Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Situations dans la tombe et signes dans la vie
[
17 décembre 2017 11:47
Salam ‘alaykum

Le sujet évoque des signes qui donneraient le sentiment des différentes situations qui pourraient surgir dans le Barzakh après la mort physique.

Première situation : Le sommeil.

« En disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions ? " C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai ». (Q.36/52)

Signe : Lors d’une anesthésie générale, dès que le produit pénètre dans le corps on s’endort aussitôt, et durant cette période plus ou moins longue, on ne rêve pas, et le sentiment c’est comme si on avait jamais existé, c’est comme une coupure de courant.

Le verset fait allusion à un sommeil où le « dormeur » ne s’aperçoit de rien, un sommeil pacifique jusque le réveil. Cela nous rappel une autre histoire issue du Coran concernant les croyants qui abrités dans une grotte se sont endormis pendant 300 ans solaires (309 ans lunaires), puis à leur réveil se sont questionnés sur la durée de leur sommeil en disant ceci :

« Et c’est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu’ils s’interrogent entre eux. L’un parmi eux dit: «Combien de temps avez-vous demeuré là ? » Ils dirent: «Nous avons demeuré un jour ou une partie d’un jour». D’autres dirent: «Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré ». (Q.18/19)

De même au Jour de la Résurrection il y aura ce sentiment intime de n’être pas resté dans le tombeau que peu de temps :

« Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau] qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d'Allah, et ils n'auront pas été bien guidés. » (Coran 10/45).

Quand on dort on perd la notion du temps. Une personne qui observe une autre dormir pendant 8 heures, trouvera le temps un peu long, tandis que le dormeur ne ressentira aucunement cette longueur. Que dire des morts d'il y a plusieurs milliers d'années qui se réveilleront en pensant de n'avoir dormi que peu de temps.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
17 décembre 2017 11:49
C'est une miséricorde finalement de ne pas ressentir le temps qui passe...
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
[
17 décembre 2017 11:51
La suite :

Deuxième situation : Dans la tombe

Le prophète (saws) dit aussi : « Quand quelqu’un est placé dans sa tombe et quant ses accompagnateurs retournent chez eux alors qu’il entend encore le bruit de leurs pas, deux Anges viennent alors à lui, le font asseoir et lui disent : « Que disais-tu à propos de cet homme Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui)) ? ».

Le croyant dit : « J’atteste qu’il est le serviteur de Dieu et son Messager ». On lui dit : « Regarde la place qui t’était destinée en enfer mais que Dieu a remplacé pour toi en une place au paradis ». Il les voit effectivement toutes les deux.

Qatada (rad) dit : « Il nous informa que sa tombe s’élargit de soixante dix coudées et sera remplie de verdure jusqu’à la résurrection ». Quant à l’hypocrite et à l’incroyant, on dira à chacun d’eux : « Que disais-tu de cet homme ? » Il dira : « Je ne sais pas. Je disais ce que disaient les autres ». On lui dit : « puisses-tu ne jamais savoir et ne jamais suivre Muhammad ! ».

On le frappe alors avec les marteaux de fer d’un coup entre les deux oreilles. Il pousse un cri qu’entendent toutes les créatures sauf les deux êtres pesants (l’homme et le génie). Sa tombe se rétrécit sur lui jusqu’à lui écraser les côtes. » (Al-Boukhari et Mouslim).

Signe : Lors d’une paralysie du sommeil la personne qui vit cette expérience se « réveille » entre le sommeil et l’état de réveil, vivant ainsi des situations inhabituelles.

La première a le sentiment que son corps est paralysé, comme s’il se trouvait dans un corps mort. Le sentiment que ce corps pèse une tonne empêchant la personne de réagir.

La deuxième c’est qu’elle ressent fortement la présence d’une entité (qu’elle ne voit pas), qui se rapproche vers la personne. Celle-ci vit une très grande angoisse, ne sachant pas si cette entité lui veut du bien ou du mal, une angoisse liée au fait que la personne ne peut pas fuir, coincée dans un corps paralysé.

Cette expérience nous suggère que dans la tombe on est seuls et que personne ne peut intervenir pour nous secourir face à certaines situations.
17 décembre 2017 12:01
Qu'Allah nous préserve du chatiment de la tombe Ill
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
17 décembre 2017 12:29
L'auteur de ces écrits svp
[
17 décembre 2017 12:49
Le Coran et les Hadiths dans les Sahihs


Citation
ananas* a écrit:
L'auteur de ces écrits svp
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
17 décembre 2017 12:54
Salam,

Moi j'ai vrmt peur du chatiment de la tombe. Il est dit que ns verrons Munkar et Nakir qui selon nos oeuvres seront soit tres beaux soit tres affreux et cela ns indiquera notre place.

Jme dis hmdl je suis musulmane mais peut etre que je ne suis pas assez bien pr avoir une place au paradis.

Bref ca me fait peur...
17 décembre 2017 12:54
Non l'auteur du reste. Donc des interprétations
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Le Coran et les Hadiths dans les Sahihs
17 décembre 2017 13:11
Merci pour ce rappel, ça fait tellement plaisir de lire ceci que des choses inutiles qui ne comptent pas!!
[
17 décembre 2017 13:18
Moi-même par la Grâce divine.


Citation
ananas* a écrit:
Non l'auteur du reste. Donc des interprétations
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
17 décembre 2017 13:24
Salam

Ayant moi-même vécu plusieurs fois l'expérience de la paralysie du sommeil, je peux te dire que l'angoisse qu'on ressent est bien réelle, car on ne peux pas bouger et par conséquent on est impuissants et à la merci des événements.

Jme dis hmdl je suis musulmane mais peut etre que je ne suis pas assez bien pr avoir une place au paradis.

Allah seul le sait ma soeur, car Il connait le contenu des Coeurs.


Citation
Algerienne Dz a écrit:
Salam,

Moi j'ai vrmt peur du chatiment de la tombe. Il est dit que ns verrons Munkar et Nakir qui selon nos oeuvres seront soit tres beaux soit tres affreux et cela ns indiquera notre place.

Jme dis hmdl je suis musulmane mais peut etre que je ne suis pas assez bien pr avoir une place au paradis.

Bref ca me fait peur...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
17 décembre 2017 13:29
Le rappel veut montrer qu'il y a des signes qui nous donnent l'idée de ce qu'on pourra vivre dans le Barzakh. Le "sommeil" nous rappelle l’anesthésie et la perte de la notion du temps, la "situation dans la tombe" nous rappelle pour ceux qui l'ont vécue, l'expérience de la paralysie du sommeil.


Citation
Fleurdebruxelles a écrit:
Merci pour ce rappel, ça fait tellement plaisir de lire ceci que des choses inutiles qui ne comptent pas!!
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
17 décembre 2017 13:57
Je lai vecu aussi a plusieurs reprises ca ft flipper la paralysie du sommeil.

Jai voulu crier mais c IMPOOOOSSIBLEEEE lol
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ayant moi-même vécu plusieurs fois l'expérience de la paralysie du sommeil, je peux te dire que l'angoisse qu'on ressent est bien réelle, car on ne peux pas bouger et par conséquent on est impuissants et à la merci des événements.

Jme dis hmdl je suis musulmane mais peut etre que je ne suis pas assez bien pr avoir une place au paradis.

Allah seul le sait ma soeur, car Il connait le contenu des Coeurs.
[
17 décembre 2017 14:40
Soit la bienvenue au club smiling smiley

Crier tu peux mais ce qui ressort est au relenti. Par exemple : Mooonnn Dieuuuuuu, aideeeeee-mooiiiiiiii ! J'ai entendu une porte s'ouvrir mais je la voyais fermée. J'ai ressenti fortement une présence avancer vers moi mais je ne voyait personne.

J'ai entendu le bruit qui fait un trousseau de clefs en mouvement (le Prophète (saws) entendait le bruit de clochettes). Le tout ça commençait par un assourdissement dans les oreilles suivi des vibrations dans tout le corps. Une seule fois j'ai entendu appeler mon prénom.

A cause de l'angoisse j'ai essayé de me réveiller pour de bon et en règle générale j'y arrivais vers la fin.








Citation
Algerienne Dz a écrit:
Je lai vecu aussi a plusieurs reprises ca ft flipper la paralysie du sommeil.

Jai voulu crier mais c IMPOOOOSSIBLEEEE lol
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
17 décembre 2017 15:36
Exactement !

Un soir j'étais ds mon lit sur le point de m'endormir et je sens 2 presences.
1 presence derriere moi au niveau de mon oreiller et 1 autre comme si c'était un enfant qui jouait avec 1 jouet (petite voiture) qui se trouvait sous le lit de ma soeur que je voyais qd j'etais allongé car j'entendais le son de ce jouet.

Je n'arrivais pas à bouger ni rien je voulais crier je ny arrivais pas et je me suis forcé à me reveiller.

Le lendemain je te promets que le petit jouet n'était plus là où je l'avais vu !! Là j'ai vrmt flippé...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Soit la bienvenue au club smiling smiley

Crier tu peux mais ce qui ressort est au relenti. Par exemple : Mooonnn Dieuuuuuu, aideeeeee-mooiiiiiiii ! J'ai entendu une porte s'ouvrir mais je la voyais fermée. J'ai ressenti fortement une présence avancer vers moi mais je ne voyait personne.

J'ai entendu le bruit qui fait un trousseau de clefs en mouvement (le Prophète (saws) entendait le bruit de clochettes). Le tout ça commençait par un assourdissement dans les oreilles suivi des vibrations dans tout le corps. Une seule fois j'ai entendu appeler mon prénom.

A cause de l'angoisse j'ai essayé de me réveiller pour de bon et en règle générale j'y arrivais vers la fin.
[
17 décembre 2017 15:42
Certains ont des expériences encore plus sordides comme certaines femmes qui ont l'impression réelle que une entité veut abuser d'elles.

D'autres personnes ont le sentiment que quelqu'un est assis sur la poitrine et de ce fait il ont du mal à respirer.
Citation
Algerienne Dz a écrit:
Exactement !

Un soir j'étais ds mon lit sur le point de m'endormir et je sens 2 presences.
1 presence derriere moi au niveau de mon oreiller et 1 autre comme si c'était un enfant qui jouait avec 1 jouet (petite voiture) qui se trouvait sous le lit de ma soeur que je voyais qd j'etais allongé car j'entendais le son de ce jouet.

Je n'arrivais pas à bouger ni rien je voulais crier je ny arrivais pas et je me suis forcé à me reveiller.

Le lendemain je te promets que le petit jouet n'était plus là où je l'avais vu !! Là j'ai vrmt flippé...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
17 décembre 2017 15:46
Oui jai deja entendu ça aussi...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Certains ont des expériences encore plus sordides comme certaines femmes qui ont l'impression réelle que une entité veut abuser d'elles.

D'autres personnes ont le sentiment que quelqu'un est assis sur la poitrine et de ce fait il ont du mal à respirer.
l
17 décembre 2017 15:57
YA LABI épargné nous les tourments de la tombe et les supplices de l'enfer
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam ‘alaykum

Le sujet évoque des signes qui donneraient le sentiment des différentes situations qui pourraient surgir dans le Barzakh après la mort physique.

Première situation : Le sommeil.

« En disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions ? " C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai ». (Q.36/52)

Signe : Lors d’une anesthésie générale, dès que le produit pénètre dans le corps on s’endort aussitôt, et durant cette période plus ou moins longue, on ne rêve pas, et le sentiment c’est comme si on avait jamais existé, c’est comme une coupure de courant.

Le verset fait allusion à un sommeil où le « dormeur » ne s’aperçoit de rien, un sommeil pacifique jusque le réveil. Cela nous rappel une autre histoire issue du Coran concernant les croyants qui abrités dans une grotte se sont endormis pendant 300 ans solaires (309 ans lunaires), puis à leur réveil se sont questionnés sur la durée de leur sommeil en disant ceci :

« Et c’est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu’ils s’interrogent entre eux. L’un parmi eux dit: «Combien de temps avez-vous demeuré là ? » Ils dirent: «Nous avons demeuré un jour ou une partie d’un jour». D’autres dirent: «Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré ». (Q.18/19)

De même au Jour de la Résurrection il y aura ce sentiment intime de n’être pas resté dans le tombeau que peu de temps :

« Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau] qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d'Allah, et ils n'auront pas été bien guidés. » (Coran 10/45).

Quand on dort on perd la notion du temps. Une personne qui observe une autre dormir pendant 8 heures, trouvera le temps un peu long, tandis que le dormeur ne ressentira aucunement cette longueur. Que dire des morts d'il y a plusieurs milliers d'années qui se réveilleront en pensant de n'avoir dormi que peu de temps.
[
17 décembre 2017 16:01
Il se passent bien des choses étranges, mais une chose est sûre, c'est qu'il y a une bonne raison que nous ignorons.


Citation
Algerienne Dz a écrit:
Oui jai deja entendu ça aussi...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
17 décembre 2017 17:38
Oui c fort possible
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Il se passent bien des choses étranges, mais une chose est sûre, c'est qu'il y a une bonne raison que nous ignorons.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook