Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Situation au Burkina Faso : Le Maroc annonce son soutien aux efforts de la...
4 octobre 2022 11:48
Je pense qu'il y aura d'autres Burkina Faso tant qu'à Paris il y aura tant d'incompétence au Quai d'Orsay et à l'Elysée. De bons services de renseignements auraient dû voir ce gros camion venir. Maintenant que Les Wagner et leur alliés de la junte algérienne sont installés, que compte faire la France ? Envoyer sa première ministre pour signer des contrats à Alger.
4 octobre 2022 14:26
Moi je crois que les américains vont faire du nettoyage en Ukraine, faire descendre les russe à un autre âge (sur le plan économique, financier et industriel) et continuer le nettoyage en Afrique avec Wagner et compagnie. Et la vraie cible des occidentaux c'est la Chine, le partage du monde continue et nous souhaitons vraiment que les africains se réveillent, y compris l'Afrique du Nord, je ne dis pas le maghreb volontairement car c'est une coquille vide qui va le rester longtemps. J'ai l'impression que notre royaume est sur la bonne voie, qu'il a compris ce qui se trame depuis bien longtemps.
4 octobre 2022 14:56
Dans cette opération de nettoyage comme tu l'as appelée, je pense que le Maroc sera le bras droit et la France... Mais la Chine est plus futée que les autres, elle ne rentrera pas en conflit, elle tirera profit de la situation. La Chine a une vision plus géopolitique plus économique qu'idéologique. Si elle voit que l'Afrique du Nord et de l'Ouest se stabilise et se développe, elle s'associera et accompagnera le développement.
Citation
Berberi a écrit:
Moi je crois que les américains vont faire du nettoyage en Ukraine, faire descendre les russe à un autre âge (sur le plan économique, financier et industriel) et continuer le nettoyage en Afrique avec Wagner et compagnie. Et la vraie cible des occidentaux c'est la Chine, le partage du monde continue et nous souhaitons vraiment que les africains se réveillent, y compris l'Afrique du Nord, je ne dis pas le maghreb volontairement car c'est une coquille vide qui va le rester longtemps. J'ai l'impression que notre royaume est sur la bonne voie, qu'il a compris ce qui se trame depuis bien longtemps.
R
4 octobre 2022 15:45
Il faut que les occidentaux coupent la bourse de Wagner surtout que c'est au Canada que le compte a était créé .C'est le porte feuille qui peut dissoudre cette milice.Si on trouve le moyen de payement et le ravitaillement ,on bloque cette milice c'est la clef. Poutine ne peut pas faire la guerre partout .Il peut y avoir aussi l'algérie derrière
4 octobre 2022 17:56
Absolument. Et concernant la Chine je ne suis pas certain qu'elle sortira vainqueur face à l'occident, pourquoi ? Parce que si on demande à un africain de choisir un billet sans retour soit pour la Chine, soit pour l'occident, alors il choisira l'occident car la vie y est meilleure. La Chine si elle veut s'affirmer sur le plan de la toute puissance mondiale elle doit travailler son point faible : plus de liberté pour le peuple. Si elle cherche juste la suprématie économique, ce n'est pas suffisant. Le modèle de société est devenu un axe important dans l'affrontement des grandes puissances.
Tu soulèves un point primordial pour la France : quel est le rôle qu'elle veut jouer face à cette nouvelle situation.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Dans cette opération de nettoyage comme tu l'as appelée, je pense que le Maroc sera le bras droit et la France... Mais la Chine est plus futée que les autres, elle ne rentrera pas en conflit, elle tirera profit de la situation. La Chine a une vision plus géopolitique plus économique qu'idéologique. Si elle voit que l'Afrique du Nord et de l'Ouest se stabilise et se développe, elle s'associera et accompagnera le développement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook