Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sept Français sur dix s'opposent au port du voile à l'université
m
27 mai 2018 21:32
7 Français sur 10 s'opposent au port du voile à l'université, selon un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.

Il n'aura suffi que d'une image pour relancer un débat passionné (trop ?) qui ne cesse de fracturer la société française depuis des années maintenant. Le 12 mai dernier, Maryam Pougetoux (Présidente de l'UNEF à Paris IV Sorbonne) donnait une interview télévisée, diffusée sur M6, dans laquelle elle évoquait l'occupation de certains campus par des étudiants opposés à la réforme de l'université. Une intervention qui allait déclencher une avalanche de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. En cause, non pas la teneur des propos de la jeune femme, mais le hijab (voile islamique) qu'elle arbore face caméra. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une polémique où la frontière entre laïcité et islamophobie s'avère parfois très mince.

[www.sudradio.fr]
s
27 mai 2018 21:34
ça me semble normal ,
27 mai 2018 21:52
Ou comment pointer du doigt sa tenue pour masquer le contenue de son discours ..
27 mai 2018 22:15
Salam,

Je ne suis pas étonné je pense que ça doit être d'ordre culturel, la peur de ce qu'on connaît pas. J'essaye de comprendre comment l'autre pense et voit le monde. Mais la ça devient irrationnel.

Si il s'agit d'une vieille femme de ménage voilé en train passer la serpiere la ça passe. Dans me société, j'ai déjà vu des femmes portant le voile venir faire le menage et nettoyer les bureaux. Et bien aucun commentaire.

Je pense qu'une femme étudiante voilé représente comme une espèce de menace. Car plus tard elle pourra accéder à des postes de haut niveau, influencer le pays, etc ...

Et surtout il faut prendre en compte qu'en France on aime pas trop les religions. Mais quand il y a une attaque terroriste la les français veulent qu'on denonce ces actes en tant que musulmans et non en tant que simple citoyen parmi tant d'autres. Moi qui pensait que le religion devait rester dans la sphère privée.
27 mai 2018 22:43
Salam alaykoum

Avec les musulmanes de France, et surtout celles de Paris, je leurs suggère d'enlever le Hijab car elle salisse le hijab et l'Islam.

Hijabiste qui fait la bise à tout le monde, Hijabiste qui serre la main à tout le monde, Hijabiste qui lance des sourires aux musulmans et aux non-musulmans, on a marre de vous les filles, je ne vais que rarement à Paris et la banlieue à cause des ces filles, qu'Allah me préserve de ce type de fille Amine ya Allah.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
D
27 mai 2018 22:56
Salam

Qu il en 7/10 ou 10/10
ça ne change rien. C est anti constitutionnel.

Citation
maitre lysistrata75 a écrit:
7 Français sur 10 s'opposent au port du voile à l'université, selon un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.

Il n'aura suffi que d'une image pour relancer un débat passionné (trop ?) qui ne cesse de fracturer la société française depuis des années maintenant. Le 12 mai dernier, Maryam Pougetoux (Présidente de l'UNEF à Paris IV Sorbonne) donnait une interview télévisée, diffusée sur M6, dans laquelle elle évoquait l'occupation de certains campus par des étudiants opposés à la réforme de l'université. Une intervention qui allait déclencher une avalanche de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. En cause, non pas la teneur des propos de la jeune femme, mais le hijab (voile islamique) qu'elle arbore face caméra. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une polémique où la frontière entre laïcité et islamophobie s'avère parfois très mince.

[www.sudradio.fr]
m
27 mai 2018 22:56
Je pense surtout qu'en France et c'est propre à son passé, son histoire.. On aime pas que quelqu'un affiche sa religion. Ok elle est musulmane, mais on a pas à le savoir, ça la regarde. c'est personnel.
Le voile ne fait pas peur mais son symbole dérange. Par ce qu'est ce que sait au fond c'est dire que la femme est coupable du désir qu'elle suscite puisque elle doit être couverte. Et c'est ce sexisme qui ne passe pas.




Citation
T-1000. a écrit:
Salam,

Je ne suis pas étonné je pense que ça doit être d'ordre culturel, la peur de ce qu'on connaît pas. J'essaye de comprendre comment l'autre pense et voit le monde. Mais la ça devient irrationnel.

Si il s'agit d'une vieille femme de ménage voilé en train passer la serpiere la ça passe. Dans me société, j'ai déjà vu des femmes portant le voile venir faire le menage et nettoyer les bureaux. Et bien aucun commentaire.

Je pense qu'une femme étudiante voilé représente comme une espèce de menace. Car plus tard elle pourra accéder à des postes de haut niveau, influencer le pays, etc ...

Et surtout il faut prendre en compte qu'en France on aime pas trop les religions. Mais quand il y a une attaque terroriste la les français veulent qu'on denonce ces actes en tant que musulmans et non en tant que simple citoyen parmi tant d'autres. Moi qui pensait que le religion devait rester dans la sphère privée.
m
27 mai 2018 23:06
Mdr si tu vis en France tu as des règles à respecter et serrer la main ou faire la bise sont des formes de respect. Ne pas le faire te fais passer pour quelqu'un d'impoli.

Et en quoi elles ont pas le droit de sourire ça les fait passer pour des personnes avenantes.

Si ça te dérange tant de côtoyer la mixité et les non musulmans deviens Hermite et vas vivre tout seul dans ta grotte. Par ce que des femmes et des non musulmans tu en verras partout.
Citation
DzBerbère a écrit:
Salam alaykoum

Avec les musulmanes de France, et surtout celles de Paris, je leurs suggère d'enlever le Hijab car elle salisse le hijab et l'Islam.

Hijabiste qui fait la bise à tout le monde, Hijabiste qui serre la main à tout le monde, Hijabiste qui lance des sourires aux musulmans et aux non-musulmans, on a marre de vous les filles, je ne vais que rarement à Paris et la banlieue à cause des ces filles, qu'Allah me préserve de ce type de fille Amine ya Allah.
m
27 mai 2018 23:10
On sait pas Eric Ciotti vient de déposer une proposition de loi en ce sens mercredi dernier elle va peut être passer.
Citation
Darélia a écrit:
Salam

Qu il en 7/10 ou 10/10
ça ne change rien. C est anti constitutionnel.
S
27 mai 2018 23:22
Wa aleykoum salam

T'es pas en train d'abuser ?
Pkoi France, ou Paris obligatoirement ? J'ai été au maghreb, et j'en ai vu des cas, que j'ai même pas vu en France.
Et le lien avec le sujet il est où ?

Au lieu de conseiller les soeurs voilées qui ont des défauts, de s'améliorer, tu leur dit de retirer le hijab ?
Et des frères en qamis qui font n'importe quoi, et qui tiennent les murs ?
Ou des barbus qui parlent super mal ?

T'en as marre d'eux ?
Tu abuses akhi, je te le dis pas méchament, mais ça se fait pas ce que tu dis.



Citation
DzBerbère a écrit:
Salam alaykoum

Avec les musulmanes de France, et surtout celles de Paris, je leurs suggère d'enlever le Hijab car elle salisse le hijab et l'Islam.

Hijabiste qui fait la bise à tout le monde, Hijabiste qui serre la main à tout le monde, Hijabiste qui lance des sourires aux musulmans et aux non-musulmans, on a marre de vous les filles, je ne vais que rarement à Paris et la banlieue à cause des ces filles, qu'Allah me préserve de ce type de fille Amine ya Allah.
j
27 mai 2018 23:24
les français ont vraiment se côté raciste beurk....
Le modèle canadien est meilleur...
D
27 mai 2018 23:37
Elle va être rejeté par le sénat au pire.
N oublié pas qu il y a les étudiants étrangers aussi..
et c est anti constitutionnel parce que cela vise une tranche De la population...

on est dans une période de crise et on nous sort une énième fois le voile pour camoufler les vrais problème.


Citation
maitre lysistrata75 a écrit:
On sait pas Eric Ciotti vient de déposer une proposition de loi en ce sens mercredi dernier elle va peut être passer.
P
27 mai 2018 23:49
J'ai du mal à saisir ce que ça peut bien leur faire.

Concrètement ça ne gène personne, en rien.

Débattre sur l'exclusion de l'enseignement supérieur d'une partie de la population, pour raison religieuse et vestimentaire...

Liberté, égalité, fraternité, ça ne leur dit rien ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook