Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le syndrome de la fée clochette et Peter Pan
16 août 2020 20:30
Salem ou aleykom,

Ce soir, nous allons discuter de deux syndromes, celui de la fée clochette pour les femmes et de Peter Pan pour les hommes. Ces énergumènes pullulent dans notre société moderne, surtout citadine.

Notre société n'a jamais été aussi superficielle et individualiste. L’avènement des réseaux sociaux et des sites de rencontre n'ont pas arrangé les choses si ce n'est d’accentuer le fait que l'être humain est un consommable remplaçable.

La fée clochette est souvent une femme hyperactive et brillante avec beaucoup de rêves mais cette dernière a une vie affective catastrophique. En effet, après que vous creusez un peu le sujet vous vous rendez compte que c'est une manipulatrice et jalouse qui cache une grande souffrance. Elle est exigeante mais vit dans les rêves. Ces fées sont de plus en plus présentes et je vous conseille le livre d'une psycho-thérapeute Sylvie Tenenbaum pour beaucoup plus de détails.

Le Peter Pan est un enfant dans un corps d'adulte. Ils sont en général narcissiques, immatures d’un point de vue émotionnel, socialement irresponsables et dépendants même si ce syndrome n'a pas été reconnu par la psychologie clinique, on peut reconnaître ces traits chez certains hommes. On avance que c'est lié à une angoisse de devenir adulte dû à un traumatisme dans la petite enfance. Ce complexe apparaît assez souvent vers la 20ène lors de la prise des premières responsabilités. N'épousez pas un Peter Pan, vous risquer d'avoir l'impression d'avoir épousée un enfant immature qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Attention à ne pas le confondre avec les personnes qui gardent une âme d'enfants pour la créativité mais qui sont matures et responsables. Ce syndrome a été développé par la première fois par Dan Kiley, un psychanalyste américain.

Reconnaissez-vous beaucoup de ces fées et Peter Pan dans votre entourage ?

PS : le prochain sujet est le syndrome de Wendy !

A vos claviers !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/20 20:32 par Amaʁʊq.
16 août 2020 20:33
Salam,

Non, je crois même que je n en connais aucun :/
D
16 août 2020 20:34
Salam

Franchement, non

J'ai hâte de lire le syndrome de Wendy !

Il y aura aussi celui du capitaine crochet ? ptdr
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Salem ou aleykom,

Ce soir, nous allons discuter de deux syndromes, celui de la fée clochette pour les femmes et de Peter Pan pour les hommes. Ces énergumènes pullulent dans notre société moderne, surtout citadine.

Notre société n'a jamais été aussi superficielle et individualiste. L’avènement des réseaux sociaux et des sites de rencontre n'ont pas arrangé les choses si ce n'est d’accentuer le fait que l'être humain est un consommable remplaçable.

La fée clochette est souvent une femme hyperactive et brillante avec beaucoup de rêves mais cette dernière a une vie affective catastrophique. En effet, après que vous creusez un peu le sujet vous vous rendez compte que c'est une manipulatrice et jalouse qui cache une grande souffrance. Elle est exigeante mais vit dans les rêves. Ces fées sont de plus en plus présentes et je vous conseille le livre d'une psycho-thérapeute Sylvie Tenenbaum pour beaucoup plus de détails.

Le Peter Pan est un enfant dans un corps d'adulte. Ils sont en général narcissiques, immatures d’un point de vue émotionnel, socialement irresponsables et dépendants même si ce syndrome n'a pas été reconnu par la psychologie clinique, on peut reconnaître ces traits chez certains hommes. On avance que c'est lié à une angoisse de devenir adulte dû à un traumatisme dans la petite enfance. Ce complexe apparaît assez souvent vers la 20ène lors de la prise des premières responsabilités. N'épousez pas un Peter Pan, vous risquer d'avoir l'impression d'avoir épousée un enfant immature qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Attention à ne pas le confondre avec les personnes qui gardent une âme d'enfants pour la créativité mais qui sont matures et responsables. Ce syndrome a été développé par la première fois par Dan Kiley, un psychanalyste américain.

Reconnaissez-vous beaucoup de ces fées et Peter Pan dans votre entourage ?

PS : le prochain sujet est le syndrome de Wendy !

A vos claviers !
J
16 août 2020 20:38
Salam aleykum

"Il y aura aussi celui du capitaine crochet ? ptdr "

grinning smiley
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Franchement, non

J'ai hâte de lire le syndrome de Wendy !

Il y aura aussi celui du capitaine crochet ? ptdr
J
16 août 2020 20:43
Aleykum salam

Sujet fort intéressant.

Pas certaine de connaître des fées clochettes. En revanche j'ai à l'esprit des exemples de Péter Pan.

Une raison pour laquelle tu t'es penché sur la question ?

Tu peux nous en dire plus sur ces "énergumènes "?

Je prends note du titre de l'ouvrage.
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Salem ou aleykom,

Ce soir, nous allons discuter de deux syndromes, celui de la fée clochette pour les femmes et de Peter Pan pour les hommes. Ces énergumènes pullulent dans notre société moderne, surtout citadine.

Notre société n'a jamais été aussi superficielle et individualiste. L’avènement des réseaux sociaux et des sites de rencontre n'ont pas arrangé les choses si ce n'est d’accentuer le fait que l'être humain est un consommable remplaçable.

La fée clochette est souvent une femme hyperactive et brillante avec beaucoup de rêves mais cette dernière a une vie affective catastrophique. En effet, après que vous creusez un peu le sujet vous vous rendez compte que c'est une manipulatrice et jalouse qui cache une grande souffrance. Elle est exigeante mais vit dans les rêves. Ces fées sont de plus en plus présentes et je vous conseille le livre d'une psycho-thérapeute Sylvie Tenenbaum pour beaucoup plus de détails.

Le Peter Pan est un enfant dans un corps d'adulte. Ils sont en général narcissiques, immatures d’un point de vue émotionnel, socialement irresponsables et dépendants même si ce syndrome n'a pas été reconnu par la psychologie clinique, on peut reconnaître ces traits chez certains hommes. On avance que c'est lié à une angoisse de devenir adulte dû à un traumatisme dans la petite enfance. Ce complexe apparaît assez souvent vers la 20ène lors de la prise des premières responsabilités. N'épousez pas un Peter Pan, vous risquer d'avoir l'impression d'avoir épousée un enfant immature qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Attention à ne pas le confondre avec les personnes qui gardent une âme d'enfants pour la créativité mais qui sont matures et responsables. Ce syndrome a été développé par la première fois par Dan Kiley, un psychanalyste américain.

Reconnaissez-vous beaucoup de ces fées et Peter Pan dans votre entourage ?

PS : le prochain sujet est le syndrome de Wendy !

A vos claviers !
16 août 2020 20:47
Les personnages sont sympathiques pourtant.
16 août 2020 20:57
Non, je connais personne..
il y a tellement de blabla dans ces livres, que je ne perdrai jamais mon temps avec.
^
^$#
16 août 2020 20:59
Salam

Sujet intéressant ne serais-ce que pour ses connaissances personnelles.
Mais je connais ni de fée ou de péter pan autour de moi.
16 août 2020 20:59
Les fées clochettes sont bien plus présentent qu'on ne le pense même si au premier abord, vous n'arrivez pas à les reconnaître. Ce sont souvent des femmes qui pensent que tout leur ai dû même si elles ne l'avouent pas ouvertement. elles ont souvent plusieurs propositions pour des prétendants mais elles ne se décident jamais et trouvent toujours un défaut. Elles ont un besoin d'attention (coucou Instagram) et elles tombent rarement amoureuses. Vous pouvez en trouver dans toutes les classes sociales.

Le sujet est très bien documenté dans les ouvrages et aussi certains articles de vulgarisation.

S'intéresser à la psychologie est important pour cerner les gens.
Citation
Jaime bien manger a écrit:
Aleykum salam

Sujet fort intéressant.

Pas certaine de connaître des fées clochettes. En revanche j'ai à l'esprit des exemples de Péter Pan.

Une raison pour laquelle tu t'es penché sur la question ?

Tu peux nous en dire plus sur ces "énergumènes "?

Je prends note du titre de l'ouvrage.
16 août 2020 21:04
C'est en soi une bonne chose que vous ne connaissez pas ce genres de personnes, ces phénomènes peuvent se répercuter même sur ses propres enfants.

Il est intéressant de pouvoir s'intéresser à ce genre de sujets car ça permet de mieux cerner les gens. Le savoir est une force.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Non, je connais personne..
il y a tellement de blabla dans ces livres, que je ne perdrai jamais mon temps avec.
J
16 août 2020 21:08
Il y a un article sur femme actuelle à ce sujet

Le portrait de la sorcière ou de la connasse méchante à cause dune carence affective...
En fait si, j'en ai croisées au travail.grinning smiley



Citation
Amaʁʊq a écrit:
Les fées clochettes sont bien plus présentent qu'on ne le pense même si au premier abord, vous n'arrivez pas à les reconnaître. Ce sont souvent des femmes qui pensent que tout leur ai dû même si elles ne l'avouent pas ouvertement. elles ont souvent plusieurs propositions pour des prétendants mais elles ne se décident jamais et trouvent toujours un défaut. Elles ont un besoin d'attention (coucou Instagram) et elles tombent rarement amoureuses. Vous pouvez en trouver dans toutes les classes sociales.

Le sujet est très bien documenté dans les ouvrages et aussi certains articles de vulgarisation.

S'intéresser à la psychologie est important pour cerner les gens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 21:12 par Jaime bien manger.
16 août 2020 21:26
Ces profils sont les produits de l'éducation de ces derniers années, les enfants rois. Les français ont des années d'avance sur nous sur ce sujet. Les enfants sont voulus, désirés et tout un climat a été créé autour d'eux pour qu'ils sentent que le monde entier est à leur genou, tout le foyer tourne autour des enfants.. En soit c'est bien mais ça peut créer des profils dysfonctionels.

Les maghbrébins ont commencés à maitriser la contraception qu'au début des années 90 avant ça les frateries pouvaient être composées de 8, 9 enfants voire plus. Pas le temps/argent pour considérer les enfants comme des rois, au contraire les enfants devaient chacun contribuer au bon fonctionnement du foyer (menage, bricolage etc) et à minima ne pas faire trop de bruit pour ne pas créer plus de soucis au foyer. Aujourd'hui c'est fini, on est clairement rentré dans le "modernisme", les familles maghrébines en France ou au Maroc d'ailleurs ressemblent beaucoup plus au famille française en terme d'éducation.

Je pense qu'on est dans une époque charnière où les deux éducations/générations se confrontent mais je pense que d'ici 10 ans tout sera lissé.

Citation
Amaʁʊq a écrit:
Salem ou aleykom,

Ce soir, nous allons discuter de deux syndromes, celui de la fée clochette pour les femmes et de Peter Pan pour les hommes. Ces énergumènes pullulent dans notre société moderne, surtout citadine.

Notre société n'a jamais été aussi superficielle et individualiste. L’avènement des réseaux sociaux et des sites de rencontre n'ont pas arrangé les choses si ce n'est d’accentuer le fait que l'être humain est un consommable remplaçable.

La fée clochette est souvent une femme hyperactive et brillante avec beaucoup de rêves mais cette dernière a une vie affective catastrophique. En effet, après que vous creusez un peu le sujet vous vous rendez compte que c'est une manipulatrice et jalouse qui cache une grande souffrance. Elle est exigeante mais vit dans les rêves. Ces fées sont de plus en plus présentes et je vous conseille le livre d'une psycho-thérapeute Sylvie Tenenbaum pour beaucoup plus de détails.

Le Peter Pan est un enfant dans un corps d'adulte. Ils sont en général narcissiques, immatures d’un point de vue émotionnel, socialement irresponsables et dépendants même si ce syndrome n'a pas été reconnu par la psychologie clinique, on peut reconnaître ces traits chez certains hommes. On avance que c'est lié à une angoisse de devenir adulte dû à un traumatisme dans la petite enfance. Ce complexe apparaît assez souvent vers la 20ène lors de la prise des premières responsabilités. N'épousez pas un Peter Pan, vous risquer d'avoir l'impression d'avoir épousée un enfant immature qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Attention à ne pas le confondre avec les personnes qui gardent une âme d'enfants pour la créativité mais qui sont matures et responsables. Ce syndrome a été développé par la première fois par Dan Kiley, un psychanalyste américain.

Reconnaissez-vous beaucoup de ces fées et Peter Pan dans votre entourage ?

PS : le prochain sujet est le syndrome de Wendy !

A vos claviers !
16 août 2020 21:27
J’analyse ceux qui m’entourent, et ce n’est pas la case dans laquelle les psy les rangent qui m’intéresse... c’est de l’étiquetage, et je déteste ça!
Lui c’est si, l’autre c’est ça... c’est tellement réducteur à la fin!

Citation
Amaʁʊq a écrit:
C'est en soi une bonne chose que vous ne connaissez pas ce genres de personnes, ces phénomènes peuvent se répercuter même sur ses propres enfants.

Il est intéressant de pouvoir s'intéresser à ce genre de sujets car ça permet de mieux cerner les gens. Le savoir est une force.
16 août 2020 21:31
Ce serait peut-être plus "parlant" d ouvrir un sujet sur le syndrome de l infirmiere qui j ai l impression au vue des posts sur yabi, lui est bien présent....
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Les fées clochettes sont bien plus présentent qu'on ne le pense même si au premier abord, vous n'arrivez pas à les reconnaître. Ce sont souvent des femmes qui pensent que tout leur ai dû même si elles ne l'avouent pas ouvertement. elles ont souvent plusieurs propositions pour des prétendants mais elles ne se décident jamais et trouvent toujours un défaut. Elles ont un besoin d'attention (coucou Instagram) et elles tombent rarement amoureuses. Vous pouvez en trouver dans toutes les classes sociales.

Le sujet est très bien documenté dans les ouvrages et aussi certains articles de vulgarisation.

S'intéresser à la psychologie est important pour cerner les gens.
16 août 2020 21:33
Quel rapport avec le sujet?
16 août 2020 21:57
Spoiler c'est le syndrome Wendy, c'était prévu.
Citation
Tani B a écrit:
Ce serait peut-être plus "parlant" d ouvrir un sujet sur le syndrome de l infirmiere qui j ai l impression au vue des posts sur yabi, lui est bien présent....
^
^$#
16 août 2020 22:11
C'est vrai que c'est plus approprié à ce forum.
Ces relations d aidant à aidé.
Certains comprendront peut être enfin pour quoi à chaque fois leur couple sont voués à l échec.

Enfin je laisse le posteur le dévoiler.
Citation
Tani B a écrit:
Ce serait peut-être plus "parlant" d ouvrir un sujet sur le syndrome de l infirmiere qui j ai l impression au vue des posts sur yabi, lui est bien présent....
16 août 2020 22:20
Tu es sûr que c est exactement la même chose ? J ai l impression qu il s agit de deux choses différentes :/

Citation
Amaʁʊq a écrit:
Spoiler c'est le syndrome Wendy, c'était prévu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 22:22 par Tani B.
16 août 2020 22:29
Syndrome du sauveur, de l'infirmière, Wendy, je pense qu'ils sont liés. La suite au prochain épisode.
Citation
Tani B a écrit:
Tu es sûr que c est exactement la même chose ? J ai l impression qu il s agit de deux choses différentes :/
16 août 2020 22:34
Je comprends ton point de vue mais je pense que ces "étiquettes" sont là pour définir des personnes qui ont un ou plusieurs traits et en tirer une première approche, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des nuances car chaque être humain est unique. Par exemple, quand on dit que quelqu'un est colérique, ça ne veut pas dire que c'est binaire, un colérique ou un calme mais il existe tellement de corrélations et de nuances possibles.

Par ailleurs, une fois, cette première approche définit, le psychanalyste va essayer de creuser l'histoire de la personne pour en savoir plus sur elle et donner des conseils avisées personnalisées car chaque personne est unique.
Citation
nana d'enfer a écrit:
J’analyse ceux qui m’entourent, et ce n’est pas la case dans laquelle les psy les rangent qui m’intéresse... c’est de l’étiquetage, et je déteste ça!
Lui c’est si, l’autre c’est ça... c’est tellement réducteur à la fin!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook