Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sœur Caroline est de retour, par Pierre Tévanian
t
25 octobre 2004 23:17
salam, bonsoir, smiling smiley

Sœur Caroline est de retour, par Pierre Tévanian


A propos des dernières affabulations de Caroline Fourest


Caroline Fourest, rédactrice en chef de la revue Prochoix et co-auteure, avec Fiammetta Venner d’un fort mauvais livre sur " les intégrismes religieux " [1], est désormais fameuse pour sa remarquable capacité de mensonge (cf. la rubrique "Etude de cas. Le cas Prochoix ", sur ce site). Certains la surnomment même " la Marie Léonie de l’IMA ", depuis qu’elle a inventé de toutes pièces un " traquenard " et une agression " raciste, sexiste et homophobe " organisés conjointement par l’IMA (Institut du Monde Arabe) et le Hezbollah ( ! ! !) contre sa personne et celle de sa collaboratrice Fiammetta Venner (sur ce lamentable épisode, cf. le témoignage de Dahouia Assoul, Djamila Bechoua, Anne-Charlotte Dommartin et Monette Guyard sur ce site [2]).

La " Marie-Léonie de l’IMA " est de retour, avec un livre intitulé Frère Tariq, qui se présente comme une " enquête sur Tariq Ramadan ", mais qui ressemble fort à un pamphlet contre une partie de la gauche française. En effet, le livre s’achève par une mise en cause de la Ligue des droits de l’homme, du Monde diplomatique, du MRAP, du journaliste au Monde Xavier Ternisien, du Collectif Une école pour tous et toutes, de la militante féministe Christine Delphy et de quelques autres, qui ont pour point commun non pas une quelconque proximité avec Tariq Ramadan (beaucoup d’entre eux n’ont aucune connivence intellectuelle ou politique avec Tariq Ramadan) mais simplement le refus de diaboliser Ramadan, et surtout le souci de lutter contre tous les racismes, donc aussi contre l’islamophobie, et enfin l’opposition à la loi interdisant le voile à l’école.

Je ne parlerai pas ici de Tariq Ramadan. Le collectif Les mots sont importants a déjà publié un texte de Sadri Khiari, qui à nos yeux exprime très bien toute la distance qui nous sépare de sa pensée politique. Je ne tenterai pas non plus de relever tous les raccourcis, amalgames, simplifications, interprétations malveillantes, que contient ce livre. Je me contenterai, parce que j’ai d’autres chats à fouetter, de montrer, sur un très court échantillon, que " Sœur Caroline " n’a rien perdu de sa légendaire mauvaise foi. Par narcissisme, et parce que c’est un sujet que je connais assez bien, je me contenterai de parler de Pierre Tévanian, c’est-à-dire de moi-même, à qui deux pages (les pages 366 et 367) sont consacrées dans Frère Tariq.


[lmsi.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook