Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis content pour le MAROC
h
7 juin 2004 13:54
Je suis content et fier de mon pays le MAROC et d'ailleurs le nouveau statut d'allié avancé aussi bien auprés des USA qu'auprés de l'UE conforte la position de notre pays sur tous les fronts à savoir le conflit de sahara, celui de l'ilot avec l'espagne, c'est un plus puisque le Maroc peut acheter des armes sans restrictions et c'est bientôt inchaallah memebre de l'OTAN.
c'est important pour notre pays car on est des gens de paix entourré par des ennemis de la democratie et des pseudo-séparatistes.
allez marocains, marocaines soyez fiers (es) de votre pays car le Maroc a besoin de nous tous.

Le Maroc dans la cour des grands


Le statut d’allié majeur non-Otan, conféré jeudi par les Etats-Unis au Maroc, est une consécration des choix politiques de notre pays. Ce statut, accordé au compte-goutte à une poignée de pays, introduit le Maroc dans la cour des nations qui comptent aux yeux de la Maison-Blanche. Fred Jones, porte-parole de la présidence américaine, a expliqué cette décision en ces termes : «Le président (George W. Bush) a pris cette décision en reconnaissance des liens étroits entre le Maroc et les Etats-Unis. Nous apprécions le soutien sans faille du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et le rôle du Roi (SM Mohammed VI) comme dirigeant visionnaire au sein du monde arabe». Le statut d’allié majeur non-Otan permet de facto la levée de restrictions sur des ventes d’armements. Il autorise également le Maroc à disposer de l’aide financière des USA et à se porter candidat à certains contrats militaires américains : recherches et programmes de développement contrôlés par le Pentagone. A signaler que seuls l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, la Corée du Sud, l’Egypte, Israël, le Japon, la Jordanie, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et la Thaïlande bénéficient de ce statut d’allié privilégié.
Ce privilège déplaît fortement à certains journaux algériens. Dans un long article, intitulé «A quoi jouent les Américains au Maghreb ?», le quotidien algérien La Nouvelle République s’étonne de cette «promotion» qui élève le Maroc au rang «des pays qui pèsent sur l’échiquier de la sécurité internationale». L’auteur de l’article ne s’attarde pas sur les raisons de cette promotion, mais il est inquiet de ses suites géopolitiques sur la région.
Il semble particulièrement craindre une «intervention américaine», en cas de menace militaire contre le Maroc. «Quelle sera la position américaine en cas de retour du polisario aux opérations militaires contre le Maroc ? S’agira-t-il, à ce moment là, d’une agression contre laquelle les Américains pourraient agir ?», s’interroge le journal algérien. Même si le polisario n’est pas un ennemi de nature à inquiéter militairement le Maroc, il est vrai que le statut d’allié non-Otan du Royaume change la donne sur le dossier du Sahara. L’appui des Etats-Unis au Maroc devrait être plus diplomatique que militaire. D’ailleurs, la question du Sahara a été abordée, samedi à Paris, entre George W. Bush et le président français Jacques Chirac, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie. Catherine Colonna, la porte-parole de Jacques Chirac, l’a indiqué sans donner de commentaires. Mais compte tenu de la position de la France sur le sujet, on peut se réjouir que le Sahara ait été au menu des discussions entre les deux présidents.
Et hasard des calendriers ou conséquence directe du nouveau statut du Maroc: la Marine royale et 12 Etats membres de l’OTAN participeront du 7 au 15 juin, au détroit de Gibraltar, aux manoeuvres militaires intitulées NEOTAPON 2004. Ces manœuvres sont destinées à entraîner les soldats dans toutes sortes d’opérations aériennes, maritimes et amphibies.


Par : Aziz DAKI

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
m
7 juin 2004 13:56
ah parceque pour toi avoir des bons points de la part de l'amerique de bush c bon pour nous
pfffffffffffffffffffff

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
i
7 juin 2004 14:28
je suis trés heureux pour les enfants abandonnés de casa
depuis le PAS (programme d'Ajustement Structurel fait avec la banque mondiale et le FMI), depuis ça, ils sont devenus plus nombreux et ne souffrent plus de la solitude

Trés content pour les malades qui avec le dernier partenariat américain n'auront plus droit aux génériques
Ainsi ils ne prolongeront plus une existence maladive et iront plus vite au ciel


heureux pour les marchands de Derb Ghallaf qui en l'absence d'un Etat qui les aide se sont débrouillés pour offrir une technologie copiée à des prix bas

désormais ils se retrouveront au chomage, ce qui leur permettra de prendre des vacance

heureux d'avoir rejoins Albahrein et la Jordanie dans le pertenariat américain

désormais nous fairons partie des pays où le grand écart entre peuple et gouvernance est le plus parfait

c'est une affaire de souplesse

hamoun, il faut être fiers de ce que nous réalisons

ce qui nous est donnée comme cadeau est le plus souvent empoisonné
et l'affaire est cleire malheureusement dans le partenariat américain

nous ne voulons pas de leurs armes déclassés, nous ne voulons porter la guerre à personne!!!

imad
t
7 juin 2004 15:06
Impulsion tu mélange „Chaaban“ avec „ramadan“, il faut placer chaque évenement dans son context.
La réponse de la presse en algérie montre que ce statut est très positif pour le maroc dans tous les domaines.
Et j´ en suis sur et certain si le Maroc n´ etait pas pris dans la liste de ces pays on va dire, tiens l´ amérique à ignorer le maroc et l´ a laisser tomber.
En tout cas il ya des gens qui aiment voir le maroc que du côté des perdants.
En faisant parfois un coups d´ oeuil sur ce Forum, j´ ai l´ impression que les non marocain vont avoir une autre idée sur le Maroc, un Maroc pouri, sans démocratie, pas de liberté d´ expression, la pauvretée et l´ analphabétisme sont à 99 %, le chomage est à 100 %, la saletée est partout tout, les Villes où les bidonvilles sont 100%,....etc, mais c´ est trop, essyaez de critiquer votre pays d´ une facon constructives, si vous ne pouvez pas laissez le traquille.
Je dis pas que le Maroc est le paradis mais quand même c´ est un pays comme tout les pays du monde, qui essaye avec ces moyens limiter d´ avancer et qui a fait des grands pas dans quelques domaines.
g
7 juin 2004 15:13
telev,
dans quels domaines le maroc a fait des grands pas? le maroc a les moyens de faire beaucoup de choses: pêche, phosphate.... qu'est ce qu'en fait?
i
7 juin 2004 15:23
ramdan est maintenant tte l'année pour les marocains telev

USA MAROC

Dumping phosphates dans les années 70 résultat le maroc qui pouvait devenir le plus riche dans la sous région a une dette de plus de 17 milliards de dollars en principal

PAS les années 80
Appauvrissement des marocains classe moyenne en effritement

Privatisation (GATT àl'epoque)
Fermeture de la plus grande partie des entreprises privatiséesvendue au dirham symbolique
L'Etat ne recrute plus
les produits des privatisations devant servir au budget d'investissement passent en fonctionnement

le nouveau siècle

plus de génériques pour les marocain
facilités donnés aux entreprises américaines sur l'ensemble des secteurs vitaux du maroc
rappatriement des bénef aus USA

En contrepartie ils nous vendront des armes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

imad
Z
7 juin 2004 18:26
Je suis d´acc ave impulsion , les americains prennet toujours plus qu´ils ne donnent!
Alors que les pays pauvres commencent à gagner leur combat pour les generiques, nous nous sombrons dans l´aveuglement!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook