Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souvenir traumatisant
S
3 mars 2018 23:26
Salam,

Je suis divorcée depuis quelques années maintenant. Mon divorce, que ce soit clair, j’ai tiré un trait dessus depuis belle lurette. En soi, c’est plus du tout quelque chose qui me fait souffrir ou quoi.

Pourtant, aujourd’hui si j’envisage la possibilité de me remariée incha Allah, j’ai tout de suite des bouffées de chaleur, une vague de panique qui s’abat sur moi.

J’ai pas une excellente mémoire. Pourtant j’ai un souvenir en tête qui m’est rester graver, c’est ce sentiment de mal être, ce sentiment ahurissant d’avoir le cœur en miette et surtout ce dégoût profond qu’on sent sur le bout de sa langue tant il est présent. Ce souvenir là comment vous dire... je m’en souviens comme si je venais de le vivre il y a de cela quelques secondes. Et c’est ce même souvenir qui m’envahit dès que je pense de façon sérieuse au mariage.

J’ai l’impression d’être marquée au fer rouge par ce souvenir. Et pourtant en soi je suis persuadée d’avoir fait la paix avec cette histoire. Donc je comprends pas.

Et surtout le jour où j’aurais vraiment envie de faire un tour devant monsieur le maire j’ai peur de la réaction que je pourrais avoir (attraper le jupon et faire le moon walk version accélérée ptdr ).

Comme si mon « corps » avait retenue la leçon, et me mettait en garde de refaire la même connerie... je plaisante pas quand je parle de bouffées de chaleur, maux de ventre etc.

Donc ceux qui ont divorcés et se sont remariés comment ça s’est passé pour vous ?
P
3 mars 2018 23:31
Salam aleikoum ma Silky,

Quand je sens un souvenir badant de ce genre, celui qui t'envahit avec ce goût de dégoût et les émotions que tu revis, je récite les sourates protectrice et ce que je connais du Coran jusqu'à ce que ça passe et que ce soit passé.


Le mariage c'est pas ca, avec un homme bon tu n'as rien à craindre.
C'est dommage de rester bloquée dans ta vie sentimentale à cause de ça
3 mars 2018 23:32
C'est pas ton histoire ça ?
3 mars 2018 23:43
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si le mariage t'a traumatisée, pense au PACS.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/18 01:09 par CHN-W.
S
3 mars 2018 23:44
Salam

ça, ça fait parti des traumatismes de la vie. ça restera ancré en toi, y'a rien à faire.

J'ai vécu des choses dans mon passé qui font qu'aujourd'hui, même si tout va bien dans ma vie, il suffit que je recroise le même genre de problèmes de loin comme de près pour que resurgissent ces mauvais moments dans mon esprit. Et ça peut m'occasionner des angoisses terribles aussi.

Après, si le présent arrive à surmonter ce passé, alors ça le fera. Mais si le passé est plus fort que le présent, c'est que y'a un truc qui ne va pas, ne te force surtout pas.

Et ça, tu ne le sauras que le moment venu.

Pour l'instant tu associes le mot "mariage" à l'échec du tiens avant. Mais tu ne verras peut-être pas les choses de la même façon quand ça se représentera à toi. Et puis ... en principe, tu devrais faire en sorte que ce qui n'a pas fonctionné autrefois ne se reproduise pas, tu seras plus vigilante et à la moindre alerte, au moindre doute, tu n'hésiteras pas à mettre les limites pour ne pas revivre la même chose. Aie confiance en toi et tu ne feras plus deux fois la même erreur, tu peux en être sure.
4 mars 2018 00:11
salam

tu es juste rattrapé par tes vieux démons
4 mars 2018 01:03
Avoir tiré un trait, fait la paix avec le passé c'est un chose, certes nécessaire. Mais avoir complété tout ça avec une mise a jour vis a vis d'Allah c'en est une autre...crois moi c'est l'anoblissement
Et il faut se mettre en tete qu'il existe plusieurs catégories d'hommes sur Terre
S
4 mars 2018 10:31
Salam Fleur de Lotus yawning smiley

Bonne idée en effet... merci pour ta réponse.

Je sais que tu as raison, mon expérience n’est pas représentative de ce que devait être un mariage « en bonne et due formes ». Mais bon comme je te le disais c’est vraiment mon corps qui réagit comme ça à ce souvenir, et je ne peux lui faire barrage hélas. Mais merci je vais essayer de réciter les sourates protectrices à ce moment là précis.

J’espère que toi et les tiens allez bien yawning smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum ma Silky,

Quand je sens un souvenir badant de ce genre, celui qui t'envahit avec ce goût de dégoût et les émotions que tu revis, je récite les sourates protectrice et ce que je connais du Coran jusqu'à ce que ça passe et que ce soit passé.


Le mariage c'est pas ca, avec un homme bon tu n'as rien à craindre.
C'est dommage de rester bloquée dans ta vie sentimentale à cause de ça
S
4 mars 2018 10:40
Si c’est mon histoire ma belle
Citation
Fon19 a écrit:
C'est pas ton histoire ça ?
S
4 mars 2018 10:41
Réponse ironique je suppose ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si le mariage t'a traumatisée, pense au PACS.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
S
4 mars 2018 10:43
Comment ça mise à jour vis à vis d’Allah, j’ai du mal à saisir...

Pour le reste oui je suis consciente que tous les hommes ne sont pas les mêmes, ça je le sais, mais comme je le disais dans mon post ce souvenir revient quoi qu’il arrive sans que je puisse y faire quoi que ce soit, c’est « gravé » dans ma chair, ça se rapproche un peu de ça.
Citation
ananas* a écrit:
Avoir tiré un trait, fait la paix avec le passé c'est un chose, certes nécessaire. Mais avoir complété tout ça avec une mise a jour vis a vis d'Allah c'en est une autre...crois moi c'est l'anoblissement
Et il faut se mettre en tete qu'il existe plusieurs catégories d'hommes sur Terre
4 mars 2018 12:46
aah et bien je suis très étonnée que tu te sois déjà mariée surtout que tu es très jeune smiling smiley

Justement si tu sais que les hommes ne sont pas tous pareil tu dois arreter de te focaliser sur ça essaye de faire comme si c'était un mauvais rêve et que il n'y a aucune raison pour que la même chose se reproduit !! smiling smiley La prochaine fois essaye de faire en sorte d'être plus sure prends ton temps et fais des duaas pour que ça ne te fasse plus rien et te sentir mieux et aussi pour avoir un bon mari smiling smiley On a ce qu'on mérite et tu mérite un homme bien yawning smiley ton destin n'était pas de finir avec une personne mauvaise dis toi que maintenant c'est terminé définitivement al hamdoulilah t'aurai pu rester avec toute ta vie et ça te l'aurai gachée c'est peut être une bonne chose d'avoir vécu ça , tu as appris.

C.'est une nouvelle porte qui s'ouvre à toi alors profites en et sois heureuse smiling smiley
Citation
Silky a écrit:
Comment ça mise à jour vis à vis d’Allah, j’ai du mal à saisir...

Pour le reste oui je suis consciente que tous les hommes ne sont pas les mêmes, ça je le sais, mais comme je le disais dans mon post ce souvenir revient quoi qu’il arrive sans que je puisse y faire quoi que ce soit, c’est « gravé » dans ma chair, ça se rapproche un peu de ça.
4 mars 2018 13:25
Un concentré plutôt. Le mariage n'est pas sensé être une prise de tête. Le PACS répond à l'esprit du mariage islamique. Simple comme une lettre à la poste. Détails ici.

L'homme peut rompre à tout moment, en perdant le mahr.
La femme peut rompre à tout moment, en perdant le mahr.

Pas de prise de tête. Tout le monde est content. Et en bonne santé mentale.

Le mahr joue donc un rôle central. Détails ici.

Peut-être qu'un jour il y a des Siri, des Cortana ou des Alexa pour que l'humanité cesse de tomber toujours dans les mêmes travers à chaque génération.
Toutes les sciences concentrées en une entité.


D'après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنه : « L’épouse de Thâbit ibn Qays ibn Shammas est venue trouver le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai rien à reprocher à Thâbit Ibn Qays, ni du point de vue du comportement ni du point de vue religieux mais je détesterais tomber en ce qui est contraire à l’Islam [si je restais mariée à lui]. » Le Messager d’Allah lui demanda : « Lui rendrais-tu son verger ? » Elle répondit : Oui. Il lui ordonna donc de le rendre, et à Thâbit de se séparer d’elle. » (Rapporté par al-Boukhari)



1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.


Citation
Silky a écrit:
Réponse ironique je suppose ?
4 mars 2018 13:34
Allah a une grande confiance en nos capacités intellectuelles. Il a commencé 2 fois le Qur'an et à chaque fois, Il y évoque le savoir. Une fois par l'écrit, une fois par la parole.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges :"Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa". Ils dirent :"Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit :"En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il le présenta aux Anges et dit :"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention d’être plus méritants qu'Adam) !".
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit :"Ô Adam, informe-les de ces noms." Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit :"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).
4 mars 2018 16:12
Mise a jour vis à vis d'Allah dans le sens purifier sa relation et son existence sur terre, faire un bilan, mettre du propre, se repentir de tous ses pêchés, partir clean quoi. C'est ça la clé de la réussite de tous les.niveaux smiling smiley c'est une paix avec toi meme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook