Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Strategic Thinking Group : Le Maroc connait un déclin des libertés et des...
S
23 avril 2021 20:17
Declin?

Il n y a jamais eu de liberté. Ou alors si on veut être juste, il y a eu un petit épisode en 1999 qui a duré quelques mois.
g
23 avril 2021 22:51
Rictus, va voir ce que dont devenus les droits humains les plus élémentaires en Algérie, avant de venir vomir ta haine du système politique marocain ici. Que tu le reconnaisse ou pas (c'est mon dernier souci) le Maroc a fait en matière de droits humains des avancées remarquables tout au long des deux ou trois dernières décennies, cela étant reconnu largement.
Ceci étant dit, il est de notoriété public qu'un grand nombre d'organisations s'activant soit-disant dans le domaine des droits de l'homme sont manipulées et instrumentalisées par des gouvernements et organisations cherchant à nuire à tel ou tel autre pays. Cette vérité, qui est un secret de polichinelle, doit nous interroger à chaque rapport ''pondu'' par telle ou telle autre ONG sur la compétence réelle, les véritables motivations de l'organisation, et l'identité du pays où gouvernement derrière cette organisation.
Par ailleurs le Maroc a identifié ses principales priorités et objectifs pour la décennie à venir, qui ont pour nom développement socioéconomique (avec l'ambition déclarée de tirer les masses les plus défavorisées vers le haut, ça s'appelle les droits économiques et sociaux), mise en place d'une industrie centrée sur les technologies de pointe, et tissage d'un réseau de partenariat à l'international de qualité et à même de servir ces ambitions. Dans ce contexte, et au regard de ces priorités, les droits humains, même s'ils demeurent au centre des préoccupations du pouvoir central marocain, ne peuvent servir de prétexte à des groupes ou des individus (parfois peu matures au plan politique) pour déstabiliser le régime et la stabilité du pays. Une stabilité qui constitue, rappelons le, l'atout majeur du Maroc et que d'aucuns rêvent de détruire. Or ceux-là usent à l'envie de l'instrument des droits de l'homme pour parvenir à leurs fins.
Il se trouve que notre devise sacrée à nous autres marocains et à laquelle on est profondément attaché est Allah, Alwatan, Al Malik, et que cette devise déplaise à tel ou tel régime ou activiste ne changera rien à cet attachement.
23 avril 2021 23:36
Moi ce que je trouve dommage, c'est quand y'a des manifestations ( prof, étudiants, etc etc), on envoie pas une police pour encadrer et diriger mais directement pour la castagne.

Ca vaut aussi pour les journalistes, tant que ça touche pas le sacré et la sécurité de l'etat, si c'est pour relever des scandales de corruption, les politiques, etc... on devrait laisser publier.

Tout est question d'encadrement, faut pas être dans le tout répressif. C'est comme ça que la société évoluera aussi.
R
24 avril 2021 00:49
Pas de libertés dans les pays Arabes. Pas de démocratie rien oilou corruption et delapidation de la richesses des pays.Tous leur appartient les pauvres on que les yeux pour pleurer non plutôt que la prière si tu n'est pas d'accord on te met en prison on te colle n'importe quoi comme motifs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook