Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sort du Sahara occidental pourrait se jouer en avril
l
1 mars 2006 21:20
Le sort du Sahara occidental pourrait se jouer en avril


Le sort du Sahara occidental, l'un des dossiers les plus inextricables de la décolonisation en Afrique, se jouera en grande partie à la fin du mois d'avril devant le Conseil de sécurité de l'Onu.


© Reuters
Les Nations unies parrainent depuis 1991 dans l'ex-colonie espagnole, annexée en 1975 par le Maroc, une trêve censée à l'origine permettre la tenue d'un référendum d'autodétermination par lequel les Sahraouis se prononceraient pour l'indépendance ou pour leur rattachement au Maroc.
Mais l'organisation mondiale, qui entretient depuis quinze ans sur le terrain une coûteuse mission de soldats, policiers et observateurs censés superviser cette consultation, s'est révélée impuissante à imposer aux deux parties les conditions d'une consultation libre, équitable et incontestable.
Artisan de la "marche verte" qui a permis au Maroc de mettre la main sur le Sahara espagnol à la faveur de l'agonie de Franco fin 1975, le roi Hassan II avait dû accepter dans les années 1980 le principe d'une consultation du peuple sahraoui, tout en précisant qu'il ne s'agirait que d'un "référendum confirmatif" de la marocanité du Sahara.
Incapable d'organiser un référendum d'autodétermination incontestable, l'Onu avait ensuite envisagé un plan d'autonomie de quatre ans pour le Sahara, au terme duquel les électeurs Sahraouis - la Minurso en a laborieusement recensé près de 90.000 - se seraient prononcés pour ou contre l'indépendance.
Ce compromis, accepté par le Front polisario et son puissant allié algérien, a été rejeté par le Maroc, dont le jeune roi Mohamed VI, en visite en à El Ayoune en 2002, a déclaré qu'il "ne renoncera jamais à un seul pouce du territoire de son Sahara inaliénable et indivisible".
De son côté, le secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a déclaré que le maintien à l'ordre du jour du Conseil de sécurité des Nations unies de la tenue d'un référendum d'autodétermination, pour "mener à son terme le processus de décolonisation du Sahara occidental malgré l'intransigeance du Maroc", était pour lui un "motif de satisfaction et d'espoir".
"Donc, nous avons espoir qu'à la fin du mois d'avril, au moment où le Conseil aura à traiter de la question du Sahara occidental, il y aura une nouvelle impulsion de la part du Conseil de sécurité afin d'amener le Maroc à accepter l'organisation d'un référendum au Sahara occidental."

"INTIFADA SAHRAOUIE"
"Certes, il y des tentatives du Maroc pour sortir de cette voie, on parle même d'autonomie, mais nous disons clairement que nous rejetons une telle approche et nous sommes convaincus que le Conseil de sécurité ne tombera pas dans ce piège", a dit Abdelaziz à l'agence Reuters à l'occasion des festivités du 30e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique.
Celles-ci ont eu lieu lundi à Tifariti, localité des "territoires libérés" (non contrôlés par le Maroc), en présence de centaines d'invités - ministres ou ambassadeurs africains, ONG, organisations de défense de la cause sahraouie, journalistes, etc.
Elles ont donné lieu à un défilé militaire et Abdelaziz, qui est président de la RASD, un Etat quasiment sans territoire mais reconnu par plus de la moitié des pays de l'Union africaine, a passé en revue une centaine de blindés et autres mitrailleuses montées sur 4x4.
Ces célébrations, qui ont provoqué la fureur au Maroc, se tenaient pour la première fois dans la partie de l'ancien Sahara occidental échappant au contrôle du royaume chérifien mais elles n'avaient pas le lustre militaire des festivités du passé dans les camps de Tindouf, avec une débauche de moyens militaires.
"Nous voulons plutôt que ce soit une démonstration pour la paix. C'est plutôt l'option que nous continuons de privilégier. Loin de nous toute idée de démonstration de force aujourd'hui", a assuré le chef du Polisario.
"Tant que les Nations unies sont là, tant qu'elles montrent une volonté de vouloir résoudre le conflit sur la base du respect des droits du peuple sahraoui à s'exprimer sur son destin, nous continuerons à privilégier cette voie malgré les pressions", a-t-il poursuivi.
Emanant des réfugiés des camps, des "zones libérées" et de l'intérieur du Sahara sous contrôle du Maroc, ces pressions visent à reprendre la guerre, qui avait dans les années 1970-80 permis au Polisario d'infliger de sérieux revers militaires aux troupes marocaines, comme Reuters en avait témoigné à l'époque.
Alors que le Maroc a présenté les festivités du 30e anniversaire de la RASD comme une provocation grave violant le cessez-le-feu de 1991 et exacerbant les tensions sur le terrain, Abdelaziz n'a pas renouvelé ses menaces passées de reprendre la guerre en cas d'échec au Conseil de sécurité.
Mais, a-t-il dit, si on est obligé, si la seule option qui nous reste c'est de reprendre les armes, nous reprendrons les armes pour défendre nos droits".
Il a toutefois insisté, lors de son interview à Reuters, sur la solution diplomatique et a dit, en français, espérer "beaucoup" de l'agitation nationaliste qui se développe dans la partie sous contrôle marocain - "l'intifada sahraouie".


[www.lexpress.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/06 21:21 par peace_and_love.
z
1 mars 2006 21:23
Il peut toujours espérer, s'il espère que les sahrawis vont faire leurs valises pour aller le rejoindre à Tindouf, c'est avril 3006 qu'il doit attendre smiling smiley

Pour la reprise des armes, le Maroc les attend de pied ferme, j'espère qu'ils ont fait du jogging durant les 30 dernières années.
b
1 mars 2006 21:28
[www.albayane.ma]

Sahara marocain : L¹ASM s¹indigne du parti pris de l¹agence Reuters (2/28/2006)

«L¹Association le Sahara Marocain» (ASM) s¹est indignée du parti pris de l¹agence «Reuters» en faveur de l¹Algérie et de son protégé, le «polisario», à la suite de la diffusion, par le bureau d¹Alger de l¹agence britannique de presse, de dépêches relatives à la commémoration du soi-disant anniversaire de la proclamation de la pseudo «RASD».

En lisant ces dépêches, l¹Association «se demande si c¹est bien l¹oeuvre de journalistes professionnels exerçant dans le bureau d¹Alger de Reuters ou bien celle d¹officiels algériens», a précisé l¹Association dans un communiqué.

«Comment une agence de presse de l¹ampleur et de l¹importance de Reuters se permet-elle d¹employer le langage des officiels algériens et polisariens», se demande encore l¹ASM.

L¹Association cite certaines dépêches de l¹agence de presse britannique qui présentent plusieurs «informations erronées, propagandistes et mensongères», comme «Front polisario, dernier peuple du continent africain n¹ayant pas bénéficié d¹un processus de décolonisation en bonne et due forme», «bien que membre à part entière de l¹Union Africaine depuis 1982 et dotée d¹institutions gouvernementales, la ³RASD² reste très largement un Etat sans territoire», ou bien encore «... hébergeant depuis leur exode de 1975-1976 quelque 160.000 réfugiés (...) les camps de Tindouf ont été dévastés il y a une dizaine de jours par des inondations qui ont fait 50.000 sans abris».
D
1 mars 2006 21:30
Salam,


Mais au lieu d'un referendum, pourquoi ne donnent ils pas le choix auxsaharaouies soit de rentrer au Maroc soit de rester, là on verra le resultat.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
1 mars 2006 21:32
Parce que toute solution qui ferait perdre la face à l'Algérie après 30 ans de soutien à une cause artificielle serait une défaite pour le pouvoir algérien et ils ne toléreront pas cela...
a
1 mars 2006 21:39
je me pose serieusement des question sur la neutralité de reuteurs,comme sur l article du monde sur la question et comme aussi sur le mediatiquement correct occidental et leur filleuil au maroc(la presse independante) en ce qui concerne notre cause national.
H
1 mars 2006 21:42
Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
je me pose serieusement des question sur la neutralité de reuteurs,comme sur l article du monde sur la question et comme aussi sur le mediatiquement correct occidental et leur filleuil au maroc(la presse independante) en ce qui concerne notre cause national.


Ce sont tous des sionistes smiling smiley
a
1 mars 2006 21:57
tu te moque mais qui a la capacité d agir sur les medias ?

qui fait en sorte que le malheur des palestiniens oprressé soit appelé"cycle de violence au moyen orient"?
-qui fait en sorte d ouvrir les medias devant ce minable (journalistiquement parlant) de ali lmrabet comme la derniere edition de courier international ou il attaque l escic(qui a rappelons le gagné son proces dans cette affaire) ,parle des caricatures de mahomet(et pas mohammed) et affirme que c est des fonctionnaires poussé par l etat qui ont manifesté contre le journal hebdo.
il est ou le droit de reponse ? le courrier international a meme agrementé son article avec une carricature montrant des policiers marocains bradissant des pancarte ou il est ecrit:

"contre la caricature de mahomet6"

toi hichamo qui accusait l escic de ne pas avoir donné de droit de reponse au polisario,tu ne pense pas que courrier international ou le journal espagnol qui a ouvert ces colones aux accusations de ce mi-nable ,devrait donné un droit de reponse a ces accusateurs?

HA LE DEUX POIDS DEUX MESURES LA MARQUE DE FABRIQUE DES SIONISTES ;
z
1 mars 2006 21:58
Abdou,

non pas sioniste mais makhzéniste smiling smiley, ou makhzéno-sioniste si tu préfères.
l
1 mars 2006 22:06
Il n ya que l'ALM et la MAP qui ont raison eye rolling smiley
o
1 mars 2006 22:09
ca me fait rire et à la fois ca m' attriste de voir que 10 petits voyous communistes donnent du fil à retordre aux makhzen....c' est à se demander, qui est vraiment convainqu de la légitimité de sa lutte???
a
1 mars 2006 22:24
Citation
peace_and_love a écrit:
Il n ya que l'ALM et la MAP qui ont raison eye rolling smiley

au lieu de polluer ce fil avec ces tentatives de derision dit moi plutot est ce que tu pense que reuters n est pas propolisario ?argumente petit sioniste qui se fait passer pour un algerien.
hein peace in israel ben hichamo.
a
2 mars 2006 14:47
Citation
peace_and_love a écrit:
Le sort du Sahara occidental pourrait se jouer en avril


Le sort du Sahara occidental, l'un des dossiers les plus inextricables de la décolonisation en Afrique, se jouera en grande partie à la fin du mois d'avril devant le Conseil de sécurité de l'Onu.


© Reuters
Les Nations unies parrainent depuis 1991 dans l'ex-colonie espagnole, annexée en 1975 par le Maroc, une trêve censée à l'origine permettre la tenue d'un référendum d'autodétermination par lequel les Sahraouis se prononceraient pour l'indépendance ou pour leur rattachement au Maroc.
Mais l'organisation mondiale, qui entretient depuis quinze ans sur le terrain une coûteuse mission de soldats, policiers et observateurs censés superviser cette consultation, s'est révélée impuissante à imposer aux deux parties les conditions d'une consultation libre, équitable et incontestable.
Artisan de la "marche verte" qui a permis au Maroc de mettre la main sur le Sahara espagnol à la faveur de l'agonie de Franco fin 1975, le roi Hassan II avait dû accepter dans les années 1980 le principe d'une consultation du peuple sahraoui, tout en précisant qu'il ne s'agirait que d'un "référendum confirmatif" de la marocanité du Sahara.
Incapable d'organiser un référendum d'autodétermination incontestable, l'Onu avait ensuite envisagé un plan d'autonomie de quatre ans pour le Sahara, au terme duquel les électeurs Sahraouis - la Minurso en a laborieusement recensé près de 90.000 - se seraient prononcés pour ou contre l'indépendance.
Ce compromis, accepté par le Front polisario et son puissant allié algérien, a été rejeté par le Maroc, dont le jeune roi Mohamed VI, en visite en à El Ayoune en 2002, a déclaré qu'il "ne renoncera jamais à un seul pouce du territoire de son Sahara inaliénable et indivisible".
De son côté, le secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a déclaré que le maintien à l'ordre du jour du Conseil de sécurité des Nations unies de la tenue d'un référendum d'autodétermination, pour "mener à son terme le processus de décolonisation du Sahara occidental malgré l'intransigeance du Maroc", était pour lui un "motif de satisfaction et d'espoir".
"Donc, nous avons espoir qu'à la fin du mois d'avril, au moment où le Conseil aura à traiter de la question du Sahara occidental, il y aura une nouvelle impulsion de la part du Conseil de sécurité afin d'amener le Maroc à accepter l'organisation d'un référendum au Sahara occidental."

"INTIFADA SAHRAOUIE"
"Certes, il y des tentatives du Maroc pour sortir de cette voie, on parle même d'autonomie, mais nous disons clairement que nous rejetons une telle approche et nous sommes convaincus que le Conseil de sécurité ne tombera pas dans ce piège", a dit Abdelaziz à l'agence Reuters à l'occasion des festivités du 30e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique.
Celles-ci ont eu lieu lundi à Tifariti, localité des "territoires libérés" (non contrôlés par le Maroc), en présence de centaines d'invités - ministres ou ambassadeurs africains, ONG, organisations de défense de la cause sahraouie, journalistes, etc.
Elles ont donné lieu à un défilé militaire et Abdelaziz, qui est président de la RASD, un Etat quasiment sans territoire mais reconnu par plus de la moitié des pays de l'Union africaine, a passé en revue une centaine de blindés et autres mitrailleuses montées sur 4x4.
Ces célébrations, qui ont provoqué la fureur au Maroc, se tenaient pour la première fois dans la partie de l'ancien Sahara occidental échappant au contrôle du royaume chérifien mais elles n'avaient pas le lustre militaire des festivités du passé dans les camps de Tindouf, avec une débauche de moyens militaires.
"Nous voulons plutôt que ce soit une démonstration pour la paix. C'est plutôt l'option que nous continuons de privilégier. Loin de nous toute idée de démonstration de force aujourd'hui", a assuré le chef du Polisario.
"Tant que les Nations unies sont là, tant qu'elles montrent une volonté de vouloir résoudre le conflit sur la base du respect des droits du peuple sahraoui à s'exprimer sur son destin, nous continuerons à privilégier cette voie malgré les pressions", a-t-il poursuivi.
Emanant des réfugiés des camps, des "zones libérées" et de l'intérieur du Sahara sous contrôle du Maroc, ces pressions visent à reprendre la guerre, qui avait dans les années 1970-80 permis au Polisario d'infliger de sérieux revers militaires aux troupes marocaines, comme Reuters en avait témoigné à l'époque.
Alors que le Maroc a présenté les festivités du 30e anniversaire de la RASD comme une provocation grave violant le cessez-le-feu de 1991 et exacerbant les tensions sur le terrain, Abdelaziz n'a pas renouvelé ses menaces passées de reprendre la guerre en cas d'échec au Conseil de sécurité.
Mais, a-t-il dit, si on est obligé, si la seule option qui nous reste c'est de reprendre les armes, nous reprendrons les armes pour défendre nos droits".
Il a toutefois insisté, lors de son interview à Reuters, sur la solution diplomatique et a dit, en français, espérer "beaucoup" de l'agitation nationaliste qui se développe dans la partie sous contrôle marocain - "l'intifada sahraouie".


[www.lexpress.fr]


peace_and_love, t'es marocain ?
l
2 mars 2006 16:14
j' ai une Solution a' ce Probleme:
ils faux soutenir les habitons Maroccaines des 2 Villes conoliser par l'Algerie Bachar et Tindouf,et construire un Polisario Maroccain pour destabilse' le Voisin.
m
2 mars 2006 18:44
lalabouya,

c'est un passage forcé qui n'est pas négligé par les forces armées. Cette fois-ci si les hostilités éclatent LA KADDARA ALLAH tout le monde va prendre à son galon.

La récupération de LAHMADA est un objectif que les Algériens occultent, eh oui quand on fait la guerre on doit penser à deux choses :

Si je gagne j'ai ceci et cela et si je perds j'ai souci et je suis sous la...botte de l'ennemi. Et cela ne va pas être une partie de plaisir.

Cette haine a trop duré, cette rage d'en découdre sera la fin d'un cauchemar. Même dans nos guerres nous ne sommes pas capables d'aller vite, nous piétinons. Un moyen d'illustration concret. L'Allemagne a deux reprises s'est toisée à son voisin la France. Les deux conflits n'avaient duré que quelques annéss : 1914-18 et 1939-45.

Après cela c'est la construction de l'Europe au prix de nombreux sacrifices humains et financiers. Ils ont la chance d'appartenir à un monde solidaire. Tout l'occident s'est donné la main pour la reconstruction et le développement.

Nous, quand nous la ferons notre guerre, les autres pays du golfe surtout vont nous reagrder comme des chiffoniers qui se querellent pour rien. Ils ne vont nullement nous aider à nous reconstruire avec leur pétro-dollar. L'Algérie souffrira énormément parce qu'elle est assise sur un volcan depuis la guerre civile qui gangraine le pays depuis belle lurette et que l'on tente de minimiser et le Maroc rentrera dans une léthargie qui va encore nous retarder de quelques décennies.

Le général c'est comme cela qu'ils l'appellent, je parle bien sûr de De Gaulle, avait dit :"celui qui gagne la guerre est le plus grand perdant..."

Nous avons perdu de nombreuses années et ce n'est pas demain la veille. Eh, oui quand vous avez un JARI YA JARI qui vous envie, qui refuse d'avancer mais qui vous met les batons dans les roues pour vous empêcher de le dépasser même si c'est déjà fait. Il n'y a qu'à comparer...

mag3
M
2 mars 2006 23:43
RASD : le droit d'un peuple

02-03-2006

La République Arabe Sahraouie Démocratique vient juste de fêter ses 30 ans, mais son peuple doit encore poursuivre sa lutte pour sa véritable et totale indépendance car son territoire reste sous l'occupation contre laquelle il lutte depuis plus d'un siècle. Nous revenons sur cette réalité du monde d'aujourd'hui dont il est rarement question. L'histoire de la lutte du peuple sahraoui contre l'occupation remonte aux 14è et 15è siècles. C'est alors que les Portugais d'abord et les Espagnols ensuite ont débarqué en différents points. Ils tentaient de contrôler la route des caravanes trans-sahariennes et de se frayer un chemin vers les mines d'or du Soudan tout en s'assurant aussi les ressources de la pêche.
Une longue tradition de lutte s'est donc créée dans le pays et, en 1968, a été fondé le Mouvement National de Libération du Sahara Occidental. En 1970, le MSL a dénoncé la politique colonialiste de l'Espagne qui, justement préparait l'absorption du pays. Il était prévu de lui donner le statut de " province espagnole ".

Le 17 juin de cette même année, au moment où les autorités coloniales organisaient une cérémonie au cours de laquelle elles entendaient démontrer l'attachement de la population à la " Mère patrie ", des milliers d'hommes et de femmes se sont rassemblés à Zamla pour exiger l'indépendance. Cette manifestation a été réprimée et s'est terminée en un bain de sang. Des dizaines de personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont disparu. Ces scènes d'horreur avaient lieu dix ans après que l'Onu eut entériné le grand mouvement de décolonisation de l'Afrique.
Face à la répression sanglante, les Sahraouis ont recouru à la lutte armée et ont fondé en mai 1973 le Front Polisario. La lutte menée sous sa conduite tant sur le terrain que sur le plan diplomatique dans l'arène internationale a contraint l'Espagne à se retirer en 1975. Mais la fin de la domination coloniale espagnole n'a pas signifié la liberté pour le peuple sahraoui. Avant de quitter sa " province ", l'Espagne a vendu le territoire au voisin expansionniste : le Maroc.
Depuis lors, les résolutions adoptées aux Nations Unies en faveur de la liberté du Sahara Occidental devenu République Arabe Sahraouie Démocratique n'ont été suivies d'aucun effet. Le Maroc a continué à occuper ce territoire et contraint des centaines de milliers de personnes à vivre dans des camps de réfugiés. La terreur, le génocide, le harcèlement définissent la politique marocaine dans les villes occupées.
Depuis 1966, l'Assemblée Générale des Nations Unies vote, année après année, des résolutions assurant le peuple sahraoui de son soutien, appuyant son droit légitime à l'indépendance et l'autodétermination. Non seulement le Maroc a refusé de les appliquer mais il a eu recours à mille manœuvres contre la réalisation d'un référendum placé sous le contrôle de l'ONU.
Soixante pays ont reconnu la République Arabe Sahraouie Démocratique, une centaine de pays ont des relations avec le Front Polisario. Cette question demande une solution rapide car, en ce début du 21è siècle, il est inadmissible qu'un peuple soit maintenu sous un joug qu'il refuse et se voit toujours privé, au mépris de tout et de tous, de son indépendance.


[www.ahora.cu]
z
2 mars 2006 23:48
Facile,

.cu = cuba, venant d'un journal cubain, je suis surpris de la "gentillesse" de cet article envers le Maroc (allié US)...

Pour la discussion autour d'un article pareil, cela en vaut-il vraiment la peine quand il y est déclaré des énormités comme:

- L'espagne a vendu le sahara au Maroc (????)
- Le Maroc a contraint des centaines de milliers de personnes à vivre dans des camps de réfugiés(sous entendu les a chassé et n'en voulait plus)
- La terreur, le génocide, le harcèlement définissent la politique marocaine dans les villes occupées. (À lire ça, on se croirait au Rwanda ou on décapite les gens à la machette)

Il faudrait que le journaliste nous dise surtout quel pays le Portugual et l'espagne ont colonisé le premier jour pour qu'on puisse rendre les clés au pays concerné.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/06 23:58 par zaki7.
z
3 mars 2006 00:58
Le "polisario" vient de subir un coup de grâce après l'annonce de la création d'un mouvement alternatif (presse malienne)


Bamako, 02/03/06 - Le front "polisario" vient de subir un coup de grâce après la décision d'un groupe de cadres et de dissidents de cette direction de créer un mouvement alternatif à ce front, souligne jeudi la presse malienne.

Le quotidien Le Républicain a estimé, dans son édition que la création d'un nouveau front constitue un coup dur pour le "polisario ", rappelant que le nouveau mouvement adopte la négociation comme moyen de règlement du problème du Sahara.

Le journal ajoute que la création de ce mouvement semble traduire les divergences et autres oppositions qui minent le front "polisario", rappelant que les séparatistes ont enregistré, ces dernières années, de nombreuses défections.

Le Républicain rappelle également que plusieurs officiers, hauts cadres, ministres et même notabilités ont abandonné en masse le mouvement pour rejoindre le Maroc, tout en s'interrogeant si le nouveau mouvement pourrait s'inscrire sur la même voie.

De son côté, le journal "L'indépendant" a estimé que le "polisario", une organisation politico-militaire qui n'a plus d'existence véritable depuis près de 20 ans, vient de subir un coup de grâce après la création de ce nouveau mouvement.

Le journal rappelle que le "polisario" a été un désastre pour ses initiateurs au plan militaire puisqu'il n'a pu remettre en cause la réunification du Maroc opérée grâce à la "marche verte" réussie par feu SM Hassan II, ajoutant qu'on peut observer les mêmes revers cinglants sur le plan diplomatique puisque trente ans après la proclamation de la soi-disant "RASD", l'ONU, la ligue arabe et l'UE ne l'ont toujours pas reconnue.
V
3 mars 2006 01:48
que c'est lourd ............... article contre article


continuez c'est bien ,la chine explose , les USA colonisent le monde , l'europe fait du commerce , et NOUS on cherche des articles dans la presse malienne et cubaine pour savoir à qui appartient un fouuutu bout de desert à la C O N


c'est bien , je suis optimiste smiling smiley
q
3 mars 2006 01:59
Citation
Vador a écrit:
que c'est lourd ............... article contre article


continuez c'est bien ,la chine explose , les USA colonisent le monde , l'europe fait du commerce , et NOUS on cherche des articles dans la presse malienne et cubaine pour savoir à qui appartient un fouuutu bout de desert à la C O N


c'est bien , je suis optimiste smiling smiley

Salam

Totalement d'accord avec toi Darkvador.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook