Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma soeur fume ...
j
20 janvier 2014 12:39
salam a toutes et a tous

je viens vers vous pour vous faire part d'un probléme qui me géne

Voila il y'a un mois j'ai découvert que ma soeur fumer la cigarette , elle a 17 ans et demi

je lui ai poser la question en lui disant Pk , et depuis quand elle m'a répondu que depuis le collége donc depuis 3 ans et demi , et qu'elle a commencé avec les copine de collége et que depuis elle a continuer

je vous jure que je suis tomber du 5 étage , car je lui avait deja poser la question , elle m'a répondu non jamais t folle ect

on était super complices on se disait tout j'ai 25 ans je ne comprends pas et je ne pardonne pas , elle connait notre éducation , je lui ai toujhours dis de se rescpecter , qu'il y'avait des choses à ne pas faire ect

nous avons deux grands frere elle sais comment réagit un des deux et n'a pas supporter , depuis ce jour la mon frére ne lui a adresse plus la parole.

pour ma part j'ai tellement pleurer sa m'a tellement fait mal je ne my attender pas du tout

je lui ai reparler au bout de 1 mois et elle m'a jurer qu'elle ne recomencerai plus , quel supporterai plus que je lui parle plus ect

j'ai décider de pardonner , mais la hier ma mére m'a dis qu'elle a ncore senti sur elle lodeur de la cigarette , elle était avec sa copine , mon frére était la il a virer sa copine de la maison et elle jure que s t la premiére f fois depuis la derniére fois ect

je ne lui fais plus confiance....

je veux couper les ponts avec elles

j'ai essayé discuter avec elle mais elle m'a encore trahi

je sais plus quoi faire pour moi c'est grave

svp conseillez moi ...j'ai peur qu'elle prenne un mauvais chemin...


merci de m'avoir lu
B
20 janvier 2014 12:44
Salam,

Tu veux couper les ponts avec ta soeur parce qu'elle a fumé une clope ?
C'est tellement délirant que je sais même pas quoi te conseiller...
20 janvier 2014 12:54
Salam

C'est pas sympas de ne plus lui parler a cause d'une cigarette.
Et d'ailleurs c'est pas parce qu'elle fume , qu'elle prendra forcément le mauvais chemin.

Et puis si vous étiez complice, elle te l'aurait dit.
Franchement même si tu lui dire d'arrêter , je ne pense pas qu'elle le fera.
Il faudrait que ça vient d'elle même.
20 janvier 2014 13:05
Salam
alors tu dis que ta soeur a 17 ans elle est tres jeune elle se cherche encore(sa personnalité)
elle n'est pas encore construit ( tu peux encore la changer)
tu dis que lorsqu elle est avec ses copines elle fume
a mon avis elle a pas de tres bonnes frequentations(essaye de voir qui sont ces copines)
quand j etais ado j avais des copines qui fumaient
et parfois je me sentais coincée parce que moi je fumais pas(je sais c'est debile)
en plus tu dis qu elle fume depuis le college
a mon avis elle est un peu dependante maintenant malheureusement
moi je te deconseille pas de plus lui parler elle va partir en vrille
parle llui moi je te conseille met la en valeur
dis lui t 'est une fille bien pourquoi tu fumes ça gache tout!
et dis lui que sa peau va vieillir plus vite etc
j ai choisi l exemple de la peau parce qu si tu parles de la santé
les ados ça leur parle pas
par contre la beauté ça leur parle
genre dis lui tu vas devenir frippée etc
enfin essaye de faire ton possible apres si elle ecoute pas je sais pas
essaye tout ce que tu peux c'est cher c'est deconseillé en Islam etc
si Dieu le deconseille c'est que c'est mauvais pour nous un point c'est tout
mais parle a titre perso ja vais des grandes soeurs
et jusqu a aujourd hui je me rappelle encore de leurs conseils et je me dis
mes soeurs elles voulaient mon bien
donc toi donne lui des conseils
si elle suit tant mieux si non bin tu n'y peux rien
bon courage
j
20 janvier 2014 14:07
barissa si c'est délirant dans ce cas ne répond pas ta raison...

la perlerare, merci pour tes conseils pour le moment je suis en colére je ne peux pas lui parler mais je comprend pas pk elle fasi sa elle sait que c'est mal et que sa ne sert a rien

je ne sais pas comment me comporter avec elle je suis décu
20 janvier 2014 14:41
jenna78
personne n est parfait on commet tous des erreurs
je te donne un conseil laisse pas la colere te ronger ça sert a rien
et c'est pas ça qui va t aider c'est LE DIALOGUE
tu dis elle sait que c'est mal ça sert a rien
on sait tous que y a des choses mal
la guerre l amour avant le mariage la violence etc etc
on sait que c'est mal mais on le fait comme même ( nous les etres humains)
pourquoi? on sait pas c'est comme ça c'est le shaytan qui veut nous detourner et
il fait tous pour y arriver
ne la juge pas surtout pas
quand ta colere sera passée parle lui avec douceur
donne lui des conseils encore et encore mais sans mechanceté
je te dis ça parce que moi aussi j ai vecut des choses comme ça avec ma soeur
et je regrette de pas lui avoir parler jusqua aujourd hui
j en suis dégoutée
je t assure je te parle comme si t étais ma soeur
ecoute moi ne la juge pas soit douce avec elle
dis lui tupeux te livrer a moi ai confiance
sortez dans un endroit calme prennez un e glace ou je sais ce que vous aimez
ensuite parle lui tu verras ça marche
rien n'est impossible dans la vie baisse pas les bras ma soeur
mais si tu te mets en colere et tu lui parles plus
le temps va passer et vous n aurez plus les mêmes liens croismoi
B
20 janvier 2014 14:41
Tu demande des avis, je te donne le mien, tu ne l'accepte pas, j'y peux rien...
Et oui c'est délirant de vouloir couper les liens du sang pour une cigarette
j
20 janvier 2014 15:07
perle rare , tu sais je l'ai déja fait quand on la su pour la premiére fois , je lui ai parler calemement dehors pdt 3 hr et elle m'a jurer qu'lle ns décevra plus c'est pr sa j'ai beaucoup de peine , j'ai l impression elle comprend pas , elle vas sur ces 18 ans ...

je pense que mon défaut c'est que je me compare a elle , a 18 ans je faisai pas sa , elle elle passe son temps a parler au garçon a faire sa belle ect je sais pas ce qu'elle cherche ...


elle sais que mon frére est dur et qui veux son bien ,e lle sais que mon pére est cardiaque et qui ne supporte pas ce genre de situation , jelui en veut pour tout sa

pour moi elle est censé prendre soin de mes parents et pas lui faire des soucis en plus , une fois lors d 'une grosse enbrouille avec mon frere qui a pris son tel et a trouver plein de numéro de mec et qu'un mec lui avait dis des choses sur elle , il y'avait ma mére elle a fais genre elle a voulu se suicider a sauter par la fenétre

allah i ster et ma mére crier ect
bref je suis loin j'habite pas avec eux , je suis enceinte je me fais trop de souci et mes parents msaken me fait trop de peine

franchement je lui en veux pr tt sa alors que j'ai parler avec elle j'ai passer du temps avec elle ,elle manque de rien je lui donne tout je la sort avec moi ect je la laisse vivre mes parents sont pas archi sévere avec elle
20 janvier 2014 15:15
bonjour Jenna,

Moi je te conseille de l'emmener a un hopital de désintoxication voir les gens comment ils sont , cela peut etre va la faire réflechir, mais couper les ponts je te déconseille, soit aupres d'elle pour mieux la cerner, bon courage , les ados en ce moment passent par l'interdit
L
20 janvier 2014 15:16
Assalam aleykoum,

Déja enlève de ta tête que fumer veut dire qu'on prend un mauvais chemin. Combien d'hommes et de femmes musulmans fument et ne sont pas pour autant a coté dela plaque.

Oui elle est jeune. Oui elle est dépendante. Elle se cherche donc.elle fait un peu n'importe quoi.
Toi ton rôle est de l'aider a arrêté. Ne plus lui parler serait la plus grosse erreur.
Ne pas oublier que briser les liens de parenté mène a l'enfer et est l'un des pires pêchés qu'il soit. Bien pire que de fumer.
En faisant cela tu fais pire que ta soeur.

Je comprends ton désarrois et ta colère car je l'ai déjà vécu mais crois moi y'a bien pire que sa soeur qui fume. Ça n'est pas une raison pour ne plus lui parler.

Agis en adulte. Discute en avec elle de manière posé. Invite là a arrêté définitivement. Mais pour cela il faut qu'elle sente que tu la soutiens dans sa démarche. Il faut qu'elle ai confiance en toi.
L'engueuler,lui reprocher ce qu'elle fait ne servira a rien du tout. Elle se braquera et n'écoutera plus tes paroles.

Y'a rien a comprendre dans son geste. Elle s'est fait avoir par la clope comme des millions de gens. Elle voit des filles de son âge fumer,elle s'est dit "pourquoi ne pas essaye?",elle l'a fait et maintenant elle est pris au piège car elle est dépendante.
Il faut l'aider a quitter cette dépendance. Ta soeur est faible et ça n'a rien a voir avec ses fréquentations.
Je cotoies des gens qui fument et pourtant je ne fume pas et je suis pas une dépravé.

Ta soeur a besoin d'aide. Elle a besoin de soutiens dans un moment de sa vie ou elle se cherche et ou elle est faible face aux tentations.
La cigarette n'est pas le pire.
Fréquenter un garçon c'est pire.
Ne pas prier c'est pire.
Mentir c'est pire.
Couper les liens du sang c'est pire.
Ne pas parler a un musulman plus de 3 jours c'est pire.
Ne pas porter le voile c'est pire.
Fréquenter hors mariage c'est pire.
Médire c'est pire.

Fais lui le rappel et ravale ta colère qui vient du diable.
Ne plus lui parler est vraiment pire que fumer.
L
20 janvier 2014 15:30
Ta soeur a t'elle reçu une éduaction islamique?

Elle est le résultat de l'éducation trop laxiste de nos parents.
Et je sais de quoi je parle.
Ma soeur était comme elle.
Cigarette,garçon,tenue non islamique...

Tes parents l'on trop laissé faire en croyant qu'elle pouvait s'éduquer toute seule.

Lui a t'on enseigné que fréquenter les hommes de près ou de loin était mauvais?
Que fumer était mauvais?

Si personne ne lui a dit,si personne ne lui a enseigné les principes de base,il ne faut pas s'étonner qu'elle agisse ainsi. Elle,ne peut s'éduquer toute seule.

C'est pas parce que toi tu as tjrs été droite,que ta soeur sera pareille. Ta soeur a besoin de limtes,de restrictions.
Elle est le genre d'enfant qui a besoin qu'on lui mette des barrières sinon elle part dans tous les sens.

Aujourd'hui,vous pouvez encore changé ce qu'elle est.
Lui expliqué que parler a des garçon était mauvais. Que fumer aussi.

Lui mettre des claques ou lui crier de dessu ne changera rien et ne fera qu'empirer la situation.

Ta soeur a besoin qu'on lui dise non. Elle a besoin qu'on la surveille.

Réussis t'elle ses études?
Pries elle?
Esce que chez vous l'Islam est bien enseigné?
Es ce que tes parents suivent son,cursus scolaire?
Cherchent ils a savoir ce que fait leur fille dehors?
Connaissent ils ses fréquentations?

Parfois nos parents ne savent pas que chaque enfant s'éduque différemment.
j
20 janvier 2014 15:42
slm minoushka

merci pour ton intervention

tu sais on a reçu la méme éducation oui ona reçu une éducation islamique et oui mes parents la suivent

mais c'est la derniére et on la chouchoute trop je dirais

peut étre oui fumer c'est rien à coté , mais je vais te dire si je dis sa c'est que

elle fréquente des garcons , elle parlent avec 46000 mecs ,elle s habille super court , elel fou rien à l'école , elle s'ai fais virer de l'école une semaine

elle ment constemment

elle ne prie pas

ect ect voila pk je te dis qu'lle prend un mauvais chemin

nous avons eu la méme éducation , j'ai trainer avec des filles qui fumer qui coucher a droite a gauche jamais je l'ai fait jamais j'ai fait comme elle et pourtant mes freres nétait pas stricte avec moi , alors qu'lle elle sais que mon frére ne supporte pas qu'elle fasse ce genre de chose

malhereusement mon frére a la mentalité de quartier et pr lui sortir avec un noir ben c'est tres grave et elle la fait

elle meme me la dis elle a dis je suis faible lors d"une discution j'ai essaye de lui montrer ce qui faut faire ect pr qu'elle s 'éndurcisse pr qu'ele ai confiance en elle

j'ai essayer par tout les moyens la discution , la douceur les cris et la c'est pr sa je veux plus lui parler et encore je dis sa mais je sais qu'un jour je lui reparlerai , ma mére nous a éducquer que ns devions pas rompre les liens du sang

honnétement je pense avoir essayer ce que tu me dis au dessus mais je voit qu'elle continue a ns rpendre pr des cons a mentir constemment

honnétement j'en ai assez ...

je me prend tellement la téte que je me dis est ce que je vais réussir a donner unebonne éducation à ma fille comment éviter à ma fille ce que ma soeur fait à mes parents

sa m'attriste beaucoup
20 janvier 2014 15:47
jenna excuse moi
mais arrête de te comparer a elle on peut être freres et soeur
et être tres different
en fait tu voudrais qu elle soit ton clone
mais c'est impossible
tu veux qu elle soit dans le droit chemin ok
tu lui veut son bien et c'est tout a ton honneur
pour tes parents je te comprends je vivais la même situation que toi
mais excuse moi le probleme chez nous c'est que les parents dramatisent trop
tu dis ta mere a dit qu elle allait se jeter par la fenêtre
ma mere faisait la même elle faisait des crises d hysteries quand l un de nous
virer de bord j'etais degoutée aussi
excuse moi on peut pas nonplus être les enfants parfait on essaye
il faut encourager a aller dans le bien hallal etc
piquer des crises franchement c'est l horreur de vivre au sein de tension familiale
et je sais de quoi je parle je suis désolée mais on a envie de s enfuir
alors qu en general les parents ils dialoguent pas avec nous
excuse moi mais c'est un gros problème de chez nous ça trop de tabou et le resultat
c'est la catastrophe
20 janvier 2014 15:55
fais des douaas pour elle
prie prie pour qu elle ouvre les yeux
apparement il y a pas que la cigarette
c'est pour ça que tu t inquiètes
accroche toi
et parle a ta mere dis lui qu elle cesse de
dramatiser et qu elle parle a sa fille
entre quatre yeux
au lieu de vouloir se jeter par la fenêtre
L
20 janvier 2014 15:58
Quand je parle d'éducation islamique je parle d'apprendre le Coran et la sunnah dès le plus jeune âge. Apprendre la prière dès l'âge de 7 ans,apprendre qu'une fille ne doit pas porter de choses courtes,ne pas parler aux garçon.

Je ne te parle pas de l'éducation maghrébine. Si ton frère refuse l'union avec un noir et qu'il a la mentalité de cité c'est qu'il n'a pas reçu d'éducation purement islamique.

Bref,la n'est pas le sujet.

Ma soeur était comme la tienne. Ça a été très dur pour notre famille. On a tout essayé,le dialogue,la manière forte,la manière douce. Surveiller ses fréquentations,lui interdire de sortir...
Elle aussi était en échec scolaire. Elle s'en foutait de l'école,des études.

On a pas réussis a la changé sauf Allah. Il l'a guidée et petit a petit elle a arrêté ses bêtises.

La différence c'est que ma soeur est plus âgé que moi. Qu'on a pas du tout reçu une éducation islamique mais maghrébine.
Que mes parents pensaient que chaque enfants s'éduquait de la même façon. Que comme ma soeur aîné est une fille droite. Ils pensaient que toute leur filles seront pareilles.

Ce ne sont pas les enfants qui sont durs mais leur éducation qui,est ou a été mal faite.
C'est valable pour les filles comme pour les garçons. Un garçon qui fume et parle 36 000 filles est tout aussi blâmable qu'une fille.
j
20 janvier 2014 16:16
perle rare non ce n'est pas ma mére qui a voulu se jeter par la fenétre

mais ma soeur quand ma mere et mon frere ont essaye de parler avec elle , elle a voulu se jeter

enfin sa ma choquer de sa part qu'elle fasse sa aussi wolah elle connnait la signofication du suicide et qu'elle pplace el aura au pres d'allah

en ce qui concerne l'éducation islamique jevais pas te dire qu'on est les meilleurs et que mes parents nous a donner une éducation 100 pr cent islamique mais des le plus jeune age nous avons appris le coran, la priére le mal le bien le hram le hlal ect

apres pui il y'a aussi l éducation magrebine

je ne veux pas qu''elle soit mon clown perlerare non mais je veux qu'elle essaie de comprendre que ya certaine chose qui ne se font pas qu'il y'a le respect de soi la crainte d'allah je ne suis pas parfaite mais j'aurai aimer qu'elle comprenne quand on lui parle
20 janvier 2014 16:26
jenna je comprends ta tristesse
ecoute si tu as tout esayé comme tu le dis
prie demande a Dieu qu Il lui ouvre les yeux
tu sais Dieu egare qui Il veut
il faut qu elle est un declic
et pour ça soit ça vient tout seul
soit ça vient du Tout Puissant
ça te tiens a coeur t es une gentille grande soeur
c'est une chance d avoir des soeurs
j a vais une amie fille unique elle avait personne a qui se confier
prie pour ta soeur je vois que ça ma grande
j
20 janvier 2014 16:31
merci beaucoup perle rare je vais faire sa


merci
A
20 janvier 2014 17:08
Citation
jenna78 a écrit:
salam a toutes et a tous

je viens vers vous pour vous faire part d'un probléme qui me géne

Voila il y'a un mois j'ai découvert que ma soeur fumer la cigarette , elle a 17 ans et demi

je lui ai poser la question en lui disant Pk , et depuis quand elle m'a répondu que depuis le collége donc depuis 3 ans et demi , et qu'elle a commencé avec les copine de collége et que depuis elle a continuer

je vous jure que je suis tomber du 5 étage , car je lui avait deja poser la question , elle m'a répondu non jamais t folle ect

on était super complices on se disait tout j'ai 25 ans je ne comprends pas et je ne pardonne pas , elle connait notre éducation , je lui ai toujhours dis de se rescpecter , qu'il y'avait des choses à ne pas faire ect

nous avons deux grands frere elle sais comment réagit un des deux et n'a pas supporter , depuis ce jour la mon frére ne lui a adresse plus la parole.

pour ma part j'ai tellement pleurer sa m'a tellement fait mal je ne my attender pas du tout

je lui ai reparler au bout de 1 mois et elle m'a jurer qu'elle ne recomencerai plus , quel supporterai plus que je lui parle plus ect

j'ai décider de pardonner , mais la hier ma mére m'a dis qu'elle a ncore senti sur elle lodeur de la cigarette , elle était avec sa copine , mon frére était la il a virer sa copine de la maison et elle jure que s t la premiére f fois depuis la derniére fois ect

je ne lui fais plus confiance....

je veux couper les ponts avec elles

j'ai essayé discuter avec elle mais elle m'a encore trahi

je sais plus quoi faire pour moi c'est grave

svp conseillez moi ...j'ai peur qu'elle prenne un mauvais chemin...


merci de m'avoir lu


asalamo3alayki

je n'ais pas pris le temps de lires les réponses, mais voici la mienne


tout dabbord jazakiLAH okheyr de te tracasser pour ta petite sœur et de lui vouloir le bien thumbs up


ta mesure de la nier me semble un peux démesurée mais je pense que c une réaction à vif que tu as eu

souvent quand on aime une personne on ne supporte pas quelle se fasse du mal alors nous réagissons de manière excessive ( je suis comme toi!! grinning smiley)


ta sœur souffre d'une dépendance certes elle a fait un mauvais choix en se tournant vers la cigarette mais à cet âge là (le cerveau fonctionne au ralenti des fois lol sleeping)


ce que je te conseil c de prendre un rdv chez un médecin traitant ou chez une cellule sociale qui aide les jeunes

il y a bcp de campagnes et actions pour aider les jeunes face au tabagisme

ne néglige pas tout cela


elle aura besoin d'un traitement que le médecin lui prescrira, de bcp de volonté et sur tout d'encouragements de sa grande sœur !!!! smiling smiley

le fait de lui dire que c mal et lui répéter que ce ne sont pas de bonnes manières pour une musulmane etc etc , ne feront je pense que la décourager!

le mal est fait, c le passé, il y a des solutions, à vous de jouer!!!!


soyez soudé inchaALLAH c ca la fraternité In love

n'hésite pas à parler à ton frère pour qu'il puisse apporter son soutient aussi

je suis certaines que ta sœur seras touchée de voir l'amour que vous lui porté.

champix est un bon traitement, mais consulter un médecin!


à son âge il y a peux être quelque chose de plus approprié




dslé pour le pavé confused smiley ................. mais ton histoire m'a touchée

ALLAH i hfedkoum!!
20 janvier 2014 17:15
de rien jenna je te souhaite que ça fonctionne Inch Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook