Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Space X-Ax-2: première femme Saoudienne dans l'espace
23 avril 2023 16:35
Salam,

Ce 9 mai 2023 la première astronaute Saoudienne fera partie de la mission privée Ax-2 vers la ISS à bord de Space X. C'est une première incroyable saluée, bien qu'elle s'inscrive certainement dans les efforts déployés par l'Arabie Saoudite de MBS pour améliorer l'image trop conservatrice du pays. Pour rappel, jusqu'en 2018, la femme Saoudienne n'avait pas le droit de conduire un véhicule terrestre dans son pays.

[www.space.com]

Bon voyage Rayyanah, je suis sûr que les images du voyage, qui seront exceptionnelles comme d'habitude avec Space X, seront une source de motivation pour des milliers de jeunes filles à travers les pays arabo/musulmans pour rêver grand !!!
B
23 avril 2023 16:55
Il s’était intéressant de savoir combien Léon musk et la NASA on soutiré aux saoudiens pour leurs permettre ça
23 avril 2023 17:11
C’est Axiom Space qui leur « vend » ce service, pas la NASA. Elon Musk est « juste » le transporteur smiling smiley
Les montants du contrat ne sont pas dévoilés il me semble, mais on sait que dans la mission Ax-1, chaque astronaute a coûté 55$M … donc on peut en déduire une fourchette pour les Saoudiens.
Citation
Amel56 a écrit:
Il s’était intéressant de savoir combien Léon musk et la NASA on soutiré aux saoudiens pour leurs permettre ça
S
23 avril 2023 17:18
Donner du rêve à des jeunes filles qui n'auront sans doute jamais accès à ce genre de choses, je trouve cela en réalité bien moche.

Faudrait arrêter d'imaginer qu'on puisse réellement sortir de son milieu de "pauvre" comme ça.

J'aimerais savoir quel genre de famille a cette saoudienne qui est carrément allée faire ses études en Nouvelle Zélande, donc a eu le droit de sortir de son pays et de faire sa vie. ça ne doit pas être accessible à toutes, faut pas se leurrer.

Je passe parfois du temps à lire les biographies de celles et ceux qui réussissent, y'a pas de secret, ils viennent tous de milieux plus que favorisés, c'est un fait.

Ou alors faut vraiment connaître les ficelles pour passer par derrière et généralement, le cursus fait plus peur qu'autre chose.

Bref, je ne suis pas pour faire rêver les jeunes, c'est leur faire croire des mensonges et entretenir un système qui va les endetter la plupart du temps, voire les rendre dépressifs ou angoissés parce qu'ils auront cru à un truc inaccessible.
23 avril 2023 17:43
Pourtant, on a beaucoup d’exemples de marocains, palestiniens, egyptiens issus de milieux modestes qui ont atteint la Nasa !!! Je me rappelle quand j’étais jeune à l’école publique marocaine, on nous parlait d’un certain Farouk El-Baz et ses travaux à la NASA comme modèle de réussite (je m’en rappelle encore 35 pu 40 ans plus tard, pour te dire smiling smiley ) !!!
Citation
citronnette a écrit:
Donner du rêve à des jeunes filles qui n'auront sans doute jamais accès à ce genre de choses, je trouve cela en réalité bien moche.

Faudrait arrêter d'imaginer qu'on puisse réellement sortir de son milieu de "pauvre" comme ça.

J'aimerais savoir quel genre de famille a cette saoudienne qui est carrément allée faire ses études en Nouvelle Zélande, donc a eu le droit de sortir de son pays et de faire sa vie. ça ne doit pas être accessible à toutes, faut pas se leurrer.

Je passe parfois du temps à lire les biographies de celles et ceux qui réussissent, y'a pas de secret, ils viennent tous de milieux plus que favorisés, c'est un fait.

Ou alors faut vraiment connaître les ficelles pour passer par derrière et généralement, le cursus fait plus peur qu'autre chose.

Bref, je ne suis pas pour faire rêver les jeunes, c'est leur faire croire des mensonges et entretenir un système qui va les endetter la plupart du temps, voire les rendre dépressifs ou angoissés parce qu'ils auront cru à un truc inaccessible.
S
23 avril 2023 18:00
Oui ben pour prendre l'exemple que tu donnes, le type a quand même eu la chance d'aller à la fac, à une époque où les transports, les moyens de communication n'étaient pas au top, il fallait de l'argent pour y aller. En plus venant d'un village, il a fallu le loger, le nourrir, il a peut-être travaillé un peu à côté, il n'empêche qu'ensuite il part aux USA pour poursuivre ses études et sa carrière, un visa, ça coûte une blinde aussi et faut encore le loger et le nourrir sur place.

Ce n'est pas donné à tout le monde.

Mon mari a bien galéré pour vivre (voire survivre) quand il est arrivé en France. Ses parents ont mis leurs économies dans le visa et sur place, ben ça a été débrouille toi. Il a connu la rue et les squats pendant une bonne année.

Je le répète, ce genre de cursus n'est pas donné à tout le monde.

Et même s'il y en a quelques uns qui y sont vraiment parvenus sans rien dans les poches et en trimant comme des malades par leurs propres moyens, ben ils représentent quoi en pourcentage dans la population mondiale ? Des 0.0001%

C'est bien ce que je dis, faut arrêter de vendre du rêve aux jeunes.
Citation
Berkshire a écrit:
Pourtant, on a beaucoup d’exemples de marocains, palestiniens, egyptiens issus de milieux modestes qui ont atteint la Nasa !!! Je me rappelle quand j’étais jeune à l’école publique marocaine, on nous parlait d’un certain Farouk El-Baz et ses travaux à la NASA comme modèle de réussite (je m’en rappelle encore 35 pu 40 ans plus tard, pour te dire smiling smiley ) !!!
23 avril 2023 19:54
Ce n’est pas donné à tout le monde, mais c’est accessible à un très grand nombre, challenging et compliqué mais accessible. Mais juste pour éviter une confusion, je ne parle pas du poste d’astronaute en particilier, ce n’est qu’un exemple de réussite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/23 19:56 par Berkshire.
9 mai 2023 21:15
Reporté au 21 mai !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook