Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
situation pro du pretendant
m
18 juin 2017 19:39
Salam

Faut il accepter la demande d un frere qui n a pas une situation pro top, alors que les parents ne sont pas trop pour mais pas totalement contre non plus ?

Un frere qui a atteint largement l age du mariage mais qui n a rien construit professionnellement parlant, travaille en fast food par exemple ?
Est ce si important ? Le malaise des parents est il justifié ?
un frere avec ce genre de job peut on le conseiller a une femme qui a un petit niveau d etudes?

Pas de reponse bateau svp du genre l argent ne fait pas le bonheur, ou qu il ne faut pas courir apres dounya...
j aimerais des reponses de personnes qui ont conscience des realités

Merciiiiii saha ftorkoum
a
18 juin 2017 19:48
Selam

S'il avait 25 ans je comprendrai s'il en a 30-35 voir 40 Non

Pour Moi pas de mariage si l'homme na pas
- DINE
- NE SAIT PAS GÉRER SON ARGENT GENRE À 35 ans 0 économie
- Na pas de teavail ( pas FAst foood etc cest pour les étudiants Ca )
- na pas de voiture

Pas de matérialisme je veux juste quelqun COmme Moi

On n éduqué pas ni ne faisons un homme il se FAit tôut seul
Citation
tawakkoul212 a écrit:
Salam

Faut il accepter la demande d un frere qui n a pas une situation pro top, alors que les parents ne sont pas trop pour mais pas totalement contre non plus ?

Un frere qui a atteint largement l age du mariage mais qui n a rien construit professionnellement parlant, travaille en fast food par exemple ?
Est ce si important ? Le malaise des parents est il justifié ?
un frere avec ce genre de job peut on le conseiller a une femme qui a un petit niveau d etudes?

Pas de reponse bateau svp du genre l argent ne fait pas le bonheur, ou qu il ne faut pas courir apres dounya...
j aimerais des reponses de personnes qui ont conscience des realités

Merciiiiii saha ftorkoum
18 juin 2017 19:49
Salam

faut vivre d'amour et d'eau fraiche princesss ptdr il en faut peu pour etre heureux

je plaisante mieux vaut une bonne situation que l'inverse
m
18 juin 2017 19:52
Merci je suis d accord surtout avec ta derniere phrase on a tendance a vouloir "sauver" les gens ...

Apres il y a des freres qui ont choisi ces jobs car c etait pour eux le seul moyen d avoir un taf halal , on doit pas etre indulgent envers eux ? C est la question que je me pose...
Citation
Ninimamalola a écrit:
Selam

S'il avait 25 ans je comprendrai s'il en a 30-35 voir 40 Non

Pour Moi pas de mariage si l'homme na pas
- DINE
- NE SAIT PAS GÉRER SON ARGENT GENRE À 35 ans 0 économie
- Na pas de teavail ( pas FAst foood etc cest pour les étudiants Ca )
- na pas de voiture

Pas de matérialisme je veux juste quelqun COmme Moi

On n éduqué pas ni ne faisons un homme il se FAit tôut seul
18 juin 2017 19:55
Salam aleikoum,

Il faut que tu vois si tu est prête à assumer malgré tout ce que ça implique.

Ca peut être situation pro précaire de ton mari, tu peux faire le choix de trouver un emploi stable pour que votre situation financière soit stable.
Ca peut aussi vouloir dire pas de retraite ou une mini retraite lorsqu'il sera âgé.
Ca implique une conception de la vie et un rapport à l'argent différent de la norme.
Etc.
n
18 juin 2017 19:58
Entièrement d'accord avec toi.
Citation
Ninimamalola a écrit:
Selam

S'il avait 25 ans je comprendrai s'il en a 30-35 voir 40 Non

Pour Moi pas de mariage si l'homme na pas
- DINE
- NE SAIT PAS GÉRER SON ARGENT GENRE À 35 ans 0 économie
- Na pas de teavail ( pas FAst foood etc cest pour les étudiants Ca )
- na pas de voiture

Pas de matérialisme je veux juste quelqun COmme Moi

On n éduqué pas ni ne faisons un homme il se FAit tôut seul
a
18 juin 2017 20:00
Que les hommes maîtrisent leur pulsion idem pour les femmes
Je ne vais pas me refuser d'être cadre car je vais travailler avec des hommes ou autre OK Cest haram dans ce cas rentrons tous habite dans un pays musulman qu'est ce qu'on fait la ?

Cest une excuse en tout cas NEXT direct pour Moi
Citation
tawakkoul212 a écrit:
Merci je suis d accord surtout avec ta derniere phrase on a tendance a vouloir "sauver" les gens ...

Apres il y a des freres qui ont choisi ces jobs car c etait pour eux le seul moyen d avoir un taf halal , on doit pas etre indulgent envers eux ? C est la question que je me pose...
C
18 juin 2017 20:04
Bonjour

Le plus important, c'est que le prétendant ait un salaire régulier. Qu'il fasse des missions intérim tout le temps (y'en a qui enchaînent les contrats toute leur vie), qu'il ne travaille qu'à temps partiel, ou qu'il ne soit que smicard, peu importe, c'est le courage dont il fait preuve en acceptant, peu importe les conditions de travail, un poste, même s'il est mal payé, qui fera qu'il est un Homme avec un grand H, un vrai.

J'ai une connaissance, il a été intérimaire toute sa vie. Il a la cinquantaine à présent. Alors il n'a jamais pu contracter de crédit parce qu'il faut un CDI, mais il a pu vivre décemment avec son épouse qui avait un boulot aussi en contrats précaires. Ils ont eu la chance d'avoir un logement en HLM et de le garder toute leur vie de couple quasiment. Ils ont eu un enfant, ils partaient parfois en vacances, selon leurs moyens. Bref, ils ont vécu et ils étaient heureux ensemble.

Mon mari a débuté en travaillant à temps partiel et au smic, donc 1/2 smic par mois. On s'est quand même mis en ménage ensemble et je n'avais aucun revenu à l'époque. Et on s'en sortait, on avait des aides derrière. Petit à petit, j'ai fini par avoir un travail moi aussi et puis ça l'a fait.

Mon père a été smicard manutentionnaire toute sa vie. Ma mère au foyer. Et personne ne se plaint des conditions de vie qu'on a eu.

Mais ... dans le lot ... personne n'a connu le chômage, c'est vrai. Mais mon mari était du genre à enchaîner les petits boulots en étant jeune. Mon père pareil.

Un Homme avec un grand H, même s'il n'a pas de diplôme, même s'il n'est pas très fortiche, c'est un homme qui accepte n'importe quoi pour subvenir aux besoins de sa famille, tant pis si c'est pour travailler dans des chaleurs torrides, ou dans des froids glaciaux, ou si c'est pour être sale et puer toute la journée ... Et faut vraiment qu'il soit malade pour refuser d'aller faire sa journée.

C'est ça un Homme.

Peu importe le salaire derrière et le type de contrat qu'il honore. Le tout, c'est qu'il bosse et se démène pour sa famille. C'est tout ce qui compte.

Après bien sûr, il ne faut pas, dans ce genre de situations, avoir la folie des grandeurs. Mon père, il est allé au boulot pendant des années en mobylette, même par -10 (ils sont du nord, autrefois les hivers étaient plus rudes) et il a fini avec une simple twingo dont j'ai hérité quand j'ai fini mes études. C'est pas en BMW qu'on a roulé hein. Et pour se loger, pareil, il n'a pas fallu être difficile. Prendre une maison peu chère à retaper entièrement (ah, encore du travail et sans faire appel à des artisans, trop onéreux), ou un petit appart situé dans des quartiers pas si clean que ça parfois, ou un logement en pleine cambrousse où les impôts coûtent que dalle. Bref ... la débrouille quoi.

Mes parents ont réussi à avoir une ruine à retaper avec jardin. Ils ont cultivé et élevés des bêtes toute leur vie, ça a été ça d'économiser, mais c'était encore du boulot à la clé. Ma mère faisait même son propre vinaigre elle-même ... Elle avait les oeufs, le lait, la viande, les fruits et légumes. Et elle faisait des bocaux pour l'hiver. Et ils faisaient des échanges entre voisins. Celui qui avait des prunes échangeait pour avoir des abricots ...

Bref, quand on veut, on peut, mais faut pas être des fainéants.
W
18 juin 2017 20:23
Tu n'as pas l'air de chercher une réponse religieuse liée aux principes et aux valeurs de l'Islam donc si ce n'est que pécuniaire, la réponse est simple choisi un mari avec une bonne situation, qui gagne de l'argent comme tu dis.
Tu parles de personne consciente de la réalité mais qui l'ai quand on est matérialiste.
m
18 juin 2017 20:27
Je te remercie j ai mes criteres pour ce qui est du coté religieux et c est cela la base pour moi, je sais ce que je dois choisir et n ai pas besoin de questionner sur yabi a propos des criteres religieux

Le probleme n est pas du tout l argent que gagne le pretendant mais plutot ce que cela implique , on a peur que ca traduise un manque d ambition etc surtout passé un certain age

C est ca etre materialiste ?
Citation
Weenamashi a écrit:
Tu n'as pas l'air de chercher une réponse religieuse liée aux principes et aux valeurs de l'Islam donc si ce n'est que pécuniaire, la réponse est simple choisi un mari avec une bonne situation, qui gagne de l'argent comme tu dis.
Tu parles de personne consciente de la réalité mais qui l'ai quand on est matérialiste.
a
18 juin 2017 20:37
Tes parents ont la vie de nombreux de nos parents
Les miens ont eu cette vie Et jen ai souffert de les voir COmme Ca
Cest tres honorable et impossible d'émettre une critique face à cela

Mais avant ils étaient gentils, les gens patientaient etait heureux avec rien, aujourd'hui le manque d'argent pousse au divorce...

Alors à y réfléchir deux fois nous avons changé d'époque et je ne pourrai pas vivre avec quelqun qui ne se démène pas à fond ... mais pour ce il va falloir le tester.. parce qu'avec la societe de consommation.. ce que je vois Cest uniquement des mecs qui courent après la dernière voiture et le dernier jean

Les hommes ont changés ( pas tous ) mais en partie , se casser le dos par -10 jen ai entendu des dizaines dire " jamais de la vie je me lève pour un smic " ...
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Le plus important, c'est que le prétendant ait un salaire régulier. Qu'il fasse des missions intérim tout le temps (y'en a qui enchaînent les contrats toute leur vie), qu'il ne travaille qu'à temps partiel, ou qu'il ne soit que smicard, peu importe, c'est le courage dont il fait preuve en acceptant, peu importe les conditions de travail, un poste, même s'il est mal payé, qui fera qu'il est un Homme avec un grand H, un vrai.

J'ai une connaissance, il a été intérimaire toute sa vie. Il a la cinquantaine à présent. Alors il n'a jamais pu contracter de crédit parce qu'il faut un CDI, mais il a pu vivre décemment avec son épouse qui avait un boulot aussi en contrats précaires. Ils ont eu la chance d'avoir un logement en HLM et de le garder toute leur vie de couple quasiment. Ils ont eu un enfant, ils partaient parfois en vacances, selon leurs moyens. Bref, ils ont vécu et ils étaient heureux ensemble.

Mon mari a débuté en travaillant à temps partiel et au smic, donc 1/2 smic par mois. On s'est quand même mis en ménage ensemble et je n'avais aucun revenu à l'époque. Et on s'en sortait, on avait des aides derrière. Petit à petit, j'ai fini par avoir un travail moi aussi et puis ça l'a fait.

Mon père a été smicard manutentionnaire toute sa vie. Ma mère au foyer. Et personne ne se plaint des conditions de vie qu'on a eu.

Mais ... dans le lot ... personne n'a connu le chômage, c'est vrai. Mais mon mari était du genre à enchaîner les petits boulots en étant jeune. Mon père pareil.

Un Homme avec un grand H, même s'il n'a pas de diplôme, même s'il n'est pas très fortiche, c'est un homme qui accepte n'importe quoi pour subvenir aux besoins de sa famille, tant pis si c'est pour travailler dans des chaleurs torrides, ou dans des froids glaciaux, ou si c'est pour être sale et puer toute la journée ... Et faut vraiment qu'il soit malade pour refuser d'aller faire sa journée.

C'est ça un Homme.

Peu importe le salaire derrière et le type de contrat qu'il honore. Le tout, c'est qu'il bosse et se démène pour sa famille. C'est tout ce qui compte.

Après bien sûr, il ne faut pas, dans ce genre de situations, avoir la folie des grandeurs. Mon père, il est allé au boulot pendant des années en mobylette, même par -10 (ils sont du nord, autrefois les hivers étaient plus rudes) et il a fini avec une simple twingo dont j'ai hérité quand j'ai fini mes études. C'est pas en BMW qu'on a roulé hein. Et pour se loger, pareil, il n'a pas fallu être difficile. Prendre une maison peu chère à retaper entièrement (ah, encore du travail et sans faire appel à des artisans, trop onéreux), ou un petit appart situé dans des quartiers pas si clean que ça parfois, ou un logement en pleine cambrousse où les impôts coûtent que dalle. Bref ... la débrouille quoi.

Mes parents ont réussi à avoir une ruine à retaper avec jardin. Ils ont cultivé et élevés des bêtes toute leur vie, ça a été ça d'économiser, mais c'était encore du boulot à la clé. Ma mère faisait même son propre vinaigre elle-même ... Elle avait les oeufs, le lait, la viande, les fruits et légumes. Et elle faisait des bocaux pour l'hiver. Et ils faisaient des échanges entre voisins. Celui qui avait des prunes échangeait pour avoir des abricots ...

Bref, quand on veut, on peut, mais faut pas être des fainéants.
C
18 juin 2017 20:53
Je comprends, mais crois-moi, même à mon époque, des hommes qui faisaient les courageux, il n'y en avait pas des masses non plus. La génération de maintenant est la même que celle des années 80, y'a pas de différences notables.

Malgré tout, j'ai fini par le trouver cet homme là. Et je sais qu'il y en a d'autres comme lui aussi dans ce monde.

Comment j'ai compris que mon mari en faisait parti ? :

1) il était étudiant à Lille et allait bosser tous les week-end à Paris. Et de nuit dans des frigos. Il travaillait la nuit du dimanche et le lundi matin, il était en cours (à dormir à moitié, mais bon, il y allait quand même).

2) Et là-bas à Paris, il dormait soit chez sa soeur (et elle habitait à l'époque l'un de ces immeubles insalubres où les fenêtres sont des bâches de plastique tenues par des scotchs et grouillant de rat et de cafards, sans eau ni électricité courante (enfin si en principe, mais ça ne fonctionnait jamais), soit dans la piaule de son frère qui logeait chez une vieille dame quand il n'était pas là, soit ... dans la rue ...

3) Il a connu les squats à faire les poubelles et à dormir dans des immeubles destinés à la démolition, à être en plein hiver habillé d'un simple gilet. Il a connu les poux, les puces et malgré tout, il ne s'est pas laissé aller.

4) Quand je me suis mis en ménage avec lui, ma mère n'avait pas encore confiance en lui. Pour me protéger, elle a mis l'appartement à mon nom et s'est portée garante. Mais il a insisté pour payer le loyer alors qu'il ne gagnait qu'un demi-smic. Ma mère ne payait que les impôts locaux une fois par an.

5) Il a même cumulé 2 boulots à l'époque et il a eu un accident de travail qui l'a immobilisé pendant 3-4 mois, malgré tout, il donnait un coup de main pour le ménage à la maison pendant que j'allais encore à la fac, sans que je ne lui demande rien, alors qu'il n'avait qu'une main de valide.

Bref, il faut voir les signes de vaillance chez un homme.

Il y en a des courageux. Faut juste tomber dessus. Et ça, c'est pour toutes les époques.

Là, mes filles ont l'âge de s'intéresser aux garçons et c'est vrai, je n'ai pas encore trouvé parmi leurs copains un garçon qui pourrait devenir un de ces hommes. Mais ils sont encore jeune, à peine en âge d'avoir un boulot. Mais je ne vois pas cette étincelle dans leurs yeux. On attend que l'occasion se présente. Y'a que ça à faire.


Citation
Ninimamalola a écrit:
Tes parents ont la vie de nombreux de nos parents
Les miens ont eu cette vie Et jen ai souffert de les voir COmme Ca
Cest tres honorable et impossible d'émettre une critique face à cela

Mais avant ils étaient gentils, les gens patientaient etait heureux avec rien, aujourd'hui le manque d'argent pousse au divorce...

Alors à y réfléchir deux fois nous avons changé d'époque et je ne pourrai pas vivre avec quelqun qui ne se démène pas à fond ... mais pour ce il va falloir le tester.. parce qu'avec la societe de consommation.. ce que je vois Cest uniquement des mecs qui courent après la dernière voiture et le dernier jean

Les hommes ont changés ( pas tous ) mais en partie , se casser le dos par -10 jen ai entendu des dizaines dire " jamais de la vie je me lève pour un smic " ...
a
18 juin 2017 21:12
salam

s il a 30/35 ans et n a pas évolué depuis dix ans, je te dirais que ça ne fait pas rêver

après, j ai l exemple d un cousin qui n avait même pas réussi le brevet des collèges et qui vivotait en travaillant en intérim six mois sur douze
à 27 ans, il décide de devenir son propre patron et dix ans après, il est millionnaire
donc tout dépend de la personne, comme toujours
r
18 juin 2017 21:20
Wa aleiki assalam,
et à part sa condition socio-professionnelle qui ne définit en rien sa personne, cet homme, comment est-il ?
Citation
tawakkoul212 a écrit:
Salam

Faut il accepter la demande d un frere qui n a pas une situation pro top, alors que les parents ne sont pas trop pour mais pas totalement contre non plus ?

Un frere qui a atteint largement l age du mariage mais qui n a rien construit professionnellement parlant, travaille en fast food par exemple ?
Est ce si important ? Le malaise des parents est il justifié ?
un frere avec ce genre de job peut on le conseiller a une femme qui a un petit niveau d etudes?

Pas de reponse bateau svp du genre l argent ne fait pas le bonheur, ou qu il ne faut pas courir apres dounya...
j aimerais des reponses de personnes qui ont conscience des realités

Merciiiiii saha ftorkoum
W
18 juin 2017 21:29
Je comprends tout à fait et c'est légitime de se poser des questions face à une situation pareille, on vit dans un monde consumériste et individualiste donc pour certains bien vivre c'est avoir une maison, de beaux vêtements, pleins d'amis, une vie "sociale", des voyages en tout genre, une belle voiture ou plutôt deux maintenant, un travail qui paye, pleins d'activité bref dépensé même l'argent que l'on n'a pas, quel paradoxe. Ou en d'autre terme c'est suivre le modèle de vie que l'on nous impose en nous disant c'est ça être heureux...
L'argent est devenu une "religion" avec tout ce que cela implique.
Faut-il dénigrer les frères qui connaissent une mauvais passe vu la conjoncture économique de la France et le racisme ambiant qui nous empêchent de nous construire?
Juste comme ça je connais des gens qui travaille dans des fast-food, des boucheries, des épiceries et se font 3000euros/mois et d'autre plus ambitieux qui finissent avec bien plus comme O'tacos, lui est un exemple et je le connait personnellement il a commencer petit regarde où il en est.
C'est quoi l'ambition? Être prêt à tout pour cette "religion" et renoncer à l'islam.
Il y a des femmes mariées à des hommes soi-disant en place sans qu'elles sachent d’où vient l'argent sans se poser de question même si elles s'en doutent: travailler au black, voler, dealer, escroquer, acheter et revendre, contre-façons, faire du bizness comme beaucoup d'homme aiment dire.
Moi je préfère être pauvre et garder mes valeurs islamiques parce que quand je vois comment vivent ce qui ont de l'argent sa ne me donne pas envie, ce n'est que mon avis.
La richesse financière de l'homme est éphémère alors que la richesse du cœur, celle de l'islam apportera bien plus et restera.
Tout dépend où tu place ton bonheur et ce qui est essentiel à tes yeux, je conçois qu'il faille un minimum mais un homme qui a un travail peut le perdre et un homme qui n'en a pas peut en trouver un.
Allah ou ahlem
18 juin 2017 21:41
Ce qui importe à mon sens ce n'est pas là où il en est mais le chemin parcouru. Nous ne partons pas tous avec les mêmes moteurs ou fardeaux.
m
18 juin 2017 21:48
Weenamashi Merci pour ta reponse
quand je te lis, c est soit tout noir, soit tout blanc. Je ne me suis pas sentie concernee par ce que tu citais, meme si je sais que ca en concerne d autres..

Je veux une personne stricte et rigoureuse dans l application de sa religion
et je ne cherche meme pas tout ce que tu cites en debut de message

Mais ce genre de job à cet age là , ca crée chez moi un malaise, j ai un peu honte de ressentir ca mais quand je vois les reactions autour de moi je vois que je ne suis pas la seule.

Le truc c est que des freres tres rigoureux dans l application du din et prets a aucune concession le concernant ont quand meme pu se construire une situation stable bi idhnillah.

Donc je ne sais que penser du cas que j ai presenté en debut de post !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/17 21:51 par tawakkoul212.
m
18 juin 2017 21:50
C est tres juste ce que tu dis,
donc on leur laisse une chance au lieu de tirer nos propres conclusions en jugeant simplement la situation telle qu elle est aujourd'hui
Sage reponse
Citation
Karim844 a écrit:
Ce qui importe à mon sens ce n'est pas là où il en est mais le chemin parcouru. Nous ne partons pas tous avec les mêmes moteurs ou fardeaux.
m
18 juin 2017 23:08
Je comprends mais ici il n est pas question de mixité et de pulsions,
mais un frere dont le domaine etait la restauration apres l islam il ne peut plus vraiment travailler en restaurants (servir de l alcool, viande pas halal...) c est pas simple comme situation
Citation
Ninimamalola a écrit:
Que les hommes maîtrisent leur pulsion idem pour les femmes
Je ne vais pas me refuser d'être cadre car je vais travailler avec des hommes ou autre OK Cest haram dans ce cas rentrons tous habite dans un pays musulman qu'est ce qu'on fait la ?

Cest une excuse en tout cas NEXT direct pour Moi
K
18 juin 2017 23:24
Salem

Honnêtement au début comme toutes les filles j'imagine je voulais un prince, un chirurgien, un médecin, un ministre , un avocat , ...

Aujourd'hui je me rends compte que ce n'est pas le plus important.

Je préfère un homme qui travaille sur le chantier là où il y aura moins de mixité !


Citation
tawakkoul212 a écrit:
Salam

Faut il accepter la demande d un frere qui n a pas une situation pro top, alors que les parents ne sont pas trop pour mais pas totalement contre non plus ?

Un frere qui a atteint largement l age du mariage mais qui n a rien construit professionnellement parlant, travaille en fast food par exemple ?
Est ce si important ? Le malaise des parents est il justifié ?
un frere avec ce genre de job peut on le conseiller a une femme qui a un petit niveau d etudes?

Pas de reponse bateau svp du genre l argent ne fait pas le bonheur, ou qu il ne faut pas courir apres dounya...
j aimerais des reponses de personnes qui ont conscience des realités

Merciiiiii saha ftorkoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook