Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les surprises de la vie | Le mektoub
12 mai 2023 20:33
Salam ‘alaykoum,

Il y a quelques jours, je me suis interrogée sur le caractère surprenant de la vie et la tournure qu’elle peut prendre, que ce soit comme conséquence directe de paroles et/ou actions, en notre faveur ou non, suite à des invocations ou non … Ou simplement, des retournements de situation parce que c’est le mektoub.

J’ai pensé écrire ici pour recueillir des témoignages illustrant cela afin d’amener à la réflexion.

Merci par avance pour vos contributions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/23 20:35 par Pivoine dorée.
B
12 mai 2023 20:35
Le mektoub c’est ton destin
s
12 mai 2023 21:05
Salam
J'ai eu des invocations exaucées mais c'était pas des cassures de destins
Les cassures de destins c'est plutôt les actes que tu fais ou qu'on te fait subir et qu'il y a des répercussions sur toute ta vie . J'en ai eu comme tout le monde. La vie n'est pas un long fleuve tranquille
s
12 mai 2023 21:14
C'est ça le destin

Allah Jalla wa 'Alâ dit:

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." [Sourate As-Shourâ, verset 30]

Le Noble Coran affirme ce propos. Allah le Très Haut dit (sens du verset) : "Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." (Coran 4/79).
S
12 mai 2023 21:15
Nous ne saurons jamais ce que le destin, parfois jugé comme allant à l'encontre de nos intérêts , à pu nous épargner comme malheurs dans ce monde.

Le Musulman accepte avec résignation ce que contient son livre, il voit en toute décision émanant du Très Haut un bienfait pour lui, même s'il en ignore la finalité, même s'il se rebelle contre les coups du sort et les vicissitudes du temps. Il le fait par ignorance.

Un poète a dit : l'homme n'obtient pas toujours ce s'il désire rt ul se peut que dans ce qu'il désire, il y ait un grand malheur pour lui.
Ce vers est gravé dans ma mémoire.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
12 mai 2023 22:21
Merci pour ton intervention.

Tu soulèves un point important en parlant de « cassure de destin » car tu sous entends, indirectement, que l’on peut déterminer ce qui relève d’un changement de trajectoire ou non, ce qui nous renvoie à la notion de destin, notion assez complexe à définir et parfois même à comprendre.

Quoi qu’il en soit, je pense m’être mal exprimée smiling smiley.
Dans le titre de la publication, j’ai volontairement ajouté mektoub, comme prolongement des surprises de la vie, car le mektoub ou destin, nous est lui même inconnu.
Mais le but n’était pas de commenter la notion de destin smiling smiley.

Je voulais simplement recueillir des témoignages de personnes ayant vu des changements inattendus dans le cours de leur vie, comme conséquences directes d’agissements ou non. Des basculements, parfois d’un extrême à un autre. Dans le cadre d’invocations ou non.
Citation
sipioufali a écrit:
Salam
J'ai eu des invocations exaucées mais c'était pas des cassures de destins
Les cassures de destins c'est plutôt les actes que tu fais ou qu'on te fait subir et qu'il y a des répercussions sur toute ta vie . J'en ai eu comme tout le monde. La vie n'est pas un long fleuve tranquille
12 mai 2023 22:26
Merci pour ta contribution.

Je rejoins tes pensées.
J’aime dire que le destin est le plus grand des mystères mais aussi, le plus beau des trésors.
Citation
SethG a écrit:
Nous ne saurons jamais ce que le destin, parfois jugé comme allant à l'encontre de nos intérêts , à pu nous épargner comme malheurs dans ce monde.

Le Musulman accepte avec résignation ce que contient son livre, il voit en toute décision émanant du Très Haut un bienfait pour lui, même s'il en ignore la finalité, même s'il se rebelle contre les coups du sort et les vicissitudes du temps. Il le fait par ignorance.

Un poète a dit : l'homme n'obtient pas toujours ce s'il désire rt ul se peut que dans ce qu'il désire, il y ait un grand malheur pour lui.
Ce vers est gravé dans ma mémoire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook