Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommet CEDEAO : Mohammed VI est grand absent, Ould Abdelaziz et Essebi présents
F
16 décembre 2017 18:56
Il ne faut pas chercher un problème derrière tout cela. L'explication est simple et saute aux yeux. L'admission des deux autres pays est sans enjeu. Donc leur dossier ne pose pas de problème. Il ne vont rien perturber sur le fonctionnement économique de cette zone. La Mauritanie ne pèse rien et la Tunisie sera simple observateur. Pour ce qui est du Maroc, l'organisation avait le choix entre deux choses: 1- avec un ordre du jour déjà très chargé avec des points importants (notamment sécuritaires), faire passer l'intégration du Maroc comme un point divers et bâcler son traitement. 2-Prendre le temps de la traiter correctement. C'est le deuxième choix qui a été fait. Pour cela il fallait attendre que les études demandées soient terminées et programmer un sommet spécial pour cette question.
Donc il ne faut chercher très loin, il n'y a pas anguille sous roche.
F
16 décembre 2017 20:28
Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir. L'UA et elle a une fonction principalement politique est sur tout le Continent alors que la CDEDAO concerne l'Afrique de l'Ouest, c'est une organisation régionale (il y en a d'autres) et elle est à caractère économique. Rien n'est contradictoire. Chaque pays d'Afrique est dans l'UA et dans une organisation régionale. Celle de la CEDEAO est importante pour les aspects économiques mais eussi politiques pour nous rapprocher du Nigeria mais elle ne provoque aucune division car elle existait avant nous.
Citation
HMIMID69 a écrit:
On comprends rien, pourquoi le CEDEAO? quand il y a l'UA, le Maroc est retourné en Afrique pour integrer l'Union Africaine avec tout ses membres sans distinction surtout après le repprochement avec l'Afrique de Sud, l'Angola et le zinbabui la porte est ouverte a une vrai integration économique Africaine du Maroc désormais n'a plus besoin de deux integration mais belle et bien une seule et avec l'ensemble des pays Africaine pour que demain on ne dira pas que le Maroc a été la cause de la division africaine si la CEDEAO tourne a l'échec.
A
17 décembre 2017 13:13
Où se trouve le Maroc ,l'Algerie est derrière,

Ce n'est pas pour les beaux yeux des Africains qu'Alger èfface à coup d'èponge une ardoise de millier de dollar

au profit des Africains,

Ce n'est pas sans contrepartie ,qu'Alger offre des milliers de dollars aux Africains,

Ce pays ne roule pas sur l'or afin de pouvoir ètre grandement genereux à ce point , les pourtours sont connus,

les tenants et aboutissants ègalement ,personne n'est dupe cotè marocain qu'algerien ,tout est bien clair.

Quant à ce CEDEAO , pour une eventuelle adhesion marocaine ,j'en suis pessimiste, elle est dèjà rejetèe,

les signes son là, Maroc absent ,sans explications concrettes , M.MAKY SAI ,ne trouve pas d'alibi lors de son

interview, le Gabonais, disait entre autres que les membres doivent sièger à chaque nouvelle adhesion et ce

afin d'ètudier les pourtours de chaque postulant ,sans autres prècisions concretes ,voilà la volte-face des

pays dès qu'une chose cloche dans le sillon de leurs dècisions ,surtout quant il s'agit d'un pays nommè MAROC

derrière lequel se faufile un ennemi jurè nommè Algerie.

--------------------Mauritanie, Tunisie , presents Maroc , standby , date indeterminèe veut dire

demande d'adhesion à la CEDEAO refusèe pur et simple .
17 décembre 2017 13:51
No no on cherche des boucs émissaires ... je pense qu'il ne fallait pas se considerer comme les sauveurs de cette institution mais en tant que partenaire essayant de rejoindre un groupe de pays avec lesquels on partages des liens..ils peuvent etre eco,culturels..etc etc et ne pas se considerer comme une puissance voulant donner des leçons a des - que rien. alors qu'un pays comme le Nigeria c'est 60 % du pib de la Cedeao .ça fera reflechir pour la prochaine fois...peut etre commencer par demander un straponting..le fauteuilun peu + tard
Citation
youssef1851 a écrit:
Où se trouve le Maroc ,l'Algerie est derrière,

Ce n'est pas pour les beaux yeux des Africains qu'Alger èfface à coup d'èponge une ardoise de millier de dollar

au profit des Africains,

Ce n'est pas sans contrepartie ,qu'Alger offre des milliers de dollars aux Africains,

Ce pays ne roule pas sur l'or afin de pouvoir ètre grandement genereux à ce point , les pourtours sont connus,

les tenants et aboutissants ègalement ,personne n'est dupe cotè marocain qu'algerien ,tout est bien clair.

Quant à ce CEDEAO , pour une eventuelle adhesion marocaine ,j'en suis pessimiste, elle est dèjà rejetèe,

les signes son là, Maroc absent ,sans explications concrettes , M.MAKY SAI ,ne trouve pas d'alibi lors de son

interview, le Gabonais, disait entre autres que les membres doivent sièger à chaque nouvelle adhesion et ce

afin d'ètudier les pourtours de chaque postulant ,sans autres prècisions concretes ,voilà la volte-face des

pays dès qu'une chose cloche dans le sillon de leurs dècisions ,surtout quant il s'agit d'un pays nommè MAROC

derrière lequel se faufile un ennemi jurè nommè Algerie.

--------------------Mauritanie, Tunisie , presents Maroc , standby , date indeterminèe veut dire

demande d'adhesion à la CEDEAO refusèe pur et simple .
A
17 décembre 2017 14:19
Si tu veux mon opinion , pour moi qu'il aille au diable ce CEDEAO,

un CEDEAO qui tende ,ouvre ses oreilles à Alger et change de couleur comme fait un

Camèlèon dans la nature, on a que foutre de cette tète qui change d'attitude selon la

direction du vent,

le Maroc est dans l'Afrique èconomiquement parlant,et c'est ça qui derange nos ennemis

d'Alger, hibernez vous dans vos poisons et stimulez vous de votre haine .





Citation
damous a écrit:
No no on cherche des boucs émissaires ... je pense qu'il ne fallait pas se considerer comme les sauveurs de cette institution mais en tant que partenaire essayant de rejoindre un groupe de pays avec lesquels on partages des liens..ils peuvent etre eco,culturels..etc etc et ne pas se considerer comme une puissance voulant donner des leçons a des - que rien. alors qu'un pays comme le Nigeria c'est 60 % du pib de la Cedeao .ça fera reflechir pour la prochaine fois...peut etre commencer par demander un straponting..le fauteuilun peu + tard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/17 15:19 par youssef1851.
a
17 décembre 2017 15:38
Salam....je pense que ça bloque sur plusieurs points.... même en enlevant la pression d Alger,il reste d autres soucis....d abord la force de frappe economique du Maroc,qui fait peur au Nigeria par exemple...vient ensuite le problème de circulation des personnes car les autorités marocaines voudront y aller doucement, sachant que les Marocains ne sont pas prêts psychologiquement à recevoir des centaines de milliers des ressortissants de ces pays.....enfin le problème de la monnaie,car comme pour l Allemagne,une monnaie unique favorisera les plus forts ( le CFA est trop faible par rapport au DH et naira du Nigeria).......Wa Allah i3lam
s
17 décembre 2017 15:56
le maroc se comporte trop mollement avec les pays CEDEAO et ils le lui rendent hard, ils ne comprennent que le language algerien de refoulement.
on s´est trop montré gentils avec eux en donnant des largesses a gauche a droite , faut maintenant un ton ferme et geler l´un ou l´autre prjet, et surtout vider nos villes de leurs harragas et les leur retourner ce cadeau empoisonné
17 décembre 2017 16:09
perplexe tu as du oublier la fable du corbeau et du renard ..rejettes y un coup d'œil ça te fera reflechir..quand on a le pouvoir d'achat de la Cote d'Ivoire et qu'on se prenne pour la Suisse ça donne ce resultat..a mediter
Citation
youssef1851 a écrit:
Si tu veux mon opinion , pour moi qu'il aille au diable ce CEDEAO,

un CEDEAO qui tende ,ouvre ses oreilles à Alger et change de couleur comme fait un

Camèlèon dans la nature, on a que foutre de cette tète qui change d'attitude selon la

direction du vent,

le Maroc est dans l'Afrique èconomiquement parlant,et c'est ça qui derange nos ennemis

d'Alger, hibernez vous dans vos poisons et stimulez vous de votre haine .
i
17 décembre 2017 16:58
. *


C'est pour ça les nigérians au Maroc, en masse, ils demandent la carte de séjour.
N'en parlons pas de ceux qui sont tassés dans la cote méditerranéenne attendant un pneumatique.



.
Citation
damous a écrit:
perplexe tu as du oublier la fable du corbeau et du renard ..rejettes y un coup d'œil ça te fera reflechir..quand on a le pouvoir d'achat de la Cote d'Ivoire et qu'on se prenne pour la Suisse ça donne ce resultat..a mediter
F
17 décembre 2017 17:26
Arrêtez de dire n'importe quoi
Le dossier sera traité au printemps et passera comme une lettre a la poste. La il ont trop de dossiers prioritaires. Notre entrée c'est du gagnant-gagnant
17 décembre 2017 17:28
No no les subsahariens qui se trouvent au Maroc nous savons tous que leur destination reve n'est pas le Maghreb mais l'Europe..et il ne sont pas les seuls a vouloir prendre un pneumatique au peril de leur vies combien de jeunes maghrébins ont tente l'aventure...algériens par centaines dans les prisons espagnoles,marocains dans l'enfer libyen..etc etc..et ne saura jamais combien de ces desesperes ont fini au fond de la mer..
Citation
imtiyaz a écrit:
. *


C'est pour ça les nigérians au Maroc, en masse, ils demandent la carte de séjour.
N'en parlons pas de ceux qui sont tassés dans la cote méditerranéenne attendant un pneumatique.



.
i
17 décembre 2017 17:34
.

Pourquoi les comparaisons ? ? ?
Tu parlais du Nigéria qu'elle était comme la Suisse
Moi je te dis que les nigérians font le mandants au Maroc.....tout simplement.... Pas complikech


.

Citation
damous a écrit:
No no les subsahariens qui se trouvent au Maroc nous savons tous que leur destination reve n'est pas le Maghreb mais l'Europe..et il ne sont pas les seuls a vouloir prendre un pneumatique au peril de leur vies combien de jeunes maghrébins ont tente l'aventure...algériens par centaines dans les prisons espagnoles,marocains dans l'enfer libyen..etc etc..et ne saura jamais combien de ces desesperes ont fini au fond de la mer..
17 décembre 2017 17:42
No no desole j'ai du mal m'exprimer celui qui a le pouvoir d'achat de la cote d'ivoire n'est certainement pas le Nigeria qui represente 60% du pib de la Cedeao mais le Maroc qui se voyait comme la Suisse allant au secours de ces - que riens africains..on ne joue pas les riches quand on a pas le sou..
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Pourquoi les comparaisons ? ? ?
Tu parlais du Nigéria qu'elle était comme la Suisse
Moi je te dis que les nigérians font le mandants au Maroc.....tout simplement.... Pas complikech


.
F
17 décembre 2017 21:12
Ton analyse est fausse. Le Maroc n'a jamais été hautain. Il a proposé son aide économique mais jamais proposé de l'aumône ou quoi que ce soit à part son expertise économique. Je pense que les choses que tu exposes sortent de ton imagination. Les choses sont relativement claires. Le Maroc a entrepris des relations avec certains pays francophones de la CEDEAO dans la Banque, le Bâtiment et les Télécoms. Il s'est engagé avec le Nigeria avec le Gazoduc et avec une aide sur le plan agricole (phosphates). Sur cette aide aide agricole il a fait des propositions à d'autres pays. En parallèle sur un plan interne il a légalisé le séjour d'un certains nombre de clandestins. Et puis dernière chose il a proposé son aide sur le plan sécuritaire. Ce sont les FAITS. Je ne vois pas où tu as vu qu'il a pris qui que ce soit pour des MOINS QUE RIENS. Tu INVENTES.
Encore une fois je le redis, de ce qu'on sait les choses suivent leur cours. Il n'y a rien d'anormal. Il y a des lobbies anti-marocains. Ont-ils eu gain de cause ? Il n'y a aucun élément qui le laisse penser. Les vrais décideurs restent pro-marocains. Attendons cette semaine l'exposé de l'étude de l'impact de l'entrée du Maroc et de la discussion qui va la suivre. ça donnera des éléments tangibles. Autrement c'est du blabla sans aucun support autre que de la rumeur, donc sans fondement.
Citation
damous a écrit:
No no desole j'ai du mal m'exprimer celui qui a le pouvoir d'achat de la cote d'ivoire n'est certainement pas le Nigeria qui represente 60% du pib de la Cedeao mais le Maroc qui se voyait comme la Suisse allant au secours de ces - que riens africains..on ne joue pas les riches quand on a pas le sou..
G
18 décembre 2017 10:44
Diplomatiquement, le Maroc doit comprendre qu'il ne peut adherer à la CEDEAO . Les peuples ouest-Africains n'ont rien de commun avec le Maroc. C'est une grande question. Les dirigeants Ouest-Africains tergiversent à dire la verité au Roi.
F
19 décembre 2017 09:36
La Politique ce n'est pas une question de "commun" ou "pas commun", c'est une question "d'intérêts". Ce que je peux te dire c'est que l'avenir te donnera tort. L'intégration du Maroc prend plus de temps car d'un côté (c'est la majorité) il y a les intérêts économiques, et de l'autre côté il y a ceux qui s'opposent pour la question du Sahara (au sein des pays qui reconnaissent la RASD). La balance penche pour les premiers. Maintenant les seconds ont dégagé de toutes les responsabilités de la CEDEAO. la voie est libre pour le Maroc.
Citation
Gaby77 a écrit:
Diplomatiquement, le Maroc doit comprendre qu'il ne peut adherer à la CEDEAO . Les peuples ouest-Africains n'ont rien de commun avec le Maroc. C'est une grande question. Les dirigeants Ouest-Africains tergiversent à dire la verité au Roi.
G
19 décembre 2017 09:44
Et je te dis non . Les intellectuels Ouest-Africains et mème Africains se sont engouffrés dans le debat . Le Maroc dans une CEDEAO signifie l'importation des clivages entre maghrebins voire Arabes dans la ligne diplomatique des pays concernés or ce qu'il faut pour l'Afrique c'est de parler d'une seule voix au reste du monde tôt ou tard.
Citation
FATEM95 a écrit:
La Politique ce n'est pas une question de "commun" ou "pas commun", c'est une question "d'intérêts". Ce que je peux te dire c'est que l'avenir te donnera tort. L'intégration du Maroc prend plus de temps car d'un côté (c'est la majorité) il y a les intérêts économiques, et de l'autre côté il y a ceux qui s'opposent pour la question du Sahara (au sein des pays qui reconnaissent la RASD). La balance penche pour les premiers. Maintenant les seconds ont dégagé de toutes les responsabilités de la CEDEAO. la voie est libre pour le Maroc.
F
19 décembre 2017 10:37
Excuse-moi mais c'est idiot. L'Afrique est un continent métissé. Et l'UA ? Ils vont la partager en une partie Arabe et une partie "noire ? c'est absurde. Je maintiens que tuas tort car les hommes politiques ne vont pas tomber dans ce piège qui relève du niveau de la "rue" ou des discussions de café. Ils ont des défis économiques majeur et l'Ouest africain est en plein boom économique et il doit assurer l'avenir de ses enfants. Le reste est subalterne.
Citation
Gaby77 a écrit:
Et je te dis non . Les intellectuels Ouest-Africains et mème Africains se sont engouffrés dans le debat . Le Maroc dans une CEDEAO signifie l'importation des clivages entre maghrebins voire Arabes dans la ligne diplomatique des pays concernés or ce qu'il faut pour l'Afrique c'est de parler d'une seule voix au reste du monde tôt ou tard.
G
19 décembre 2017 10:45
Depuis quand les hommes politiques africains s'interessent aux questions économiques ni du bien-etre de leurs cityoens ?
Citation
FATEM95 a écrit:
Excuse-moi mais c'est idiot. L'Afrique est un continent métissé. Et l'UA ? Ils vont la partager en une partie Arabe et une partie "noire ? c'est absurde. Je maintiens que tuas tort car les hommes politiques ne vont pas tomber dans ce piège qui relève du niveau de la "rue" ou des discussions de café. Ils ont des défis économiques majeur et l'Ouest africain est en plein boom économique et il doit assurer l'avenir de ses enfants. Le reste est subalterne.
G
19 décembre 2017 10:50
: L’adhésion du Maroc désintègrera l’intégration avancée de la CEDEAO (Par Babacar Justin Ndiaye) longue interview dans un quotidien Senegalais , Dakar Actu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook