Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet récurrent : le mariage
g
9 juillet 2021 18:01
Salam les filles,

Je viens a vous pour des conseils.

Je viens d’une famille musulmane pratiquante, un père ne priant qu’a la mosquée, une mère professeure de religion pour les plus petits et les plus grands.

Ma question est la suivante : Pourquoi nos parents ne pensent pas au bonheur de leur enfants ? Surtout si celui-ci amène du halal.
J’ai 26, un bac+5 en poche et aspire à me marier avec qlq de religieux, un homme bon, des valeurs des principes, une vie stable (travail appartement) depuis ses 18 ans, cependant un souci récurrent pose problème : son origine.

Cet homme est antillais, mais musulman avant tt, il est très dur de trouver qlq de sérieux, qui veut éviter le haram et qui à la même vision de vie à l’heure actuelle.
Cependant en amenant le sujet avec ma mère, ça a été semblable à une guerre mondiale, limite si je ne lui avait pas demander de pratiquer l’inceste lol.
Je n’ai pas compris sa réaction, et ne m’attendais pas a ça, l’homme est bon, de bonne famille, sérieux, ambitieux, stable. J’ai donc du mal à comprendre cela au vu de leur investissement religieux, l’idée est elle de nous baser sur des critères aussi bête que l’origine pour une décision aussi importante que celle d’un mariage ? N’est il pas plus judicieux de se baser sur les valeurs, la religiosité ou la capacité à prendre soin de leur enfant ?

Ma mère à mal vécu son mariage avec mon père, ce qui a eu beaucoup de répercussion sur moi, les mariages de mes sœurs avec des hommes de notre origine est un fiasco, elles subissent bcp (que Dieu les aides) et c’est en voyant cela que je veux encore moins baser mon mariage seulement sur le fait que l’homme soit arabe (loin de moi l’idée de rabaisser ma communauté, j’en suis fière, et il y a des hommes bons et mauvais partout, je ne suis juste pas tombée dessus). Et je ne dis pas que cet homme est parfait, ni que je le connais parfaitement, seulement qu’il peut me convenir et que nos caractères collent.

Depuis la fameuse guerre froide à commencé lol : ignorance, pique constant, chantage culpabilisant « tu vas tuer ton père si tu lui annonce ca », la totale.

Je ne sais plus comment amener le sujet avec elle, tt en sachant qu’à la base je ne voulais rien imposer, je pense que cet homme me conviens mais je n’en suis pas certaine, s’ils ne sentent pas cet homme pour une raison valable j’aurais sûrement re vu ma décision, mais être catégorique en se basant sur ce critère me peine pour mes parents.

Je sais que ces situations sont communes, mais je ne pensait pas que ça m’arrivera car je le répète ma mère et mon père d’ailleurs sont très attachés à l’islam.
Je vais donc devoir en parler moi même a mon pere et angoisse totalement de cette situation, cet homme voulait venir le voir directement, mais pour éviter une quelconque crise je prefere le prévenir en amont, aucun de mes frères et soeurs ne veut se mouiller pour moi, ils sont ok pour ce mariage mais ne veulent pas entrer dans le débat avec mes parents, j’aimerais donc connaitre vos script pour aborder le sujet avec lui.

Merci les filles
F
9 juillet 2021 18:10
Alaikom Salam,

C'est une vraie galère quand les parents ou l'un des deux parents mettent des barrières pour tout et n'importe quoi concernant le mariage de leurs enfants... Qu'Allah te facilite, amin.
9 juillet 2021 18:14
Une fois encore, origine (et tout ce que ça implique) plus important que religion.

Tu ne peux pas lutter contre ça.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
A
9 juillet 2021 18:15
Slm
L'origine n'est pas un critère pour le mariage musulman , ces histoires d'origine sont souvent liées à la culture et aux traditions , s'ils craignent vraiment Allah ils devraient pouvoir accepter de te marier à cet homme ne serait-ce que pour ces deux critères : d'abord il est musulman ensuite tu l'aimes , ça suffit largement je trouve , la stabilité et tout le reste vient en dernier lieu . Essaie d'en parler à ton père directement et sois patiente , il ne peut y avoir mariage sans son consentement .
9 juillet 2021 19:55
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Si ta mère est vraiment religieux comme tu dis montre lui ce hadith :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: “Si quelqu’un dont la religion et le comportement vous plaisent, demande la fille de l’un d’entre vous en mariage, alors mariez-le ! Si vous ne le faites pas, cela provoquera la fitna (tentation) sur terre et une immense corruption.” [At-Tirmidhi 1084, authentifié par sheikh al Albani]

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a donné comme principale l'Islam c'est que c'est amplement suffisant.
L'Islam, la piété englobe tout les aspects de la vie.
Et il صلى الله عليه وسلم a condamné le tribalisme/nationalisme.

Si elle te fait la guerre pour une histoire d'origine, c'est qu'il y a un problème.
Tu peux aussi recueillir l'avis d'un ou plusieurs imams pour l'exposer à ta mère.

Dans tout les cas, c'est l'accord du père qui est nécessaire pour le mariage.
Si ton père donne son accord, à toi de voir pour la suite.

Fais beaucoup de duaas. Qu'Allah te facilite.
.
9 juillet 2021 20:49
Pk tu nous parles de ce que ft tes parents religieuselents?

Ça je suis pas d'accord.

Tes parents c'est ta chaire. Préserve les.

Un jr tu vas peut être hair ton antillais qd il va peut être te tromper. Ms tes parents c'est ta vie. Ne les dénigre pas de la sorte.
g
9 juillet 2021 20:58
Je parle de ce que font mes parents religieusement, pour appuyer le fait que la réaction m’ai choqué, car elle n’est pas en adéquation avec l’Islam.
Aucune denigration, de mes parents qui sont mes yeux, juste des faits et un demande de conseil pour appréhender cela au mieux.
Pour le reste, nous ne sommes à l’abris de rien que Dieu m’en préserve.
g
9 juillet 2021 21:00
Vraiment, ça facilite pas les choses, c’est malheureux, Kheir in sha Allah.
Allahuma Amin, merci
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

C'est une vraie galère quand les parents ou l'un des deux parents mettent des barrières pour tout et n'importe quoi concernant le mariage de leurs enfants... Qu'Allah te facilite, amin.
g
9 juillet 2021 21:02
Tu penses vraiment qu’on ne peut pas lutter contre ça ?
La lutte n’induis pas obligatoirement de l’affront, je pense qu’il est possible de faire comprendre ces choses par des discussions et de la douceur. Encore faut-il que la personne en face soit ouverte à cela

Citation
Linpertinent a écrit:
Une fois encore, origine (et tout ce que ça implique) plus important que religion.

Tu ne peux pas lutter contre ça.
f
9 juillet 2021 21:30
Salam,

Alors je suis pas une fille , mais j'ai quelques éléments de réponse qui pourront t'etre utile ( ayant déjà plus ou moins connu cette situation)
Comme tu le sais déjà , l'Islam n'est pas une affaire de nationalisme ou d'ethnie

Le refus apparent de tes parents est donc pour tes raisons culturelles ( coutumes)
Tu devrais essayer d'en savoir plus sur le pourquoi il y tiennent tant que ca?
Est ce pour transmettre aux enfants la culture , la langue , autres?

Et puis surtout , leur rappeler que il seraient hors islam en le refusant pour le seul motif qu'il soit antillais

Parle en avec ton père , et si possible avec l'appui d'autres membres de ta famille
Il ne sera peut être pas aussi dur que tu le penses
Citation
ghtr a écrit:
Salam les filles,

Je viens a vous pour des conseils.

Je viens d’une famille musulmane pratiquante, un père ne priant qu’a la mosquée, une mère professeure de religion pour les plus petits et les plus grands.

Ma question est la suivante : Pourquoi nos parents ne pensent pas au bonheur de leur enfants ? Surtout si celui-ci amène du halal.
J’ai 26, un bac+5 en poche et aspire à me marier avec qlq de religieux, un homme bon, des valeurs des principes, une vie stable (travail appartement) depuis ses 18 ans, cependant un souci récurrent pose problème : son origine.

Cet homme est antillais, mais musulman avant tt, il est très dur de trouver qlq de sérieux, qui veut éviter le haram et qui à la même vision de vie à l’heure actuelle.
Cependant en amenant le sujet avec ma mère, ça a été semblable à une guerre mondiale, limite si je ne lui avait pas demander de pratiquer l’inceste lol.
Je n’ai pas compris sa réaction, et ne m’attendais pas a ça, l’homme est bon, de bonne famille, sérieux, ambitieux, stable. J’ai donc du mal à comprendre cela au vu de leur investissement religieux, l’idée est elle de nous baser sur des critères aussi bête que l’origine pour une décision aussi importante que celle d’un mariage ? N’est il pas plus judicieux de se baser sur les valeurs, la religiosité ou la capacité à prendre soin de leur enfant ?

Ma mère à mal vécu son mariage avec mon père, ce qui a eu beaucoup de répercussion sur moi, les mariages de mes sœurs avec des hommes de notre origine est un fiasco, elles subissent bcp (que Dieu les aides) et c’est en voyant cela que je veux encore moins baser mon mariage seulement sur le fait que l’homme soit arabe (loin de moi l’idée de rabaisser ma communauté, j’en suis fière, et il y a des hommes bons et mauvais partout, je ne suis juste pas tombée dessus). Et je ne dis pas que cet homme est parfait, ni que je le connais parfaitement, seulement qu’il peut me convenir et que nos caractères collent.

Depuis la fameuse guerre froide à commencé lol : ignorance, pique constant, chantage culpabilisant « tu vas tuer ton père si tu lui annonce ca », la totale.

Je ne sais plus comment amener le sujet avec elle, tt en sachant qu’à la base je ne voulais rien imposer, je pense que cet homme me conviens mais je n’en suis pas certaine, s’ils ne sentent pas cet homme pour une raison valable j’aurais sûrement re vu ma décision, mais être catégorique en se basant sur ce critère me peine pour mes parents.

Je sais que ces situations sont communes, mais je ne pensait pas que ça m’arrivera car je le répète ma mère et mon père d’ailleurs sont très attachés à l’islam.
Je vais donc devoir en parler moi même a mon pere et angoisse totalement de cette situation, cet homme voulait venir le voir directement, mais pour éviter une quelconque crise je prefere le prévenir en amont, aucun de mes frères et soeurs ne veut se mouiller pour moi, ils sont ok pour ce mariage mais ne veulent pas entrer dans le débat avec mes parents, j’aimerais donc connaitre vos script pour aborder le sujet avec lui.

Merci les filles
10 juillet 2021 21:46
"Encore faut-il que la personne en face soit ouverte à cela"

Tu as ta réponse.
Citation
ghtr a écrit:
Tu penses vraiment qu’on ne peut pas lutter contre ça ?
La lutte n’induis pas obligatoirement de l’affront, je pense qu’il est possible de faire comprendre ces choses par des discussions et de la douceur. Encore faut-il que la personne en face soit ouverte à cela
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook