Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suivre le Prophète sws ,un devoir du musulman
E
20 janvier 2018 10:27
Salam alaykoum

Allah nous a dit de suivre le Prophète sws à de nombreuses reprises dans le Coran et cela est irréfutable.

J'entends beaucoup dire nous détestons les polygames .
Le Prophète sws avait plusieurs épouses .


Est ce que vous détester le Prophète sws ?

Baraka allahou fikoum
20 janvier 2018 10:44
Wa3aykom assalam.

En Islam on as le droit d avoir 4 femmes c ainsi.
Mais c un choix.

Bien sûr que non !
On ne deteste pas le Prophète Sws !
Au contraire !!
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
20 janvier 2018 10:48
Salam alaykoum

Avant de vouloir suivre le prophète alayhi salat wa salam sur ça, suivons le sur ce qui est plus important, le comportement et l'adoration d'Allah comme il se doit.

Et la polygamie n'est pas une sunna comme des personne, voir des prêcheurs le prétendent, mais l'homme a le droit de se marier avec quatre, et pas une sunna.

Quand on dit Sunna, c'est que la personne sera récompenser sur l'acte, comme par exemple faire 11/13 raka3'ates hors les prières obligatoires, ça c'est bien , mais de dire que la plygamie est une Sunna, ça se dit pas, c'est légiféré oui.
b
20 janvier 2018 11:57
faut apporter une nuance et aller plus loin dans le raisonnement

suivre le prophète ne peut se faire que par la lecture des hadith rapporté sur lui.

mais un hadith n'est pas une science exacte, un hadith peut être faux

donc la vrai question c'est comment faire pour suivre le prophète tout en restant critique sur les hadith. Et quel est le risque de rejeter un hadith alors que c'est une parole du prophète. Et quel est le risque de suivre un hadith alors que ce n'est pas une parole du prophète (saws).

C'est là que c'est super compliqué
[
20 janvier 2018 21:01
Salam alaykoum

J'entends beaucoup dire nous détestons les polygames .
Le Prophète sws avait plusieurs épouses .


Il n'y a absolument aucun rapport. La polygamie du Prophète était avant tout une manière de montrer aux musulmans ce qu'ils pouvaient faire d'une manière licite. Par exemple, se marier avec une veuve, ou avec une handicapée, ou bien avec une personne plus âgée.

La polygamie d'aujourd'hui, a probablement plus un but sexuel qu'autre chose.

Est ce que vous détester le Prophète sws ?

Il n'y a aucune raison de le détester. C'est vraiment une question bizarre.




Citation
El Shakor a écrit:
Salam alaykoum

Allah nous a dit de suivre le Prophète sws à de nombreuses reprises dans le Coran et cela est irréfutable.

J'entends beaucoup dire nous détestons les polygames .
Le Prophète sws avait plusieurs épouses .


Est ce que vous détester le Prophète sws ?

Baraka allahou fikoum
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
20 janvier 2018 21:04
Salam alaykoum

l'homme a le droit de se marier avec quatre

Oui mais sous conditions. Or comme ces conditions sont difficiles à réunir il est recommandé uniquement une femme.


Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Avant de vouloir suivre le prophète alayhi salat wa salam sur ça, suivons le sur ce qui est plus important, le comportement et l'adoration d'Allah comme il se doit.

Et la polygamie n'est pas une sunna comme des personne, voir des prêcheurs le prétendent, mais l'homme a le droit de se marier avec quatre, et pas une sunna.

Quand on dit Sunna, c'est que la personne sera récompenser sur l'acte, comme par exemple faire 11/13 raka3'ates hors les prières obligatoires, ça c'est bien , mais de dire que la plygamie est une Sunna, ça se dit pas, c'est légiféré oui.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
20 janvier 2018 21:12
donc la vrai question c'est comment faire pour suivre le prophète tout en restant critique sur les hadith. Et quel est le risque de rejeter un hadith alors que c'est une parole du prophète. Et quel est le risque de suivre un hadith alors que ce n'est pas une parole du prophète (saws).

Je ne me pose pas les mêmes questions, bien que ce que tu dis est correct. Je lis par exemple le Sahih de Boukhari. Si je trouve un hadith qui me laisse songeur, j'essaie de le comprendre, mais si je n'arrive pas je le laisse de côté. Les hadiths il faut aussi les ressentir, voir s'ils ont du bon sens, si ton esprit et ton cœur en sont réceptifs.



Citation
bandikoo a écrit:
faut apporter une nuance et aller plus loin dans le raisonnement

suivre le prophète ne peut se faire que par la lecture des hadith rapporté sur lui.

mais un hadith n'est pas une science exacte, un hadith peut être faux

donc la vrai question c'est comment faire pour suivre le prophète tout en restant critique sur les hadith. Et quel est le risque de rejeter un hadith alors que c'est une parole du prophète. Et quel est le risque de suivre un hadith alors que ce n'est pas une parole du prophète (saws).

C'est là que c'est super compliqué
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
b
20 janvier 2018 21:26
mais imagine que tu mets de côté un hadith alors que c'est une parole du prophète (saws). Est-ce que aux yeux de Dieu tu rejette le messager?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
donc la vrai question c'est comment faire pour suivre le prophète tout en restant critique sur les hadith. Et quel est le risque de rejeter un hadith alors que c'est une parole du prophète. Et quel est le risque de suivre un hadith alors que ce n'est pas une parole du prophète (saws).

Je ne me pose pas les mêmes questions, bien que ce que tu dis est correct. Je lis par exemple le Sahih de Boukhari. Si je trouve un hadith qui me laisse songeur, j'essaie de le comprendre, mais si je n'arrive pas je le laisse de côté. Les hadiths il faut aussi les ressentir, voir s'ils ont du bon sens, si ton esprit et ton cœur en sont réceptifs.
[
21 janvier 2018 00:35
Non, car tous les hadiths ne me concernent pas directement.


Citation
bandikoo a écrit:
mais imagine que tu mets de côté un hadith alors que c'est une parole du prophète (saws). Est-ce que aux yeux de Dieu tu rejette le messager?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
b
21 janvier 2018 01:08
bah disons qu'il te concerne
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Non, car tous les hadiths ne me concernent pas directement.
[
21 janvier 2018 07:02
Salam

Pour l'information sans doute mais dans d'autres circonstances ne me semble pas.


Citation
bandikoo a écrit:
bah disons qu'il te concerne
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
K
21 janvier 2018 08:25
Aleykoum salem

C' est quoi ce raccourcis ?Ill

oui la polygamie est un droit mais non une obligation

je ne vois pas le rapport entre détester le prophète sws et détester la polygamie

tu sais très bien que ça ne veut pas dire " je déteste le prophète Mohamed sws "

et j' entends pas " je déteste " mais plutôt j' en veux pas chez moi, je ne pourrais pas partager mon homme, je me contente que d' une seule femme et blablabla
Citation
El Shakor a écrit:
Salam alaykoum

Allah nous a dit de suivre le Prophète sws à de nombreuses reprises dans le Coran et cela est irréfutable.

J'entends beaucoup dire nous détestons les polygames .
Le Prophète sws avait plusieurs épouses .


Est ce que vous détester le Prophète sws ?

Baraka allahou fikoum
K
21 janvier 2018 08:33
Bon Akhi tu me rassures

je n' y vois pas de rapport aussi ou de raison de le détester
le coran et la sunnah ont apporté la polygamie sous certaines conditions

On ne peut pas la rejetter mais il n' y a aucune Obligation de la pratiquer

Il n'y a aucune raison de le détester. C'est vraiment une question bizarre.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam alaykoum

J'entends beaucoup dire nous détestons les polygames .
Le Prophète sws avait plusieurs épouses .


Il n'y a absolument aucun rapport. La polygamie du Prophète était avant tout une manière de montrer aux musulmans ce qu'ils pouvaient faire d'une manière licite. Par exemple, se marier avec une veuve, ou avec une handicapée, ou bien avec une personne plus âgée.

La polygamie d'aujourd'hui, a probablement plus un but sexuel qu'autre chose.

Est ce que vous détester le Prophète sws ?

Il n'y a aucune raison de le détester. C'est vraiment une question bizarre.
[
21 janvier 2018 10:51
Salam

La polygamie est légiférée par le Coran, avec des conditions qu'en vérité ne peuvent pas être remplies ou du moins c'est rare, c'est pour ça qu'il nous recommande la monogamie.


Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Avant de vouloir suivre le prophète alayhi salat wa salam sur ça, suivons le sur ce qui est plus important, le comportement et l'adoration d'Allah comme il se doit.

Et la polygamie n'est pas une sunna comme des personne, voir des prêcheurs le prétendent, mais l'homme a le droit de se marier avec quatre, et pas une sunna.

Quand on dit Sunna, c'est que la personne sera récompenser sur l'acte, comme par exemple faire 11/13 raka3'ates hors les prières obligatoires, ça c'est bien , mais de dire que la plygamie est une Sunna, ça se dit pas, c'est légiféré oui.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
E
23 janvier 2018 10:35
Salam

Je comprend mais dire sans cesse j'aime pas la barbe ,j'aime pas la polygamie etc c'est rejettez le comportement du Prophète sws.

N est ce pas le meilleur des Hommes et celui que nous devons suivre alors pourquoi sans cesse critiquer le comportement du Prophète sws.

La Sunna est elle devenue un jeu pour certains ,suivre la Sunna est une obligation .

Citation
Kéziah a écrit:
Aleykoum salem

C' est quoi ce raccourcis ?Ill

oui la polygamie est un droit mais non une obligation

je ne vois pas le rapport entre détester le prophète sws et détester la polygamie

tu sais très bien que ça ne veut pas dire " je déteste le prophète Mohamed sws "

et j' entends pas " je déteste " mais plutôt j' en veux pas chez moi, je ne pourrais pas partager mon homme, je me contente que d' une seule femme et blablabla
A
24 janvier 2018 23:34
As salam alaykoum

Recemment j'ai eu une discussion avec un frère très porté sur la science du hadith. Ce qui en ressortait, c'est que dire comme tu le fait ou comme on le vois souvent sur Yabi ces dernier temps, de façon absolue "certain hadith peuvent être faux" relève du non a notre époque.

On a 1200 ans de savants qui n'ont pas pu tous se planter et la science du hadith est en réalité très précise et très exacte.

Donc soit l'histoire a été classée de manière unanime : sahih, hasan (les deux sont ok), da'if (il y a des règle d'usage ou mawdou (on prend jamais)
Soit l'histoire fait l'objet d'une divergence entre les savants, et là faut savoir qui et pourquoi

Mais dire qu'un hadith peut être faux d'ailleur le terme n'existe même pas en science du hadith, c'est soit faible, soit forgé) est absurde.

Mais laisser planer le doute comme pas mal le fond depuis quelque temps, parce que tel hadith ne plait pas; n'est pas acceptable dans le sunnisme (c'est des trucs au mieux de mutazelite et au pire de semi-coraniste ) car on en viens a dire / penser que tout a chacun aujourd'hui sera plus amême qu'un type comme Muslim ou al Asqalani pour authentifier une narration.

A ce compte là, chacun va se bricoler son islam en fonction de ce qui l'arrange Heu

Si un hadith te chiffone, tu peut avoir 2 demarches :

- deja voir auprès des savants l'explication, car peut être toi, ou celui qui te parle du hadith à mal compris...même sur des hadith qui semble clair. Cela te permet aussi de savoir su le hadith est abrogé ou pas, ou rejeté par des hadith plus fort

- si ça ne touche ni au culte (dinii), ni aux adoration (ta'abuddi) mais juste au culturel (aadi ) ou mondain (douniyati), tu laisse le truc de coté. Typiquement ces hadith qui vont rire les facho avec les 3 pierres aux toilettees... ça ne nous concerne pas en occident. Tu ne va pas aller chercher de la caillasse et boucher tes toilettes pour imiter le Prophète (saws) No no


Citation
bandikoo a écrit:
faut apporter une nuance et aller plus loin dans le raisonnement

suivre le prophète ne peut se faire que par la lecture des hadith rapporté sur lui.

mais un hadith n'est pas une science exacte, un hadith peut être faux

donc la vrai question c'est comment faire pour suivre le prophète tout en restant critique sur les hadith. Et quel est le risque de rejeter un hadith alors que c'est une parole du prophète. Et quel est le risque de suivre un hadith alors que ce n'est pas une parole du prophète (saws).

C'est là que c'est super compliqué
b
24 janvier 2018 23:43
merci pour tes explications
mais y'a des hadith qui se contredisent entre eux donc pourquoi certains ne pourraient pas être faux? et puis dire qu'un hadith est faible c'est une façon de dire qu'il est faux indirectement non? Et un hadith authentique n'est pas forcément vrai c'est une certitude, y'a des hadith authentique c'est des aberrations. Quand tu t'enfonce dans les hadith tu découvre des trucs immonde, je comprends même pas que ça ne choque pas les savants d'ailleurs.

je pense pas qu'on devrait se considérer sunnite on devrait se considérer musulman tout simplement.

Je suis d'accord avec toi sur ton deuxième point.

Mais honnêtement je lis de moins en moins les hadith, mon avis c'est que la majorité des musulmans connaissent l'essentiel de la religion pour l'appliquer. A un moment faut passer à la pratique. Et si on appliquait seulement les grandes lignes de l'islam ça serait déjà énorme. Il me semble que les compagnons mettaient en pratique chaque enseignement avant d'apprendre des nouveaux versets.

Enfin bref faut que les musulmans arrêtent de se diviser sur ces sujets, Dieu dit dans le Coran que les gens se disputent souvent lorsqu'ils ont reçu la science.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Recemment j'ai eu une discussion avec un frère très porté sur la science du hadith. Ce qui en ressortait, c'est que dire comme tu le fait ou comme on le vois souvent sur Yabi ces dernier temps, de façon absolue "certain hadith peuvent être faux" relève du non a notre époque.

On a 1200 ans de savants qui n'ont pas pu tous se planter et la science du hadith est en réalité très précise et très exacte.

Donc soit l'histoire a été classée de manière unanime : sahih, hasan (les deux sont ok), da'if (il y a des règle d'usage ou mawdou (on prend jamais)
Soit l'histoire fait l'objet d'une divergence entre les savants, et là faut savoir qui et pourquoi

Mais dire qu'un hadith peut être faux d'ailleur le terme n'existe même pas en science du hadith, c'est soit faible, soit forgé) est absurde.

Mais laisser planer le doute comme pas mal le fond depuis quelque temps, parce que tel hadith ne plait pas; n'est pas acceptable dans le sunnisme (c'est des trucs au mieux de mutazelite et au pire de semi-coraniste ) car on en viens a dire / penser que tout a chacun aujourd'hui sera plus amême qu'un type comme Muslim ou al Asqalani pour authentifier une narration.

A ce compte là, chacun va se bricoler son islam en fonction de ce qui l'arrange Heu

Si un hadith te chiffone, tu peut avoir 2 demarches :

- deja voir auprès des savants l'explication, car peut être toi, ou celui qui te parle du hadith à mal compris...même sur des hadith qui semble clair. Cela te permet aussi de savoir su le hadith est abrogé ou pas, ou rejeté par des hadith plus fort

- si ça ne touche ni au culte (dinii), ni aux adoration (ta'abuddi) mais juste au culturel (aadi ) ou mondain (douniyati), tu laisse le truc de coté. Typiquement ces hadith qui vont rire les facho avec les 3 pierres aux toilettees... ça ne nous concerne pas en occident. Tu ne va pas aller chercher de la caillasse et boucher tes toilettes pour imiter le Prophète (saws) No no
A
24 janvier 2018 23:47
Alaykoum salam


Il est vrai que certain savants (je songe aux minhaj salafi) a une vision plus extensive de la sunna, et inclus dedans des éléments que les madhab ne vont pas forcément inclure, comme la polygamie. La polygamie est un droit, mais de rapporte pas de hassanat en propre... les hassant seront sur l'entretiens de plusieurs femme au même titre que si à la place d'une seconde épouse tu prennais un orphelin ou tes parents.

C'est la générosité qui sera récompensée mais pas la polygamie en elle même.

Parfois je vois l'argument que le coté sunna vise a augmenter la taille de la oumma... a notre époque, et dans les pays en paix et industrialisé, l'argument n'est pas valide car le ratio homme femme dans le gradiant procréatif 15 / 55 ans est a peu 50/50. Au contraire, si une partie de la population passe polygame, une parte des homme restera sans descendance (qui est un droit en islam). Et on vois le problème dans certain pays arabes.

Et le cas est encore problematique en chine, inde où il manque de femme (genocide des filettes et cas de polyandrie , une femme obligée d'épouser une fraterie, faute de femme dispo Oh )

Et on a aussi le cas specifique de pays comme le qatar avec 18 femme pour 82 homme (vous ne rêvez pas) mais en grosse partie parce que les homme surnumeraire sont de la main d'oeuvre etrangère qui n'aura pas le droit d'épouser les dames qatari.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Avant de vouloir suivre le prophète alayhi salat wa salam sur ça, suivons le sur ce qui est plus important, le comportement et l'adoration d'Allah comme il se doit.

Et la polygamie n'est pas une sunna comme des personne, voir des prêcheurs le prétendent, mais l'homme a le droit de se marier avec quatre, et pas une sunna.

Quand on dit Sunna, c'est que la personne sera récompenser sur l'acte, comme par exemple faire 11/13 raka3'ates hors les prières obligatoires, ça c'est bien , mais de dire que la plygamie est une Sunna, ça se dit pas, c'est légiféré oui.
25 janvier 2018 00:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Raisonnement boîteux, voire carrément paraplégique. Ça ne tient pas debout une minute.


D’après Ibn ‘Abbas رضي الله عنه , Khalid ibn al-Walid رضي الله عنه entra avec le Messager d’Allah ﷺ chez Maïmouna رضي الله عنها . On leur apporta alors un lézard grillé. Lorsque le Messager d’Allah ﷺ tendit la main vers le repas, certaines femmes dirent : « Dites au Messager d’Allah ﷺ ce qu’il est sur le point de manger ».
Ils dirent alors : « C’est du lézard, ô Messager d’Allah ﷺ ! » Il retira sa main.
Khalid lui dit : « Est-il illicite, ô Messager d’Allah ﷺ ? »
Il dit : « Non ! Mais il n’y en a pas dans la terre de mon peuple et il provoque en moi un dégoût ».
Khalid dit : « Je le tirai alors vers moi et le mangea alors que le Messager d’Allah regardait ».
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Ceux qui raconte n’importe quoi sur Allah et Son Messager auront un dur châtiment. Ceux qui calomnient leurs coreligionnaires auront un châtiment.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
El Shakor a écrit:
Salam alaykoum

Allah nous a dit de suivre le Prophète sws à de nombreuses reprises dans le Coran et cela est irréfutable.

J'entends beaucoup dire nous détestons les polygames .
Le Prophète sws avait plusieurs épouses .


Est ce que vous détester le Prophète sws ?

Baraka allahou fikoum
A
25 janvier 2018 00:50
Ah ah beaucoup de questions mais elles sont logiques smiling smiley



mais y'a des hadith qui se contredisent entre eux donc pourquoi certains ne pourraient pas être faux?

Dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas de contradiction. Le Prophète (saws) a pu faire un truc à la Mecque et faire différant a Medine. Par exemple l'histoire d'uriner debout ou accroupis. Prend 2 sahaba, un qui a connu letout début de la prophetie et un autre convertis à la fin a Taïf. Celui de Taîf peut dire, et ça sera vrai de sa perspective, que le Prophète n'a jamais fait ça debout mais toujours accroupis. Et effectivement, il n'aura vue que ça et n'aura pas posé de question. alors que l'autre dira qu'il faisait parfois debut, car au début c'est ce qu'il faisait.

Là l'important sera de connaitre la chrono des hadith pour savoir la dernière mise a jour.

Et dans le cas rare, ou un ou deux hadith rentreraient en collision avec une grosse masse de hadith, alors ils sont faux mais ça demande beaucoup de soin car parfois la contradiction n'est que apparente et la narration isolée concerne en réalité des cas un peu différent.


et puis dire qu'un hadith est faible c'est une façon de dire qu'il est faux indirectement non?

C'est pas plus faux, que le hadith sahih serait forcement vrai. Da'if, c'est que dans les transmetteurs, tu as un bug par exemple un type avec une mauvaise mémoire. Mais rien ne dis que sur ce coup là le type a mauvaise mémoire aurait pu bien retenir.

Da'if, il reste toujours une possibilité pour que ce soit vrai (l'evenement s'est vraiment passé) mais du fait des doutes, on ne s'en sert pas pour la croyance, ou les peines juridiques mais on va s'en servir pour les bon comportements.

Note que un hadith peut être da'if pour les gens du hadith et sahih pour les juriste. Et inversement pour le sahih.


Quand tu t'enfonce dans les hadith tu découvre des trucs immonde, je comprends même pas que ça ne choque pas les savants d'ailleurs.

Deja tout depend où tu va chercher ton sahih, on va rester sur du fiable, Bukhari / Muslim
- deja tu as tout les hadith volontairement mal traduits qui circulent, y'en a plein, donc toujours revenir a site de confiance musulmans ou les livres
- il y a des hadith dur pour nos norme actuelle
- des hadith étranges a première vue car ils demande a être expliqué
- des hadith où le passage en français les fait paraitre dur alors qu'en arabe c'est moins le cas

Si tu as un exemple en tête de hadith "immonde", comme ça on pourra voir avec ce cas

je pense pas qu'on devrait se considérer sunnite on devrait se considérer musulman tout simplement.

Non helas.

Etre musulman ça ne se limite pas a dire la chahada; il y a quelques petites trucs en plus. Et il se trouve que des sectes exige d'être considéré comme musulmane alors que de manière unanime, elles ne le sont pas.

Tu considère comme musulman quelqu'un qui dis que le Coran est altéré ? pourtant il a prononcé la chahada.

Aujourd'hui, le gros des revendications "on devrait juste dire musulman", ça viens des sectes sous taqyiah. Ce n'est pas ton cas mon frère mais il faut rester vigilant vis a vis de ceux qui ont ce genre de discours car il n'y a aucune honte a être sunnite, chiite ou ibadite. Celui qui a honte de dire sa aqidah c'est qu'il a des trucs a cacher.

Je préfère largement un type qui me dis, je suis musulman mais de rite chiite et on discute gentiment, qu'un type qui me dis je suis musulman, qui va essayer de me la faire à l'envers et au bout d'une demi heure va me sortir que Othman (ra) a piraté le Coran ou que les compagnons ont falsifié les hadith No no


Mais honnêtement je lis de moins en moins les hadith, mon avis c'est que la majorité des musulmans connaissent l'essentiel de la religion pour l'appliquer.

Juste
A la base les hadith n'étaient pas fait pour être diffusé de la manière acutelle chez les gens. Les livres étaient pour ceux qui avaient eu l'ijaza, et les musulmans non erudits eux avaient accès aux 40 de nawawi; et c'était surtout sur ça que les imam se basaient.

Tu connaissaient 40 hadith clé (ce qui te donnera un avantage au paradis) et c'était largement suffisant pour vivre l'islam sans tout les was was actuel. Il y a 100 ans,vos ancetre n'aurait jamais eu l'idée de penser que des hadith sont faux. Le simple fait de cogiter sur ça ne leur serait même pas venu en tête.


A un moment faut passer à la pratique. Et si on appliquait seulement les grandes lignes de l'islam ça serait déjà énorme. Il me semble que les compagnons mettaient en pratique chaque enseignement avant d'apprendre des nouveaux versets.

exacte

Enfin bref faut que les musulmans arrêtent de se diviser sur ces sujets, Dieu dit dans le Coran que les gens se disputent souvent lorsqu'ils ont reçu la science.

tu fais référence a quel verset ?
Citation
bandikoo a écrit:
merci pour tes explications
mais y'a des hadith qui se contredisent entre eux donc pourquoi certains ne pourraient pas être faux? et puis dire qu'un hadith est faible c'est une façon de dire qu'il est faux indirectement non? Et un hadith authentique n'est pas forcément vrai c'est une certitude, y'a des hadith authentique c'est des aberrations. Quand tu t'enfonce dans les hadith tu découvre des trucs immonde, je comprends même pas que ça ne choque pas les savants d'ailleurs.

je pense pas qu'on devrait se considérer sunnite on devrait se considérer musulman tout simplement.

Je suis d'accord avec toi sur ton deuxième point.

Mais honnêtement je lis de moins en moins les hadith, mon avis c'est que la majorité des musulmans connaissent l'essentiel de la religion pour l'appliquer. A un moment faut passer à la pratique. Et si on appliquait seulement les grandes lignes de l'islam ça serait déjà énorme. Il me semble que les compagnons mettaient en pratique chaque enseignement avant d'apprendre des nouveaux versets.

Enfin bref faut que les musulmans arrêtent de se diviser sur ces sujets, Dieu dit dans le Coran que les gens se disputent souvent lorsqu'ils ont reçu la science.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook