Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommet Chine-Afrique : Pékin écarte le Polisario, silence à l’UA
M
1 septembre 2018 17:01
Désolé mais moi je ne vois que de bonnes choses dans cette nième grosse baffe chinoise en plein dans le gros nez algeropolisarien .
إِنْ يَنْصُرْكُمُ اللَّهُ فَلَا غَالِبَ لَكُمْ
F
1 septembre 2018 17:04
M. JAABOUK minimise mais c'est tout de même une claque envoyée à Alger et Pretoria. Regardons les arguments dans l'autre sens. La Chine est la 2ème sinon la co-1ere puissance mondiale, Alger est un client de premier ordre et Pretoria une puissance régionale. Elle les a envoyées balader. On imagine qu'ils ont essayé de faire du lobbying surtout avec l'ANC dernier parti communiste d'Afrique ou presque.
1 septembre 2018 22:20
même si le Maroc doit renforcer ses relations diplomatiques afin de gagner ce duel d'une autre parte la Chine est un pays économique veut gagner ne veut pas entrer dans ces problèmes régionaux.
O
1 septembre 2018 23:56
Le Polisario à été écarté du sommet au grand dam de l'Algérie et de sa marionnette polisarienne , le reste importé peu monsieur Jaabouk même si on a du mal à comprendre votre insistance à toujours minimiser ce qui est positif pour le Maroc dans cette affaire du Sahara.

A noter que la Chine est aussi confrontée au séparatisme au Tibet , chez les ouigours ,,Il y a aussi Taiwan qui n'existe pas pour Pékin.

Ceci peu expliquer la position chinoise .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/18 23:59 par Ouldlablad.
A
2 septembre 2018 01:05
La Chine reconnaît le rasd, mais vu qu'ils sont pas encore indépendant elle ne les a pas invité, comme auparavant le Soudan-sud.
2 septembre 2018 06:11
Oui dans tes rêveptdr, la chine ne reconnaît et ne reconnaîtra jamais la république imaginaire tongue sticking out smiley
Citation
Aïd34 a écrit:
La Chine reconnaît le rasd, mais vu qu'ils sont pas encore indépendant elle ne les a pas invité, comme auparavant le Soudan-sud.
F
2 septembre 2018 13:19
Phase 1:j'essaie d'argumenter comme je peux.
Phase 2: je n'y arrive plus. Qu'à cela ne tienne. J'invente !!!! La Chine reconnaît mais ne le dit pas. Allez vérifier l'inverifiable.
Pourmoi c'est la preuve de l'impuissance à pou suivre le débat.
Citation
Aïd34 a écrit:
La Chine reconnaît le rasd, mais vu qu'ils sont pas encore indépendant elle ne les a pas invité, comme auparavant le Soudan-sud.
O
2 septembre 2018 13:33
Tu es réduit maintenant à falsifier les choses .

Qui va encore te prendre au sérieux ?

Comme l'Algerie avec les kabyles , les mozabites et les touaregs qui veulent se séparer de l'Algérie , la Chine est aussi confrontée au séparatisme tibétains , ouigours , Taïwanais.

La différence c'est que la junte d'Alger joue avec le feu du séparatisme qui risque de se retourner contre elle contrairement aux chinois connus pour leur sagesse car ils savent que le pyromane finit toujours par se bruler.

A bon entendeur salut.
Citation
Aïd34 a écrit:
La Chine reconnaît le rasd, mais vu qu'ils sont pas encore indépendant elle ne les a pas invité, comme auparavant le Soudan-sud.
G
2 septembre 2018 15:37
Anc, dernier parti communiste d'Afrique , quelle diversion !
Citation
FATEM95 a écrit:
M. JAABOUK minimise mais c'est tout de même une claque envoyée à Alger et Pretoria. Regardons les arguments dans l'autre sens. La Chine est la 2ème sinon la co-1ere puissance mondiale, Alger est un client de premier ordre et Pretoria une puissance régionale. Elle les a envoyées balader. On imagine qu'ils ont essayé de faire du lobbying surtout avec l'ANC dernier parti communiste d'Afrique ou presque.
F
4 septembre 2018 11:16
Au pouvoir dans un pays important, certainement. Anachronisme par rapport au Monde. Vous allez me parler de la Chine mais est ce un pays communiste ? Vaste débat.
Citation
Gaby77 a écrit:
Anc, dernier parti communiste d'Afrique , quelle diversion !
G
5 septembre 2018 18:00
ANC n'a jamais été un parti communiste , c'est une certitude. C'est un parti de libération plutôt du joug de l'appartheid.
Citation
FATEM95 a écrit:
Au pouvoir dans un pays important, certainement. Anachronisme par rapport au Monde. Vous allez me parler de la Chine mais est ce un pays communiste ? Vaste débat.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook