Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sharon, Bush en voyage dans le Grand Moyen Orient
r
6 avril 2004 10:14


Le Peuple Palestinien luttent depuis plus de 50 ans pour sa liberté, son indépendance et pour subsister face à la puissante machine militaire israelienne.

Le monde entier assiste en spectateur au génocide du peuple Palestiniens sans bouger.
L’ONU a envoyé des soldats d’interposition dans des centaines de conflits à travers le monde sauf pour la protection des Palestiniens !
Lorsqu’il s’agit de la Palestine, la majorité des résolutions de l’ONU se heurtent au veto américain.

Cette puissante machine israélienne ne serait pas si puissante sans le soutien généreux des USA.

Cette Même Amérique proposent aujourd’hui la construction d’un Grand Moyen orient , allant du Maroc jusqu’en Indonésie… !!!

Les régimes des pays arabes soutenus ou mis en place avec la bénédiction des américaines sont devenus aujourd’hui un fardeau pour l’Amérique. Ils ne sont plus capables de protéger les intérêts des USA. L’américanisme des régimes contraste avec l’anti-américanisme des peuples de ces pays. D’où cette vague de pressions diverses suer les dictateurs arabes sous couvert de la démocratie, droits de femmes, ….

Les américains prennent les peuples de ces pays pour des ignorants : Tout le monde sait que les plus grand dictateurs des pays arabo-musulmans et d’autres pays doivent leur survie aux américains.

Quand-est-ce l’Amérique s’est souciée des droits de l’Homme dans ces pays ?
Au lieu de geler quelques avoirs des organisations arabo-musulmanes, pourquoi l’Amérique ne gèle-t-elle pas les milliards de ces dictateurs planqués dans les banques occidentales ?

Personne n’ignore que la fortune planquée à l’étranger de chaque régime arabe correspond à la dette extérieure du pays qu’il dirige. Pourquoi donc les USA ne transfèrent pas ces capitaux aux peuples de ces pays qui crèvent dans la misère ?

Pourquoi les USA n’adoptent pas une politique juste et équitable envers le peuple Palestinien ?

Aujourd’hui les USA colonisent l’Irak (la pays arabe le plus développé, le plus industrialisé), après l’avoir complètement détruit : trois guerres et un embargo de 12 ans inhumain dans l’histoire de l’humanité. Pourquoi les bombardement américains ont détruit l’infrastructure civile, privant ainsi le peuple irakien de tout ce qu’il a construit durant 40 ans ?

L’acharnement américain dans le bombardement de l’infrastructure civile irakienne contraste avec leur timidité dans les bombardements de la Serbie, pourquoi ?

La lutte pour la démocratie est le respect des Droits de l’Homme dans les pays arabo-musulmans ne datent d’hier. Dans cette lutte pour la liberté et la justice, l’Amérique a toujours était aux cotés des dictateurs et contre les aspirations des peuples.
Il ne faut pas s’étonner aujourd’hui de voir un anti-américanisme se répandre comme de l’huile dans toute cette région du monde et il suffit d’un petite étincelle pour brûler la région .

Avec la politique actuelle de Bush, son soutien aveugle au sanguinaire Sharon, ses guerres destructrices contre les peuples faibles (Afghanistan, Irak) pour des raisons économico-stratégiques, ont renforcé ce sentiment d’injustice non seulement au sein des pays arabo-musulmans mais dans le monde entier. L’anti-américanisme est plus virulent que jamais dans le monde.

Les américains devraient se demander pourquoi cet anti-américanisme virulent dans ces pays et pourquoi il n y a pas d’anti-Japonisme, anti-chinois ? anti-Allemands… ces pays ont aussi besoin du pétrole… ???


Dans ces conditions, comment admettre ou croire à la sincérité des américains quand ils parlent d’un Grand Moyen Orient alors que sur le terrain en Irak et en Palestine la politique américaine va à l’encontre des aspirations des peuples de la région?
Ce Grand Moyen Orient servira les peuples de la région ou sera au service des Grandes Multinationales US ?

Les peuples attendent des actes et non des paroles, les américains sont les maîtres de Bagdad et parrains d’Israel, le jour où nous verrons un changement significatif dans un règlement juste et équitable du conflit israélo-palestinien, le jour où nous verrons une véritable démocratie en Irak et en Afghanistan, alors l’anti-américanisme disparaîtra de la région.

Dans tous les cas, sans une solution juste et équitable pour les Palestiniens, il n y aura aucune stabilité aucune paix durable dans la région, ni Petit ni Grand Moyen Orient.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook