Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solitude étudiante, êtes vous passés par là
a
14 avril 2018 00:04
Salam 'alaykoum,

Je viens ici pour expliquer ma situation et savoir si certains sont passés par là. En effet je suis étudiante et avant d'arriver à la fac il y a 2 ans je pensais que ce serait autrement cad que j'aurais bcp d'amis et connaissances que je me sentirais mieux qu'au lycée. Mais en fait rien de tout cela la seule amie que j'ai c'est celle du lycée on est partie dans la même fac et quelques connaissances avec lesquelles je parle mais c pas comme les autres personnes de ma fac : eux en ont plusieurs et parlent svt au téléphone. Pour vous dire moi ça doit faire plusieurs années que je n'ai pas parlé au téléphone hormis des Sms. J du mal à attirer les gens vers moi pourtt je suis plus sociale que pas mal de personnes de ma classe voire plus drôle aussi car je ne pense pas être ennuyeuse. Mais quand je fais le 1 er pas ( ce qui n'est pas forcément facile car il y a des groupes parfois assez solides ) et que je vois que la personne ne va pas aller vers moi après et bah je me ferme. Je sais pas peut être que Dieu ne m'aime pas c pour ça car à l'heure d'ajd le fait d'être comme ça m'a même fait sécher les cours et ne plus avoir le gôut de réussir car je me dis que vaut mieux redoubler et avoir + d'amis en étant étudiante. De plus je sors svt seule je n'ai pas de cousins cousines avec qui je suis en contact et ma sœur est petite du coup je sors svt seule( hormis avec ma mère c svt ). Le pb c'est qu'à force je commence à très souvent parler seule et je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais parfois je le fais sans le vouloir et même m'en rendre compte ( j'imagine des conversations avec des gens ). Quant aux garçons y a jamais rien eu, personne n'a jamais montré le moindre intérêt pour moi du coup je me suis déjà résigné pour ça. Pourtant physiquement parlant j'essaie de prendre soin de moi.
Donc d'après vous y a t-il qqch qui cloche chez moi , est-ce un signe que Dieu n'aime pas la façon dont je suis et me le montre (puisque je suis très peu aimée )
Merci d'avance pour vos réponses j'aime pas me plaindre comme ça sur un site mais là j sais pas j veux des avis Svp
N
14 avril 2018 00:10
Salam moi aussi je suis étudiante mais moi je suis quelqu'un de réservé mais sa veut pas dire que je n'aime pas les personnes au contraire des fois il vaut mieux être seule, t'inquiète Allah t'aime, Allah nous aimes tous! :]
14 avril 2018 00:14
Salut,

Je te cite : "eux en ont plusieurs et parlent svt au téléphone"
=> Si tu fais ta vie en fonction de ce qu'ont les autres, tu ne vivras JAMAIS ta vie. Mon 1er conseil et de ne pas s'attarder sur ce que les autres, mais ce dont toi tu as besoin pour parvenir à tes fins. Est-ce que l'ultime fin est d'avoir plus d'amis que le voisin ou la voisine, non, en tout cas pas à mon sens. Ce n'est pas parce qu'ils passent leurs soirées au téléphone que tu en as toi aussi besoin, pose-toi les bonnes questions peut-être. Et surtout, vie ta vie, ne cherche pas à ressembler à qui que ce soit.

Construire et tisser un lien social, ce n'est pas toujours facile. Il faut apprendre à apprivoiser tes interlocuteurs.trices non pas pour aller dans leur sens, mais pour apprendre à les connaitre. Ta difficulté c'est ton intégration dans un groupe, généralement ça se construit dès la rentrée, c'est là où l'on découvre ses camarades et que des liens commencent à se tisser parce que telle ou telle personne partage un même centre d'intérêt par exemple, ou vienne de la même ville ça aide à se sentir moins seul quand on est loin de sa famille pour études...

Peut-être que toi aussi tu ne t'y prends pas comme il faut, c'est une supposition car moi-même je ne suis pas doué socialement parlant. J'ai pas de conseils précis à te donner, ni la recette miracle mais tu peux peut-être commencer par intégrer des activités extra-scolaire de groupe, ça peut t'aider à rencontrer du monde en dehors de tes cours et d'autres matières, classes...ça peut être un bon début !

Bon courage smiling smiley
a
14 avril 2018 00:15
Merci
Oui moi aussi réservé après on peut être réservé j en connais mais avoir en même tps des gens de son âge avec qui parler et sortir c'est ce que font la majorité des gens de ma fac et la solitude me fait parfois pété les plombs je commence à jalouser tous les gens autour et à parler seule et aussi m'énerver sur ma famille ( ma mère ma sœur ) tu vois le truc
a
14 avril 2018 00:16
Merci pour vos réponses
Oui après Dieu nous a fait pour vivre ensemble même les animaux le font
a
14 avril 2018 00:18
J'aimerais bien avoir un travail pour l'été ou mcdo pdt l'année mais même ça c galère à trouver
M
14 avril 2018 00:18
Alaykoum salam

Je suis plutôt solitaire, et pourtant, je ne vais pas dire qu'Allah ne m'aime pas. Honnêtement, mieux vaut être seul que mal accompagné, cette phrase existe et n'existe pas pour rien.
J'ai quelques amis par ci par là, mais la plupart du temps je suis seul, je n'en meurs pas, je ne suis pas triste. J'ai ma famille et elle me suffit. Les gens sur qui tu peux compter en dehors sont rarement plus que tu ne peux compter dans une main.

Tu devrais pas penser comme ça, il y a un bien dans chaque chose.
J'ai connu plus de monde via la fac aussi, mais il n'y a que très peu de personnes qui vont garder contact avec les autres, c'est comme ça, tu n'as pas à te dire y'a un problème avec toi même. Trouve moyen de t'épanouir pour toi, pas à travers les autres. Si personne ne garde contact avec toi ne te prends pas la tête, et passe à autre chose.

Tu te feras des vrais amis avec le temps incha'Allah, pas des connaissances.
Citation
alya100 a écrit:
Salam 'alaykoum,

Je viens ici pour expliquer ma situation et savoir si certains sont passés par là. En effet je suis étudiante et avant d'arriver à la fac il y a 2 ans je pensais que ce serait autrement cad que j'aurais bcp d'amis et connaissances que je me sentirais mieux qu'au lycée. Mais en fait rien de tout cela la seule amie que j'ai c'est celle du lycée on est partie dans la même fac et quelques connaissances avec lesquelles je parle mais c pas comme les autres personnes de ma fac : eux en ont plusieurs et parlent svt au téléphone. Pour vous dire moi ça doit faire plusieurs années que je n'ai pas parlé au téléphone hormis des Sms. J du mal à attirer les gens vers moi pourtt je suis plus sociale que pas mal de personnes de ma classe voire plus drôle aussi car je ne pense pas être ennuyeuse. Mais quand je fais le 1 er pas ( ce qui n'est pas forcément facile car il y a des groupes parfois assez solides ) et que je vois que la personne ne va pas aller vers moi après et bah je me ferme. Je sais pas peut être que Dieu ne m'aime pas c pour ça car à l'heure d'ajd le fait d'être comme ça m'a même fait sécher les cours et ne plus avoir le gôut de réussir car je me dis que vaut mieux redoubler et avoir + d'amis en étant étudiante. De plus je sors svt seule je n'ai pas de cousins cousines avec qui je suis en contact et ma sœur est petite du coup je sors svt seule( hormis avec ma mère c svt ). Le pb c'est qu'à force je commence à très souvent parler seule et je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais parfois je le fais sans le vouloir et même m'en rendre compte ( j'imagine des conversations avec des gens ). Quant aux garçons y a jamais rien eu, personne n'a jamais montré le moindre intérêt pour moi du coup je me suis déjà résigné pour ça. Pourtant physiquement parlant j'essaie de prendre soin de moi.
Donc d'après vous y a t-il qqch qui cloche chez moi , est-ce un signe que Dieu n'aime pas la façon dont je suis et me le montre (puisque je suis très peu aimée )
Merci d'avance pour vos réponses j'aime pas me plaindre comme ça sur un site mais là j sais pas j veux des avis Svp
M
14 avril 2018 00:39
Envoie tes CV partout où tu le peux, n'hésite pas, c'est la période là. Regarde sur les sites internets pour job saisonniers, ça t'aidera un peu.
Citation
alya100 a écrit:
J'aimerais bien avoir un travail pour l'été ou mcdo pdt l'année mais même ça c galère à trouver
14 avril 2018 00:47
Salam

La fac c'est un peu la jungle. Dans mon cas 95% (des personnes que j'ai connu) c'était de simples connaissances.

Parce qu'on était dans la même classe, parce qu'on bossait ensemble sur un travail de groupe, etc. Bref ça allait ça venait.

Et les 5% restant sont des personnes avec qui je suis en contact régulièrement dont une personne qui est entrée dans mon cercle d'amies.

Tu te fais du mal pour rien à envier des personnes parce qu'elles ont beaucoup de connaissances.

Pour une grande partie d'entre elles c'est par intérêt (pour se constituer un réseau, pour se partager les cours en cas d'absence etc) ; elles connaissent tout le monde mais au final ne connaissent personne.
14 avril 2018 02:08
Revois tes priorités à la base la fac tu y vas pour étudier et si tu es seule c’est pas la mort, au contraire tu peux mieux te concentrer. (Tester et approuvé)

Quant aux garçons si tu veux te marier ok mais si non bah revois tes priorités aussi parce que les relations « petits-copains » c’est haram.
Ma3dnous > Kosbor
a
14 avril 2018 10:09
Non en fait c'est pas pour avoir un petit copain juste pour voir si j' intéresse qqun ou si je suis capable d'attirer qqun d'assez plaisant lui aussi mais j pas l'impression. C est pas pour le mariage aussi vu que je suis trop jeune ma mère me laisserait même pas partir lol du coup c juste voir si je peux plaire à qqun
a
14 avril 2018 10:10
Merci bcp oui je vais persévérer dans ma recherche de travail.
Citation
Milamber a écrit:
Envoie tes CV partout où tu le peux, n'hésite pas, c'est la période là. Regarde sur les sites internets pour job saisonniers, ça t'aidera un peu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook