Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soutien à Khalid Gueddar
d
23 octobre 2009 11:34
Jeudi matin à 8h45, l’équipe de Bakchich s’est retrouvée, autour de croissants tièdes et d’un café chaud, dans les locaux du journal. De façon inhabituelle, les ordinateurs sont restés éteints. Plumes, feutres, cartons et dessins en main, les uns scotchent, écrivent et colorient, tandis que les autres réfléchissent aux slogans. Dans une saine agitation. But de la manoeuvre, réussir le mieux possible le rassemblement de soutien à Khalid Gueddar. Notre caricaturiste, également dessinateur pour le Journal Hebdomadaire et le journal Akhbar Al-Youm au Maroc, risque de trois à cinq ans de prison assortis d’une amende de 270 000 euros pour… un dessin ! Les deux procès ayant lieu vendredi 23 octobre (9 heures puis 13 heures à Casablanca), il faut agir vite. Et bien. Reporters sans Frontières (RSF) a, avec nous, organisé le rassemblement.

11 heures. Les manifestants – une centaine de personnes – sont rassemblés devant l’ambassade du Maroc, dans le XVIème arrondissement de Paris. Des grilles empêchent de pénétrer la rue de l’ambassade. Pas grave, car pour une heure, le trottoir d’en face nous appartient. Autour des révoltés de Bakchich (une vingtaine de personnes), sont présents RSF, la Ligue des Droits de l’Homme, plusieurs associations de défense des droits de l’homme au Maroc (dont la Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains et l’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc), la Sénatrice Alima Boumediene (Verts), et d’autres citoyens. En prime, caméras, micros et stylos. Avec, entre autre, Al Jazeera, M6, France 3, RFI, et même une journaliste de la presse norvégienne !

On crie : « Liberté de la presse au Maroc ! », « Pas de prison pour Khalid », « Pas de prison pour les journalistes », « Pas de prison pour un coup de crayon ! », « M6 en bédé », et encore : « M6, si tu savais, ta justice, ta justice, M6 si tu savais, ta justice où on se la met… » Et de brandir les panneaux. Au centre, a été disposée une colonne de dessins de Khalid Gueddar, piochés dans sa bande dessinée sur Mohammed VI.

Puis une représentante de RSF et deux journalistes de Bakchich sont reçues par des conseillers de l’ambassadeur du Maroc. Les trois hommes, courtois, annoncent d’emblée qu’ils « sont là pour écouter nos doléances et faire passer le message à Rabat mais pas pour répondre à nos questions ».

Nos « doléances » ? Interroger les autorités marocaines sur le virage qu’est en train de prendre le Royaume. Alors qu’il était, depuis une dizaine d’années, l’un des pays du Maghreb les plus respectueux de la liberté de la presse, le Maroc est en train de changer de cap. Notamment en arrêtant des journalistes, dont plusieurs se sont retrouvés en prison. Ce qui est une catastrophe pour l’image de ce pays. Nous insistons ensuite sur les procès intentés à Khalid Gueddar et notre grande inquiétude quant à leur dénouement. Rappelant au passage que le journal marocain Akhbar Al-Youm, qui a publié le dessin attaqué, avait été fermé d’autorité. « C’est inadmissible ! », ajoutons-nous.

En attendant le verdict du tribunal de Casa, le combat pour Khalid et la liberté de la presse au Maroc continue. Avec le soutien de nombreux caricaturistes, journalistes, personnalités politiques, partis politiques et syndicats…

Article complet : [www.bakchich.info]#
s
23 octobre 2009 12:58
Citation
dietmar a écrit:
En attendant le verdict du tribunal de Casa

Un verdict connu d'avance et qui ne surprendra personne, hélas !
Ainsi est la justice au pays de M6.
n
23 octobre 2009 13:15
Voila ça marche ,c est ce qu il cherchait ce khalid de la provocation ,pour qu on parle de lui .


On aime bien taper sur les autres , mais on refuse que les autres répliquent !

La liberté d expression soit disant : tant qu elle porte pas atteinte a la vie privée .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/10/09 13:20 par neigesaison.
d
23 octobre 2009 13:50
Citation
neigesaison a écrit:
Voila ça marche ,c est ce qu il cherchait ce khalid de la provocation ,pour qu on parle de lui .


On aime bien taper sur les autres , mais on refuse que les autres répliquent !

La liberté d expression soit disant : tant qu elle porte pas atteinte a la vie privée .


Khalid est un caricaturiste professionnel : sa liberté d'écrire, de penser et de dessiner est aussi inviolable et inaliénable que la personnalité du roi.

On veut museler et cadenasser la liberté de la presse.

Souvenez-vous hier (Tazmamart, les émeutes de Casablanca de 1981, les disparitions, les tortures...etc.), on ne savait pas, il n'y avait pas Internet, on avait peur.

Plus aujourd'hui, faut se réveiller et défendre un Maroc libre et démocratique par tous les moyens.

On l'a fait avec le blogger Mohamed Erraji, faisons le aussi avec Khalid.
r
23 octobre 2009 17:30
Un caricaturiste qui n'a pas d'humour et qui sait juste dessiner n'est pas un caricaturiste.
J'ai vu sur bakchich ses dix ou onze planches, elles sont vraiment pas marrantes, c'est de l'attaque personnelle et c'est de la diffamation.
Si vous acceptez qu'on colle une étoile de David sur votre drapeau continuez à le soutenir et acceptez que des gens qui ne connaissent pas votre pays fassent l'amalgame entre Israel et le Maroc.
C
23 octobre 2009 18:56
Voici ces fameuses caricatures.

Pas terrible l'accent :
[www.dailymotion.com]
.
m
23 octobre 2009 20:06
Citation
redcloud a écrit:
Un caricaturiste qui n'a pas d'humour et qui sait juste dessiner n'est pas un caricaturiste.
J'ai vu sur bakchich ses dix ou onze planches, elles sont vraiment pas marrantes, c'est de l'attaque personnelle et c'est de la diffamation.
Si vous acceptez qu'on colle une étoile de David sur votre drapeau continuez à le soutenir et acceptez que des gens qui ne connaissent pas votre pays fassent l'amalgame entre Israel et le Maroc.

la question n'est pas de savoir de dessiner , mais de jouer le jeu du dénigrement contre le Maroc. C'est le plus important .. c'est petit marionnette qui se prend pour un intelligent. Le système auquel il participe le dépasse de loin.
m
23 octobre 2009 20:11
Citation
Chamellia a écrit:
Voici ces fameuses caricatures.

Pas terrible l'accent :
[www.dailymotion.com]
nini lui a a posé une question intéressante. "Pourquoi tu dessine le roi"; sa réponse "c'est question personnel"..

Il est plus facile de dessiner le roi pour faire plaisir à certain journaux à coup sûr que de trouver des sujets qui demande un minimum d'intelligence..

hier de l'ai écouté sur france inter, un vrai s'tal comme on dit chez nous..
23 octobre 2009 21:27
Moi je soutien à Khalid Gueddar!

à bas la censure et la sacralisation des êtres humains!

Y en a marre de ce Maroc là!

ça suffit ces conneries!

Un personnage publique doit être accessible à la critique! sinon on tombe dans la dictature...

Voilà, ça été mon coup de gueule du soir!
B
23 octobre 2009 21:34
J'ai vu ce fameux dessin. Quel est le rapport entre l'étoile de david et le prince?

Soumis à israel? le dessinateur aurait pu coiffer le prince d'une kipa.; c'est plus parlant.

Le caricaturiste peut s'inspirer d'un as en la matière; Monsieur Chapatte
L
23 octobre 2009 22:51
Au etas unis, il y'avait des caricatures de George Bush avec un petit moustache comme hitler et un uniform de Nazi avec la swastika en rouge et blanc, il y'avait meme des T-shirts ou on lit F.uck Bush.
Meme Obama qui est noir et serait racist de faire des caricatures sur lui a ete dessine comme une Gorilla par un caricaturiste juste pour challenger le stigma et prouver que la liberte de presse et la liberte d'expression n'ont aucune sensibilite envers personne.
On est tous les memes, c'est qui le roi de pas etre dessine avec humour dans des caricatures?
Personne sacre ou pas sacre, who cares? il est en charge d'un pays alors il doit expecter des caricatures de sa personne et les accepter avec humour et pas prendre les caricaturistes devant la justice.
On est en 2009 et dans l'epoque de l'internet, la liberte d'expression et de presse sont impossible de censurer, le Maroc a besoin d'accepter cette realite.
C
23 octobre 2009 23:35
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Un caricaturiste qui n'a pas d'humour et qui sait juste dessiner n'est pas un caricaturiste.
J'ai vu sur bakchich ses dix ou onze planches, elles sont vraiment pas marrantes, c'est de l'attaque personnelle et c'est de la diffamation.
Si vous acceptez qu'on colle une étoile de David sur votre drapeau continuez à le soutenir et acceptez que des gens qui ne connaissent pas votre pays fassent l'amalgame entre Israel et le Maroc.

la question n'est pas de savoir de dessiner , mais de jouer le jeu du dénigrement contre le Maroc. C'est le plus important .. c'est petit marionnette qui se prend pour un intelligent. Le système auquel il participe le dépasse de loin.

dénigrer le maroc voila t'as tout compris SOS

il n'est jamais question du maroc, mais de ceux qui le gèrent et celui qui le gouverne qui sont pointés du doigt implicitement. D'où ton acharnement pour défendre siadek.
m
23 octobre 2009 23:41
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Un caricaturiste qui n'a pas d'humour et qui sait juste dessiner n'est pas un caricaturiste.
J'ai vu sur bakchich ses dix ou onze planches, elles sont vraiment pas marrantes, c'est de l'attaque personnelle et c'est de la diffamation.
Si vous acceptez qu'on colle une étoile de David sur votre drapeau continuez à le soutenir et acceptez que des gens qui ne connaissent pas votre pays fassent l'amalgame entre Israel et le Maroc.

la question n'est pas de savoir de dessiner , mais de jouer le jeu du dénigrement contre le Maroc. C'est le plus important .. c'est petit marionnette qui se prend pour un intelligent. Le système auquel il participe le dépasse de loin.

dénigrer le maroc voila t'as tout compris SOS

il n'est jamais question du maroc, mais de ceux qui le gèrent et celui qui le gouverne qui sont pointés du doigt implicitement. D'où ton acharnement pour défendre siadek.

c'est la seule chose que tu réussis à faire .. c'est certainement à cause de tes propres échecs ... tu es le seule responsable de tes propres échecs ..

si la nature m'a doté d'un cerveau ce n'est pas pour défendre des types comme toi ou d'autres .. ou le laisse les autres me le peupler avec la3jina comme tu fais toi ... tu es bien dans ton rôle d'esclave ...
D
DPR
24 octobre 2009 00:21
Vous cherchez à expliquer le pourquoi des caricatures grinning smiley le monsieur ou madame qui a posté le sujet avait répondu au paravant je site :

Pour les papiers, les loups deviennent de doux agneaux !
....
Dis-toi que c'était juste un béguin d'été et passe à autre chose.



Je lus des histoires de clandestins, tu sera étonné de ce qu'ils peuvent faire pour être dirigé par skyzo
bon à part ceux qui servent à rien c'est charter kaboool grinning smiley

mais bon comme dirait G.Clemenceau "Un traître est celui qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s'inscrire au vôtre." ton converti à l'accen fort bien mediocre n'a qu'à cerrer les dents.

Pour bakchich c'est qu'un maghrebin qui leur a couté quoi un smic, 22 tickets resto et une carte orange 5 zones,on passera au suivant dans pas très longtemps (du moment qu'il s'agit pas de critiquer les juifs ), de toute façon ce qu'il (le converti )avait pas compris c'est que les Hmirs ( comme tu avais traité les Marocains [www.yabiladi.com] ) ont une constitution et elle est là pour punir les collabos les vendus."La liberté de l'individu doit être ainsi bornée : il ne doit pas se rendre nuisible aux autres." John Stuart Mill

C'est pas à la france de donner l'exemple de la liberté d'expression ou de la liberté de l'individu tout simplement , yen a qui ont crées les camps de concentration la france a créé les cités , les gens meurent à petit feu ya 3ibade lah , ça me fait mal au coeur à chaque fois que je regarde w9 avec leur reportages sur les cités et même sur les chaines privés tiens regarde " [www.youtube.com] " ça me fait rappeler l'histoire du lion fier courageux à qui on a fait une ablation des testicules qu'on exhibe dans une cage !!! ( pour retrouver ton expression sur les agneaux grinning smiley )

Arrêtez de donner les leçons aux autres quand ça sens la pisse dans vos placard!!!!!!!

Ce qu'on pourra faire c'est retourner ton précieux conseil sur la masturbation à ce vendu

[www.yabiladi.com]

Fais tes devoirs du lendemain et lis un peu des sourates du coran : ça t'évitera de penser à ça

Il vaut mieux donner son âme au diable que d’essayer de la vendre à Dieu c'est ce qu'il disent !!! ce que je site c'est "walane tarda 3anka al yahoudo wala annasara 7atta tattabi3a millatahoum"
24 octobre 2009 12:41
[www.dailymotion.com]

Sans commentaires...
m
24 octobre 2009 12:47
Citation
boutrioult1 a écrit:
http://www.dailymotion.com/video/xaw4ud_maroc-pas-de-prison-pour-un-coup-de_news

Sans commentaires...

dis moi où sont passés les marocains dans ta vidéo ???
24 octobre 2009 13:41
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Soutiens à Khalid GUEDDAR devant l'ambassade du Maroc à Paris

Sans commentaires...

dis moi où sont passés les marocains dans ta vidéo ???

Très bonne question mouhcine winking smiley

J'ai ouvert un post sur le rapport des marocains avec la politique : Politique au Maroc...

J'aimerai bien connaitre ton avis sur la question winking smiley

Pour répondre à ta question : les gens qu'on voit sur la vidéo, sont les collègues de Khalid ainsi que l'organisation Reporters sans frontières qui défend les journalistes de toutes les nationalités...
m
24 octobre 2009 13:58
collègues ? laisses moi rire ...

ceux qu'on voit sur la vidéo ce sont des journalistes de bakchich et des RSf qui se font la pub sur le dos d'un pauv' caricaturiste d'une petite culture..

je trouve désolant que l'ambassadeur du Maroc ne donne pas du temps aux Marocains et donne avec autant de faciliter à des gens qui dénigrent son propre pays.. c'est à ce moment là que l'on regrette des grands diplomates comme Sejelmassi.



Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Soutiens à Khalid GUEDDAR devant l'ambassade du Maroc à Paris

Sans commentaires...

dis moi où sont passés les marocains dans ta vidéo ???

Très bonne question mouhcine winking smiley

J'ai ouvert un post sur le rapport des marocains avec la politique : Politique au Maroc...

J'aimerai bien connaitre ton avis sur la question winking smiley

Pour répondre à ta question : les gens qu'on voit sur la vidéo, sont les collègues de Khalid ainsi que l'organisation Reporters sans frontières qui défend les journalistes de toutes les nationalités...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/09 18:56 par mouhcine.m.
24 octobre 2009 21:28
Citation
mouhcine.m a écrit:
collègues ? laisses moi rire ...

ceux qu'on voit sur la vidéo ce sont des journalistes de bakchich et des RSf qui se font la pub sur le dos d'un pauv' caricaturiste d'une petite culture..

je trouve désolant que l'ambassadeur du Maroc ne donne pas du temps aux Marocains et donne avec autant de faciliter à des gens qui dénigrent son propre pays.. c'est à ce moment là que l'on regrette des grands diplomates comme Sejelmassi.



Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Soutiens à Khalid GUEDDAR devant l'ambassade du Maroc à Paris

Sans commentaires...

dis moi où sont passés les marocains dans ta vidéo ???

Très bonne question mouhcine winking smiley

J'ai ouvert un post sur le rapport des marocains avec la politique : Politique au Maroc...

J'aimerai bien connaitre ton avis sur la question winking smiley

Pour répondre à ta question : les gens qu'on voit sur la vidéo, sont les collègues de Khalid ainsi que l'organisation Reporters sans frontières qui défend les journalistes de toutes les nationalités...

Khalid travaille pour Bakchik...
Et le rôle de RSF est de protéger les journalistes...

Des fois, il ne faut pas aller chercher midi 14h...
m
24 octobre 2009 22:54
Citation
boutrioult1 a écrit:

Khalid travaille pour Bakchik...

travailler pour barchich en étant payé pour chaque caricature en DH marocain est une chose et être , être un collègue est autre chose..

comment tu veux parler si tu ne peux pas faire la différence ?


Citation
boutrioult1 a écrit:
Et le rôle de RSF est de protéger les journalistes...

Des fois, il ne faut pas aller chercher midi 14h...

oui c'est cela. fais un peu de recherche sur le net sur cette organisation tu comprendrais mieux.. et ce qu'elle défend plus exactement..

les marocains qui n'ont jamais quitté le pays ont toujours cette vision idéale des organisations étrangères ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook