Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Subir une énorme injustice et vivre avec
10 mai 2020 13:50
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Le titre dit presque tout mais je dois compléter

De manière générale, si vous subissez une injustice énorme qui vous affecte dans votre chair, arrivez-vous à vous en débarrasser au bout d'un moment ou ce sentiment vous a-t-il déjà laissé une trace pendant des années ?

Car n'est-il pas dit dans un hadith que l'injustice est de trois types, celui qu'Allah ne pardonne pas (l'association), celui qu'Allah pardonne (l'injustice du serviteur en ce qui concerne ce qu'il y a entre lui et son Seigneur) et celle qu'Allah ne laisse pas et qui est l'injustice des serviteurs (Allah applique le tallion les uns envers les autres) ?
[le hadiths est rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1927)

Car quand je pense au mariage certes je me dis qu'il y a bien des soeurs de grandes qualités mais déjà que puis je leur apporter et très rapidement des souvenirs douloureux refont surface de mon passé avec une certaine soeur.
Et donc je me dis que le mariage n'est pas pour moi, que je suis une roue de secours, et que je ne suis pas capable de rendre une soeur heureuse etc car je me sous-estime beaucoup sur ce sujet du mariage.

Baraka Allahou fikoum pour vos réponses (pas de troll, juste des argumentations svp).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 13:51 par Malyk67.
m
10 mai 2020 13:55
J’ai pas compris la place de ce hadith dans ton texte.

Ce hadith ne peut être authentique même si j’ai compris qu’il a été authentifié il y a moins d’un siècle. La loi du talion ne fait pas partie de la religion musulmane. Cette loi était utilisée par les religions précédentes (juive en l’occurrence)
*
10 mai 2020 13:56
Alaykoum salam

Ce n’est pas parce que tu as vécu une mauvaise expérience sentimentale que ça sera le cas pour ta future relation.

Tu devrais te poser et noter sur une feuille les raisons qui ont fait que cette soeur t’a détruite : son égoïsme ? Son immaturité ? Son matérialisme ? Son manque d’honnêteté ? Etc

Et grâce à ces éléments tu sauras que la prochaine devra être choisie minutieusement et surtout qu’elle soit bien différente de la première.

Les mauvaises expériences nous permettent d’en apprendre toujours sur nous, c’est ce qu’il faut retenir de plus important.

Si tu vois que tu n’arrives toujours pas à te détacher émotionnellement de la première soeur, alors essaie de t’aider par un psychologue car tu fais clairement de la dépendance affective surtout si la rupture ne date pas d’hier.

Mais saches que tu n’as pas à culpabiliser pour tes sentiments, tu es humain avec un coeur sensible. Tu es ce QuAllah à voulu que tu sois mais pour être heureux il te faut encore un peu de travail sur ta personne pour penser maintenant uniquement à toi, et il existe sûrement une femme qui te rendra heureux et que tu rendras heureuse smiling smiley

Tu as les cartes en main de ta vie smiling smiley
S
10 mai 2020 13:59
Aleykoum salam,

Il n'y a pas pire que l'injustice. L'invocation et le travail sur-soi fera que ce sentiment s'atténuer.

Quant au mariage, il est logique d'avoir ce type de pensée car tu n'as pas une personne en vue.

On a toutes et tous des bagages d'épreuves dans la vie. Personne arrive tout clean. Certains ça sera des traumatismes, d'autres des maladies, handicaps, problèmes de famille.

Al hamdullah, tu es conscient de ce que tu endures et donc plus enclin à te remettre en correction et donc régler certaines choses.

Sois droits dans tes baskets, que de bonnes intentions et Allah swt s'occupera de ton devenir.
10 mai 2020 14:07
Salam,

Cette sœur avec laquelle ça n'a pas marché, vous n'étiez pas destinés à être ensemble. Tu parles d'injustice, y était-elle pour quelque chose ? Si oui, remercie Dieu de t'avoir épargné avant qu'il ne soit vraiment trop tard. Si non, oublie ce que je viens de dire et désolée si j'ai mal interprété.


Je cite : "et très rapidement des souvenirs douloureux refont surface de mon passé avec une certaine soeur."
Vivre une injustice peut être traumatique, d'où ces souvenirs qui reviennent te hanter lorsque tu revis des situations similaires. Tu dois faire la paix avec ce passé, faut accepter même si c'est dur, et surtout reprendre confiance en toi.
Allah i 3awnek



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 14:09 par whysoseriousssah.
10 mai 2020 14:09
Salam,

Je suis sûre que tu as beaucoup à apporter.
J'espère que tu as définitivement tourné la page avec cette sœur qui t'as fais du mal.
Ne t'inquiètes pas. Tu iras mieux.
Profites de ces derniers jours de ramadan pour demander à Dieu de t'apaiser.
S
10 mai 2020 14:19
Attends de trouver la bonne personne qui t'aimera et que tu aimeras et ta vision du mariage changeras, crois moi..
Malyk le prénom de mon jeune frère j'adore trop..
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Le titre dit presque tout mais je dois compléter

De manière générale, si vous subissez une injustice énorme qui vous affecte dans votre chair, arrivez-vous à vous en débarrasser au bout d'un moment ou ce sentiment vous a-t-il déjà laissé une trace pendant des années ?

Car n'est-il pas dit dans un hadith que l'injustice est de trois types, celui qu'Allah ne pardonne pas (l'association), celui qu'Allah pardonne (l'injustice du serviteur en ce qui concerne ce qu'il y a entre lui et son Seigneur) et celle qu'Allah ne laisse pas et qui est l'injustice des serviteurs (Allah applique le tallion les uns envers les autres) ?
[le hadiths est rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1927)

Car quand je pense au mariage certes je me dis qu'il y a bien des soeurs de grandes qualités mais déjà que puis je leur apporter et très rapidement des souvenirs douloureux refont surface de mon passé avec une certaine soeur.
Et donc je me dis que le mariage n'est pas pour moi, que je suis une roue de secours, et que je ne suis pas capable de rendre une soeur heureuse etc car je me sous-estime beaucoup sur ce sujet du mariage.

Baraka Allahou fikoum pour vos réponses (pas de troll, juste des argumentations svp).
10 mai 2020 14:50
Ce genre de pensée m'arrive uniquement quand je me sens triste, mais ensuite je me rappele que ce qu'Allah n'a pas voulu pour nous, c'est qu'il y a de bonnes raisons.

Par contre, vouloir se marier, c'est pas juste des mots. Cette soeur me parlait de mariage quand elle savait que je me détachais d'elle pour mieux me faire revenir à elle. Et j'y ai cru. Sauf qu'ensuite il faut faire les causes. Je l'ai défendu auprès de mes parents. Et elle n'a rien dit du tout aux siens je le sais.

Et pour répondre à un autre commentaire, j'ai peut-être de la dépendance affective, mais c'est de moins en moins le cas et al hamdoulillah que j'ai trouvé un métier qui me plaît qui me permet de reprendre confiance en moi et en mes capacités.

Juste pour info j'ai attendu 4 ans qu'elle parle de moi à ses parents, et j'ai demandé plusieurs fois que si le mariage lui fait trop peur alors les fiançailles sont la bonne solution.
Bref un personne normale qui pense qu'un tel peut faire un très bon conjoint, qui le lui dit explicitement et que c'est réciproque mais n'est pas suivi de sabab, t'étonne pas que cela engendre des waswas et des déséquilibres !

Alors oui j'aimerais me marier mais j'ai encore cette ombre dans la tête...
Tiens récemment une soeur m'a contacté croyant que je suis son ex car j'écris de la même façon que lui et suis né la même année. Je me suis dit que c'est la soeur, qu'elle veut me tester, qu'elle se fait passer pour une autre (car c'est déjà arrivé sur FB or l'Islam nous dit qu'il ne faut pas se faire passer pour un autre). Donc pour le moment je suis comme un loup blessé craintif et qui doit attendre que ses plaies cicatrisent bien et que la confiance revienne mais c'est long , très long.
Il n'y a qu'Allah pour m'aider et m'accorder Miséricorde.
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

Cette sœur avec laquelle ça n'a pas marché, vous n'étiez pas destinés à être ensemble. Tu parles d'injustice, y était-elle pour quelque chose ? Si oui, remercie Dieu de t'avoir épargné avant qu'il ne soit vraiment trop tard. Si non, oublie ce que je viens de dire et désolée si j'ai mal interprété.


Je cite : "et très rapidement des souvenirs douloureux refont surface de mon passé avec une certaine soeur."
Vivre une injustice peut être traumatique, d'où ces souvenirs qui reviennent te hanter lorsque tu revis des situations similaires. Tu dois faire la paix avec ce passé, faut accepter même si c'est dur, et surtout reprendre confiance en toi.
Allah i 3awnek
10 mai 2020 15:01
Cette femme ne t'était pas destinée, tout simplement. Tu pourrais être heureux auprès d'une autre mais tu es psychologiquement bloqué sur elle.
Sache qu'on se crée nos propres blocages psychologiques et que notre bonheur ne dépend que de nous-mêmes.

Tu gâche ton temps alors que celui-ci est précieux. J'espère que le déclic se fera avant qu'il ne soit trop tard car le temps qui passe ne peut être récupéré.
M
10 mai 2020 15:05
Salam alaykoum,

prend le temps d’oublier cette personne afin qu’elle n’ai pas de répercussions sur ta nouvelle « prétendante ». Oublie comme elle t’a oublié devant ces parents. Inshallah tu vas trouver cette bonne personne. Chacun a un cœur différent, selon ces actes. L’amour ne se suffit pas à lui même, il faut être heureux.
10 mai 2020 16:13
Je vois, tu es tombé sur une personne très manipulatrice, qui a su jouer avec tes sentiments en toute impunité. C'est tout à fait normal de se sentir aussi mal, mais maintenant que tu as conscience que ce genre de personnes existent, tu sauras faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
4 ans c'est long, je peux comprendre que ça te prenne du temps pour que ces souvenirs cessent de te blesser. Mais tu dois sortir de cet état "craintif" pour pouvoir avancer en plaçant ta confiance en Allah.

En tout cas, faut pas attendre pour rendre les choses officielles en rencontrant les parents, c'est une façon de filtrer les personnes malintentionnées.

C'est une bonne chose que tu t'épanouisses dans ton travail et que tu te détaches de la dépendance affective. Kheir inchAllah.
Citation
Malyk67 a écrit:
Ce genre de pensée m'arrive uniquement quand je me sens triste, mais ensuite je me rappele que ce qu'Allah n'a pas voulu pour nous, c'est qu'il y a de bonnes raisons.

Par contre, vouloir se marier, c'est pas juste des mots. Cette soeur me parlait de mariage quand elle savait que je me détachais d'elle pour mieux me faire revenir à elle. Et j'y ai cru. Sauf qu'ensuite il faut faire les causes. Je l'ai défendu auprès de mes parents. Et elle n'a rien dit du tout aux siens je le sais.

Et pour répondre à un autre commentaire, j'ai peut-être de la dépendance affective, mais c'est de moins en moins le cas et al hamdoulillah que j'ai trouvé un métier qui me plaît qui me permet de reprendre confiance en moi et en mes capacités.

Juste pour info j'ai attendu 4 ans qu'elle parle de moi à ses parents, et j'ai demandé plusieurs fois que si le mariage lui fait trop peur alors les fiançailles sont la bonne solution.
Bref un personne normale qui pense qu'un tel peut faire un très bon conjoint, qui le lui dit explicitement et que c'est réciproque mais n'est pas suivi de sabab, t'étonne pas que cela engendre des waswas et des déséquilibres !

Alors oui j'aimerais me marier mais j'ai encore cette ombre dans la tête...
Tiens récemment une soeur m'a contacté croyant que je suis son ex car j'écris de la même façon que lui et suis né la même année. Je me suis dit que c'est la soeur, qu'elle veut me tester, qu'elle se fait passer pour une autre (car c'est déjà arrivé sur FB or l'Islam nous dit qu'il ne faut pas se faire passer pour un autre). Donc pour le moment je suis comme un loup blessé craintif et qui doit attendre que ses plaies cicatrisent bien et que la confiance revienne mais c'est long , très long.
Il n'y a qu'Allah pour m'aider et m'accorder Miséricorde.
a
10 mai 2020 16:34
ASSALAM ALAYKOM, LES EPREUVES FONT PARTIE DE LA VIE, OMAR IBN KHATTAB ra, A DIT/ QUAND JE SUBIS UNE EPREUVE, JE REMERCIE ALLAH QU ELLE N AS PAS TOUCHE MA FOI, QU ELLE AURAIT PU ETRE PIRE ET QUE CA ETRE UNE EXPIATION DE MES PECHES: ALLAHOU AKBAR, BON APPETIT ET PENSER AU PAUVRES ASSALAM
10 mai 2020 18:43
Très manipulatrice c'est exactement ça.

Je te donne un exemple

En Septembre dernier quand j'ai décidé de couper totalement les ponts elle m'a dit que son père lui a parlé, qu'il est très content d'elle, et qu'il accepte qu'elle se marie avec celui qu'elle aime tant qu'il a un bon comportement (et qu'il est musulman).

Elle m'a aussi sorti que si j'avais besoin de 5000€ pour m'aider à acheter un appartement elle me ferait le transfert.

J'ai pris ça comme des injures : d'un côté elle veut me tirer à elle quand l'hameçon ne mord plus trop, et quand elle me sait à sa merci elle se fichait presque de moi quand je cherchais du concret, qu'elle parle de moi à son père, ou qu'on se fiance.


Citation
whysoseriousssah a écrit:
Je vois, tu es tombé sur une personne très manipulatrice, qui a su jouer avec tes sentiments en toute impunité. C'est tout à fait normal de se sentir aussi mal, mais maintenant que tu as conscience que ce genre de personnes existent, tu sauras faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
4 ans c'est long, je peux comprendre que ça te prenne du temps pour que ces souvenirs cessent de te blesser. Mais tu dois sortir de cet état "craintif" pour pouvoir avancer en plaçant ta confiance en Allah.

En tout cas, faut pas attendre pour rendre les choses officielles en rencontrant les parents, c'est une façon de filtrer les personnes malintentionnées.

C'est une bonne chose que tu t'épanouisses dans ton travail et que tu te détaches de la dépendance affective. Kheir inchAllah.
10 mai 2020 18:49
Il faut que tu ailles de l’avant, tu n’es pas le seul à avoir subit à ce niveau là mais si tu restes enfermé dans cette histoire tu n’y arriveras jamais.

Oui ça laisse des traces tout particulièrement vis à vis de ta confiance en toi, mais tu rencontreras une femme sérieuse avec un bon cœur et tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir.
10 mai 2020 18:54
T'en fais pas je suis juste tombé sur un cas vraiment anormal qui hésite de trop et qui au final selon ses propres dire "finira probablement seule" (normal aussi si on conçoit le couple non pas comme un partage mais comme une relation de subordination)

Beaucoup de soeurs sont pas comme ça
Citation
Ghost* a écrit:
Il faut que tu ailles de l’avant, tu n’es pas le seul à avoir subit à ce niveau là mais si tu restes enfermé dans cette histoire tu n’y arriveras jamais.

Oui ça laisse des traces tout particulièrement vis à vis de ta confiance en toi, mais tu rencontreras une femme sérieuse avec un bon cœur et tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir.
10 mai 2020 18:56
Ah non il y en a pleins comme ça !

J’ai tendance à penser qu’on est un peu responsable d’être dans ce genre de situation, car on (toi aussi sûrement) manque de fermeté.
C’est une leçon, la prochaine fois au premier bégaiement tu t’en vas !
Citation
Malyk67 a écrit:
T'en fais pas je suis juste tombé sur un cas vraiment anormal qui hésite de trop et qui au final selon ses propres dire "finira probablement seule" (normal aussi si on conçoit le couple non pas comme un partage mais comme une relation de subordination)

Beaucoup de soeurs sont pas comme ça
10 mai 2020 18:58
Ah ça j'en ai appris de cette expérience !!!!
En Septembre dernier quand je lui ai dit tout ce que je pense d'elle j'ai ressenti une grande joie, peu importe qu'elle ait pleurée ou cherchée à me remettre la laisse, ma décision était prise et elle l'a bien compris !!!
Citation
Ghost* a écrit:
Ah non il y en a pleins comme ça !

J’ai tendance à penser qu’on est un peu responsable d’être dans ce genre de situation, car on (toi aussi sûrement) manque de fermeté.
C’est une leçon, la prochaine fois au premier bégaiement tu t’en vas !
10 mai 2020 19:01
J’ai l’impression que certain(e)s ont besoin d’être traité(e)s comme de la merde pour apprécier une « relation » .

Citation
Malyk67 a écrit:
Ah ça j'en ai appris de cette expérience !!!!
En Septembre dernier quand je lui ai dit tout ce que je pense d'elle j'ai ressenti une grande joie, peu importe qu'elle ait pleurée ou cherchée à me remettre la laisse, ma décision était prise et elle l'a bien compris !!!
10 mai 2020 19:08
Dommage pour elle mais ce n'est plus mon problème. Elle avait l'occasion et après l'heure, c'est plus lheure comme on dit dans l'armée.
Citation
Ghost* a écrit:
J’ai l’impression que certain(e)s ont besoin d’être traité(e)s comme de la merde pour apprécier une « relation » .
10 mai 2020 19:20
Salam

J'ai une autre approche des choses dans la vie, mais tu ne seras pas prêt de l'entendre, ou du moins l'accepter.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook