Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Situation chaotique à Gaza
l
5 janvier 2007 23:58
Situation chaotique à Gaza (4 jan 2007 13:36)

A Gaza, les services de sécurité palestiniens ont demandé aux ressortissant occidentaux de quitter la bande de Gaza. Les risques d’enlèvement sont considérés comme trop élevés. Mercredi encore, plusieurs membres du Fatah ont été enlevés. Le climat s’est donc à nouveau dégradé entre factions palestiniennes. On est bien loin de la trêve que chacun disait vouloir respecter il y a quelques jours encore.

A Gaza, la situation continue d’être particulièrement chaotique avec la reprise des combats entre le Hamas et le Fatah qui ont fait de nouvelles victimes, y compris une jeune femme de 21 ans, une passante fauchée par une balle perdue. Et puis, on est toujours sans nouvelles du photographe péruvien de l’Agence France Presse enlevé le 1er janvier dernier. Jusqu’ici les efforts péruviens et français ainsi que les ordres donnés par Mahmoud Abbas à ses services de sécurité n’ont rien donné. Toutes les recherches pour le retrouver et identifier ses ravisseurs sont restées lettre morte.

Face à cela, les services de sécurité palestiniens ont pour la première fois depuis le début de kidnapping à Gaza il y a un an, demandé aux Occidentaux, Américains et Européens de quitter ce territoire en raison ont-ils expliqué des risques élevés de nouveaux enlèvements. Un appel lancé également par plusieurs consulats européens. Pourtant, l’Agence onusienne pour les réfugiés, les expatriés ont décidé de rester, en estimant que la situation était la même depuis plusieurs mois. Quant aux rares journalistes encore en reportage à Gaza, ils sont conscients des dangers du moment et s’entourent de mesures de sécurité maximales. Dans la Bande de Gaza une vingtaine d’étrangers a été enlevée depuis quelque mois. En général, ils ont été relâchés assez vite.

A noter que selon le ministre péruvien des Affaires étrangères, le photographe de l’AFP Jaime Razuri "est en bonne santé" , le ministre prétend également savoir qui a enlevé le photographe péruvien ; Il s’agirait apparemment d’un groupe dissident du Hamas.
C
6 janvier 2007 00:22
Mais loin de la guerre civile maintes fois annoncée...

Haniya retourne à Gaza et s’accorde avec Abbas pour baisser la tension
Jan 5, 2007, 18:09



Gaza – CPI
Le premier ministre palestinien Ismail Haniya est retourné, jeudi soir, de son pèlerinage en Arabie Saoudite, via le passage de Rafah, qui était ouvert jeudi pour permettre aux pèlerins de passer de l’Egypte dans la bande de Gaza.

Le retour du premier ministre coïncidait avec les conflits renouvelés entre des hommes armés du Fatah et du Hamas, dans les rues de Gaza, résultant en la mort de six personnes.

Dans un communiqué de presse, devant sa maison, Haniya a exprimé sa tristesse pour chaque goutte qui est répandue en conséquence des luttes internes. Il a appelé à ce que les armes soient soulevées face à l’occupation sioniste et à mettre fin à la tension dans la rue palestinienne.
a
6 janvier 2007 21:31
C'est à ne rien comprendre, il y a deux polices: celle du président et celle du premier ministre en paléstine alors qu'il y a un seul peuple qui ne demande que la paix. C'est dingue.
Et puis que veut dire ce refus de hamas de revenir au peuple paléstinien pour décider de son avenir? Abou mazen n'a t il pas accépté de remettre son poste de président sur la table?
Un peu de serieux, des frères qui s'entretuent et le jour où ils ne le font pas c'est l'ennemi qui les abat. C'est scandalleux
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook