relation s'arrête puisqu'elle est basée presque exclusivement sur une relation d'aide.
5 janvier 2024 18:57
Salem aleykoum,

Ça ressemble pas mal au syndrome de l'infirmière. On va avoir les mêmes schémas qui vont se reproduire (une personne avec bcp d'empathie et très peu d'estime d'elle-même qui va se donner pour mission de sauver la personne en face et de résoudre tout ces problèmes, de reconstruire la personne au détriment de sa propre personne.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'on n'est pas dans un film, dans la vie on ne sauve personne. Le schéma de "je prends un dealer que je vais remettre dans le droit chemin" c'est quasi mission impossible... j'ai pris cet exemple mais c'est aussi valable pour les hommes.

Les personnes brisés doivent se soigner seules malheureusement, s'engager auprès d'eux c'est s'exposer aux éclats de leurs douleurs, et ça peut faire très mal.

En prime, vous pouvez recevoir en guise de remerciements après avoir tout donner à la personne "je t'ai jamais demandé de faire tout ça pour moi" 🤡

Aide-toi toi-même avant de vouloir sauver le monde. Garde ton énergie pour briller chaque jour un peu plus ✨️
C
5 janvier 2024 20:02
Salam

J’ai relu deux fois et j’ai rien compris.
Si quelqu’un peut m’expliquer ben je pourrais te donner mon avis..
5 janvier 2024 20:04
Je te rejoins complètement

A croire que certaines personnes ne peuvent vivre sans devoir vouloir à tout prix essayer de sauver d'autres, quitte à plonger avec.
Un exemple:
Il y a des années j'ai connu un garçon vraiment charmant.
En fin de compte , il ne voulait pas de moi car j'étais une fille sans histoire.
Il a choisit une autre qui avait plein de problèmes psy. Elle lui a ramené la vie qu'il il souhaitait je pense.
S'occuper , gérer cette femme.
C'était son kif.
Citation
Silence… a écrit:
J’ai observé à plusieurs reprises et moi je suis concerné aussi la situation suivante : Le fait de vouloir quelqu’un qui est pas stable et qui fait beaucoup d’erreur dans la vie comme ça on aura pas ke frustration d’être mauvais et aussi on aura la satisfaction de l’aider et se sentir bien du fait que cette personne sera reconnaissante et impressionnée par nous-même. Mais en réalité derrière tout ça il y’a un complexe d’infériorité vis à vis des personnes admirables et qui sont vraiment dans le juste car nous on ne l’est pas mais vu que la personne qui nous accompagne l’est encore moins et bas on se satisfait de cette situation et on ne s’améliore jamais. Cette situation qui est là à grande échelle montre seulement à quel point on est faible et à quel point on recherche la facilité.

J’aimerai vos retours à toutes et à tous si cela ne vous dérange pas, merci.

Salam.
Pas de MP d'hommes
5 janvier 2024 20:04
Je te rejoins complètement

A croire que certaines personnes ne peuvent vivre sans devoir vouloir à tout prix essayer de sauver d'autres, quitte à plonger avec.
Un exemple:
Il y a des années j'ai connu un garçon vraiment charmant.
En fin de compte , il ne voulait pas de moi car j'étais une fille sans histoire.
Il a choisit une autre qui avait plein de problèmes psy. Elle lui a ramené la vie qu'il il souhaitait je pense.
S'occuper , gérer cette femme.
C'était son kif.
Citation
Silence… a écrit:
J’ai observé à plusieurs reprises et moi je suis concerné aussi la situation suivante : Le fait de vouloir quelqu’un qui est pas stable et qui fait beaucoup d’erreur dans la vie comme ça on aura pas ke frustration d’être mauvais et aussi on aura la satisfaction de l’aider et se sentir bien du fait que cette personne sera reconnaissante et impressionnée par nous-même. Mais en réalité derrière tout ça il y’a un complexe d’infériorité vis à vis des personnes admirables et qui sont vraiment dans le juste car nous on ne l’est pas mais vu que la personne qui nous accompagne l’est encore moins et bas on se satisfait de cette situation et on ne s’améliore jamais. Cette situation qui est là à grande échelle montre seulement à quel point on est faible et à quel point on recherche la facilité.

J’aimerai vos retours à toutes et à tous si cela ne vous dérange pas, merci.

Salam.
Citation
Silence… a écrit:
J’ai observé à plusieurs reprises et moi je suis concerné aussi la situation suivante : Le fait de vouloir quelqu’un qui est pas stable et qui fait beaucoup d’erreur dans la vie comme ça on aura pas ke frustration d’être mauvais et aussi on aura la satisfaction de l’aider et se sentir bien du fait que cette personne sera reconnaissante et impressionnée par nous-même. Mais en réalité derrière tout ça il y’a un complexe d’infériorité vis à vis des personnes admirables et qui sont vraiment dans le juste car nous on ne l’est pas mais vu que la personne qui nous accompagne l’est encore moins et bas on se satisfait de cette situation et on ne s’améliore jamais. Cette situation qui est là à grande échelle montre seulement à quel point on est faible et à quel point on recherche la facilité.

J’aimerai vos retours à toutes et à tous si cela ne vous dérange pas, merci.

Salam.
Pas de MP d'hommes
S
5 janvier 2024 21:22
Désolé de ma mauvaise explication. J’essaie de mieux m’explique.

Donc je veux parler des personnes qui choisissent de se mettre en couple avec une personne qui n’est pas stable dans la vie (pécheur, instable, problème et encore…) , et cela parce que ces personnes en vérité ont un certain complexe d’infériorité vis à vis des personnes bien et c’est souvent dû au fait qu’ils idéalisent trop les gens.

Cette personne choisit des personnes qui sont pire qu’elle car elle a besoin d’avoir la gratitude de l’autre et se sentir utile car autrement si c’est elle qui est pire bas elle se sentira inutile et c’est du à son complexe d’infériorité à force d’idéaliser les gens.

Et je trouve que justement c’est une volonté de vouloir chercher la facilité et ne pas vouloir se dépasser car souvent ces couples finissent séparés ou pleins de problème.

J’espère que tu as compris mtn, merci, salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook