Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Site et littoral Cala Iris! la ruee versa mer med continue
a
27 juillet 2007 16:15
assalam alaykoum:


Maintenant les associations du Maroc Oriental, et du Nord du Maroc sont en train de s'organiser en un groupe appelé "ECOLOPLATE FORME DU NORD" pour contrarier les actions contre nature qui sont de plus en plus nombreuses.


Quelle bavure contre nature qu'est l'attaque prononcée contre le littoral. Ces gens là veulent tout bétonner, et ne résistent à rien, aveuglés par la convoitise de l'argent.

L'homme moderne qui se vante d'être civilisé, et se permet de nommer son espèce homo sapiens a carrément tort, et mérite d'être nommé homo destructus.

Une analogie frappante entre ce genre de personnes et l'homme préhistorique qui a exterminé beaucoup d'espèces des iles méditerranéennes, dont l'éléphant nain de la taile d'un gros chien, etc...

Au moins l'homme préhistorique ne savait quoi faire, et ces actes n'étaient pas prémédités. Par contre avec toute la richesse qu'il a ailleurs, et les impacts néfastes qu’il va causer par la déforestation et l'urbanisation, 2 grands facteurs provoquant l'augmentation du réchauffement climatique,

l'homme "moderne' en notre bled sera discrédité par l'histoire contemporaine.

Cousteau a dit "Couper les arbres c'est sacrifier les pluies" et notre pays a besoin en ces moments même que n'importe quel autre moment de conserver ses forets et de reboisement.

Le prophète Mohamed a dit: Si au moment du cataclysme tu as une plante dans ta main, et que tu peux la planter, plantes là"

De quelle référence nous nous référons. L'orient et l'occident sont unanimes sur ce point de sauvegarde de la nature.

Nous sommes pas contre le développement, et Le Maroc a besoin d'un développement vraiment durable, qui respecte l'environnement. Si nos décideurs veulent vraiment faire prospérer les gens, ils n'ont qu'à copier les modèles des parcs naturels, ou on associe la conservation des mœurs, des traditions, de la culture à celle de la nature.

Pas le développement du far West, autrefois c'était la ruée vers l'or, maintenant c'est la ruée vers la mer.

Ce processus de création des villes balnéaires compromettra à long terme la composition de la population marocaine autochtone qui vit sur le littoral.

Les conséquences seront très désastreuses deu point de vue du changement de culture, et des scénarios pires pourront se dessiner à long terme. Ceci du point de vie social, en ce qui concerne le coté naturel, Adieu le verdict de Jaques Yves Cousteau que le Maroc est le seul pays méditerranéen à ne pas polluer la Méditerranée*

A-t-on oublié que par ce tourisme de masse on déséquilibre les écosystèmes, et on a fait aspirer toutes leurs richesses naturelles par l’empreinte écologique très prononcée chez les touristes.

LE CITOYEN MAROCAIN EXISTE T-IL AUX YEUX DE CEUX QUI COMMETTENT CES GACHIS IRREPARABLES?

ABSOLUMENT NON, car s’il existe aux yeux de ceux-ci pourquoi l’auraient-ils annihilé?

Un mot de la fin, un peu de bon sens, et vous verrez Enfin que Dieu a doté le Maroc de 2 rives qu'il faut à tout prix préserver intactes pour les générations futures, et qu'elles sont plus riches que tout les trésors du monde réunis.

Abderrahmane CHEMLALI
Lauréat du Prix Hassan II 2006 de l'Environnement

ecolonord;L'Appel de Cala Iris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook