Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sortir de la spirale de l'échec
S
10 novembre 2005 16:19
Et si le célibat était la conséquence d'un manque de confiance ? Analysez les raisons de vos revers et choisissez les lieux de rencontre qui vous ressemblent.

Quel est le point commun de nombreux célibataires ?
Le manque d'estime de soi. Persuadés de leurs maigres chances de réussite, certains opèrent un repli à la moindre déconvenue et se plaignent des exigences des femmes. D'autres ont une si piteuse image d'eux-mêmes qu'ils cherchent chez l'autre ce qui leur fait défaut. Et déplorent ensuite que la relation ne soit pas viable. Restent les écorchés vifs et leurs angoisses qui font fuir. Les orgueilleux, plus prompts à défendre les vertus du célibat qu'à admettre la triste réalité de leur solitude. Tous ont en commun une confiance mise à mal par une série d'échecs.

Il est temps de restaurer ce capital.
Par petites touches. Avec des règles simples.

La première : être authentique.


Si le speed dating (voir définition p. 81), ou bientôt le dating market*, proposent de mettre en relation les âmes seules, ils ne dispensent pas de communiquer. Pour cela, il faut s'exposer. Or, il est plus aisé de le faire quand on approche l'autre sans arrière-pensées. Considérer que vous n'avez plus de temps à perdre ne doit pas vous conduire à précipiter les événements. Vous êtes susceptible, sur vos gardes, maladroit ? Autant d'attitudes provoquées par l'obsession de " la " rencontre. Ne prenez pas le risque de vous trouver paralysé par la hauteur des enjeux que vous vous fixez vous-même. Signifiez votre malaise si vous ne pouvez le surmonter. Vous êtes timide, peu habitué aux mondanités ? Dites-le ! Cela lèvera les malentendus. La confiance en soi n'est pas innée, c'est le résultat d'une accumulation d'expériences : la regagner demande du temps, des objectifs échelonnés, modestes puis plus ambitieux.


Être soi-même ne suffit pas.
Les divers lieux de rencontre ne sont pas profitables à tous. Le monde de la nuit (clubs, boîtes, bars de nuit) ne permet que de brefs échanges, des propos superficiels. Si vous ne savez pas vous vendre en trois mots, que vous n'êtes pas le roi de la piste, que votre job n'est pas spécialement valorisant ou que votre physique ne fait pas chavirer d'entrée, laissez tomber. Les soirées privées avec buffet dînatoire permettent en revanche de mêler les fêtards aux adeptes de la discussion. Vous pouvez y observer discrètement les femmes : vous verrez si elle boit beaucoup ou peu, picore ou se jette sur le buffet, s'ennuie ou rigole, sourit ou se ferme quand on l'aborde… Si la soirée n'a pas permis que vous fassiez connaissance avec l'élue de votre cœur, l'hôte de la soirée vous renseignera sur elle.

Les dîners,pour ceux qui ont neutralisé leurs amis qui veulent les caser, présentent de nombreux avantages.
Ici, tout est fondé sur la conversation. Si vous n'avez rien à dire, écoutez les autres et tentez de rebondir en leur posant des questions. Vous apparaîtrez comme attentif et curieux. Échangez avec tous, mais sans forcer votre enthousiasme. Si le célibat vous pèse, dites-le, sans vous étendre. Les langues se délieront. Qui n'a pas connu pareilles vicissitudes ? Pour ceux qui ont un hobby sportif ou culturel, l'inscription dans une association offrent d'autres opportunités. Vous êtes sûr d'avoir au moins une passion commune avec les adhérentes, et vous pourrez mettre en avant autre chose que votre physique ou votre statut social.

On ne vous invite jamais ?
Appelez vos amis fidèles, organisez un dîner en demandant à chacun de venir accompagné. Vous croiserez de nouvelles têtes, qui fourniront l'occasion d'autres rencontres pour élargir votre cercle. Pour finir, ayez une vie pleine, soyez curieux, ouvert aux autres, quels qu'ils soient, et évitez les a priori. La femme de votre vie sera peut-être la sœur ou l'amie de cette fille que vous trouvez " boudin " ou de cet homme à qui vous n'avez même pas prêté attention. Prenez votre temps, soignez l'approche, construisez pas à pas. Et rappelez-vous : aucune citadelle n'est imprenable.

* Un concept venu de Hollande qui propose aux célibataires de faire leurs courses, munis d'un panier à fleurs, signe de leur désir de rencontre. Bientôt à Lille et Paris.

Par Manuela Kongolo

Source : Men'sHealth.fr

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook