Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Goa : LES SOLDATS PERDUS d’ISRAËL"
j
15 mars 2006 16:24
Après un service de trois ans, les soldats cassés de Tsahal tentent d'oublier les traumatismes de la guerre en Inde. Pour certains, ces vacances sont fatales : overdoses, suicides, dépressions...
Réalisation : Sabrina Van Tassel et Lionel Feuerstein
durée : 12 minutes



résumé
Véritable phénomène de société en Israël : après un service de trois ans effectué dans des conditions difficiles, les jeunes soldats israéliens partent le plus loin possible pour des vacances à durée indéterminées. Sur 60 000 qui s’envolent chaque année, 30 000 vont en Inde. Certains ne reviendront jamais. Dans ce pays, à travers les fêtes et l’abus de drogues, ces anciens soldats cassés de Tsahal trouvent là un moyen d’oublier les traumatismes de leurs années de service. Pour eux, le sas indien de décompression peut s’avérer fatal : overdoses, suicides, dépressions nerveuses et troubles mentaux touchent plusieurs centaines d’entre eux chaque année.
C’est le syndrome Intifada. Car c’est en Inde, loin de leur pays et de leur famille, que ces trois années leur reviennent en mémoire, touchant particulièrement ceux qui ont servi dans les unités d’élite.
Seule solution pour sauver ces jeunes Israéliens en situation de détresse: l’intervention d’Hillick Magnus. Cet ancien colonel de l’armée part toutes les semaines, depuis une dizaine d’années, à la recherche des cas les plus difficiles. En Israël, dans sa petite ferme de Dekel, près du désert du Neguev, le vieil homme, sa femme et ses enfants gèrent tous les appels d’urgence. Des familles qui, pour retrouver leurs enfants perdus en Inde, n’ont plus qu’un seul choix : se tourner vers les Magnus.


[www.capatv.com]
w
15 mars 2006 16:46
qui seme la terreur recolte le traumatisme
m
15 mars 2006 17:00
C'est très peu par rapport à tous les crimes qu'ils commettent sur les femmes , les enfants et les civils palestiniens tous les jours...........
 
Facebook