Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seum intergalactique
C
29 décembre 2023 20:27
Salam 3leykoum,

J'ai un seum énorme envers mon ex flirt avec qui je devais me marier en Août 2022 et je sais pas comment gérer ça. Je précise qu'au moment des faits on avait 23ans.
Il m'a "largué" (même si on était pas vraiment en couple) en m'insultant et en disparaissant du jour au lendemain sans aucune raison, m'humiliant devant ma famille et me parlant de mes parents qu'il n'a même pas respecté. Alors que ma mère a été super gentille avec lui lors des présentations. J'avoue ne pas l'avoir insulté en retour parce que je n'avais rien compris. En fait le gars était fiancé à une autre depuis le début.

Je précise que je n'ai rien fais de spécial pour mériter ce traitement à part être gentil et serviable. J'ai nourri en moi une aversion énorme envers lui, même si j'ai disparu aussi de sa vie pour lui donner une bonne leçon et pour passer à autre chose. Il a essayé de revenir avec des "Salam" mais je ne réponds pas, je l'ai bloqué après 1 an qu'il m'ait ghosté. Ces Salam qu'il m'envoi 4mois après m'avoir ghosté c'est pas la peine ca vaut rien.

Allah m'a éloigné d'une mauvaise personne Al Hamdoulillah alors
j'essaye de me reconstruire depuis et passer à autre chose mais cette sale race me DEGOUTE comment on peut être aussi méchant svp je veux bien qu'il soit un gamin jaloux maladif mais là il y a des limites dans la folie j'ai pas essayé de me venger mais j'ai un seum intense qui grandit de jour en jour que je réalise, je veux qu'il paie et, savoir qu'il le sait et s'en fiche royalement en rajoute. Comment tu peux te regarder dans miroir après ca je comprends pas. C'est abusé comme on doit se méfier des gens qu'on pense connaître. J'ai l'impression que c'est un psychopathe parce que quand on le voit tu ne dirais jamais qu'il est capable de ca.

Mon principal soucis mtn c'est que je n'ai pas envie de le détester pendant des années je sais pas quoi faire

Bref si des personnes sont clairvoyantes et y comprennent quelque chose sur ce comportement
Merci d'avoir lu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/23 20:42 par Changementdhumeur.
29 décembre 2023 20:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
29 décembre 2023 20:42
Salut

comme toutes personnes, on n'aime pas être trompé. On peut se sentir stupide d'avoir été pris au piège et s'être fait avoir. On regrette d'avoir eu des instants de faiblesse et de ne pas avoir été méfiant.

je pense que c'est ce clan qui te pèse aujourd'hui. Mais j'aurai envie de dire que ce n'est pas le principal problème auquel tu dois trouver une solution. Ton principal problème a été déjà résolu: s'éloigner de la personne. Tu as réussi à te détacher de la relation et la seule chose qui doit compter.

cette personne semble être mauvaise et impolie. Elle ne respecte pas les ainés et semble faire preuve d'ingratitude aussi et de manque de bonnes manières. Je pense que cette personne est tout simplement égoïste.

Ces personnes que l'on rencontre nous servent de leçons. Elles sont souvent difficiles à oublier car elles font mal à l'égo. Plus tu penses à lui, plus il gagne. Si tu arrives a être indifférente de ces actions à ne plus en donner d'importance tu auras repris le dessus et tu ne rabaissera pas à son niveau.

Tout est une question de mental et de travail sur soi. Vois ceci comme une revanche personnelle, un défi.
C
29 décembre 2023 20:46
Salam 3leykoum
Barak'Allah U Fiq pour la réponse. C'était pour du sérieux et on parlait mariage. Mais Al Hamdoulillah ca ne s'est pas fait.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
29 décembre 2023 20:55
Salut merci pour ton retour. Oui j'ai reussi mais c'est injuste qu'il s'en sorte comme ça ... J'ai l'impression d'avoir piétiner mon ego pour son bien et qu'en retour j'ai eu que de la malveillance de sa part. Il a pleins de défauts et je regrette trop d'avoir de l'empathie pour un ******* comme ça. J'essaie d'être indifférente mais quand tu vois que la personne en face fais exprès de te faire du mal j'avoue que ca pique Oups
Citation
Sewsew a écrit:
Salut

comme toutes personnes, on n'aime pas être trompé. On peut se sentir stupide d'avoir été pris au piège et s'être fait avoir. On regrette d'avoir eu des instants de faiblesse et de ne pas avoir été méfiant.

je pense que c'est ce clan qui te pèse aujourd'hui. Mais j'aurai envie de dire que ce n'est pas le principal problème auquel tu dois trouver une solution. Ton principal problème a été déjà résolu: s'éloigner de la personne. Tu as réussi à te détacher de la relation et la seule chose qui doit compter.

cette personne semble être mauvaise et impolie. Elle ne respecte pas les ainés et semble faire preuve d'ingratitude aussi et de manque de bonnes manières. Je pense que cette personne est tout simplement égoïste.

Ces personnes que l'on rencontre nous servent de leçons. Elles sont souvent difficiles à oublier car elles font mal à l'égo. Plus tu penses à lui, plus il gagne. Si tu arrives a être indifférente de ces actions à ne plus en donner d'importance tu auras repris le dessus et tu ne rabaissera pas à son niveau.

Tout est une question de mental et de travail sur soi. Vois ceci comme une revanche personnelle, un défi.
G
29 décembre 2023 20:57
Le seum intergalactique, carrément ! ptdr

Tu devrais te réjouir justement de ne plus avoir affaire avec un lâche pareil !

Les gens qui disparaissent après avoir insultés sont des faibles d'esprit, médiocre et aigris. C'est lui qui aura des regrets même si d'après une cas soce, ce sera une leçon pour lui qui le fera avancer dans la vie. Tu devrais le lui présenter smoking smiley
C
29 décembre 2023 21:02
Mais oui comment on peut faire ça serieusement. Je vois bien que oui mais pour dire la vérité je l'ai surtout bloqué 1an après pour pas qu'il revienne vers moi c'est tout loll
Citation
Ghosta a écrit:
Le seum intergalactique, carrément ! ptdr

Tu devrais te réjouir justement de ne plus avoir affaire avec un lâche pareil !

Les gens qui disparaissent après avoir insultés sont des faibles d'esprit, médiocre et aigris. C'est lui qui aura des regrets même si d'après une cas soce, ce sera une leçon pour lui qui le fera avancer dans la vie. Tu devrais le lui présenter smoking smiley
29 décembre 2023 21:06
Salam

Relation illicite whistling smiley

Ça ne mène à rien whistling smiley

Qu’à perdre sont temps whistling smiley

S’il t’aimer whistling smiley

Il serai venu voir papa whistling smiley

Mais whistling smiley

Il ta larguer whistling smiley
Toute âme goûtera à la mort
C
29 décembre 2023 21:12
Je pense ça aussi mais c'était pour du sérieux c'est pour ça qu'on était pas "en couple" comme c'est que des mots et on parlait mariage. On ne se côtoyait pas en dehors.
Citation
قلب* a écrit:
Salam

Relation illicite whistling smiley

Ça ne mène à rien whistling smiley

Qu’à perdre sont temps whistling smiley

S’il t’aimer whistling smiley

Il serai venu voir papa whistling smiley

Mais whistling smiley

Il ta larguer whistling smiley
R
29 décembre 2023 21:14
Salam

J’ai pas vécu une situation pareil

Mais je peux te dire que ça te prendra du temps pour t’en remettre
Qu’Allah t’apaise le cœur ma belle
La trahison ça fait mal surtout quand ont donne beaucoup
Je l’ai vécu avec une copine d’enfance qui me doit beaucoup d’argent , mais ça c’est autre chose

Le karma s’occupera de lui ne t’inquiète pas
Essaye de rejeter toute forme de haine que tu a envers lui
Tu te sentira plus apaisé
Plus difficile à dire qu’à faire je sais ma belle smiling smiley)-

Citation
Changementdhumeur a écrit:
Salam 3leykoum,

J'ai un seum énorme envers mon ex flirt avec qui je devais me marier en Août 2022 et je sais pas comment gérer ça. Je précise qu'au moment des faits on avait 23ans.
Il m'a "largué" (même si on était pas vraiment en couple) en m'insultant et en disparaissant du jour au lendemain sans aucune raison, m'humiliant devant ma famille et me parlant de mes parents qu'il n'a même pas respecté. Alors que ma mère a été super gentille avec lui lors des présentations. J'avoue ne pas l'avoir insulté en retour parce que je n'avais rien compris. En fait le gars était fiancé à une autre depuis le début.

Je précise que je n'ai rien fais de spécial pour mériter ce traitement à part être gentil et serviable. J'ai nourri en moi une aversion énorme envers lui, même si j'ai disparu aussi de sa vie pour lui donner une bonne leçon et pour passer à autre chose. Il a essayé de revenir avec des "Salam" mais je ne réponds pas, je l'ai bloqué après 1 an qu'il m'ait ghosté. Ces Salam qu'il m'envoi 4mois après m'avoir ghosté c'est pas la peine ca vaut rien.

Allah m'a éloigné d'une mauvaise personne Al Hamdoulillah alors
j'essaye de me reconstruire depuis et passer à autre chose mais cette sale race me DEGOUTE comment on peut être aussi méchant svp je veux bien qu'il soit un gamin jaloux maladif mais là il y a des limites dans la folie j'ai pas essayé de me venger mais j'ai un seum intense qui grandit de jour en jour que je réalise, je veux qu'il paie et, savoir qu'il le sait et s'en fiche royalement en rajoute. Comment tu peux te regarder dans miroir après ca je comprends pas. C'est abusé comme on doit se méfier des gens qu'on pense connaître. J'ai l'impression que c'est un psychopathe parce que quand on le voit tu ne dirais jamais qu'il est capable de ca.

Mon principal soucis mtn c'est que je n'ai pas envie de le détester pendant des années je sais pas quoi faire

Bref si des personnes sont clairvoyantes et y comprennent quelque chose sur ce comportement
Merci d'avoir lu
G
29 décembre 2023 21:17
Il s'en rendra compte plus tard, t'inquiète pas. Il est dans l'incapacité de se poser comme de se remettre en question. Ca doit lui faire du bien de croire qu'il est un homme accompli comme notre cas soce nationale. Dans 10 ans, ils n'auront que leurs yeux pour plus tard
Citation
Changementdhumeur a écrit:
Mais oui comment on peut faire ça serieusement. Je vois bien que oui mais pour dire la vérité je l'ai surtout bloqué 1an après pour pas qu'il revienne vers moi c'est tout loll
29 décembre 2023 21:18
Bah visiblement oukhty pour lui c’était pas du sérieux

Enfaite justement pour lui c’était trop sérieux

Il voulais faire sont affaire puis khlass By By

Tu la rencontrer ou sans indiscrétion ?
Citation
Changementdhumeur a écrit:
Je pense ça aussi mais c'était pour du sérieux c'est pour ça qu'on était pas "en couple" comme c'est que des mots et on parlait mariage. On ne se côtoyait pas en dehors.
Toute âme goûtera à la mort
C
29 décembre 2023 21:22
Wa 3leykoum Salam
Amîn merci khti
Le soucis c'est que je ne sais pas comment rejeter cette haine j'ai bcp moins d'amis qu'avant, je rumine et je veux pas embeter mon entourage comme cette histoire est passée depuis un moment déjà. T'aurais des astuces ? Avec le travail, j'ai pas trop de temps libre
Citation
Roseternelle67 a écrit:
Salam

J’ai pas vécu une situation pareil

Mais je peux te dire que ça te prendra du temps pour t’en remettre
Qu’Allah t’apaise le cœur ma belle
La trahison ça fait mal surtout quand ont donne beaucoup
Je l’ai vécu avec une copine d’enfance qui me doit beaucoup d’argent , mais ça c’est autre chose

Le karma s’occupera de lui ne t’inquiète pas
Essaye de rejeter toute forme de haine que tu a envers lui
Tu te sentira plus apaisé
Plus difficile à dire qu’à faire je sais ma belle smiling smiley)-
C
29 décembre 2023 21:26
Franchement avec toutes les portes ouvertes que j'avais laissé je trouve ça bizarre de regretter plus tard. Je pense qu'il aura surtout mal à son ego parce que je lui donne plu l'heure, et pas pour le mal causé.
Citation
Ghosta a écrit:
Il s'en rendra compte plus tard, t'inquiète pas. Il est dans l'incapacité de se poser comme de se remettre en question. Ca doit lui faire du bien de croire qu'il est un homme accompli comme notre cas soce nationale. Dans 10 ans, ils n'auront que leurs yeux pour plus tard
C
29 décembre 2023 21:30
J'ai vu ça. On avait des connaissances en communs et au fil des années on avait gardé contact
Citation
قلب* a écrit:
Bah visiblement oukhty pour lui c’était pas du sérieux

Enfaite justement pour lui c’était trop sérieux

Il voulais faire sont affaire puis khlass By By

Tu la rencontrer ou sans indiscrétion ?
29 décembre 2023 21:31
Tu vois

Cet homme aurai pu venir demander ta main voyons


Citation
Changementdhumeur a écrit:
J'ai vu ça. On avait des connaissances en communs et au fil des années on avait gardé contact
Toute âme goûtera à la mort
C
29 décembre 2023 21:38
Non en fait on parlait pas pour un mariage à la base. C'est seulement après que je l'ai vu comme un prétendant et pourquoi pas s'engager et se marier comme il avait l'air serieux etc. Mais on ne s'est pas réellement fréquenté hors mariage. C'est juste que l'image que j'avais de lui dans ma tête c'était pas celle de quelqu'un comme ça
Citation
قلب* a écrit:
Tu vois

Cet homme aurai pu venir demander ta main voyons
29 décembre 2023 21:42
Tu le connaissais un minimum non ses lui le bonhomme toi tu lui aurai proposé dallez voir ton papa pour faire moukabala en gros une rencontre avec ton padre

Moi la demain une soeur me dit ça

Bah je fonce direct !


Citation
Changementdhumeur a écrit:
Non en fait on parlait pas pour un mariage à la base. C'est seulement après que je l'ai vu comme un prétendant et pourquoi pas s'engager et se marier comme il avait l'air serieux etc. Mais on ne s'est pas réellement fréquenté hors mariage. C'est juste que l'image que j'avais de lui dans ma tête c'était pas celle de quelqu'un comme ça
Toute âme goûtera à la mort
G
29 décembre 2023 21:43
Les gens comme lui, dans l'incapacité chronique de se remettre en question, ne se rende compte que trop tard de ce qu'ils ont perdu.

Une certaine Sampica m'a littéralement agressé quand je disais qu'il était normal d'avoir des regrets en ce que cela permet de se remettre en question, de demander pardon, de réparer ses erreurs et surtout de se repentir.

Les gens comme eux ne regrettent jamais rien car ils ont peur de se regarder en face et préfèrent se raconter des histoires jusqu'au jour où ça leur tombe dessus, et c'est la déchéance assurée

Citation
Changementdhumeur a écrit:
Franchement avec toutes les portes ouvertes que j'avais laissé je trouve ça bizarre de regretter plus tard. Je pense qu'il aura surtout mal à son ego parce que je lui donne plu l'heure, et pas pour le mal causé.
29 décembre 2023 21:46
Salam

T'es la a parlé de lui et tout .

T'aimerais le voir malheureux je pense .

Oublié le ne le calcul plus même dans tes pensées sans t'en rendre compte Allah t'as rendu service poursuis la voix toute tracée.
Citation
Changementdhumeur a écrit:
Non en fait on parlait pas pour un mariage à la base. C'est seulement après que je l'ai vu comme un prétendant et pourquoi pas s'engager et se marier comme il avait l'air serieux etc. Mais on ne s'est pas réellement fréquenté hors mariage. C'est juste que l'image que j'avais de lui dans ma tête c'était pas celle de quelqu'un comme ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook