Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
“Social Progress Index”: Maroc classé 100/169
1 novembre 2022 13:48
Sans grande surprise les pays qui investissent massivement dans l’humain, le plus précieux capital d’une nation, sont devant. On n’a même pas besoin de regarder du côté de la Norvège ou du Japon, qui sont très loin devant. Regardons juste Maurice en Afrique, ce pays est devenu un exemple à suivre pour tous les aspects du développement humain. Le Cap Vert, Tunisie sont mieux classés également. L’exclusion sociale d’un nombre encore trop important de marocains pèse très lourd sur le classement du royaume. Il faut remettre une bonne dois pour toute l’humain au centre des priorités du pays, on peut attirer tous les investisseurs du monde dans les grandes villes et construire des TGV entre 3 ou 4 agglomérations, mais si les campagnes et douars restent exclus de tout plan plan de développement on restera un pays “en voie de développement” pour très longtemps.

Edit: j’ajoute la source
[www.socialprogress.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/22 14:11 par Berkshire.
D
1 novembre 2022 13:59
Oui le Maroc se développe ça c est sûr. Cet été j étais à Tanger, j étais choquée, magnifique, incroyable comment elle s’est développée en 4/5 ans.....
La gare de TGV ( reliant à aux villes importantes, Rabat , Casa ), on dirait une gare de luxe.
La Marina Bay, hyper propre et vaste, les parcs bien protégés etc....
Bcp d’entreprises investissent à Tanger du coup les prix des appartements ont flambé. De toute façon pour vivre à Tanger , obligé d’avoir un travail...
Après, le Maroc resté inégalitaire, c très developpe dans le Nord ( Tanger, Tétouan surtout, Saidia) , Casa , Rabat , Marrackech Agadir et Ifrane. Mais dans la région orientale, le Maroc profond, des personnes souffrent de sécheresse, manque de travail, difficile accès à l’éducation....
C’est le souci...
Citation
Berkshire a écrit:
Sans grande surprise les pays qui investissent massivement dans l’humain, le plus précieux capital d’une nation, sont devant. On n’a même pas besoin de regarder du côté de la Norvège ou du Japon, qui sont très loin devant. Regardons juste Maurice en Afrique, ce pays est devenu un exemple à suivre pour tous les aspects du développement humain. Le Cap Vert, Tunisie sont mieux classés également. L’exclusion sociale d’un nombre encore trop important de marocains pèse très lourd sur le classement du royaume. Il faut remettre une bonne dois pour toute l’humain au centre des priorités du pays, on peut attirer tous les investisseurs du monde dans les grandes villes et construire des TGV entre 3 ou 4 agglomérations, mais si les campagnes et douars restent exclus de tout plan plan de développement on restera un pays “en voie de développement” pour très longtemps.
k
1 novembre 2022 14:03
Je suis d'accord.
C'est le dur équilibre entre les dépenses pour augmenter la production économique et les dépenses pour le développement humain...
On ne peut pas miser tout miser dans l'un ou l'autre...
Citation
Berkshire a écrit:
Sans grande surprise les pays qui investissent massivement dans l’humain, le plus précieux capital d’une nation, sont devant. On n’a même pas besoin de regarder du côté de la Norvège ou du Japon, qui sont très loin devant. Regardons juste Maurice en Afrique, ce pays est devenu un exemple à suivre pour tous les aspects du développement humain. Le Cap Vert, Tunisie sont mieux classés également. L’exclusion sociale d’un nombre encore trop important de marocains pèse très lourd sur le classement du royaume. Il faut remettre une bonne dois pour toute l’humain au centre des priorités du pays, on peut attirer tous les investisseurs du monde dans les grandes villes et construire des TGV entre 3 ou 4 agglomérations, mais si les campagnes et douars restent exclus de tout plan plan de développement on restera un pays “en voie de développement” pour très longtemps.
1 novembre 2022 14:19
Merci
Citation
Berkshire a écrit:
Sans grande surprise les pays qui investissent massivement dans l’humain, le plus précieux capital d’une nation, sont devant. On n’a même pas besoin de regarder du côté de la Norvège ou du Japon, qui sont très loin devant. Regardons juste Maurice en Afrique, ce pays est devenu un exemple à suivre pour tous les aspects du développement humain. Le Cap Vert, Tunisie sont mieux classés également. L’exclusion sociale d’un nombre encore trop important de marocains pèse très lourd sur le classement du royaume. Il faut remettre une bonne dois pour toute l’humain au centre des priorités du pays, on peut attirer tous les investisseurs du monde dans les grandes villes et construire des TGV entre 3 ou 4 agglomérations, mais si les campagnes et douars restent exclus de tout plan plan de développement on restera un pays “en voie de développement” pour très longtemps.

Edit: j’ajoute la source
[www.socialprogress.org]
1 novembre 2022 14:46
c est un faux classement je pense , c est pas crédible normalement ont doit être dans le top 50 mais c est des jaloux de notre pays
1 novembre 2022 15:14
La carte est très bien faite en tout cas.
1 novembre 2022 15:51
ptdr


yawning smiley

Citation
212_Radia a écrit:
c est un faux classement je pense , c est pas crédible normalement ont doit être dans le top 50 mais c est des jaloux de notre pays
1 novembre 2022 15:57
Tu te bases sur quoi pour dire ça?
Citation
212_Radia a écrit:
c est un faux classement je pense , c est pas crédible normalement ont doit être dans le top 50 mais c est des jaloux de notre pays
1 novembre 2022 16:02
ont na une des meilleurs qualité de vie au monde ont un des meilleurs système de santé que peu de pays dans le monde peut se vanter et beaucoup d autres choses
Citation
hamyde1 a écrit:
Tu te bases sur quoi pour dire ça?
1 novembre 2022 16:30
Je crois que tu n'as pas compris ma question; pour dire ça il faut donner des chiffres et comparer avec d'autres pays. Alors sur quoi te bases tu concrètement?
Citation
212_Radia a écrit:
ont na une des meilleurs qualité de vie au monde ont un des meilleurs système de santé que peu de pays dans le monde peut se vanter et beaucoup d autres choses
1 novembre 2022 16:54
Bof, franchement je ne suis pas convaincu...

Je pense que cette etude est un leurre, on peut faire dire n importe quoi au chiffre,....Tu ne peux pas comparer la Tunisie ou le cap vert qui sont des pays d a peine quelques millions d habitants avec le Maroc qui est un pays qui lui en a plus de 40.

La population de toute la Tunisie c est a peine la population de Casa......Faudrait peut etre également prendre en compte ce facteur.

Le Maroc, économiquement va tres bien, tu vas a Tanger, Casa ou Agadir t es bluffé par les infrastructures,alors qu il y a a peine 15 ans en arrière il n y avait pas tout ca. Et les gens vivent beaucoup mieux qu avant, y a beaucoup moins de pauvreté,y a un véritable rebond autant humain et qu économique.

En revanche la Tunisie économiquement parlant ca va tres mal en ce moment,je leurs souhaite des jours meilleurs Inchallah
Citation
Berkshire a écrit:
Sans grande surprise les pays qui investissent massivement dans l’humain, le plus précieux capital d’une nation, sont devant. On n’a même pas besoin de regarder du côté de la Norvège ou du Japon, qui sont très loin devant. Regardons juste Maurice en Afrique, ce pays est devenu un exemple à suivre pour tous les aspects du développement humain. Le Cap Vert, Tunisie sont mieux classés également. L’exclusion sociale d’un nombre encore trop important de marocains pèse très lourd sur le classement du royaume. Il faut remettre une bonne dois pour toute l’humain au centre des priorités du pays, on peut attirer tous les investisseurs du monde dans les grandes villes et construire des TGV entre 3 ou 4 agglomérations, mais si les campagnes et douars restent exclus de tout plan plan de développement on restera un pays “en voie de développement” pour très longtemps.

Edit: j’ajoute la source
[www.socialprogress.org]
1 novembre 2022 17:07
Mais ici on parle du développement social, l’être humain. Tu peux avoir les plus hauts gratte-ciels de la planète et le plus rapide des TGV entre 2 villes, mais si 50% de ta population est analphabète et 30% de ta population se déplace sur des charrettes tirées par les ânes à la sortie de la gare TGV, tu es très mal développé.

Depuis quand une grande population est un problème pour le développement comparée à une plus faible population ? Lea 80 millions d’allemands ou les 150 millions de japonais ne sont pas un problème pour le développement !!! Au contraire c’est la source du développement.
Citation
*Rock* a écrit:
Bof, franchement je ne suis pas convaincu...

Je pense que cette etude est un leurre, on peut faire dire n importe quoi au chiffre,....Tu ne peux pas comparer la Tunisie ou le cap vert qui sont des pays d a peine quelques millions d habitants avec le Maroc qui est un pays qui lui en a plus de 40.

La population de toute la Tunisie c est a peine la population de Casa......Faudrait peut etre également prendre en compte ce facteur.

Le Maroc, économiquement va tres bien, tu vas a Tanger, Casa ou Agadir t es bluffé par les infrastructures,alors qu il y a a peine 15 ans en arrière il n y avait pas tout ca. Et les gens vivent beaucoup mieux qu avant, y a beaucoup moins de pauvreté,y a un véritable rebond autant humain et qu économique.

En revanche la Tunisie économiquement parlant ca va tres mal en ce moment,je leurs souhaite des jours meilleurs Inchallah
1 novembre 2022 17:09
Un des meilleurs systèmes de santé ??? C’est de l’humour ???!!! smiling smiley
Citation
212_Radia a écrit:
ont na une des meilleurs qualité de vie au monde ont un des meilleurs système de santé que peu de pays dans le monde peut se vanter et beaucoup d autres choses
1 novembre 2022 17:26
Moi aussi je te parle de développement humain...L émancipation d une personne passe forcément par l indépendance financière qui elle est économique.

T as plus de chance de vivre dans le confort dans un centre urbain en pleine expansion plutot que dans une ville sinistrée ou dans un village reculé....Non, tu crois pas?

Apres je ne dis pas qu une forte population est un probleme au developpement, je dis juste que plus t es peuplé plus c est compliqué d y arriver...Plus c est grand et peuplé,moins t as de chance de satisfaire tout le monde.

Voila tout..

Citation
Berkshire a écrit:
Mais ici on parle du développement social, l’être humain. Tu peux avoir les plus hauts gratte-ciels de la planète et le plus rapide des TGV entre 2 villes, mais si 50% de ta population est analphabète et 30% de ta population se déplace sur des charrettes tirées par les ânes à la sortie de la gare TGV, tu es très mal développé.

Depuis quand une grande population est un problème pour le développement comparée à une plus faible population ? Lea 80 millions d’allemands ou les 150 millions de japonais ne sont pas un problème pour le développement !!! Au contraire c’est la source du développement.
1 novembre 2022 18:54
c est de l'humour je te rassure , mais il ne faut pas être pessimiste tout le temps je reconnais que il y'a des inégalité au Maroc
Citation
Berkshire a écrit:
Un des meilleurs systèmes de santé ??? C’est de l’humour ???!!! smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook