Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis complexée par mes origines maghrébines devant les autres
L
1 février 2016 18:24
Assalamu Alaykum les Yabis, c'est mon 1er post, je me lance ^^.

Alors je suis d'origine maghrébine, algérienne exactement (kabyle et arabe), mes parents sont nés au bled donc je baigne depuis tte petite dans la culture maghrébine, comme la majorité d'entre vous. Physiquement bah ça se voit à des kms que je suis typée méditerranéenne (cheveux noirs, yeux noirs, traits arabes), et avec tristesse j'avoue que ça me complexe de + en + confused smiley.

Je vous explique: autour de moi, les gars ont l'air clairement plus intéressées par des françaises, ou des filles peu typées, genre des blondes, des châtains... Même les rebeus trouvent les babtous plus belles !!ça me fait flipper j'ai peur de plaire à personne, sachant que je ne vise pas forcément un arabe (pour info je suis "normale" niveau beauté).

Autour de moi presque toutes les rebeus se blanchissent la peau et se teignent les cheveux en blond dans les fêtes, alors ça m'aide pas à m'assumer... Dès qu'une fille est blonde, ou a les yeux clairs même si elle n'a pas de très beaux traits elle est la star de la famille, en revanche qd une fille a le physique méditerranéen lambda, cad yeux noirs cheveux noirs bah elle passe inaperçue, elle est étiquetée comme "normale" même si elle est jolie...

Et même d'un point de vue culturel j'ai du mal à être fière de mes origines, quand jparle qu'avec des français j'évite d'aborder le sujet des origines, de la double nationalité pour éviter de dire d'où mes parents viennent, et quand une pote me parle en rebeu et que ya des français autour je lui réponds toujours en français (alors que je parle le dialecte sans problème), par honte je crois, c'est cho à dire mais je n'arrive pas à être fière de mes origines maghrébines... Jme dit que si j'étais d'origine colombienne par ex, je parlerais espagnol sans complexe devant les autres, idem si j'étais d'origine américaine...

Alors peut être que c'est parce que les maghrébins eux mêmes autour de moi dénigrent leur héritage génétique et culturel, jme mets à me dénigrer aussi...Ou peut être c'est à cause du climat ambiant en france qui fait que j'évite de trop affirmer d'où je viens...

Pliz qu'est que ce je peux faire pour dépasser ce complexe d'infériorité par rapport aux autres cultures?? Est ce que vous vous ressentez la même chose??

Merci d'avoir pris le temps de me lire ^^
T
1 février 2016 18:31
Jsuis très étonnée car dans ma région au contraire les francais s'inventent des origines maghrébines ou autre, Pr bien passer.
1 février 2016 18:35
Aleykoum Salam

Alors pour répondre à ta question : Absolument pas.

1000% Marocain et fier de l'être.. Je dirais même que j'ai tendance en a rajouter.

Tu as honte. Ta situation ne m'évoque rien à part la tristesse. Mais bon à te lire on sent que t'es encore une ado. En espérant que ça change en grandissant, Inshallah Welcome
Citation
sarahtizi a écrit:
Assalamu Alaykum les Yabis, c'est mon 1er post, je me lance ^^.

Alors je suis d'origine maghrébine, algérienne exactement (kabyle et arabe), mes parents sont nés au bled donc je baigne depuis tte petite dans la culture maghrébine, comme la majorité d'entre vous. Physiquement bah ça se voit à des kms que je suis typée méditerranéenne (cheveux noirs, yeux noirs, traits arabes), et avec tristesse j'avoue que ça me complexe de + en + confused smiley.

Je vous explique: autour de moi, les gars ont l'air clairement plus intéressées par des françaises, ou des filles peu typées, genre des blondes, des châtains... Même les rebeus trouvent les babtous plus belles !!ça me fait flipper j'ai peur de plaire à personne, sachant que je ne vise pas forcément un arabe (pour info je suis "normale" niveau beauté).

Autour de moi presque toutes les rebeus se blanchissent la peau et se teignent les cheveux en blond dans les fêtes, alors ça m'aide pas à m'assumer... Dès qu'une fille est blonde, ou a les yeux clairs même si elle n'a pas de très beaux traits elle est la star de la famille, en revanche qd une fille a le physique méditerranéen lambda, cad yeux noirs cheveux noirs bah elle passe inaperçue, elle est étiquetée comme "normale" même si elle est jolie...

Et même d'un point de vue culturel j'ai du mal à être fière de mes origines, quand jparle qu'avec des français j'évite d'aborder le sujet des origines, de la double nationalité pour éviter de dire d'où mes parents viennent, et quand une pote me parle en rebeu et que ya des français autour je lui réponds toujours en français (alors que je parle le dialecte sans problème), par honte je crois, c'est cho à dire mais je n'arrive pas à être fière de mes origines maghrébines... Jme dit que si j'étais d'origine colombienne par ex, je parlerais espagnol sans complexe devant les autres, idem si j'étais d'origine américaine...

Alors peut être que c'est parce que les maghrébins eux mêmes autour de moi dénigrent leur héritage génétique et culturel, jme mets à me dénigrer aussi...Ou peut être c'est à cause du climat ambiant en france qui fait que j'évite de trop affirmer d'où je viens...

Pliz qu'est que ce je peux faire pour dépasser ce complexe d'infériorité par rapport aux autres cultures?? Est ce que vous vous ressentez la même chose??

Merci d'avoir pris le temps de me lire ^^
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
L
1 février 2016 18:37
Salem!

Purée je te jalouse!J' aurais adoré être plus typée!

Je trouve les femmes typées maghrébines MAGNIFIQUES!

Et c'est étrange car les Femmes arabes ont beaucoup de succès où j'habite!

Plus tu vas avoir honte des tes origines et plus tu te sentiras mal.

Sois fière!!!!Au travail je me suis pas gênée pour faire rentrer dans la tête de tout le monde que j'étais arabe.
Et aussi FIÈRE de l'être.
Du coup personne n'ose dire du mal des arabes devant moi!

Tu les laisses insulter tes ancêtres!Tes parents!Tes compatriotes! Et tu participes en plus.

Ce n'est pas une honte d'être arabe.Aucune raison de ne pas assumer.

Ps: Par contre impossible d'échapper aux clichés et blagues lourdes sur la religion.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/16 18:39 par citronelle69.
F
1 février 2016 18:56
Wa aleikoum salam

Je suis d'origine française, et quand j'étais jeune les français me faisaient comprendre qu'ils n'aimaient pas mon type, que je ne leur plaisait pas.

Puis c'est passé.
Mon mari me dit même que j'ai le type physique qu'il préfère, et je suis sûre que l'homme qui t'aimera te trouvera aussi très belle.

Perso je trouve les femmes typées arabes, peau mate, cheveux foncés lisses ou frisés, yeux foncés en amande, magnifiques mâcha Allah.

L'Algérie est un beau pays, avec une culture riche, il n'y a pas de quoi avoir honte Oh

Est ce que tu vas souvent dans ton pays d'origine ?

De toute façon tu es comme tu es, tu n'as pas choisi ton physique ni ton origine ni ton lieu de naissance, il n'y a ni honte ni fierté à en tirer, seulement en être satisfait.

Dis toi que tu as la chance d'être née dans une famille musulmane smiling smiley
P
1 février 2016 19:12
Salam 'aleikoum,

Je suis choquée par c'que je viens de lire, je n'avais jamais vu ça moody smiley

Comment on peut avoir honte de ses origines ? ça fait partie de toi, tu dois être fier de ce que tu es et d'où tes parents viennent !

Les femmes typées ont aussi leur charme, elles plaisent tout comme les blondes peuvent plaire .. je ne sais pas où t'habite mais j'ai jamais vu des maghrébines " typées " se faire dénigrer, bien au contraire ...

Après soit t'es belle, et tant mieux ou soit t'es moche mais dis pas que les brunes ne plaisent pas !

Courage j'aimerai pas être à ta place !!
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
1 février 2016 19:13
accepte toi,aime toi.a mon avis c est toi qui n aime pas ton image.
fait en sorte de te plaire a toi même et tu plairas aux autres par la suite.confused smiley
L
1 février 2016 19:35
Mdr j'ai 20 ans avant j'étais assez fière de mes origines (on était bcp d'arabes au lycée) mais depuis que je suis la seule rebeu de mon école aujourd'hui bah c'est dur à porter ^^
Tant mieux pour toi j'envie ta fierté smiling smiley mais justement quand on a tendance à en rajouter, ça devient pas un peu trop lourd pour les autres (qui n'ont pas les mêmes origines que toi)?
1 février 2016 19:35
salam

oui jtrouve ca choquant d'avoir honte d'etre soi tout simplement.

abusé.

bref.
L
1 février 2016 19:39
J'ai pas la peau mate mais jsuis typée quand même ^^ Oui jy suis allée très souvent, depuis toute petite, en fait c'est le seul pays où je restais vraiment longtemps ( à cause des parents qui veulent revoir la famille), du coup j'ai l'impression que mes origines ont "absorbé" ma vie, j'aurais pu visiter comme mes autres potes pleins d'autres pays au lieu de ça jpassais toutes mes vacs en Algérie ça devenait étouffant...
Merci pour ton message sympa smiling smiley
L
1 février 2016 19:42
J'suis en région parisienne, jte jure qu'elles sont pas autant convoitées que les françaises... Après peut etre que je suis parano ...
Mdr nan je suis pas moche, mais normale, mais t'as raison je devrais pas généraliser
1 février 2016 19:43
si tu t'assumes pas personne va le faire pr toi

pr l'instant tu n'as pas du rencontrer tro pde salopa**rd. un jour tu vas rentrer ds le vif du sujet, le monde du travail etc. on va te rabaisser pr ton origine

soit tu es intelligente et tu vas assumer et montrer que arabe ou pas tu bouffes tout le monde (intellectuellement parlant)

soit tu es....je ne sais pas. mais tu vas aller ds leur sens et rejeter ton origine entiere. ce qui est pathétique..et ne te fera JAMAIS accepté par les autres =)
A
1 février 2016 19:44
Salem je pense que ne pas assumer ces origines, c'est quelque part renier un peu ces parents
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
L
1 février 2016 19:44
T'as raison, mais j'ai l'impression que quand on se "plaît trop" à soi même on est vue comme "superficielle", fille qui se la pète, ou pire fille qui se pense + belle qu'elle ne l'est
S
1 février 2016 19:46
"Autour de moi presque toutes les rebeus se blanchissent la peau et se teignent les cheveux en blond dans les fêtes, alors ça m'aide pas à m'assumer..."

On ne connaît pas les mêmes arabes toi et moi.

En plus, ceux que je connais sont même un peu trop fière d'être arabe à la limite grinning smiley


T'es plutôt louche si je puis me permettre Cool
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
1 février 2016 20:11
Bof t'exagère je trouve
C'est pas si horrible le monde du travail, tu vas lui faire peur pour rien
C'est un petit travail sur elle qu'elle doit faire mais rien de bien grave
Citation
petit-sourire a écrit:
si tu t'assumes pas personne va le faire pr toi

pr l'instant tu n'as pas du rencontrer tro pde salopa**rd. un jour tu vas rentrer ds le vif du sujet, le monde du travail etc. on va te rabaisser pr ton origine

soit tu es intelligente et tu vas assumer et montrer que arabe ou pas tu bouffes tout le monde (intellectuellement parlant)

soit tu es....je ne sais pas. mais tu vas aller ds leur sens et rejeter ton origine entiere. ce qui est pathétique..et ne te fera JAMAIS accepté par les autres =)
F
1 février 2016 20:14
Fais une force de tes différences, tu as une richesse en plus de part ta double culture.

Tu n'es pas obligée d'étaler tes origines, mais ne t'en cache pas, ça n'a rien de négatif.

Tout le monde n'a pas fait des voyages dans un pays différent à chaque vacances, la plupart des immigrés et enfants d'immigrés partent dans leur pays d'origine et rarement ailleurs.
Les enfants d'origine françaises passent aussi souvent leurs vacances aux mêmes endroits, chez les grands parents ou dans une région appréciée par les parents.
Citation
sarahtizi a écrit:
J'ai pas la peau mate mais jsuis typée quand même ^^ Oui jy suis allée très souvent, depuis toute petite, en fait c'est le seul pays où je restais vraiment longtemps ( à cause des parents qui veulent revoir la famille), du coup j'ai l'impression que mes origines ont "absorbé" ma vie, j'aurais pu visiter comme mes autres potes pleins d'autres pays au lieu de ça jpassais toutes mes vacs en Algérie ça devenait étouffant...
Merci pour ton message sympa smiling smiley
K
1 février 2016 20:26
Tu vis peut être dans un petit bled a la campagne.
En ville, les filles typées ont clairement la cote. Faut dire qu'elles ont du piment. Les français les premiers leur courrent après.
L
1 février 2016 20:35
Non mais je t'assures qu'en assumant tes origines tu forceras le respect en face.

En reniant,tu vas juste être la risée des non maghrébins.

Je le vois au boulot les maghrébines qui n'assument pas.Elles se prennent des remarques vraiment humiliantes....

Perso ma supérieure hiérarchique m'a demandé de quelle origine j'étais car j'ai un prénom Perse. Et quand j'ai répondu Algérienne elle m'a dit:

Mais vous êtes sûre?

Looooool. Le pire c'est qu'elle insistait.Genre impossible.... Il y en a qui ont une image négative des arabes et si on s'amuse à en rajouter c'est mort pour nous.

Assumes ta belle gossitude d'Algérienne.lol.
1 février 2016 20:35
Salam,

Ah ben tu risques de vivre un calvaire lorsque tu vas commencer à travailler... Quelle tristesse d'avoir honte de ses origines. C'est comme si on avait honte de son histoire et de celle de ses ancetres. Fière d'être un sarazine. 8-

Je trouve sincerement que ça fait pitié de destester ses origines. Je connaissais une rif aux yeux bleus et aux cheveux tres clairs. Elle souffrait qu'on ne voit pas de prime abord qu'elle etait une maghrebine. Lorsque les non-maghrebins lui expliquaient qu'elle avait de la chance bah elle le vivait tres mal et d'embrouillaieny avec eux. J'ai plus de respect pour elle que pour toi.

Citation
sarahtizi a écrit:
Mdr j'ai 20 ans avant j'étais assez fière de mes origines (on était bcp d'arabes au lycée) mais depuis que je suis la seule rebeu de mon école aujourd'hui bah c'est dur à porter ^^
Tant mieux pour toi j'envie ta fierté smiling smiley mais justement quand on a tendance à en rajouter, ça devient pas un peu trop lourd pour les autres (qui n'ont pas les mêmes origines que toi)?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/16 20:41 par Gozen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook