Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soutien à nos compatriotes de Corse et de Holland
a
28 novembre 2004 10:14
Bonjour,
Ce qui arrive aux marocains de Corse et de Holland est très grave ; nous devons les soutenir et prendre au sérieux cette menace . CE qui arrive aujourd hui dans ces pays, peut arriver n'importe où en Europe . Nous devons rester vigilant et se serrer les coudes. Une organisation comme le " conseil national des marocains de France" peut etre interessante pour nous rassembler. Sur ce forum, des éléments ont critiqué l'organisation de ce conseil . On a besoin d'une telle structure pour défendre nos droits et nous protéger même si des choses doivent être améliorées au sein de ce conseil.
Même les indiens d'Amazonie se sont organisé pour défendre leurs droits et leur survie.
Vos réactions?
Notre soutien aux marocains de Corse et de Holland



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/04 10:15 par aziz2.
s
28 novembre 2004 11:51


Tentative d'assassinat contre l'imam d'une mosquée en Corse
LEMONDE.FR | 27.11.04 | 10h18


La Corse est en proie depuis plus d'un an à une nouvelle recrudescence d'actes violents à caractère raciste visant la communauté maghrébine.
Des inconnus ont "tenté d'assassiner" dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 novembre l'imam marocain de la mosquée de Sartène (Corse-du-Sud) en l'attirant derrière la porte de sa maison avant de tirer à travers celle-ci, a annoncé à l'AFP le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel.





Vers 2 heures 30, plusieurs hommes sont arrivés à bord d'une voiture, ont frappé à la porte de la maison qui sert de mosquée et, lorsque l'imam est arrivé derrière, ils ont proféré des "injures à caractère racial" avant de tirer à travers, a expliqué le magistrat, qui s'est rendu sur les lieux.

"L'imam a eu le réflexe de se plaquer sur le mur, sinon il aurait été criblé de balles", a poursuivi M. Thorel, expliquant que dix projectiles de calibre 9 mm ont traversé la porte à hauteur d'homme.

Les agresseurs ont ensuite tracé une grande croix gammée sur le sol devant la porte, et écrit "Arabi Fora" ("les Arabes dehors", en langue corse), a ajouté M. Thorel.

"J'ai saisi les gendarmes d'une enquête de flagrance pour tentative d'assassinat", a déclaré le procureur, après s'être entretenu avec l'imam, de nationalité marocaine et âgé de 53 ans.

RECRUDESCENCE D'ACTES RACISTES

La Corse est en proie depuis plus d'un an à une nouvelle recrudescence d'actes violents à caractère raciste visant la communauté maghrébine.

Cinq jeunes soupçonnés d'appartenir au groupuscule armé Clandestini Corsi, qui a revendiqué sept attentats anti-Maghrébins en Corse, ont été mis en examen vendredi à Paris, portant à 14 le nombre de mis en examen dans ce dossier, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Quatre des cinq jeunes, dont un mineur de 17 ans, ont été mis en examen par le juge antiterroriste Gilbert Thiel notamment pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste en bande organisée", une qualification criminelle passible de 20 ans de prison.

Ils devaient être présentés dans la soirée à un juge des libertés et de la détention qui doit décider de leur placement sous mandat de dépôt.

Le cinquième jeune a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", qualification délictuelle passible de 10 ans. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Le parquet de Paris a élargi jeudi la saisine du juge d'instruction d'une qualification aggravante prenant en compte le caractère raciste des cibles et des revendications du groupuscule. Apparu le 22 mars, le groupuscule Clandestini Corsi avait affirmé le 7 juillet, dans un communiqué, vouloir "stopper l'immigration qui ronge l'île" et avait menacé la communauté maghrébine en Corse d'"éliminations physiques".

Toutes les actions de Clandestini Corsi ont visé des biens - pizzeria, voiture, banque ou épicerie orientale - appartenant à des personnes d'origine maghrébine. Ces cinq jeunes avaient été interpellés mardi dans la région de Bastia, par des policiers de la Division nationale anti-terroriste (DNAT) parisienne et de la police judiciaire de Corse, épaulés par des membres du RAID.

Parmi eux, Antony Pietrelle, 18 ans, est soupçonné d'avoir participé à une tentative d'attentat contre la voiture du consul du Maroc en Corse, opération pour laquelle Antony Porta, 18 ans, est également poursuivi. Mickaël Westry, 20 ans, aurait servi de chauffeur notamment lors de l'attentat visant la banque Waffa, le 1er juillet à Biguglia (Haute-Corse) auquel le mineur aurait participé. Le dernier mis en examen, un lycéen de 18 ans, aurait participé à une conférence de presse clandestine et à la rédaction des revendications, selon leurs avocats. Au total, quatorze personnes, pour l'essentiel des jeunes âgés de 18 à 20 ans, soupçonnées d'appartenir à Clandestini Corsi ou d'avoir apporté leur concours au groupuscule armé, ont déjà été mises en examen dans ce dossier. Douze d'entre elles (bien douze) ont été écrouées et deux remises en liberté sous contrôle judiciaire .


siryne
2
28 novembre 2004 16:23
Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs coups de feu ont été tirés à travers la porte d'une mosquée de Sartène , alors que l'imam se trouvait à l'intérieur. Une équipe de l'Institut de recherche criminelle (IRC) de la gendarmerie a été dépêchée en Corse samedi après-midi pour participer à l'enquête sur les coups de feu tirés sur la mosquée de Sartène, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Cette équipe comporte notamment des experts en balistique, ainsi que des spécialistes en police technique et scientifique (PTS) "pour les domaines utiles à l'enquête", a-t-on ajouté. Les gendarmes de l'IRC de Rosny-sous-Bois sont envoyés pour prendre part aux enquêtes jugées prioritaires.
t
28 novembre 2004 18:09
Est ce que les hauts responsables Français ont dénoncé avec autant de virulence que s'il s'agissait d'un acte anti-simite ?
Décidement, il y a deux poids et deux mesures...
a
28 novembre 2004 21:25
ce que nous fait mal ici en hollande que notre gouvernement,nous ne soutient pas et je me demande,ou est madame nouzha chakrouni,en le voit que dans les periodes des vacances.???????????????
2
29 novembre 2004 20:06
L'Etat va renforcer rapidement la sécurité des lieux de culte musulmans en Corse après la tentative d'assassinat qui a visé samedi l'imam de Sartène (Corse-du-Sud) et le regain des violences visant la communauté maghrébine, a annoncé lundi le préfet de Corse Pierre-René Lemas. "Nous allons engager une action pour une meilleure protection des lieux de culte musulmans", a indiqué le préfet à l'issue d'une réunion à Ajaccio avec les représentants des principales religions dans l'île. Un "recensement précis" de ces lieux de culte devait débuter dès lundi après-midi, a-t-il précisé. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait réclamé samedi "une protection de proximité des lieux de culte musulmans en Corse". M. Lemas a également confirmé l'"augmentation" du nombre d'actes racistes "sur les derniers mois" en Corse, l'Etat en ayant dénombré une quarantaine depuis le début de l'année.
t
30 novembre 2004 14:37
Cher Aziz,

Le seul soutien qu'on peut donner a nos compatriotes partout, c'est, les conseils suivants. C'est tres simple:

: Changez votre mentalite!.
: Representez vous bien
: soyez des bons embassadeurs de votre pays et de l'Islam!
: Soyez ambitieux!.
: aprenez la langue de la majorite!
: Integrez-vous dans la majorite.

Tout ca, nous manque. Et si on continue dans le chemin. Nous Marocains perdront tout. Et sa cera sans doute NOTRE FAUTE.
L
30 novembre 2004 14:57
Juste un message d'info, 3 a 4 % des tops start Hollandais sont des marocains
soit comme acteur
soit footballeur
soit ecrivain
soit comedien
soit politicien
soit homme d'affaire
t
30 novembre 2004 21:28
Lhadi,

Je parle du reste 96% des marocains. La grande majorite est marginaire.

et c'est ca notre malheur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook