Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solidaritée Arabe
t
26 mai 2004 12:19
Est ce que les pays arabes (petroliers) riches sont obligés de partager ou bien de donner un peu de leur richesse, sous forme d´ investissement (par exemple), à d´ autre pays arabes non pétrolier, ou bien chaque pays doit se battre tout seul pour son survit et son developpement.
Autrement dis est ce que les pays arabes sont obliger de partager entre eux que les problèmes sans partager entre eux leur richesse.
b
26 mai 2004 13:26
question assez pertinente telev.

je me demande aussi ce que font des pays islamiques/islamistes comme entre autres l'iran, l'indonesie ou la malaysie en ce moment ?? pourquoi ne donnent-ils pas une partie de petrole a des prix fraternels a des peuples et pays freres ou amis comme le maroc, la tunise, l'egypte ou le liban ? et pourquoi personne ne le thematise ici alors que les prix du petrole font haute pression sur l'economie mondiale ?

ce qui est remarquable, c'est que comme tu dis, quand il s'agit de problemes tout le monde est solidaire jusqu'a sacrifier sa propre vie. et les marocains sont les premiers et les plus naifs. ghir ghadyine ou zaydine 3la llah. mais lorsqu'il s'agit de l'union dans le sens d'entre-aide et de partage de richesse, aucun commentaire.

il ne faut pas cependant faire pour autant dans la mauvaise foi. seulement si on met l'irak et la palestine au centre de nos interets au point d'oublier les prenoms de nos meres, on devrait au moins voir le tout en tant que tout, et pas seulement se jeter corps et ames ... les yeux bien fermes.

m
26 mai 2004 13:38
En fait les arabes entre eux ne s'aiment pas vraiment!!!!comment voulez vous qu'il'ai une solidarité????
K
26 mai 2004 13:41

"ghir ghadyine ou zaydine 3la llah"

Bikhir, tu as tres bien parle, la solidarite Arabe n' existe pas. Le Maroc a sacrifie ses interets pour soutenir ses freres Arabes. En retour, le Maroc n' a rien gagne. Le Maroc doit prendre la vitalite de ses interets en consideration. Les Arabes ne nous sont pas utiles. Je suis pour une politique
qui favorise une cooperation solide avec les USA, l' Europe et les autres pays.
i
26 mai 2004 13:51
c'est une remarque trés pertinente....

il y a des souhaits de la part des peuples arabes (investissements dirrigés par les arabes riches dans les pays arabes moins riches ce qui n'est pas de la charité)

ça c'est le souhait des peuples et la voie de l'avenir

et nos chers dirrigeants arabes avisés sans qui tous nos pays sombreraient dans le chaos, qui se haissent entre eux comme jamais chien et chat ne se seont haî.

imad
t
26 mai 2004 13:53
Bikhir, tu as bien compris mon message et j´ espère que les autres intervenants peuvent nous aider à mener une discussion saine de toute démagogie et critiquer d´ une facon constructive.
i
26 mai 2004 14:11
malgrés l'incapacité chronique de nos dirrigeants allah ychafihoum
n'oublions pas qu'unseul instant de la solidarité arabe (crise pétrloliére ) a permis de libérer l'egypte conquise et une grande partie du Golan, de détruire le rêve du grand Israél

en effet des marocains sont morts sous les monts verdoyants de la Syrie
en effet partout en Syrie on se rappelle d'eux (beaucoup de légendes aveient circulé dans le temps lire nuzar kabbani sur cette période)

en effet l'egypte a participé aux mouvements de libération de nos pays

mais depuis des potentats sont à la tête des pays arabes et nos peuples savent qu'ils ont toutes les bases pour créer des groupements d'intérêt économique politique et de développement
gardons espoir, la jeunesse arabe du liban au maroc continue à alimenter les même rêves que nous , bientôt le rêve inchallah deviendra projet

imad
k
26 mai 2004 14:59
Comment voulez-vous que les Arabes soient solidaires de la cause commune si les dirigeants n’ont pas de compte à rendre au peuple?
Les Arabes ne choisissent pas leurs dirigeants selon des critères de compétence mais on leur impose un futur guide encore dans l’utérus de sa mère. Les peuples aussi ont une responsabilité dans le maintien de l’absolutisme arabe : Avez-vous vu ailleurs dans le monde un peuple pleurer la disparition d’un dictateur? Les Arabes oui! Les dirigeants sont à l’image de leurs peuples.
m
26 mai 2004 15:25
Il y'a eu des solidarités,mais entre les dirigents arabes,mais jamais envers les peulples arabes,juste pour nous matter un peu plus
i
26 mai 2004 15:25
merci kardach d'avoir approfondi le problème endehors de ses signes extérieurs, j'espère ainsi que nous aurons des particiapations pondérées en dehors de tout esprit de dénigrement

imad
w
26 mai 2004 18:43
je me suis toujours posé la question sur l'utilisation de l'argent gagné par l'arabie saoudite lors du pelerinage de la mecque!!!
cet argent devait normalement appartenir aux musulmans du monde...
et donc il devrait être utilisé pour aider des pays musulmans pauvres...je pense en particulier à des pays comme le bangladesh,pay musulman le plus pauvre et qui connait régulierement des catastrophes naturelles...
B
26 mai 2004 18:59
je me souviens d'un prof du cour arabe qui nous disais que la mecque mnt a besoin d'etre reconquie par les musulman parceque ceux qui gouverne l'arabie saoudite sont loin d'etre musulman.



Message edité (26-05-04 19:00)
S
27 mai 2004 13:28
Les peuples arabes s'aiment sans aucun doute et ne demanderaient pas mieux que de s'unir et de collaborer sur tous les points de vue. Problème: qui les représentent REELLEMMENT???
b
27 mai 2004 13:48
c'est le fameux decallage entre theorie et realite.

bien sur que les peuples arabes s'aiment et s'adorent, mais le communisme ne voulait-il pas l'egalite, la jsutice et la prosperite pour tout le monde ?

ceux qui nous representent ne sont pas des extra terrestres. ils sont parmis nous, comme nous et dans le monde arabe nous en avons de toutes les couleurs: des rois, des presidents, des "revolutionaires" etc. "kama kountoum youella 3laykoum". c'est tres tres juste.

i
27 mai 2004 13:53
oui nos dirrigeants reflétaient effectivement notre sous développement
mais de plus en plus nos masses deviennent plus exigeante et avisées
actuellement c'est le grand écart entre dirrigeants et peuples
il y a donc tout lieu d'espérer que beaucoup de pays arabes aient de meilleurs dirrigeants qui refléteront cette solidarité que tu appelles de tes voeux smiling smiley

imad
S
27 mai 2004 13:58
Et qui a anéanti le communisme (en passant par des moudjahids arabes et musulmans)? Et qui est en train de diviser encore plus le monde arabe par son ingérence serti d'interêts divers?
Faut-pas être un génie pour faire le lien!

b
27 mai 2004 14:16
que pense un irakien, un kowetien, un imarati ou un saoudien en cas de democratie reelle alors ? pensent-ils qu'on se partagera les richesses du monde arabe, de maniere est-ce que les petrodollars serveront au developpment de tous les peuples ? et si oui sous quelles conditions ? qu'ils detiennent les pouvoir politiques ? puis posons-nous ce genre et d'autres questions ? ou allons-nous de l'avant, juste tire par une idee idealiste ?

j'etais encore adolescent lorsqu'une phrase me refroidi le dos un jour: "betrolou elkoueyt lilkoueyt" (le ptrole du koweit au koweit) j'ai du lire en gros sur fameux magazine arabe d'antan "al 3arabi". c'etait le detourenement desillusionant de l'adage de la crise du ptrole "betrolou el3arb lil3arab" (le petrole des arabes aux arabes).

sans etre philosophe, il faut de la mesure dans tout, bcp de mesure. se desolidariser du monde arabe est un faux chemin, mais la solidarite utopique peut etre dangereuse. il faut arriver au sein du monde arabe d'abords a un echange equitable et solidaire sur tout les points, donc aussi bien en se qui concern le scarifice qu'en ce qui concerne la jouissance des richesses. il faut l'exiger et savoir l'exiger.

b
27 mai 2004 14:19
les ingerences externieures etant une constante dans l'histoire voire dans la nature, un monde se divise que par lui-meme et personne d'autre. autrement dit, un monde qui ne resiste pas a ces facteurs est condamne a la division. c'est le cas du monde arabe.

puis le monde arabo-muslman n'a jamais ete vraiment uni, a aucun moment de l'histoire.

ton commentair sent la nostlagie historique et le complot.

S
27 mai 2004 14:34
Trés encourageants tes propos! Nostalgique je le suis certainement, fier encore plus, mais comploteur à mon niveau je ne te suis pas.

Le complot est néanmoins bien actif à l'encontre d'une quelconque éventuelle solidarité arabe. Constate...

i
27 mai 2004 14:35
bikhir
je vois bien que tu as trouvé ton destin sur ce forum, combattre à tt prix l'illusion arabe
cette illusion qui ennuie tant Israéel, vu que derriére la palestine tt un peuple s'émeut, et même les USA doit parfois essayer de jongler pour ne pas ne pas attaquer de front cette opinion

hélas, tu es seul à partager ton opinion!

si j'ajoute ton opinion que l'islam en tant que religion est potentiellemnt dangereux

j'en déduis que tu veux fabriquer un pays sans lien avec le monde auquel il appartient mais pourquoi pas avec des liens trés forts avec Israel (ce serait même une marque de raison et de sagesse)

le sujet lancé veut jouer sur des cordes sensibles, puisque vous défendez tant les arabes qu'ils partagent avec vous leur pétrolé, l'argument est à la fois populiste et dénué de sens, une coopération n'est pas la charité, est ce que la france donne gratuitement son camembert aux autres pays européens?

qu'importe c'est ton opinion et je la respectai, mais qd je vois que tu efuses à la majorité d'avoir la leur et que tu veux à tt prix qu'ils changent de comportement d'idée et d'idéaux et qd tu m'accuses de complot (avec qui elqaida moi aussi), je vois que tu divagues unpeu.

il faut êter myope pour ne pas voir qu'Iéluctablement, ces pays sont destinés à former des groupements sinon ils ne pourront pas survivre ni économiquement ni politiquement

Nous n’avons ,je le crois, pas cette myopie désolé si ça te dérange

imad
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook