Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sucré salé?????
y
7 février 2015 16:32
Salem les cordons bleus

Alors voila je suis une dingue de plat sucré salé mais le gros souci c'est que je n'arrive pas a les cuisiner : problème d'épices ou de dosage.....je sais pas trop a vrai direperplexe


Pourriez-vous éclairer ma lanterne et me proposer des recettes ?yawning smiley
y
7 février 2015 18:07
Allo!!!!!!!!!!!!!!!.y'a quelqu'un?
7 février 2015 19:43
Salam,

oui avec plaisir mais que cherches-tu à cuisiner exactement? quelles types de recettes? viande, poulet, poisson, végétarien, desserts? Ta demande est vaste, précises un peu et on pourra t'aider.
y
8 février 2015 10:48
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

oui avec plaisir mais que cherches-tu à cuisiner exactement? quelles types de recettes? viande, poulet, poisson, végétarien, desserts? Ta demande est vaste, précises un peu et on pourra t'aider.


Salem noorelimane

il s'agirait plus de viande genre tajine sucré salé, pastilla ,ect.
8 février 2015 11:46
Salam,

Je te propose les recettes classiques marocaines sucrées-salées comme le tajine aux pruneaux et aux amandes, le tajine aux oignons et aux raisins secs et la pastilla au poulet et aux amandes.

Pour le tajine aux pruneaux et aux amandes:
1-Tu haches 2oignons blancs finement
2-Tu verses de l'huile d'olive dans un tajine et tu le fais chauffer (pour l'huile d'olive, c'est l'équivalent d'un demi verre à thé)
3- Tu rajoutes les oignons hachés et ta viande, de préférence du collier de boeuf, des jarrets de veau ou de l'épaule d'agneau coupée en morceaux
4-Tu fais revenir au moins 10 minutes ta viande en la retournant pour bien la saisir (plus elle sera cuite au début, moins elle prendra de temps pour cuire et plus elle sera fondante).
5-Tu rajoutes tes épices:
*2CC sel
*1CC gingembre moulu
*1CC rase de poivre blanc de préférence (le noir a dû mal à se dissoudre dans la sauce)
*1CC curcuma moulu
*1CC cannelle moulu
*2 bâtons de cannelle
6-Tu mélanges bien en retournant ta viande de tous les côtés et tu verses 2 verres d'eau (environ 50cl).
7-Tu fermes ton tajine et tu laisses cuire pendant 1h à feu moyen
8-Pendant ce temps, tu remplis une casserole d'eau chaude et tu verses les pruneaux dedans pour les faire gonfler.
9-Pendant le temps qu'il te reste, tu fais bouillir de l'eau dans une autre casserole et tu y plonges des amandes entières. Au bout de 5minutes, tu épluches tes amandes et tu les essuies dans un torchon propre.
10-Tu vérifies la cuisson de ta viande avec un couteau, elle doit être fondante.
11-Tu égouttes tes pruneaux et tu les remets dans leur casserole, tu prends quelques cuillères de sauce et tu les ajoutes au pruneaux. Tu rajoutes dans la casserole, 2cuillères à soupe de sucre en poudre, 20gr de beurre doux et 1cc de cannelle moulue. Tu fais cuire à feu doux jusqu'à dissolution du sucre et du beurre et tu rajoutes les pruneaux dans le tajine. Tu laisses cuire 10minutes de plus pour que les pruneaux imprégnent la sauce et la viande.
13-Tu éteins le feu et tu fais frire tes amandes dans de l'huile chaude. Tu les essuies sur du papier absorbant et tu les éparpilles dans le tajine. N'oublies pas de jeter tous les bâtons de cannelle (ceux que tu as mis dans la viande).

Si tu veux changer, remplaces les pruneaux par des abricots secs et les amandes par des pignons de pin. Tu peux aussi ne pas utiliser d'amandes et faire griller des graines sésame dans lesquelles tu plongeras les pruneaux confits.

Bon appétit. Je te poste la suite
8 février 2015 11:56
Pour le tajine aux oignons et aux raisins secs, c'est un peu le même principe à quelques différences prés:

1-Tu commences par éplucher et couper en fines lamelles (en lunes) environ 1/2kg d'oignons. Tu les mets dans un saladier, et tu rajoutes 2cc de sel (les oignons absorbent beaucoup le sel) et 1cc pleine de cannelle.
2-Tu haches 2oignons blancs finement
3-Tu verses de l'huile d'olive dans un tajine et tu le fais chauffer (pour l'huile d'olive, c'est l'équivalent d'un demi verre à thé)
4- Tu rajoutes les oignons hachés et ta viande, de préférence du collier de boeuf, des jarrets de veau ou de l'épaule d'agneau coupée en morceaux
5-Tu fais revenir au moins 10 minutes ta viande en la retournant pour bien la saisir (plus elle sera cuite au début, moins elle prendra de temps pour cuire et plus elle sera fondante).
6-Tu rajoutes tes épices:
*2CC sel
*1CC gingembre moulu
*1CC rase de poivre blanc de préférence (le noir a dû mal à se dissoudre dans la sauce)
*1CC curcuma moulu
*1CC cannelle moulu
*2 bâtons de cannelle
7-Tu mélanges bien en retournant ta viande de tous les côtés.
8-Tu rajoutes tes oignons en lunes et tu fermes ton tajine et tu laisses cuire pendant 1h à feu moyen
8-Pendant ce temps, tu remplis une casserole d'eau chaude et tu verses tes raisins secs dedans pour les faire gonfler.
10-Tu vérifies la cuisson de ta viande avec un couteau, elle doit être fondante.
11-Tu rajoutes les raisins secs dans le tajine et tu laisses cuire 10minutes de plus pour qu'ils imprégnent la sauce et la viande.
Voilà, tu jettes les bâtons de cannelle et tu dégustes. On ne rajoute pas d'eau ici car les oignons dégorgent beaucoup.
y
8 février 2015 16:03
Waw merci nourelimaneyawning smiley

C'est super bien expliqué !

Donc pour la deuxième recette il n'y a pas d'ajout de sucre?


J'attends ta recette de pastilla avec impatience , mon mari aime beaucoup ........ce sera l'occasion de tenter.
8 février 2015 22:11
Salam,

Pas de souci ma belle, moi j'aime les recettes claires et précises car ça simplifie la vie dans la cuisine! Pour la deuxième recette non il n'y a pas d'ajout de sucre, c'est inutile car les raisins secs sont très sucrés en général. Pour la pastilla, si tu suis ma recette à la lettre, je te promet que tout le monde va aimer car chez moi, je reçois que des compliments (pareil pour le reste de mes recettes surtout ma harira et mes cakes! d'ailleurs si tu veux d'autres recettes, n'hésites pas).

ETAPE 1: LES AMANDES

Tu fais bouillir de l'eau et tu plonges dedans 300gr d'amandes entières pendant 5minutes.
Tu les épluches et tu les sèches avec un torchon propre.
Tu en réserves une dizaine entières et tu mets le reste dans ton blender et tu les mixes grossièrement pour avoir des amandes concassées.
Tu grilles les amandes concassées dans une poêle sans les brûler.
Tu les aromatises avec 2CS eau de fleur d'oranger, 1CS cannelle moulue et 2CS sucre glace.
Tu mélanges bien et tu mets de côté.

ETAPE 2: LE POULET

Il te faut un poulet de 1,5kg. Tu le découpes en plusieurs morceaux.
Tu le laves et tu retires la peau. Tu frottes les morceaux avec 1CS de sel et le jus d'1citron pour les ramollir et tu relaves à grande eau. Tu laisses égoutter dans une passoire.

ETAPE 3: LA FARCE

Tu épluches et tu découpes 8 oignons blancs en lunes.
Tu laves et tu haches 1 botte de persil frais.

Tu prends une cocotte propre et tu mets dedans:
*les oignons découpés
*10cl huile de tournesol (1verre à thé)
*1cs bien pleine de smen
*1cc sel
*2cc gingembre moulu
*3cc curcuma moulu ou 3 pistils de safran pur légerement chauffés dans une poêle pour mieux dégager leurs arômes
*2cc poivre blanc moulu
*1/2cc poivre noir moulu
*3 bâtons de cannelle
*le persil haché
*30cl d'eau tiède (3verres à thé)

Tu mélanges et tu mets à cuire tout ça sur feu moyen pendant 1h30.

ETAPE 4: LA CONFITURE D'OIGNONS
Tu vérifies la cuisson du poulet avec un couteau, il doit se détacher tout seul et être fondant.
Tu le retires et tu l'émiettes, tu jettes les os et tu ne gardes que la chair.

Tu rajoutes dans la cocotte 2cs de miel et tu fais confire la sauce durant 10minutes pour obtenir une belle confiture d'oignons.

Tu rajoutes ensuite 6 à 8 oeufs un par un (pas en même temps), en mélangeant bien entre chaque ajout afin de sécher la sauce (je dis 6 à 8 car ça dépend du calibre des oeufs, tu le verras à l'oeil).

Une fois tes oeufs incorporés, tu remets la chair de poulet dans la cocotte et tu mélanges. Ta farce est prête.

ETAPE 5: LE MONTAGE

Tu préchauffes ton four.
Tu fais fondre 50g de beurre au micro-ondes et tu beurres un grand moule au pinceau.
Tu beurres ensuite 3 feuilles de filo que tu déposes au centre.
Tu beurres ensuite 8 feuilles de filo que tu déposes en corolle tout autour du moule en les faisant dépasser (la moitié des feuilles sera au centre et l'autre à l'extérieur du moule).
Tu beurres 2 autres feuilles de filo et tu les déposes au centre pour renforcer et consolider.
Tu verses toute la farce de la cocotte et tu égalises avec une cuillère.
Tu verses dessus tes amandes concassées et aromatisées.
Tu saupoudres la surface de 2cs de sucre glace et tu fermes ta pastilla en rabattant les bords des feuilles qui sont restées à l'extérieur du moule (tu les colles entre elles avec du jaune d'oeuf pour qu'elles restent soudées).
Tu beurres 3 autres feuilles de filo et tu les déposes à la surface en les faisant entrer sur les côtés (tu vas ourler ta pastilla, tu soulèves légerement les côtés pour faire rentrer les feuilles du dessus comme pour une tourte).
Tu beurres bien toute la surface et tu enfournes pour 20 à 30 minutes juste pour faire dorer les feuilles de filo.

ETAPE 6: LE SERVICE

Tu démoules sur une assiette de service et tu laisses tièdir un peu (c'est le côté du bas qu'on présente). Tu saupoudres de sucre glace et tu dessines un damier avec la cannelle moulu (si tu mets le sucre glace de suite aprés l'avoir sorti du four, il va fondre). Tu décores avec les 10 amandes que tu as réservé au début mais tu les fais frire dans un peu d'huile avant.

C'est succulent, tu m'en diras des nouvelles!!! Juste un conseil, travailles doucement la pâte à filo car elle est fragile.





h
9 février 2015 11:40
Ces recettes semblent délicieuses, ça me donne envie de cuisiner et de tester de nouvelles recettes smiling smiley
J'aime beaucoup le sucré-salé. Pour avoir des idées, je pioche souvent sur le site de Marmiton : [www.marmiton.org]
La dernière que j'ai testé : le dos de cabillaud pané au caramel de vinaigre balsamique
Cuisinez bien !
y
9 février 2015 11:53
Merci les filles .

Nourelimene , je vais suivre tes conseils et prendre la pate a filo........pour les autres recettes de je suis preneuse.

La hrira , jamais essayer.....dans ma région c'est la chorba.

Merci hanna pour le lien.....pour le poisson je suis pas trop fan.
9 février 2015 14:54
Salam,

Pas de souci yasmine. La harira c'est une soupe velouté marocaine que l'on consomme pendant le ramadan surtout, elle est délicieuse. Sinon chez nous, il y a des plats sucrés salés comme la seffa (vermicelles cuites à la vapeur que l'on mélange avec des raisins secs et servies avec de la cannelle et du sucre glace) ou comme la tfaya (confit d'oignons et de viande que l'on sert dans du couscous notamment). Je vis en France mais je suis marocaine d'origine et au Maroc, on adore le sucré salé. Je te conseille d'acheter un livre de cuisine marocaine notamment ceux de Rachida Amhaouche et de Fatéma Hal. Tu peux aussi consulter des blogs qui sont trés bien comme celui de sousou-kitchen, amourdecuisine, ma fleur d'oranger, le sucré salé d'oumousouhaib...tu as aussi le site de choumicha.ma ou encore mieux le site choumichablogtv où tu peux revoir toutes les émissions de cuisine marocaines. C'est comme ça que je me suis beaucoup améliorée en cuisine.

Hanna je te conseille également ces sites et ces blogs car marmiton c'est bien mais c'est trés peu oriental malheureusement.
9 février 2015 15:08
RECETTE DE HARIRA POUR YASMINE

INGREDIENTS

POUR LA TADOUIRA (ce qui va servir à lier la soupe et à lui donner son velouté)
*75g de farine fluide
*1verre d’eau (verre à eau de 25cl)
*1CS de jus de citron jaune

POUR LA HARIRA
*200g de filet d’agneau bien tendre coupé en petits morceaux
*1gros oignon blanc râpé
*½ botte de céleri frais lavée et hachée (feuilles+branches)
*2 grosses poignées de lentilles brunes triées et lavées
*250g de pois chiches trempés la veille et épluchés
*1cc de smen
*10cl HV olive de qualité (1 verre à thé)
*3cc de sel (pas moins car les pois chiches absorbent le sel)
*1cc bombée de curcuma
*1cc bombée de gingembre en poudre
*1/2cc rase de poivre noir moulu
*1cc bombée de piment doux
*1/2cc rase de piment fort
*1 gros bâton de cannelle (ou 2 petits)
*4 L d’eau chaude
*750ml de purée de tomates (1carton de 500ml et demi) ou 700g de tomates fraîches bien mûres et râpées
*2 bouillons de veau ou de bœuf (si on n’a pas mis de filet d’agneau uniquement)
*1botte de persil frais lavé et haché
*1botte de coriandre fraîche lavée et hachée
*8cc de concentré de tomates (ou 4CS)
*2 grosses poignées de vermicelles

PREPARATION

LA VEILLE
Etape 1 : Remplir une casserole d’eau et y plonger les pois chiches. Laisser les pois chiches dans cette eau toute la nuit pour les ramollir.

LE LENDEMAIN
Etape 2 : Eplucher les pois chiches, laver et hacher le céleri, laver et hacher le persil et la coriandre. Trier et laver les lentilles. Râper l’oignon et les tomates (si on utilise des tomates fraîches).

LA TADOUIRA
Etape 3 : Dans un bol, mélanger la farine tamisée et lui ajouter le verre d’eau ainsi que le jus de citron. Bien mélanger pour homogénéiser le tout. Filtrer avec un chinois pour retirer les grumeaux. Couvrir et laisser reposer dans un endroit à l’abri de l’air (dans ton micro-ondes par exemple).

LA HARIRA
Etape 4 : Dans une cocotte minute, verser l’huile d’olive. Ajouter les morceaux de filet d’agneau, l’oignon râpé, le céleri haché, les pois chiches épluchés, les lentilles triées et lavées, le smen, le sel et les épices ainsi que le bâton de cannelle.

Etape 5 : Faire revenir le tout sur feu moyen pendant 10minutes en mélangeant.

Etape 6 : Ajouter l’eau chaude et porter à ébullition sur feu fort.

Etape 7 : A ébullition, ajouter la purée de tomate en carton ou fraîches ainsi que le bouillon de veau ou de bœuf si on n’a pas utilisé le filet d’agneau.

Etape 8 : Fermer la cocotte minute et attendre le sifflement. Au sifflement, baisser le feu sur feu moyen et cuire 45minutes. Si tu n'utilises pas de cocotte minute mais une marmite, il faut cuire sur feu moyen pendant 1h30 voire 2h (il faut vérifier la cuisson des pois chiches)

Etape 9 : Ouvrir la cocotte et vérifier la cuisson des pois chiches.

Etape 10 : S’ils sont cuits, ajouter le persil, la coriandre, le concentré de tomate et la vermicelle (cheveux d'ange). Laisser cuire 10 minutes.

Etape 11 : Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Retirer et jeter le bâton de cannelle.

Etape 12 : Fouetter la tadouira à la cuillère pour lui redonner une consistance fluide.

Etape 13 : Baisser le feu au minimum et verser la tadouira en 3 fois en mélangeant rapidement et sans cesse avec une louche durant 5 minutes pour que la soupe devienne veloutée (en mélangeant rapidement, la farine ne collera pas au fond de la marmite).

Etape 14 : Une fois la harira veloutée (l’écume de la tadouira aura disparue à la surface de la harira), laisser encore cuire 5 minutes de plus et éteindre.

Servir dans des bols en décorant avec 1/2 tranche de citron accrochée au bord du bol et 1cc de coriandre hachée saupoudrée sur la soupe. Accompagner de dattes et de pain maison. C'est une recette personnelle que j'ai adapté en fonction de mes goûts et je te jure que tout le monde en raffole chez moi, mon mari en boit 3 bols, ma famille adore et nos amis aussi, j'ai toujours eu que des compliments hamdoulah sur cette recette. C'est une tuerie...

y
9 février 2015 18:03
Oui je connais les plats marocains , vous avez pas mal de sucré salé . Moi je suis Algérienne de l'est mais j'ai des amies marocaines .......j'avais notamment gouté le plat de vermicelle:trop bonClap


Merci pour les blogs et pour les recettes , je teste et je te tiens au courantyawning smiley
9 février 2015 20:54
Je t'en prie, pas de souci, j'espère qu'ils te plairont nchalah ainsi qu'à ton mari. winking smiley
a
10 février 2015 18:24
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Je t'en prie, pas de souci, j'espère qu'ils te plairont nchalah ainsi qu'à ton mari. winking smiley


merci nourelimane c est bien détaillé ,
je savais pas que lahrira est un plat salé sucré
10 février 2015 22:18
amandes77

Salam,

Merci. La harira n'est pas un plat salé sucré, mais juste salé, je l'ai posté pour yasmine la posteuse qui a dit qu'elle était preneuse pour d'autres recettes. J'ai déjà posté 3 recettes salées sucrées (le tajine pruneaux amandes, le tajine oignons raisins secs et la pastilla au poulet et aux amandes). La harira c'est une soupe salée que j'ai posté en plus. smiling smiley
M
10 février 2015 23:24
Citation
NOORELIMANE a écrit:
amandes77

Salam,

Merci. La harira n'est pas un plat salé sucré, mais juste salé, je l'ai posté pour yasmine la posteuse qui a dit qu'elle était preneuse pour d'autres recettes. J'ai déjà posté 3 recettes salées sucrées (le tajine pruneaux amandes, le tajine oignons raisins secs et la pastilla au poulet et aux amandes). La harira c'est une soupe salée que j'ai posté en plus. smiling smiley

Salam Alikoum les filles

Bon ben Noorelimane tant qu'on y est moi je veux bien tes recettes de cakes grinning smiley
a
11 février 2015 01:02
baraka allaho fiki Nourelimane
bisous
11 février 2015 12:10
Salam MamaJeTaime,

Je vais te poster uniquement les cakes que je fais souvent et que j'ai réussi sans problème.

Cake au citron du pâtissier Pierre Hermé

On peut remplacer le citron par 1 orange ou par des citrons bergamotes plus parfumés
.
Ingrédients
*3oeufs entiers à température ambiante
*190g de farine à pâtisserie (T45)
*½ cc de levure chimique Alsa
*Le zeste râpé fin de 2 citrons jaunes non traités
*200g de sucre en poudre (pour retirer l’acidité du citron)
*95g de crème liquide entière (6CS et demie)
*2CS de jus de citron pressé
*65g de beurre fondu et refroidi
*1pincée de sel

Préparation

Etape 1 : Dans un saladier, frotter le zeste des citrons avec le sucre en poudre longuement pour l’en imprégner et le parfumer. Réserver 10min pour que le citron dégage son arôme.

Etape 2 : Faire fondre le beurre et le réserver afin qu’il refroidisse le temps de préparer la pâte.

Etape 3 : Ajouter les œufs un par un (très important) au sucre parfumé en battant au batteur électrique. Battre 1minute après l’ajout de chaque œuf pour bien les incorporer. Une fois les œufs incorporés, continuer de battre 5min pour faire épaissir le mélange et obtenir une texture crème.

Etape 4 : Ajouter le jus de citron, la crème liquide et le sel. Bien battre durant 3min pour incorporer tous les ingrédients.

Etape 5 : Tamiser la farine avec la levure chimique et l’incorporer en 3 fois au mélange avec une maryse.

Etape 6 : Incorporer le beurre fondu en le filtrant et en mélangeant avec une maryse.

Etape 7 : Préchauffer le four à 150°. Beurrer et fariner généreusement un moule à cake de 20cm.

Etape 8 : Verser la pâte dans le moule et le taper 2fois contre le plan de travail afin d’évacuer les bulles d’air.

Etape 9 : Placer 2 plaques sous la grille et poser le moule sur la grille. Cuire 40min à 1h sur feu doux.

Etape 10 : Démouler le cake dés sa sortie du four et le laisser refroidir sur le côté sur une grille afin qu’il conserve sa forme

On peut ou non l’imbiber de sirop ou le glacer au sucre glace et au jus de citron.
11 février 2015 12:27
Suite recette de cakes pour MamaJeTaime

Cake aux fruits confits

Ingrédients
*200g de beurre doux en pommade (le sortir 2h avant de commencer)
*200g de sucre en poudre
*1 sachet de sucre vanillé
*4 gros oeufs (200g) à température ambiante
*240g de farine T45
*1 cc de levure chimique
*1 boîte de fruits confits
*1 ramequin d'écorces d'orange et de citrons confits coupées en morceaux

Etape 1: Préchauffer le four. Placer 2 plaques sous la grille du four. Beurrer et fariner un moule à cake et le placer au frigo pour que le beurre se fige sur les parois du moule.

Etape 2: Dans un saladier, blanchir le beurre, le sucre en poudre et le sucre vanillé 5min au batteur jusqu'à obtenir une belle crème lisse.

Etape 3: Incorporer les oeufs un par un en battant 30 secondes entre chaque ajout.

Etape 4: Ajouter peu à peu la farine et la levure tamisées ensemble à l'aide d'une maryse.

Etape 5: Incorporer les fruits confits et les écorces d'agrumes confites en morceaux.

Etape 6: Verser la pâte dans le moule beurré et fariné. Taper le moule 2 fois contre le plan de travail pour évacuer les bulles d'air.

Etape 7: Enfourner et cuire 40 à 50min. Démouler et laisser refroidir sur le côté sur une grille afin que le cake garde sa forme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook