Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il y a des signes pour des gens qui réfléchissent.
24 novembre 2023 08:13
Salam aleykoum

BismiAllah

[youtu.be]
Toute âme goûtera à la mort
25 novembre 2023 22:36
Salam

Et toi tu réfléchis ?
n
28 novembre 2023 12:21
Je me demande pourquoi un dieu tout puissant a préféré la croyance à la preuve .
C'est bancal la croyance non ?
Un dieu parfait qui fait du bricolage avec la croyance en place de preuve , j'ai du mal à comprendre.

Je ne comprends pas non plus pourquoi Allah a fait des économies de moyens en transmettant son message à un seul messager au lieu de le transmettre directement à toute la population entière sans intermédiaire . Là ça serait une preuve , puisque qu'une preuve est basée sur le phénomène reproductible et la vérification par soi même .

Franchement qui peut vérifier que Mahomet a bien reçu un message d'allah , puisqu'on ne peut pas du tout le vérifier .
La méthode utilisée par Allah , donne la porte ouverte à toutes les escroqueries .

Moi si j'avais été Allah , j'aurais donné des preuves à tout le monde , en communiquant avec chaque être humain de la même façon .

Mais tout puissant qu'il est il n'y a sans doute pas pensé .
28 novembre 2023 12:23
Moi si j'avais été Allah , j'aurais donné des preuves à tout le monde , en communiquant avec chaque être humain de la même façon .

Toi tu n'es pas Allah. Toi tu vas mourir, pas LUI.




Citation
nidjam a écrit:
Je me demande pourquoi un dieu tout puissant a préféré la croyance à la preuve .
C'est bancal la croyance non ?
Un dieu parfait qui fait du bricolage avec la croyance en place de preuve , j'ai du mal à comprendre.

Je ne comprends pas non plus pourquoi Allah a fait des économies de moyens en transmettant son message à un seul messager au lieu de le transmettre directement à toute la population entière sans intermédiaire . Là ça serait une preuve , puisque qu'une preuve est basée sur le phénomène reproductible et la vérification par soi même .

Franchement qui peut vérifier que Mahomet a bien reçu un message d'allah , puisqu'on ne peut pas du tout le vérifier .
La méthode utilisée par Allah , donne la porte ouverte à toutes les escroqueries .

Moi si j'avais été Allah , j'aurais donné des preuves à tout le monde , en communiquant avec chaque être humain de la même façon .

Mais tout puissant qu'il est il n'y a sans doute pas pensé .
n
28 novembre 2023 14:44
Ben justement , je suis surpris qu'un dieu préfère la croyance dont on sait qu'elle est extrêmement bancale à la preuve .
On ne voit pas du tout pourquoi ayant le choix entre les deux , un dieu choisirait ce qu'il y a de plus bancal , la croyance .
Si il est tout puissant, rien de plus simple pour lui de nous fournir des preuves qu'il est bien un dieu créateur et qu'il est bien l'auteur du Coran .
Soit on est tout puissant , soit on ne l'est pas .
Il est tout à fait normal qu'une personne soit septique face à une croyance , c'est le contraire qui ne le serait pas . C'est pourquoi n'importe quelle personne intelligente préfèrera toujours donner des preuves quand c'est possible . Et pour un dieu tout puissant , qu'est ce qui n'est pas possible ?
je n'arrive pas à penser que faire appel à la croyance soit une stratégie intelligente quand on voit le nombre d'escroqueries qui utilisent la croyance .

Désolé , je ne fais juste que raisonner .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/23 14:47 par nidjam.
28 novembre 2023 14:50
Si il est tout puissant, rien de plus simple pour lui de nous fournir des preuves qu'il est bien un dieu créateur et qu'il est bien l'auteur du Coran .
Soit on est tout puissant , soit on ne l'est pas .


Tout pourras dire ce que tu veux cela ne changera rien. Les preuves sont multiples et seul la Foi les reconnait.

Désolé , je ne fais juste que raisonner .

Un croyant ne raisonne pas comme toi, car ton raisonnement frise avec l'ignorance.






Citation
nidjam a écrit:
Ben justement , je suis surpris qu'un dieu préfère la croyance dont on sait qu'elle est extrêmement bancale à la preuve .
On ne voit pas du tout pourquoi ayant le choix entre les deux , un dieu choisirait ce qu'il y a de plus bancal , la croyance .
Si il est tout puissant, rien de plus simple pour lui de nous fournir des preuves qu'il est bien un dieu créateur et qu'il est bien l'auteur du Coran .
Soit on est tout puissant , soit on ne l'est pas .
Il est tout à fait normal qu'une personne soit septique face à une croyance , c'est le contraire qui ne le serait pas . C'est pourquoi n'importe quel personne intelligente préfèrera toujours donner des preuves quand c'est possible . Et pour un dieu tout puissant , qu'est ce qui n'est pas possible ?

Désolé , je ne fais juste que raisonner .
n
28 novembre 2023 15:33
Citation
a écrit:
Tigellius a dit : Tout pourras dire ce que tu veux cela ne changera rien. Les preuves sont multiples et seul la Foi les reconnait.

Vous confondez croyance et preuve , comme si une croyance donnait une preuve .
C'est un peu le caractère incohérent justement de la rhétorique religieuse .
La foi ne remplacera jamais la preuve , c'est une évidence .
C'est comme quand une personne dit " ce fait existe puisque j'y crois" .
Le fait d'y croire ne lui donne pas le statut de preuve pour autant .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/23 15:38 par nidjam.
28 novembre 2023 15:43
Le coran ne te suffit pas comme preuve ?

Ce qu’il y’a autour de toi

45 : 13 - Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. En cela, il y a des signes pour des gens qui réfléchissent.

il y a des signes pour des gens qui réfléchissent.
Citation
nidjam a écrit:
Citation
a écrit:
Tigellius a dit : Tout pourras dire ce que tu veux cela ne changera rien. Les preuves sont multiples et seul la Foi les reconnait.
Toute âme goûtera à la mort
n
28 novembre 2023 15:48
Votre idée est circulaire , c'est comme dire " dieu existe parce que j'y crois " .
Une croyance n'est jamais une preuve , sinon on parlerait de preuve et pas de croyance .
Mais même le Coran confond preuve et croyance dans son discours , il pense que balancer des croyances donnent des preuves . D'où cette histoire de signes pour les gens qui réfléchissent alors qu'il n'est question que de croyance ensuite dans le discours .Se persuader de quelque chose avec force ressemble à une preuve , puisque c'est de l'autohypnose , mais ça n'est pas une preuve .


Citation
Foued* a écrit:
Le coran ne te suffit pas comme preuve ?

Ce qu’il y’a autour de toi

45 : 13 - Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. En cela, il y a des signes pour des gens qui réfléchissent.

il y a des signes pour des gens qui réfléchissent.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/11/23 15:54 par nidjam.
28 novembre 2023 15:54
Prend le temps d’ouvrir le coran puis de le lire


Citation
nidjam a écrit:
Votre idée est circulaire , c'est comme dire " dieu existe parce que j'y crois " .
Une croyance n'est jamais une preuve , sinon on parlerait de preuve et pas de croyance .
Toute âme goûtera à la mort
n
28 novembre 2023 15:57
Je l'ai fait , mais il n'existe aucune preuve de quoi que ce soit dans le coran ni en matière scientifique ni d'autres choses . Quand il est question de matières scientifiques , le langage est métaphorique , donc très flou , laissant place à toutes les interprétations qu'on veut . Contrairement à un langage scientifique qui est précis , utilisant même des mots techniques afin d'éviter toute confusion .
Citation
Foued* a écrit:
Prend le temps d’ouvrir le coran puis de le lire
28 novembre 2023 15:58
Vous confondez croyance et preuve , comme si une croyance donnait une preuve .

La croyance en soi n'a pas besoin de preuves, du moment que c'est une connaissance (issue de la Foi) qui éclaire le cœur. C'est ce dernier qui doit être rassuré car à l'origine il est aveugle.

Les preuves se rapportent à la raison et à l'intellect. La Terre et son contenu est une preuve objective qu'il y a bien une intelligence supérieure qui l'a créée. Il n'y a pas de fumée sans feu.


La foi ne remplacera jamais la preuve , c'est une évidence .

La croyance est une connaissance subjective.

C'est comme quand une personne dit " ce fait existe puisque j'y crois" .
Le fait d'y croire ne lui donne pas le statut de preuve pour autant .


Pour croire cela veut dire que la personne a vu des preuves en elle-même.






Citation
nidjam a écrit:
Citation
a écrit:
Tigellius a dit : Tout pourras dire ce que tu veux cela ne changera rien. Les preuves sont multiples et seul la Foi les reconnait.
28 novembre 2023 15:59
ni en matière scientifique ni d'autres choses

Ah bon ? T’en est sûr ?

Aucune aucune aucune

Relis le alors avec concentration
Citation
nidjam a écrit:
Je l'ai fait , mais il n'existe aucune preuve de quoi que ce soit dans le coran ni en matière scientifique ni d'autres choses . Quand il est question de matières scientifiques , le langage est métaphorique , donc très flou , laissant place à toutes les interprétations qu'on veut . Contrairement à un langage scientifique qui est précis , utilisant même des mots techniques afin d'éviter toute confusion .
Toute âme goûtera à la mort
n
28 novembre 2023 16:11
Non aucune , du reste les scientifiques qui se disent musulmans affirment bien eux même qu'il n'y a pas de vérité scientifique dans le coran , parce qu'ils sont scientifiques , donc honnêtes .
C'est le langage flou et métaphorique qu'utilise le coran qui pose problème , comme je l'ai dit .

Voici des liens :

L'astrophysicien Nidhal Guessoum Vidéo , cliquer :
[youtu.be]
Autre lien : [oumma.com]









Citation
Foued* a écrit:
ni en matière scientifique ni d'autres choses

Ah bon ? T’en est sûr ?

Aucune aucune aucune

Relis le alors avec concentration



Modifié 8 fois. Dernière modification le 28/11/23 17:06 par nidjam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook