Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solidarité avec les révolté-e-s de Marrakech
l
4 juin 2008 07:47
Article de l'UNEM (Union Nationale des étudiants marocains)

Depuis le début du mois de mai une énorme révolte étudiante gronde à Marrakech. Mais personne n'en parle... Pas très étonnant, c'est autre chose que le mouvement anti-LRU ! Dans un contexte déjà tendu l'élément déclencheur a était l'intoxication alimentaire de plus de 22 étudiants au restaurant universitaire. Ils ont alors organisé une manifestation qui c'est vu bloqué par les forces de l'ordre. Retours à la fac donc, mais pas pour reprendre cahiers et stylos ! Les étudiants se sont organisés en groupe de confrontation et de protection, avec barricades, cocktails, etc. Depuis d'autres journées d'affrontements ont eu lieu, et ça continu avec le soutien et la participation des masses populaires. Un étudiant serait mort, et plusieurs détenus sont torturé. Voici donc un rapport de l'UNEM - l'union national des étudiants marocains- qui résume la situation et appelle à la solidarité internationale.
Rapport : la deuxième révolte des étudiants à Marrakech

En continuant la bataille déclenchée par l'Union National des Etudiants de Maroc (qui en arrive à son 5ème mois), sous la direction de la Voie Démocratique Basiste : vdb (marxistes- léninistes), ayant comme objectif la fortification de la gratuité de l'enseignement et les libertés politiques et syndicales, les étudiants ont décidé d'organiser une marche vers les urgence le 25 avril 2008, à environ 22h00.

4000 étudiants protestaient contre l'empoisonnement de plus de 22 étudiants (dans le restaurant de la cité universitaire), pour exercer une pression a fin d'examiner les empoisonnés (la lutte contre la privatisation du secteur de santé) quand, la marche est arrivée ou bout de l'avenue « allal lfassi » (l'avenue principale à Marrakech), elle a été stoppée, cernée par les forces de répression en tous genres.

Les militants et les étudiants ont décidé de revenir à la cité universitaire et d'organiser les confrontations : des barricades dans les rues, les groupes organisés de confrontation directe de protection armé (lances épaisses, cailloux, molotofs...).

Ces confrontations ont continué jusqu'au lever du soleil, où le régime réactionnaire a retiré ses forces battues (80 blessés, 40 fourgonnettes embrasées...) ; au sein des étudiants, il y a eu la détention de plus de 40 étudiants, 20 ont été libérés le lendemain et les autres sont passés au tribunal.

L' UNEM de sa part a sublimé on déclarant la grève estudiantine aux deux facultés de droit et de lettres, avec une contenu de protestation devant le tribunal, pour libérer les détenus, ce qui s'est en effet réalisé le 09 mai 2008 (libération provisoire).

Après l'arrivée des libérés à la cité, l'UNEM a rendu hommage au martyr Abderrahman Hassnaoui (assassiné par le courant fasciste à l'intérieur de mouvement culturel amazighe) le 12 mai 2008, par une manifestation et une conférence, encadrée par les militants de la vdb, dont le sujet est l'attaque fasciste de l'année dernière sur les université au Maroc,

Et après des journées de mobilisation,une marche s'est organisée vers la présidence de l'université(dont le siège est dans la faculté de sciences),pour le dialogue concernant les revendications politiques, syndicales, pédagogiques et matérielles.

Les étudiants organisaient le départ le mercredi 15 mai 2008, à 15h00, puis furent encerclés par une manifestation de répression presque 3000 élément de tout type (il y avait une équipe jamais vue par les étudiants,avec un équipement développé, portant des habits noirs...), et il a été décidé de revenir à la cité universitaire, et de la fortifier; les étudiants ont préparé les barricades (poubelles, anciens lits...), les molotofs, ainsi que l'organisation des groupes de confrontation et de protection.

Après la première tentative d'attaque des forces de répression, les étudiants ont allumé le feu dans les barricades et riposté par les cailloux et le molotofs pour entraver les flics; à leurs tour,ces derniers ont riposté par des bombes lacrymogènes (plus de cent bombes), mais en vain.
l
4 juin 2008 07:52
Les affrontements ont continué presque trois heures, durant lesquelles le régime n'ont pas pu dévaster le cités universitaire.

Les force de répression ont pu finalement entrer par une petite porte (liant la cité avec la maison de son directeur); la scène ressembla au attaques sionistes sur le peuple palestinien, les armes étaient des bâtons en fer, des bombes lacrymogènes.. ces flics ont attaqué les chambre des étudiants et voler leurs portables, leur argent, et détruit les télés, les ordinateurs....

Les crânes des étudiants ont été cassé; il y a eu des pressions psychologiques...(on parle de viols d'étudiantes ainsi que d'un étudiant.....), ces flics ont jeté trois étudiants d'un terrasse de 4ème étage, l'un entre eux est martyr.

A environ 8:15, les forces de répression quittent la cité en levant des emblèmes (comme s'ils étaient dans une caserne) ; il y a eu plus de 800 personnes arrêtées, puis libérées ultérieurement, sauf sept qui sont en détention, dont un membre de la VDB qui a d'abord été écrasé par une Fiat Palio des forces de répression.

Cependant, d'autres confrontations se sont déclenchés dans les quartiers entourant la cité universitaire , et qui ont duré presque six heures, avec la participation non seulement des étudiants mais aussi des masses populaires en général.

Face aux attaques acharnée des masses populaires, le régime s'est trouvé obligé de retirer ses forces battues une nouvelle fois, puis la population est revenue vers la cité universitaire où sera détruit un « café », qui est en réalité était un lieu organisé pour la prostitution et les drogues, et que les étudiants avaient déjà menacer de chasser de l'environnement de la faculté.

Il faut souligner que les feux allumés dans la cité universitaire (l'administration, « l'hôpital », restaurant, la bibliothèque, les chambres…).sont de la responsabilité du régime et une manoeuvre pour que les condamnations des camarades détenus soit fortes et légitimes,.

Le lendemain, le jeudi 15 mai 2008,un groupe des camarades est venu -avec plusieurs étudiants-aux deux facultés pour expliquer ce qui c'est passé et continuer la bataille.

Une nouvelle fois, les forces de répression sont au rendez-vous, mais cette fois avec l'encerclement total de du complexe universitaire (les deux faculté et la cité universitaire), ainsi que les quartiers voisins, dans un rayon de plus que 6 km.

Les dégâts sont lourds : la détentions de 12 camarades basistes (dont une femme), encerclement par hélicoptères, motos, fourgonnettes,et les balles tirées sur eux, et ils ont été torturés - selon quelques témoins - avant les transporter vers les commissariats ou la torture sera loin d'être finie (utilisation du courant électrique, eau froide...).

Le première groupe (groupe de 7), est passé en premier lieu à la cour primaire, le deuxième (groupe de 10) est lui passé par la cour suprême, la liste des condamnations est longue, selon un avocat.

Il faut signaler qu'un camarade basiste s'est enfui de l'hôpital (après des tortures : la police l'a jeté dans la rue et appelé l'ambulance, comme s'il s'agissait d'un blessé d'accident…), mais il a été détenu ultérieurement avec un autre camarade pour que le nombre de détenu arrive à 18, dont 12 sont des basistes (les marxistes- léninistes).

Au moment d'écrire ces lignes, l'encerclement du complexe universitaire et des quartiers voisins continue, les attaques successives de la police secrète, surtout sur les maisons des étudiants avec la recherche des basistes, et l'état d'urgence est déclaré dans tout Marrakech.

Des groupe de police et de « forces auxiliaires » sont présents dans la cité vidée des étudiants qui sont maintenant dans les boulevard de la ville sans aucun endroit sécurisé (les femmes en souffrant le plus…).

Marrakech le 20 mai 2008

UNEM
l
4 juin 2008 07:54
Appel à la solidarité internationale avec les étudiant-e-s marocain-e-s
Appel au soutien de ce combat

On laisse les adresses de différentes institutions pour les harceler contre la répression et en solidarité avec ceux/celles qui passeront en jugement bientôt :

Université Caddi Ayyad - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Marrakech
B.P 2410 Quartier Amerchich Marrakech
Tél : (+212) 24.30.27.42 / 24.30.19.62 ; Fax : (+212) 24.30.20.39
e-mail : [email protected]

Cour d'appel Marrakech
Adresse : Quartier Gueliz
Téléphone : 04-444-72-93 ; Fax : 04-444-72-95
Academie Régionale d’Education Marrakech-Tansift-Haouz
rue Abi Oubaida , Daoudiat
MARRAKECH
Tél. 1 : 024 30 24 33
Tél. 2 : 024 30 15 98
Tél. 3 : 024 30 24 93
Fax : 024 30 19 69
E-mail : [email protected]

Sureté Nationale (7ardt)
av. Palestine , hay Mouhamadie Daoudiate
MARRAKECH
Tél. : 024 30 40 54

Wilaya Marrakech-Tensift-AlHaouz (Préfecture)
av 11 Janvier , Daoudiate
MARRAKECH
Tél. 1 : 024 33 27 39
Tél. 2 : 024 33 27 40
Tél. 3 : 024 33 27 42
Tél. 4 : 024 30 84 31
Tél. 5 : 024 30 84 32
Fax : 024 30 89 34

Ambassade du Maroc en France
Adresse : 5, rue Le Tasse, 75016 Paris
Téléphone : (0033) - 01 45 20 69 35
Fax : (0033) - 01 45 20 22 58
Email : [email protected]

Ministère de la justice : [www.justice.gov.ma]

Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique- Rabat :
[www.men.gov.ma] ; [www.dfc.gov.ma]
Tél. : 037 77 18 22/037 68 72 63 ; Fax. : 037 20 13 85
Courriel: [email protected]

Sources :

Article repris de :
[lamarcheduprintemps.free.fr]

Nouvel article du 27 mai :
[lamarcheduprintemps.free.fr]

Lettre d'un militant communiste du Maroc :
[agen-nanterre.over-blog.com]
i
4 juin 2008 08:48
Ça me rappelle des souvenirs de la fac au Maroc.
Quand ça tournait à l'aigre....ils envoyaient l'armée, fermaient tout et bastionnaient comme ils voulaient.

Démocratie quand tu nous tiens !
K
4 juin 2008 11:05
Au pays des erreurs sans regrets, on est tous démo-crades
s
4 juin 2008 15:14
Les médias marocains n'en parlent pas !!!
a
4 juin 2008 15:49
je remarque que c'est toujours les mêmes qui prennent le train par la queue.
K
4 juin 2008 16:01
Citation
salmones a écrit:
Les médias marocains n'en parlent pas !!!

Si, on en a parlé dans le Journal hebdo, le reste je sais pas mais ça m'étonnerait qu'on évoque pas ces incidents
k
4 juin 2008 16:13
soutenir des etudiants qui ne savent pas minisfeter !!

Des hooligans et des casseurs qui ont saccagé des laboratoires et même des commerces avoisinantes dont un café parceque, soit disant encourager la debauche.

Je rappele la debauche pour eux c'est qu'il y'avait des filles et des garcons qui se retrouvaient dans ce café !


Malheureusement l'UNEM n'est plus ce qu'il etait. L'extremisme a gagné cette organisation !
K
4 juin 2008 16:37
Citation
kmelcasa a écrit:
soutenir des etudiants qui ne savent pas minisfeter !!

Des hooligans et des casseurs qui ont saccagé des laboratoires et même des commerces avoisinantes dont un café parceque, soit disant encourager la debauche.

Je rappele la debauche pour eux c'est qu'il y'avait des filles et des garcons qui se retrouvaient dans ce café !


Malheureusement l'UNEM n'est plus ce qu'il etait. L'extremisme a gagné cette organisation !

T'es sur de ce que tu avances?
En tous cas sur le Journal hebdo, connu pour ne rater aucune occasion pour fustiger les islamistes, ils disent que les émeutes se sont déclenchées parce que certains étudiants ont manifesté pour des revendications légitimes, un vrai refectoire, une biblothèque etc etc et c'est après une réaction violente et disproportionnée des forces de l'ordre qui prenaient les manifestants pour des séparatistes sa7raoui que l'émeute s'est déclenchée..
s
4 juin 2008 16:58
waw ça me rappelle l'époque hasanienne & Basrienne tout ça!!!
a
4 juin 2008 17:22
il y a que de la propagande, tous sa est tres tres bien orchestrer, deux jour apres les afrontements entre la police et les etudiants sahraoui ont a vue des videos avec commentaire en englais pour nous donner ce quui ce passent dans l'universite dee marraqech. une seemaine plus tard el marraqchi envoie une lettre au secretaire de l'onu et lui demande la protection de ces etudiants sahraoui qui n demandent que la liberte d'expression.
sur cette video on voie "victimes sahraoui" et on voie un groupe d'etudiants qui fait des papiers sur ces meme victime pour les envoyes au media internationaux....
a vous de juger.
[video.google.com]

la premiere video
[video.google.com]
a
4 juin 2008 17:28
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
soutenir des etudiants qui ne savent pas minisfeter !!

Des hooligans et des casseurs qui ont saccagé des laboratoires et même des commerces avoisinantes dont un café parceque, soit disant encourager la debauche.

Je rappele la debauche pour eux c'est qu'il y'avait des filles et des garcons qui se retrouvaient dans ce café !


Malheureusement l'UNEM n'est plus ce qu'il etait. L'extremisme a gagné cette organisation !

T'es sur de ce que tu avances?
et toi qu'est ce que tu en sais ?
personnellement, j'ai les info, non pas par les média, mais par des gens qui habitent le quartier Amerchich, les édudiants qui voulaient manifester sont partis, il ne restait que les casseurs et les voleurs qui ont saccagés les commerces..

maintenant si t'as envie de te faire berner par les pseudo-communiqués du net dont tu ne sais rien sur les gens qui l'on rédigés, ni sur leurs motivations, ça te regarde ..
l
4 juin 2008 17:28
tout cela est tres composite. il semble qu'il y ait un peu de tout dans ces mobilisations, de l'orga à la sensibilité islamistes aux identitaires regionalistes. mais une chose est sure, c'est que les etudiants se sentent laissés pour compte avec des facs sans moyens, sans eau ni moyen de chauffer leur repas.
c'est ce qui revient le plus souvent avec aussi des cas d'intoxication alimentaire plusieurs fois denoncés.
aprés, je vous avouerais qu'il est difficile de connaitre ce qui se cache derriere les sigles, que l'info a du mal à passer.
a
4 juin 2008 18:37
Citation
l'européen a écrit:
tout cela est tres composite. il semble qu'il y ait un peu de tout dans ces mobilisations, de l'orga à la sensibilité islamistes aux identitaires regionalistes. mais une chose est sure, c'est que les etudiants se sentent laissés pour compte avec des facs sans moyens, sans eau ni moyen de chauffer leur repas.
c'est ce qui revient le plus souvent avec aussi des cas d'intoxication alimentaire plusieurs fois denoncés.
aprés, je vous avouerais qu'il est difficile de connaitre ce qui se cache derriere les sigles, que l'info a du mal à passer.

pour qq qui a posté un communiqué débile, essayes au moins de rester cohérent dans tes propos
K
4 juin 2008 18:40
Citation
adil950 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
soutenir des etudiants qui ne savent pas minisfeter !!

Des hooligans et des casseurs qui ont saccagé des laboratoires et même des commerces avoisinantes dont un café parceque, soit disant encourager la debauche.

Je rappele la debauche pour eux c'est qu'il y'avait des filles et des garcons qui se retrouvaient dans ce café !


Malheureusement l'UNEM n'est plus ce qu'il etait. L'extremisme a gagné cette organisation !

T'es sur de ce que tu avances?
et toi qu'est ce que tu en sais ?
personnellement, j'ai les info, non pas par les média, mais par des gens qui habitent le quartier Amerchich, les édudiants qui voulaient manifester sont partis, il ne restait que les casseurs et les voleurs qui ont saccagés les commerces..

maintenant si t'as envie de te faire berner par les pseudo-communiqués du net dont tu ne sais rien sur les gens qui l'on rédigés, ni sur leurs motivations, ça te regarde ..


T'excite pas, prends le temps de lire mon intervention, juste lire, je te demande pas de réfléchir, je risquerais les insultes..

J'ai rien affirmé, j'ai mis Sur le journal Hebdo, Tu comprends ça? Tu connais le Journal Hebdo? Je ne pense pas puiseque tu penses qu'il s'agit d'un communiqué du net dont on ne connait pas le rédacteuret aux dernières nouvelles je suis pas journaliste chez eux..

Le journal Hebdo est indépendant, sa ligne éditoriale est respectable, va voir le sujet Classement des tirages des journaux au Maroc, tu auras une idée, et malgrès ça j'évite l'affirmation car je prends pas leurs infos pour une vérité absolue...

Alors Adil, la prochaine fois matb9ach tna9az bla slip, prends ton temps
a
4 juin 2008 18:50
toi tu peux t'exité comme tu veux, mais essayes de finir par ecrire qq chose qui tient la route. le conseil que tu m'as donné je te conseille d'en faire la moitié, car tes propos sont soit hs, curieux, d'un siècle de retard, ou de qq qui ne comprends pas trop comme les choses fonctionnent. la preuve ton post celui-là même. et pour qq qui conseille les autres, tu te fais luncher sur le place publique.

Donc tu lis, tu réponds si cela te chante, les conseils tu peux t'en faire une bonne réserve. tu en as sacrement besoin. mais j'accepterais bien volontier tes conseils lorsque tu auras suffisament de consistance pour m'en donner, en attendant tu as pas mal d'apprentissage en vue .

la prochaine fois réponds à ce que je dis.

Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
soutenir des etudiants qui ne savent pas minisfeter !!

Des hooligans et des casseurs qui ont saccagé des laboratoires et même des commerces avoisinantes dont un café parceque, soit disant encourager la debauche.

Je rappele la debauche pour eux c'est qu'il y'avait des filles et des garcons qui se retrouvaient dans ce café !


Malheureusement l'UNEM n'est plus ce qu'il etait. L'extremisme a gagné cette organisation !

T'es sur de ce que tu avances?
et toi qu'est ce que tu en sais ?
personnellement, j'ai les info, non pas par les média, mais par des gens qui habitent le quartier Amerchich, les édudiants qui voulaient manifester sont partis, il ne restait que les casseurs et les voleurs qui ont saccagés les commerces..

maintenant si t'as envie de te faire berner par les pseudo-communiqués du net dont tu ne sais rien sur les gens qui l'on rédigés, ni sur leurs motivations, ça te regarde ..


T'excite pas, prends le temps de lire mon intervention, juste lire, je te demande pas de réfléchir, je risquerais les insultes..

J'ai rien affirmé, j'ai mis Sur le journal Hebdo, Tu comprends ça? Tu connais le Journal Hebdo? Je ne pense pas puiseque tu penses qu'il s'agit d'un communiqué du net dont on ne connait pas le rédacteuret aux dernières nouvelles je suis pas journaliste chez eux..

Le journal Hebdo est indépendant, sa ligne éditoriale est respectable, va voir le sujet Classement des tirages des journaux au Maroc, tu auras une idée, et malgrès ça j'évite l'affirmation car je prends pas leurs infos pour une vérité absolue...

Alors Adil, la prochaine fois matb9ach tna9az bla slip, prends ton temps



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/06/08 19:43 par adil950.
M
4 juin 2008 18:59
Arrêtez de dénigrer le Maroc et encourager la panique

Vous avez la chance que vos parents ont immigrés avant vous et vous ont préparé LE canapé-lit

VIVE LA FRANCE
k
4 juin 2008 19:06
Citation
l'européen a écrit:
tout cela est tres composite. il semble qu'il y ait un peu de tout dans ces mobilisations, de l'orga à la sensibilité islamistes aux identitaires regionalistes. mais une chose est sure, c'est que les etudiants se sentent laissés pour compte avec des facs sans moyens, sans eau ni moyen de chauffer leur repas.
c'est ce qui revient le plus souvent avec aussi des cas d'intoxication alimentaire plusieurs fois denoncés.
aprés, je vous avouerais qu'il est difficile de connaitre ce qui se cache derriere les sigles, que l'info a du mal à passer.

Je ne nie pas que les etudiants vivent durement mais il y'a d'autres moyens pour manifester que de saccager, utiliser des cocktails molotov. Et surtout detruire les locaux univesitaires sans parler d'un café que certain personns qualifient delieu de debauche !!

lis cete article et surtout les reactions de certaines personnes.

http://www.yabiladi.com/article-societe-2464.html

A les entendre ce café etait un sexshop , un lieu de striptease voir de d'origie en plain aire !

Il y'a bien longtemps que L'UNEM est passé du coté des islamistes. L'UNEM a fait des cités universitaires des enclaves irannienes ! ou l'intimidation est maitre mot ! Des barbus font la loi !
Qui ose ne pas porter le voile dans une cité universitaire ?
Ou même s'opposer à quelques barbus zelés sous peine d'etre tabassé !

Un etudiant m'a assuré que beaucoups d'etudadiants ont peur des ces barbus qui les terrorisent !

lis un peu plus sur ce qui se passe dansles cités universitaires pour connaitre le vraie visage de l'UNEM

avant de nous poster un communiqué decette organisation !
L
4 juin 2008 19:43
Citation
salmones a écrit:
Les médias marocains n'en parlent pas !!!

normal il l'as boucle par peur de représailles
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook